My first Cabasse : SAMOA MT4

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Samoa

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Yes c'est Rock It et en parlant musique je trouve que dans ma collection le meilleur son, le plus équilibré c'est Sade et vous?

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Rodage

Message par Lolo »

Voilà cela fait bientôt 1 mois que j'ai mes Samoa et effectivement il y a bien un changement dans le son qui s'est produit.
Dans mon cas précis je ne peux pas écouter trés fort dans mon appart donc j'ai écouté pas mal de morceaux à volume modéré ou moyen il faut bien 15 ou 20 heures pour que ce soit correct mais pour qu'elles sonnent vraiemment bien il faut bien 1 mois à laisser tourner plusieurs heures par jour.
Au début le médium est en retrait les voix sont un peu sèches le haut medium est imprecis et l'aigu peut laisser apparaitre une certaine stridence qui vous perce les oreilles si vous avez une source qui file haut dans l'aigu .Quand aux basses elles sont "timides" mais paradoxalement on est déjà dans un son raffiné et assez classe .Au bout d'un bon moment et progressivement de plus en plus de disques deviennent "ècoutables".
La quatrieme semaine on commence à être rassuré le son s'adoucit les basses s'arrondissent mais restent fermes le médium devient "velouté" et là on se dit que l'on à fait un trés bon achat (cobri et autres magmi vous font ces petits bijoux à 450E et même votre revendeur du coin vous fera un prix sympa je pense).
En gros pour un prix ridicule vous avez une paire d'enceintes de qualité(même si ce n'est pas garanti à vie).Des enceintes faciles à vivre relativement réalistes sur les timbres pour peu que vous leur colliez un petit ampli sympa selont votre goût (entre 300 et 700 euros nad,rega,arcam voire kora) une source simple ou plus sophistiquée (philips dvp 5500 ou petite vincent ,rega voire petite arcam d'occase).
Le son de ces enceintes fait ressortir le côté" croustillant " des bruitages de films ou de musiques ,l'aigu est doux sans brillance exagérée à mon goût.Evidemment dans les grands magasins vous entendrez des aigus qui clinquent qui sont simplistes du medium étouffé(avec un coussin même :shock: )Pour exemple le magasin planet s...rn prés de chez moi ou les mt4 sont présentées sur un ampli bas de gamme HC avec des cables bof bof et sur des sources pas terribles pour pas dire autre chose.
Je crois que la mauvaise réputation des MT4 vient de là: ce sont des enceintes à écouter dans de bonnes conditions bien rôdées .
Chose que j'ai constaté le jour ou j'avais écouté des Altura sorties du carton qui étaient opposées à du BW et du Linn =>aigu quelquonque en avant son "décharné" évidement qu'elles ne faisaient pas le poids!mais une fois rodées je pense qu'il en aurait été autrement.
A l'heure qu'il est je viens de me taper le double album de Kate Bush AERIAL et je suis persuadé que ces enceintes sont exellentes pour leur prix.
Cabassement votre :mrgreen:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Crao a écrit :Sinon les Nad s'associent en général bien avec Cabasse.
C'est marrant, car j'ai commencé avec un Nad 304 en preamp et un 214 en ampli pour alimenter mes Clipper 312, avant j'avais des Nautilus III... Bof bof bof dans les deux cas... Pas de graves, le son terne au possible, bref, décevant.
Le remplacement du Nad 214 par un Quad 606 (sur les conseils de Shal) a révolutionné ma config.
Ce qui est étrange, c'est que j'alimentais des Ditton 66 avec cette config et les murs tremblaient !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

J'aurais dû préciser un peu ma phrase. Les Nad s'associent généralement bien aux séries MT2xx, MT3xx et MT4.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Couleur

Message par Lolo »

Une petite info les MT4 vont sortir dans une livrée bois foncé pour ceux que le chêne clair rebute.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Bonne année 2007 pleine de belles musiques!
Me revoila cette fois ci à la campagne et oui j'ai déménagé et j'ai une nouvelle piece d'écoute.
Aprés de longs travaux dans ma maison je suis heureux de retrouver ce forum et les discussions de passionés qui s'y trouvent!
Premier CR dans ma nouvelle piece trés bientôt.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:13, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Merci à vous d'avoir pensé à moi.Je n'avais pas de ligne télécom donc pas de web,pour le coup je ferais un beau CR bien appliqué :wink:

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Peter is back !

Bonne année Lolo.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Ouéééééé !
Bonne année Lolo !
Vivement le cr !

helvet
Musicophile
Musicophile
Messages : 2184
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 14:17
Localisation : ORLEANS

Message par helvet »

Lolo,

Eh bien voilà ! c'est fait.

Bonne année à toi, qu'elle corresponde à tes projets...

Attendons le CR ok

Cordialement

Helvet...

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Lambris et parquet.

Message par Lolo »

Encore merci de votre accueil aprés mon retour sur la toile.Voici donc un CR tardif pour cause de rhube et donc rhube =oreilles pas au top.
Tout d'abord un point sur ma nouvelle maison .Aprés 5 ans passés en ville je pars à la campagne dans une maisonette individuelle donc pas de voisins!
Pas de voisins dit donc que je n'écoute pas au même volume qu'avant.Voilà une bonne occasion de tester la tenue en puissance de mes petites MT4 bon alors comment dire? oui elles encaissent elles sont puissantes dans le grave mais bon faut pas trop en demander:elles saturent vite .amateurs de bon gros grave: des Moorea ou des Jersey seront plus adaptées.

Passons aux differences de pieces ;mon ancienne piece avait de hauts plafonds ,des murs en béton qui résonnaient bien et du carrelage.

Ma nouvelle piece est radicalement differente :Plafond en lambris et en pente; parquet flottant avec sous couche accoustique, murs isolés au polystyrènne.Ben oui j'ai bien compris la leçon la piece c'est important.

Le résultat:Le gros problème de résonance de mon ancien logement est résolu. Je pose donc mes enceintes sur de gros agglos(repeints) destinés aux conduits de cheminées ces aglos sont posés sur des carrés de moquette .test:le son est horrible cartoneux artificiel :on dirait un son de poste. je décide donc de mettre des pieds antivibrations en caoutchouc entre les enceintes et les agglos (destinés à l'origine pour protéger les sols des machines-outils).
Je pose aussi un grand tapis sur le parquet devant la chaîne ,second test les patins en caoutchouc sont efficaces le parquet ne vibre quasiement plus.
Le médium retrouve son naturel avec les patins.
Differences ancienne pièce et nouvelle:
La grosse révolution est dans le grave beaucoup plus détaillé et moins envahissant. Sur l'album Tales de Marcus Miller je me régale d'une basse"dégraissée" que l'on peut écouter des heures durant .
Par contre Subjectivement les basses ne me parraissent pas plus rapides ou percutantes.


L'image stéréo a gagné en profondeur et le placement des voix et instruments est plus évident .Pas de gain en largeur .

Le haut médium et l'aigu par contre ne sont plus aussi vivants ,differenciés qu'avant ont dirait qu'ils sont moins consistants plus insipides .C'est difficille à décrire mais cela doit être du au bois qui "absorbe" certaines fréquences.Du coup ce n'est pas plus doux mais c'est plus monochrome,moins précis.

Sur le dernier CD test de la revue du son(n°19) je me console car sur de bons enregistrements j'ai tout de même un son de trés grande qualité le frotements des doigts sur les instruments à cordes sont biens présents(plages 1 et 2) les notes de piano sont percutantes à souhait.
La clarté et la définition de la plage 3 sont exellentes.
Sur la plage 3 (Chanteuse bresilienne) la guitare est tres belle mais la voix un peu sifflante et artificielle à mon goût.
J'enchaîne avec Kari Bremnes (qui fait de trés beaux disques en anglais et en norvegien) pareil la voix parait sèche et froide:Il faut que j'arrête d'écouter des amplis à tubes chez mes revendeurs .

Finalemment je me pose la question que du fait d'une plus grande neutralité ma piece ne mettrait pas en avant certaines lacunes de mon Nad 320Be dans le haut médium. :roll:
Ou peut être que plancher et lambris "absorberaient" certaines fréquences donnant une impression de froideur dans les hautes fréquences.Je ne suis pas ingégnieur du son et surtout il faut relativiser mes réserves car les circonstances ont fait que j'ai longuement écouté des matos haut de gamme ces derniers mois ce qui me rend sans doute un peu chipoteur.

Voilà mon prochain CR sera IroiseII sur integré 3D lab et Préampli silver NAD+blocs mono Nu Force ...

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

Un plafond en pente, idéal pour éviter les résonances dans le haut grave et qui explique sans doute, en partie du moins, l'améliorations du grave. :-D
Avant mes Iroise MC, j'avais des Ibiza MT352 amplifiées par un NAD C350. Et il est vrai que le passage au Classic 16.0, un ampli à tube, a bien améliorer le rendu du médium et des aigus, bien plus fluides. Le remplacement de ma platine Philips 723 par une Jolida à tubes également, va dans le même sens, même si les différences sont moindres qu'en changeant d'ampli.
Ce qui ne signifie pas pour autant que le transistor soit à éviter avec tes enceintes ; il en existe certainement des modèles qui puissent également améliorer le rendu des aigus.

Peut-être qu'en dirigeant moins les enceintes vers la position d'écoute, en les mettant parallèles, par exemple, tu pourrais y gagner. :idea:
Tu peux aussi au niveau des reflexions primaires, sur les deux murs latéraux, mettre une grosse couette (pour test :wink:): ça devrait rendre tes aigus plus mats et améliorer la précision de la scène sonore.

Michel :wink:

PS 1 : aurais-tu des photos de ton installation?
PS 2 : Iroise II + bloc nuForce ; j'ai bien hate de lire ton CR :-D

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:14, modifié 1 fois.

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

J'suis pas certain non plus d'avoir des compétences poussées dans le domaine. J'peux présenter quelques idées que chacun pourra compléter à sa manière. :wink:

J'essaie de faire un p'tit quelquechose, demain matin.

Michel :wink:

Michel K
Loquace
Loquace
Messages : 292
Enregistré le : mer. 18 oct. 2006 22:41

Message par Michel K »

En fait, on parle de réflexion primaire après la première réflexion et secondaire après la deuxième. Ces réflexions sont néfastes lorsque, par malchance :mrgreen:, les oreilles de l'auditeur se trouvent sur leur trajet. Les primaires sont en général les plus néfastes parce que se sont souvent celles qui conservent le plus d'énergie.

Sur le schéma, ci dessous, j'ai représenté les réflexions primaires provenant d'une des 2 enceintes. Faut les imaginer un peu comme des sources secondaires, décalées en position et également temporellement. En s'ajoutant au son direct, elles viennent polluer la scène sonore qui perd alors en précision et en cohérence: la localisation des instruments parait alors plus diffuse.

Parmi les 4 réflexions représentées, celle derrière les enceintes est la moins néfaste. Comme c'est surtout le haut-médium qui participe à la localisation et que le haut-médium n'est pas omnidirectionnel, il n'est donc pas indispensable de la traiter.

Pour gagner en précision de la scène sonore (qui est avant tout latérale), il faut surtout chercher à atténuer les 2 réflexions primaires latérales. Dans l’exemple, ci-dessous, celle en haut du schéma est dominante, du fait que son angle d’incidence, au départ de l’enceinte est bien plus faible. Si l’enceinte était dirigée vers l’auditeur, il en serait autrement : la réflexion primaire en bas du schéma prendrait alors une grande importance.
Naturellement, plus les enceintes sont éloignées des murs latéraux, plus les réflexions latérales diminuent : traiter les murs latéraux n’est donc pas une nécessité absolue. D’autant que les réflexions latérales participent à la sensation d’ouverture (au détriment de la précision).

En pratique, si l’on cherche à gagner en précision, on peut soit atténuer par absorption les réflexions primaires latérales, soit les diffuser. Si la pièce est plutôt claire et réverberante, l’absorption est à privilégier : les réflexions primaires vont ainsi perdre en intensité. Pour cela on peut utiliser des panneaux de laine, des poufs et autres absorbants (plus ils seront épais et plus l’absorption sera efficace dans le haut-médium). Si la pièce, au contraire, a une tendance à la matité, la diffusion est sans doute préférable : panneau de Schroeder, bibliothèque ou autres meubles aux formes variées s’y prêtent bien. Pour diffuser à 1000Hz, il va falloir des reliefs qui atteignent 8cm (longueur d’onde / 4). Ces reliefs vont diffuser les réflexions et les faire participer ainsi à la réverbération de la pièce.

Quant à la réflexion primaire, derrière l’auditeur, elle peut être traitée par absorption ou diffusion au niveau du mur ou simplement en adoptant un appui-tête absorbant. Sur le schéma, je n’ai pas représenté les réflexions primaires au sol et au plafond. Vaux mieux traiter prioritairement celles au sol qui sont plus intenses et qui ont tendance à abaisser la hauteur de la scène sonore.

Voilà en gros, ce que je peux dire sur le sujet. J'espère que cela répond un peu près à ta demande, Syber? :wink:
Pour illustrer cela et aussi afin de présenter mon système, je ferai peut-être un CR, avec photos, dans la rubrique « mon installation ».

a+
Michel :wink:

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:14, modifié 1 fois.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Tes remarques sont trés pertinentes Michel et j'en ai profité pour fermer ma piece avec un rideau épais ,car il y avait une ouverture qui devait favoriser quelques reflexions.
Ensuite j'ai bien laissé chauffer mon Nad et remis le "soft clipping" en route .Pour rappel rapide plusieurs tests ne m'avaient pas convaincu d'un effet quelconque sur le son(cf sujet amplis) ,mais théoriquement ce systeme se déclenche sur les crêtes pour "arrondir" l'aigu.Alors je me suis dis que vu que j'écoute désormais à volume plus élevé ça ne coûte rien de pousser un interrupteur.
Re test avec le cd NRDS :ça semble mieux le rideau semble avoir un effet il faut dire qu'il est placé à un endroit stratégique :idea: :une ouverture de 1.75m sur 1.50m à gauche de mon point d'écoute.
L'ampli a chauffé plus d'une heure la voix de Kari Bremnes n'est pas d'une grande douceur mais elle est beaucoup moins froide et un poil plus enrobée.
Norah Jones feels like home :tout est doux dans les instruments la voix est plus sèche sans doute pour faire un contraste. Avec le temps de chauffe et le rideau il y a un mieux je retrouve un équilibre plus convaincant et un timbre plus réaliste
Ensuite un essai avec Aérial de Kate Bush: Je retrouve le coté vivant et differencié dans le médium que j'avais dans mon ancien appart.Quand à la voix l'enregistrement est radicalement différent:beaucoup plus doux mais ça ça vient du disque et moi j'aime 8)
Je n'ai par contre pas touché à l'orientation des enceintes pincées vers moi,car l'image sonore en patit dans ma pièce étroite.
Je me suis éloigné du sujet MT4 depuis quelques messages mais il n'est pas inutile de montrer l'utilisation d'une même paire d'enceintes dans des configurations de pièces d'écoutes différentes.
Je voudrais signaler une erreur de ma part en ce qui concerne le 320bee à savoir que je lui demande d'atteindre la qualité sonore d'un Cayin à lampes à 1500 euros ou encore d'un Kora explorer 150 :chaise:: .Nan j'ai un ampli que l'on trouve désormais à 270 euros :biere: en soldes et à ce prix là(ou même à 450 euros) je ne pense pas que l'on aura beaucoup mieux ...au contraire.Pour les photos j'attends ma SD card dans la semaine et je diffuse tout ça Michel.
Comme promis je vous donne le CR des Nu Force ref 9 dans le sujet amplis.A tout de suite.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je vous le dis, le retour de Nono, c'est un grand plus !


Merci à toi.

Répondre