My first Cabasse : SAMOA MT4

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

...
Modifié en dernier par syber le jeu. 23 févr. 2012 20:14, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit :
Sergail a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je vous le dis, le retour de Nono, c'est un grand plus !


Merci à toi.
Lolo, Pergail, Lolo ... pas Nono :mrgreen:


Tyber.
:x - J'écoutais "Trust" en rédigeant mon message... Quel noc !

Nono c'est le guitariste, Sergail, le guitariste !!!

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

:oops: Nono ou Lolo c'est gentil quand même.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Après avoir lu avec surprise l'article de Lolo sur le rôdage (il ne m'était pas venu à l'idée que des enceintes pouvaient avoir besoin de rôdage) je tiens à dire (et à écrire) que tout est rigoureusement VRAI !

J'ai branché les "vieilles" Goelette 301 (21M18 et DOM 30) sur le nouvel ampli que j'ai mis dans mon bureau, ces enceintes n'avaient pas fonctionnées plus de 2-3 heures consécutives et à très bas niveau puisque en surround et ceci assez rarement 2-3 fois/mois depuis 1999 date ou je les avais achetées.

Donc rodage inspiré de la méthode Lolo, bas régime journalier de 8 à 18 heures, que je soit là ou pas et sur du Jazz exclusivement, pendant 2 mois et quelques heures par semaines une augmentation progressive à un volume moyen.
Et bien quelle différence !! Elles me bluffent ! Je vais essayer de vous "expliquer" ce que j'entends.....................

Les graves, p. ex la contrebasse est riche, souple percutante, je "vois", je "sens" les doigts glisser sur les cordes, j'entends respirer la caisse, c'est comme au concert, la séparation entre les instrument est maintenant plus perceptible, bien plus nette. Pour le sax, c'est vraiment très bon, je peux dire qu'à volume réel, le piano est là !
Les brosses par contre ne me paraissent pas avoir changés, toutefois je sais que je n'entends plus aussi bien les aigüs qu'auparavant et je le mesure maintenant.
Je peux comparer directement les Goelette qu'aux Clipper, et en fait elles ne sont pas comparables, les Clipper ne sont pas mieux, mais différentes, elles me donnent la perception d'un orchestre plus large, reproduisent plus d'instrument, ont plus de souffle et ont des graves plus basses. Les Goelette sont dans une pièce de moyenne taille (50 m2) le mobilier est différend, l'ampli aussi, en fait, rien n'est pareil mais elles me donnent autant de plaisir que les Clipper de la pièce d'à côté.

Je regrette de ne pas avoir suffisament de talent, pour décrire ce que j'entends, mais je vous confirme que le rôdage améliore nettement le son reproduit. Quand aux Samoa MT-4 j'attend avec impatience la construction de mon jardin d'hiver pour en faire l'acquisition et le sonoriser (avec rôdage préalable naturellement). Je me réjouis d'avance de pouvoir les découvrir et les comparer avec les Goelette cette fois puisque elles seront asservies par le même ampli.
Je remerçie tous les intervenants et dans ce cas, particulier Lolo, de m'avoir re-donné l'envie du beau matériel et de m'avoir rappelé que le plaisir d'écouter le son Cabasse est un privilège dans un environnement de médiocre HP's corrigés par des systèmes electroniques qui font oublier que la musique est faite par des êtres humains munis d'un instrument.

dédé46
Volubile
Volubile
Messages : 726
Enregistré le : lun. 23 oct. 2006 21:58

Message par dédé46 »

Bonsoir Aquatinte,

http://www.isoteksystems.com/cds.asp

Voila un petit accessoire (cd) utile pour roder et démagnétiser un systême
neuf ou tout élément neuf d'un systême. C'est pas très cher, pratique et sans danger si on ne met pas le volume trop fort. :wink:

dédé46

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

Toujours content de rendre service .Pour en savoir plus un lien interressant d'un concurent (serieux) de Cabasse.

Lolo
Loquace
Loquace
Messages : 342
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006 16:37
Localisation : Toulon

Message par Lolo »

http://prixdumatos.com/index.php?article=39
Décidément j'ai la tête ailleurs ce soir. :biere:

Répondre