Java MT4 avec Ampli HC Onkyo 505 - Couple improbable ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

syber a écrit ::idea: Tiens une question, en passant. Tu comptes mettre les Java en SMALL ou en LARGE ?
Trés bonne question Syber ..... C'est quoi la différence ???????

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Lacsap a écrit :
syber a écrit ::idea: Tiens une question, en passant. Tu comptes mettre les Java en SMALL ou en LARGE ?
Trés bonne question Syber ..... C'est quoi la différence ???????
En stéréo :

LARGE, les Java recoivent les fréquences de 20 Hz à 20000 Hz et elle reproduisent ce pour quoi elles sont conçues, à savoir de 50 à 20000 Hz. A priori, le caisson ne joue pas.

SMALL, les Java recoivent les fréquences à partir de la fréquences de coupure que tu a réglé sur l'Onkyo (par ex. 150 Hz) et jusqu'à 20000 Hz. En dessous, c'est le caisson qui joue, y compris en Stéréo. Les Java jouent de 150 à 20000 Hz et le caisson joue de 30 à 150 Hz. Ca descend plus bas, ça soulage l'ampli Onkyo car le caisson est actif, mais il faut que le caisson se raccorde bien aux Java (rapidité des graves :wink: ).

Comment savoir la meilleure solution ? C'est très, très simple, il faut ... essayer :oops: :lol: :lol: :lol:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Autres questions (je suis en forme ce soir ! ) :

Es-tu content de la cohérence sonore des trois Galia frontales ?

En Home Cinema, parmi les trois enceintes frontales, quelle est selon toi l'enceinte la plus importante ?

Comment imagines-tu la cohérence sonore entre deux Java et une Galia centrale ?


A demain. :wink:

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

syber a écrit :
Lacsap a écrit :
syber a écrit ::idea: Tiens une question, en passant. Tu comptes mettre les Java en SMALL ou en LARGE ?
Trés bonne question Syber ..... C'est quoi la différence ???????
En stéréo :

LARGE, les Java recoivent les fréquences de 20 Hz à 20000 Hz et elle reproduisent ce pour quoi elles sont conçues, à savoir de 50 à 20000 Hz. A priori, le caisson ne joue pas.

SMALL, les Java recoivent les fréquences à partir de la fréquences de coupure que tu a réglé sur l'Onkyo (par ex. 150 Hz) et jusqu'à 20000 Hz. En dessous, c'est le caisson qui joue, y compris en Stéréo. Les Java jouent de 150 à 20000 Hz et le caisson joue de 30 à 150 Hz. Ca descend plus bas, ça soulage l'ampli Onkyo car le caisson est actif, mais il faut que le caisson se raccorde bien aux Java (rapidité des graves :wink: ).

Comment savoir la meilleure solution ? C'est très, très simple, il faut ... essayer :oops: :lol: :lol: :lol:
Ben, comme qui dirait , y'a plus qu'à !!!
Si je me lance dans la Java, j'aurais certainement besoin de conseil pour en tirer le meilleur.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Je reviens deux secondes sur le caisson.
Si le caisson n'est pas trés bon (quelle que soit sa marque), on le limitera à du boum boum, un renfort de grave.

Dés que le caisson commence à etre bon, on peut lui confier plus de bande passante (donc monter sa fréquence de coupure), il la reproduira bien.
Dans cette optique, le caisson devient un haut parleur à part entiére (une voie aussi, selon), et le systéme n'est plus deux enceintes mais deux + le caisson. Les trois reproduisent la bande passante de 20 à 20 000hz. C'est le cas des Baltic ou Io, un systéme tri-phonique.

Je ne sais pas ce que vaut ton caisson. Il a un 21 cm. C'est une bonne base.

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

syber a écrit :Autres questions (je suis en forme ce soir ! ) :

Es-tu content de la cohérence sonore des trois Galia frontales ?

En Home Cinema, parmi les trois enceintes frontales, quelle est selon toi l'enceinte la plus importante ?

Comment imagines-tu la cohérence sonore entre deux Java et une Galia centrale ?


A demain. :wink:
En mode pure audio, seules fonctionnent ces trois enceintes + le caisson. Les deux enceintes frontales sont fixées assez haut et trés espacées. La plafond est en poutres apparentes assez resserées. J'avais quelques doutes quant au résultat. En mode stéréo c'est pas mal, mais je n'ai pas de vraiment comparaison. L'Onkyo possède un système de qualibration automatique (Audissey) qui, je pense, a relativement bien fait son boulot. J'ai vu la différence entre avant et aprés. Le caisson était réglé sur "double-basse" et effectivement les basses étaient.... trés basses, trop basses. J'ai modifié et le l'ensemble est plus harmonieux, un peu moins boum-boum. L'idée d'achat d'encientes colonne vient de là, pour avoir des basses profondes mais pas trop.

En HC, les trois enceintes jouent bien leur rôle. Les dialogues pour l'enceinte centrale et les bruits d'effet sur les autres. Je pense que la calibration automatique a correctement fonctionnée car l'ensemble se fait oublier quant on regarde un bon film.

Pour ce qui est des Java, c'est surtout pour écouter de la musique et un peu moins pour le HC car en Home ciné le pack Gallia me donne entière satisfaction. Je me demande même si en HC, les Java étant moins espacées, le résultat sera aussi convainquant.

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Walt Distrait a écrit :Je reviens deux secondes sur le caisson.
Si le caisson n'est pas trés bon (quelle que soit sa marque), on le limitera à du boum boum, un renfort de grave.

Dés que le caisson commence à etre bon, on peut lui confier plus de bande passante (donc monter sa fréquence de coupure), il la reproduira bien.
Dans cette optique, le caisson devient un haut parleur à part entiére (une voie aussi, selon), et le systéme n'est plus deux enceintes mais deux + le caisson. Les trois reproduisent la bande passante de 20 à 20 000hz. C'est le cas des Baltic ou Io, un systéme tri-phonique.

Je ne sais pas ce que vaut ton caisson. Il a un 21 cm. C'est une bonne base.
Pour ce qui est du caisson, c'est mon premier. Donc je n'ai pas de comparaison possible. Par contre comme je l'ai écris plus haut, j'ai enlevé le réglage "double-basse". En mode HC c'était certainement plus spectaculaire. Dans des films comme Jurassic park, tu as vraiment l'impression que le méchant dinosaure fait trembler ton salon en courant aprés ses victimes. Par contre, musicalement parlant, sans saturer, le boum-boum ne fait pas trés naturel.

Lacsap
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 14:46

Message par Lacsap »

Pour revenir au caisson, de toutes façons pour avoir un bon résultat il va falloir faire des essais de réglages. Maintenant que vous m'avez éclairez sur les fréquences de coupure, je sens que je vais avoir du boulot....

Répondre