Java MT4 avec Ampli HC Onkyo 505 - Couple improbable ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Java MT4 avec Ampli HC Onkyo 505 - Couple improbable ?

Message par Lacsap »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un ampli Onkyo 505 + pack Cabasse Gallia. J'ai écouté en magasin des Java MT4. En noir laqué, elles sont trés belle, ce qui ne gâche rien. Mon installation est clairement "Home-ciné" et je souhaiterai lui donner un petit + pour l'écoute Hi-fi. Les puristes vont certainement me dire que de la Hi-fi avec un ampli HC, ca restera un compromis plus ou moins heureux...

Ma question (dans le sujet) : Mon ampli, pas forcément trés musclé, peut il être associé à des Java MT4 ???

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Bonsoir Lacsap,


A priori, c'est faisable ! Peut-être qu'un ampli HC n'est pas un idéal de perfection pour la HiFi, mais ce n'est pas pour autant une solution déshonnorante ! Certains exagèrent sur les forums ! Le Onkyo est récent ; il doit posséder un mode "pure direct" sans doute très correct pour une utilisation HiFi.

Tu devrais retrouver sur les Java, une signature sonore semblable à celle que tu connais sur tes Galia. Mais avec plus d'ampleur, de définition, d'effet stéréo.

Tu pourrais aussi prendre ton Onkyo sous le bras et aller demander à l'écouter dans le magasin.

Si vraiment, il te parait juste, tu as la solution pas trop onéreuse d'y ajouter un bloc de puissance d'occasion (genre NAD C270 à 300 € sur ebay, ou bien Rotel, ou Atoll, etc ...).

En fait mon interrogation en te lisant est surtout de savoir si tu souhaites utiliser des Java en frontales, et 3 Galia en centrale et arrières ?

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Aucun souci, tu auras une plus grande image sonore et une meilleure définition.

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses éclairées.

Concernant mon install actuelle, j'ai 2 Gallia à l'arrière, deux à l'avant trônant à proximité du plafond (espacées d'env. 4 mètres), 1 Gallia en centrale sous la TV et le caisson dans un angle de la pièce. Si je craque pour des Java, je les brancherai sur l'ampli à la place des Gallia avant en les plaçant de chaque coté de la TV (espace 3 m env.)

J'ai cherché des infos et posé des question sur un autre forum. Les avis étaient assez unanimes pour dire que que mon ampli était sous-dimensionné pour les Java. Des soucis de distorsion pourraient survenir à volume soutenu...
Mon ampli doit faire 130w/canal sous 6 ohms, ce qui doit (je crois) correspondre à 75 W sous 8 ohms. Pour répondre à Syber, il dispose d'un mode "pure audio". Il n'a apparemment pas de mal à digérer les 150 w admissibles du caisson, alors je me dis (peut être à tort) que des Java ne doivent pas poser plus de problèmes. Sachant également que j'écoute généralement à volume raisonnable, en poussant de temps en temps le potensiomètre vers la droite. Les Gallia "pètent" déjà pas mal sans saturer.

Quelqu'un a t il le même soucis ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

D'après la Doc, l'Onkyo fait en stéréo : 2 x 75 Watts RMS sous 8 ohms.

C'est suffisant pour te faire gentiment saigner les oreilles avec des enceintes de 92 db.

Ne crois pas ce que disent les gens sur les forums :lol: (à part celui-ci, bien sûr :lol: ).

De toutes façons, tu n'as pas trop le choix : sur le papier celà devrait fonctionner. Si tu veux en être sûr, il faut prendre l'Onkyo sous le bras et aller le tester sur des Java dans un magasin (et acheter les Java chez ce magasin, bien entendu).

Par contre, que l'on soit bien clair entre nous : un McIntosh ou un Accuphase donneront de meilleurs résultats que l'Onkyo. Mais peu de personnes sur ce forum en possèdent :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :D'après la Doc, l'Onkyo fait en stéréo : 2 x 75 Watts RMS sous 8 ohms.

C'est suffisant pour te faire gentiment saigner les oreilles avec des enceintes de 92 db.

Ne crois pas ce que disent les gens sur les forums :lol: (à part celui-ci, bien sûr :lol: ).
Soit environ 111/112 décibels... mais je ne pense pas que tu écoute à ce niveau sonore...

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Effectivement, d'après ce que j'ai lu en fouillant sur le net, une enceinte avec un bon rendement (comme la Java) n'a théoriquement pas besoin d'un ampli super-musclé pour fonctionner correctement. Mais toujours en posant des questions sur un forum, on m'a rétorqué qu'il fallait prendre en compte la capacité de l'ampli à fournir du courant à l'enceinte... J'ai quelques notions d'électricité, P (en watt) = U (en volts) x I (en ampères) et pour une puissance donnée (75 w) si I augmente, c'est que U diminue..??? J'aurais donc tendance à penser que seule la puissance compte, à résistance (en ohm) identique pour comparer ce qui est comparable.

En tout état de cause, je pense, Syber, que tu as tout à fait raison, la solution incontournable c'est un essai avec mon ampli en réel. Vu le prix de vente des Java, je n'ai pas intérêt à me planter....

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Gallia

Ok, alors visiblement le caisson est amplifié.
Si tel est le cas, il faut considerer les 75 w comme n'alimentant que les satellites. En stéréo, il suffit donc d'additioner les enceintes (75 + 75 =150 w) + le caisson (150 W), soit 300 w, ce qui fait 150w/ canal.
C'est la théorie. Ca va dependre de la fréquence de coupure.
Mais à premiére vue, c'est jouable.

Si effectivement à haut volume, ce n'est pas trés agréable, il faudra alors soit changer d'ampli, soit prendre des blocs de puissance.
Mais si pour l'instant c'est suffisant, alors c'est toujours une dépense à repousser. Et ça c'est bien.

Mais effectivement, une bonne option consiste à prendre son ampli sous le bras et à tester en magasin sur des Cabasse (toujours en comparaison d'amplis de même categorie).

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Lacsap a écrit :J'ai quelques notions d'électricité, P (en watt) = U (en volts) x I (en ampères) et pour une puissance donnée (75 w) si I augmente, c'est que U diminue..??? J'aurais donc tendance à penser que seule la puissance compte, à résistance (en ohm) identique pour comparer ce qui est comparable.
Sachant que U (220/240) ne varie pas...

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Walt Distrait a écrit :Gallia

Ok, alors visiblement le caisson est amplifié.
Si tel est le cas, il faut considerer les 75 w comme n'alimentant que les satellites. En stéréo, il suffit donc d'additioner les enceintes (75 + 75 =150 w) + le caisson (150 W), soit 300 w, ce qui fait 150w/ canal.
Bjr Walt distrait, Tu as raison, je n'y ai pas pensé mais le caisson est amplifié, donc normalement ne doit pas tirer sur l'ampli. Par contre je ne comprend pas ton calcul. D'après ma doc, l'ampli fait 7x130 w sous 6ohms soit 7 x 75 W sous 8 ohms. Si je branche les Java sur 2 canaux, elles auront chacunes 75 W pour s'exprimer.
Walt Distrait a écrit :Gallia

C'est la théorie. Ca va dependre de la fréquence de coupure.
Mais à premiére vue, c'est jouable.
En quoi la fréquence de coupure joue t elle dans ce cas ??
Walt Distrait a écrit :Gallia


Si effectivement à haut volume, ce n'est pas trés agréable, il faudra alors soit changer d'ampli, soit prendre des blocs de puissance.
Mais si pour l'instant c'est suffisant, alors c'est toujours une dépense à repousser. Et ça c'est bien.

Mais effectivement, une bonne option consiste à prendre son ampli sous le bras et à tester en magasin sur des Cabasse (toujours en comparaison d'amplis de même categorie).
D'aprés vos réponses à tous, il y a de l'espoir. Soit ça fonctionne tel quel. Soit j'investis dans un bloc de puissance.
Concernant ces blocs, y a t il des comptabilités à prendre en compte ??

Merci

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

reglisse a écrit :
Lacsap a écrit :J'ai quelques notions d'électricité, P (en watt) = U (en volts) x I (en ampères) et pour une puissance donnée (75 w) si I augmente, c'est que U diminue..??? J'aurais donc tendance à penser que seule la puissance compte, à résistance (en ohm) identique pour comparer ce qui est comparable.
Sachant que U (220/240) ne varie pas...
Effectivement, tu as bien résumé....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Lacsap a écrit :Effectivement, d'après ce que j'ai lu en fouillant sur le net, une enceinte avec un bon rendement (comme la Java) n'a théoriquement pas besoin d'un ampli super-musclé pour fonctionner correctement.
Ca, c'est vrai ... en gros :roll: .
Lacsap a écrit :Mais toujours en posant des questions sur un forum, on m'a rétorqué qu'il fallait prendre en compte la capacité de l'ampli à fournir du courant à l'enceinte...
Ca, c'est une explication donnée par un type qui n'y connait rien, mais qui commence à réaliser que tout n'est pas aussi simple que l'on voudrait dans la vie. :-D Alors il cherche des explications ...
Lacsap a écrit :J'ai quelques notions d'électricité, P (en watt) = U (en volts) x I (en ampères) et pour une puissance donnée (75 w) si I augmente, c'est que U diminue..??? J'aurais donc tendance à penser que seule la puissance compte, à résistance (en ohm) identique pour comparer ce qui est comparable.
Ca, c'est simpliste. :-D

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pour faire simple:

Ce qui demande de l'énergie c'est les graves, mais là, le problème est résolu par le caisson amplifié. Le médium aigu demande relativement peu de puissance et avec 2 x 75 watts, a moins d'avoir un vieux Sonotone le problème est résolu.

Quand Walt parle de la fréquence de coupure caisson/enceinte c'est pour l'énergie nécessaire à faire fonctionner l'enceinte avec de la réserve (rappel: c'est le boomer qui demande de la puissance).

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

syber a écrit :
Lacsap a écrit :Effectivement, d'après ce que j'ai lu en fouillant sur le net, une enceinte avec un bon rendement (comme la Java) n'a théoriquement pas besoin d'un ampli super-musclé pour fonctionner correctement.
Ca, c'est vrai ... en gros :roll: .
Et en moins gros, ça donne quoi ?
Lacsap a écrit :J'ai quelques notions d'électricité, P (en watt) = U (en volts) x I (en ampères) et pour une puissance donnée (75 w) si I augmente, c'est que U diminue..??? J'aurais donc tendance à penser que seule la puissance compte, à résistance (en ohm) identique pour comparer ce qui est comparable.
Ca, c'est simpliste. :-D[/quote]

Simpliste peut-être, mais est-ce incohérent ??

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Lacsap a écrit : Par contre je ne comprend pas ton calcul. D'après ma doc, l'ampli fait 7x130 w sous 6ohms soit 7 x 75 W sous 8 ohms. Si je branche les Java sur 2 canaux, elles auront chacunes 75 W pour s'exprimer.
Je suis parti sur de la stéréo (donc deux canaux) et sur tes données de 75W/ canal. Le caisson est un 150 /400W (données Cabasse, voir lien plus haut).
On a donc bien (toujours en stéréo) 75+75+150 = 300 W en tout.
Lacsap a écrit : En quoi la fréquence de coupure joue t elle dans ce cas ??
En simplifiant, plus la fréquence de coupure sera haute (ex : vers les 180 hz), plus c'est le caisson qui fonctionera. Donc moins ça tirera sur l'ampli. Si la fréquence est plus basse (ex : 80 hz), c'est l'ampli qui fonctionnera plus.
Dans le premier cas, l'ampli doit alimenter 180- 20 000 hz
Dans le second : 80-20 000 hz.

Bon, c'est pas du garanti

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

reglisse a écrit :Pour faire simple:

Ce qui demande de l'énergie c'est les graves, mais là, le problème est résolu par le caisson amplifié. Le médium aigu demande relativement peu de puissance et avec 2 x 75 watts, a moins d'avoir un vieux Sonotone le problème est résolu.

Quand Walt parle de la fréquence de coupure caisson/enceinte c'est pour l'énergie nécessaire à faire fonctionner l'enceinte avec de la réserve (rappel: c'est le boomer qui demande de la puissance).
OK . Merci, je comprends mieux

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Merci Walt Distrait. Ca devient plus clair dans mon esprit.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

8 Ohms, c'est un chiffre qui est le résultat d'une norme.

En pratique, une enceinte voit sa valeur ohmique varier de 3 à 20 Ohms (voire plus, voire moins) en fonction de la fréquence jouée, avec des pics aux environs des fréquences de coupures entre HP (pas pratique) et des valeurs basses aux fréquences graves qui demandent le plus de puissance.

Le modèle d'une enceinte est une impédance complexe : Résistance, Impédance et Capacitance. L'impédance et la capacitance provoquent des déphasage U/I.

Un HP de grave lorsqu'il reçoit un signal, sa membrane "sort". Lorsqu'elle "rentre", elle produit une force contre-électromotrice qui "retourne" dans l'ampli.

Selon la qualité du schéma de l'étage de sortie d'un ampli, de la qualité de son alimentation, etc... il sera plus ou moins capable d'alimenter correctement des enceintes ... et pas d'autres.

Et au final, un ampli parfaitement conçu et alimentant parfaitement une paire d'enceintes procurera un résultat sonore qui ne plaira pas à une majorité d'auditeurs, car chacun ses goûts et beaucoup de personnes aiment en fait la distortion, la rondeur, la chaleur d'une chaîne HiFi.

etc ...
etc ...
etc ... :roll:

Donc ... soit on est compétent pour interpréter les bancs d'essais réalisés par les revues sérieuses (ce que je ne sais pas vraiment faire), soit ... il faut essayer l'Onkyo sur les Java. :lol: :lol: :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

:idea: Tiens une question, en passant. Tu comptes mettre les Java en SMALL ou en LARGE ?

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Bien vu Syber. Je crois avoir compris. On pourrait parler chiffre, impédance, résistance.... jusqu'au bout de la nuit. Rien ne pourra remplacer une écoute Onkyo 505/Java, avec mes oreilles à moi et mes goûts bien à moi.
L'objet de ma présence sur ce forum (fort sympathique) était simplement de me rassurer quant à la comptabilité et la cohérence de mon matériel avec ces superbes Java. En la matière, vous avez tous répondu à mes questions avec objectivité (et patience).

Répondre