My first Cabasse : SAMOA MT4

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

My first Cabasse : SAMOA MT4

Message par Lolo »

Bonjour à tous .Nous sommes le 26 Septembre 2006 et je viens de commander ma premiere paire de Cabasse :-D :les Samoa MT4 aprés une écoute sur mon ampli Nad C320 bee .J'abandonne les anglaises(Wharfedale diamond 8.4) et me tourne vers une autre écoute .Les circonstances le manque d'experience et de budget m'ont conduit vers d'autres marques.Mais là je viens de trouver une paire neuve (léger défaut d'aspect)à 398 Euros.
Je connais déjà l'univers Cabasse(Amis propriétaires de Sampan,ClipperIII,IroiseII,Bisquines et MT420) Bien que les sonorités soient si variées d'un modèle à l'autre voire d'une époque à l'autre ...j'y retrouvre une certaine fluidité difficile à décrire dans l'aigu et le haut médium.
Bref ça fait longtemps que j'en voulais une paire et je serais content d'en parler avec vous.
Modifié en dernier par Lolo le lun. 21 avr. 2008 10:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonjour Lolo et bienvenue à toi :-D

Quand tu auras reçut tes enceintes, pense à nous faire part de tes impressions.

R1
Loquace
Loquace
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 19:48
Localisation : 62
Contact :

Message par R1 »

Salut Lolo, et bienvenue sur le forum.

Excellent achat, tu vas t'eclater avec ton Nad, Cabasse fait à mon avis trés bon ménage avec cette marque!
J'ai possédé un temps des pianosa (equivalentes des samoa d'il y a quelques années.) et je les aimait vraiment bien.
N'oublies de venir nous raconter quand tu les auras...

Bertrand

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Merci pour votre accueil Je vous donnerais quelques impressions aprés avoir effectué le rodage suivant: http://www.le-homecinema.com/rodage.php .

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Samoa MT4

Message par Lolo »

:biere: Ca y est j'ai reçu mes Samoa Vendredi.Je les ai écoutées à bas volume quelques jours pour aujourd'hui les écouter à volume moyen.C'est un choix perso car je suis convaincu qu'utiliser des hp neufs à haut volume n'est pas idéal pour les differents éléments Spider,suspension et même membrane.
Bref elles fonctionnent depuis un peu plus de 20 h et je souhaite vous faire partager mes impressions d'écoute.
Je précise pour les connaisseurs ( ici y'en à beaucoup) Les éléments de ma chaîne: Nad 320 bee, CD denon 486 (qui n'est pas la meilleure du marché mais qui à le mérite de ne pas être agressive) le tout cablé en qed ça donne un son bien "huilé" le qed.
Mes anciennes enceintes étant des Wharfedale.
Premiere écoute à volume correct Jamiroquai Godzilla: les basses me rappellent les basses des Bisquine trés toniques pas baveuses avec une sensation de légèreté sur les caisses claires.Cette impression que j'ai ressenti dans l'auditorium avant mon achat se confirme chez moi.L'aigu n'est pas agressif mais manque encore de fluidité sur ce morceau, il faut encore qu'elles tournent (pas de problème!).

On passe à l'album Emegency on planet hearth:Le son de cette album me paraissait plat et etouffé les Samoa me le rappelent: pas de tricherie les défauts aussi ressortent.

Peter Gabriel Shaking the tree:Divers morceaux enregistrés un peu sec pour la plupart. Ca passe super bien sur la 10 red rain moulte détails ressortent et je n'écoute même pas fort c'est sublime.Sur l'album en général des voix de fond qui ressortent c'est plus melodieux les instruments en arriere plan font entendre leurs notes. les Wharfy noyaient le tout dans une soupe les cabasses décortiquent sur tous les registres et comble c'est plus doux que sur les Wharfy. La 7 :don’t give up avec Cyndi Lauper genial c’est doux fluide et chaleureux à souhait .Les voix sont suaves l’émotion est bien retranscrite.

Stan Getz live: Le choc des applaudissements on n'entend plus des dizaines de mains identiques sur un plan on entend des mains differentes sur plusieurs plans en clair on passe d'un bruit de pluie à une vraie salle de concert.
Enregistrement fabuleux hyper réaliste et naturel.

Dire Straits best of:AIE AIE ça coince un peu l'image sonore est instable il me faut tâtoner pas mal pour bien placer les tweeters vers mes oreilles et il faut pas trop bouger non plus ben voilà il fallait bien un défaut. :(
Bon pas grave tiens parlons en du grave ça claque c'est rapide c'est entrainant mais ca fatigue pas comme beaucoup d'enceintes.Beaucoup d'émotion dans les guitares.

Bryan Ferry:Sur certains disques les Cabasse sont encore plus extraordinaires celui-ci en fait partie les reverb sur Don’t stop the dance ressortent très bien.Ce disque qui à un son assez fatiguant habituellement passe bien et les passages un peu durs un peu secs dans l’aigu ne m’atomisent pas les oreilles une paire de JBL actuelles ou même de BC accoustique m’auraient sans doute fait changer de disque.

Heather Nova : Les Samoa se surpassent je redécouvre Oyster l’album où est la chanson Island La voix la respiration les vibrations de la chanteuse sont passées à la loupe .Sur les autres morceaux les guitares sont en même temps tendues rapides mais leur sonorité est trés « huileuse « pour les amateurs de son doux je conseille vraiment les MT4 ce n’est pas par ce qu’une enceinte est plus étoufée plus monotone qu’elle sera mois agressive mes wharfy en sont la preuve.Allez donc comparer chez un revendeur serieux une paire de BW de Triangle ou de Focal dans cette gamme de prix vous verrez que les anglaises ne sont pas si douces que cela et que les autres Françaises sont vraiement trop vives dans le haut après c’est selon votre goût…

Avril Lavigne :Take me away Album Under My Skin sans prétention certes mais quelle pêche sur les caisses claire quelle rapidité sur les impacts ça revit.

Goldman :Ben ouais pas genial le son des disques à JJG mais pas degueu non plus.En tous cas c’est fou comme on comprend mieux certains mots comme si le chanteur prononçait mieux il n’y a pas que sur Goldman sur les chanteur(se)s anglais aussi on « capte « plus de mots.Super mise en valeur des cœurs de l’armée rouge ou l’on differencie bien chaque voix.

Marcus Miller Tales :J’ai pas vu Miles Davis en concert à Brest sur des Cabasse mais j’ai fait dédicacer cet album par son producteur et ses zikos en concert à Toulon. Lol .Le son est mat feutré mais la basse est assez tendue et pas trop envahissante comme avec une grosse partie des enceintes actuelles.

Je termine Avec Cathy Burton artiste pop Anglaise quasi inconnue mais très jolies mélodies mises en valeur sur la voix par les Samoa qui donnent beaucoup de matiere et de consistance comparé aux Wharfy. http://www.cathyburton.co.uk/discography.php 20 livres les 3 albums.

Voilà mon test à l’heure actuelle Je voulais des enceintes dont la sonorité s’approchait des Bisquine tout en étant plus douces je pense avoir trouvé ce que je recherchais.
Des basses très rapides très aérées du médium très organique pas sec et un aigu fruité pas acide ou métalique(sauf si l'enregistrement est vraiement métalique).C’est ma vision perso de la neutralité, je crois que c’est cela le respect des timbres façon Cabasse.
Les seules enceintes aussi fluides que j’ai trouvé en biblio pas trop chères étaient les Studio Lab SLB HES B10 :Une sonorité assez proche des Samoa mais moins de pêche et de tenue.
Quand aux Davis ,Triangle, Jbl ou autres BW de cette gamme de prix c’est bof pour moi.
Precisons que les enceintes sont posées sur des genre d'agglo que j'ai peint afin d'avoir un support lourd et rigide ,je vous montrerais les photos plus tard. :brick:
Je n’ai pas le son des Iroise II ou des Clipper III de mes amis mais j’ai un son génial quand même.
PS :Félicitations si vous avez réussi à lire tout çà . :lol:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Bravo pour ce cr trés interressant, et surtout pour ton achat !

Tout d'abord, si je peux me permettre, comparer ses enceintes avec des modéles plus chers ne sert à rien (à moins d'avoir le budget), c'est frustrant. Dans ton cas, le rendu te satisfait (et visiblement, il y a de quoi).
Tes enceintes ont une qualité : ce sont les tiennes !
:mrgreen:

Je vois qu'on a pas mal de gouts musicaux en commun.
Je n'ai pas l'album de PG dont tu parles, mais n'est-ce pas plutot Kate Bush qui chante avec lui ?

Walt

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Samoa MT4

Message par Crao »

Lolo a écrit :PS :Félicitations si vous avez réussi à lire tout çà . :lol:
Bonjour Lolo, et félicitations pour ce compte rendu :-D

Une petite photo du bestiau :

Image

Et pour les caractéristiques techniques :
http://www.cabasse.com/french/mt4/mt4.php

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Elle est mimi comme tout !
C'est du vrai bois ?

Jalot
Loquace
Loquace
Messages : 442
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006 11:57
Localisation : Chartres (28)

Message par Jalot »

J'ai eu pendant quelques semaines une paire de Samoa, et j'avais été très impressionné par la qualité de reproduction de celle ci.

Elles étaient en surround sur mon système home cinéma, mais il m'arrivait de les écouter en stéréo, c'était un plaisir pour toutes enceintes de cette taille.

Ma femme les préférait à mes colonnes 135, question aspect de son salon, peut être aussi.

Bravo c'est un excellent choix.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Kate Bush

Message par Lolo »

Oups la honte à moi C'est bien Kate Bush (et Manu Katche qui fait des émissions daubiques maintenant)Qui sont sur cette chanson. :oops:

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Aaaaah !
Nan, je me disais qu'il pouvait y avoir une reprise.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

On va mettre ça sur le compte de l'emotion.
:mrgreen:
Parce que sinon, c'est mauvais signe, confondre Cindy Lauper et Kate Bush, c'est qu'il faut changer d'enceintes !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

samoa

Message par Lolo »

Nan c'est pas du vrai bois mais c'est super bien fait avec les caches beige elles sont magnifiques et les borniers sont sur une plaque chromée portant le logo du plus bel effet.Jalot tu sais que à l'époque les colonnes 135 faisaient partie de mes préférées malheureusent mon budget ne me permetait que d'admirer leur photo en noir et blanc sur les pub magma que j'ai encore lol!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

bonjour lolo

tout dabord bonne écoute avec tes somoa bon choix. quant a moi j'hesite ancore entre NAD ou DENON (PMA 1500 ) pour mes farella 400
quand a mes bisquine (x3) elle sont en HOME CINEMA sur un denon 1804 qui me satisfait (petit moyen aussi)

Bienvenue a toi

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

ooops samoa

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Samoa

Message par Lolo »

Bonsoir à tous et merci encore pour vos messages sympa.C'est vrai que 25 ans ca fait pas mal d'écart.Quand à mes goûts musicaux ils sont trés larges ils vont d'artistes de qualité jusqu'aux "daubes" style dance et même vieux hip hop pour info à l'époque du smurf Herbie Hancock avait fait un exellent morceau de hip-hop qui passe actuellement dans la pub Renault.
Pour fredo je ne saurais te conseiller pour un ampli Denon car je n'en ai jamais vraiement écouté de cette gamme c'est sur qu'en tout cas une écoute s'impose vu la qualité de fabrication du bestiau qui peut en remontrer à pas mal de concurents.
En ce qui me concerne je pense changer mon lecteur cd ...et oui les Samoa semblent avoir un potentiel pas mal par rapport à ma platine alors ça me pince le coeur (et le portefeuille)mais je pense que je vais prendre quelque chose de plus fin ,de plus aéré car mon problème de scene sonore un peu instable ne doit pas qu'à la relative directivité des enceintes.Bref j'hésite entre plusieurs occases ou expos vus chez mon revendeur préféré.Une microméga minium à 200E,une Nad S500i à 550E,une Nad C521BEE à 350E ou une c542 au tarif normal(avec ristourne je pense).Bref que du bonheur Je vais les écouter au magasin cette semaine sans tenir compte de leur valeur marchande car j'ai écouté et détesté des platines à 1500 euros.Si vous avez quelques avis persos je suis preneur ça m'orientera: sonorité, fiabilité (surtout pour la microméga ou j'ai entendu parler de problèmes)utilisation je suis à l'écoute c'est le cas de le dire. :wink: En gros je cherche de la douceur dans l'aigu des basses bien lisibles bien séches etun médium qui ne soit pas en retrait(oui 100 balles et un mars )sinon je prends un Accuphase lol.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Bonsoir Lolo,

Le premier conseil est, si tu en la possibilité, d'écouter la platine chez toi sur ton système avant de l'acheter.

Sinon les Nad s'associent en général bien avec Cabasse. Pour la Nad S500i, c'est un cas à part car c'est une platine très haut de gamme (elle devait couter dans les 2000€), et elle a était bradée à 800€ à la fin. La microméga est aussi une bonne platine, mais écoute sur ton système pour voir si ça te plait.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Merci Crao mon revendeur possede le matos nécessaire mais je vais essayer de me faire préter les platines (dur pour celles en dépot vente).
Par ailleurs je vais déplacer mon message sur "SOURCES" comme ça ça l'innaugurera :-D

Répondre