2+2= 4 Cabasse youpi !!!

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Tiens !


J'avais déjà posé cette question à Sergail, mais il n'y connait rien en Mac ! :? :mrgreen:


Le mini Mac est silencieux. Est-ce une bonne base pour en faire un serveur musical (1000 CD) ? L'idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Il faudrait qu'il ait un excellente carte son et une sortie vidéo pour un LCD 1368x720 et un "juke-box" qui permette de sélectionner ses disques selon différents type de classements (albums, artiste, genre, playlist, aléatoire) de récupérer les infos du CD sur internet pour ne pas les ressaisir et d'afficher les pochettes sur l'écran. Eventuellement une connexion wifi entre le Mac et l'ampli ? Comment résoudre les problèmes de back-up en cas de crash du DD ?

Peux-tu me (nous) guider pour ça ? Nous proposer des liens vers des tutorials ? Combien celà couterait ?

Je n'y connais rien. :?

Si le coeur t'en dit, on peut ouvrir un sujet spécifique.

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

oui le mac mini est une bonne base
il dispose d'une sortie DVI ce qui te permet de brancher a peu pres ce que tu veux derriere (dvi, vga ou hdmi)
coté son tu as une sortie mini jack a la fois analogique et optique.
ensuite tous les derniers mac mini a base d'intel ont le port infrarouge et la telecommande fournie, avec le logiciel front row faisant office de media center.
petite demo de front row :
http://www.youtube.com/watch?v=s8_nw6VAI68

Sinon niveau fiabilité on a tres peu de retour sur ces machines, et les pieces sont pas trop cheres comparativement aux autres modeles de la marque.

pour le wifi tu peux utiliser la borne airport express qui fait point d'acces wifi mais qui dispose aussi d'une sortir analogique/optique pour diffuser le son du pc ou mac
http://www.apple.com/fr/airportexpress/specs.html
Modifié en dernier par loloternet le dim. 14 oct. 2007 19:26, modifié 1 fois.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

SYBER :

Il y a 2 choses dans ta question :

le silence et la qualité de la carte son : - c'est du matériel.

Le classement : - c'est du logiciel.

Le Mac est du haut de gamme => les cartes son, même de base ne sont pas mal. Ils sont silencieux... Mais les PC aussi (certains...)

Itune qui fonctionne sur PC et Mac offre un système de classement pas mal...

Alors Heureux ?

:mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :Tiens !


J'avais déjà posé cette question à Sergail, mais il n'y connait rien en Mac ! :? :mrgreen:


Le mini Mac est silencieux. Est-ce une bonne base pour en faire un serveur musical (1000 CD) ? L'idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Il faudrait qu'il ait un excellente carte son et une sortie vidéo pour un LCD 1368x720 et un "juke-box" qui permette de sélectionner ses disques selon différents type de classements (albums, artiste, genre, playlist, aléatoire) de récupérer les infos du CD sur internet pour ne pas les ressaisir et d'afficher les pochettes sur l'écran. Eventuellement une connexion wifi entre le Mac et l'ampli ? Comment résoudre les problèmes de back-up en cas de crash du DD ?

Peux-tu me (nous) guider pour ça ? Nous proposer des liens vers des tutorials ? Combien celà couterait ?

Je n'y connais rien. :?

Si le coeur t'en dit, on peut ouvrir un sujet spécifique.
A priori tout ce que tu demande est possible:

http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Tarifs:

http://www.macway.com/fr/product/6752/m ... w-dvd.html

http://www.macway.com/fr/product/6753/m ... drive.html

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

dans le cadre d'une utilisation comme jukebox le modele combo suffit largement, le disque dur est un disque 2,5" sata standard et changeable tres facilement avec un cruci et une spatule :wink:

je rajoute que tu pourras meme lire de la video HD 720p, mais ca reste limite avec un mac mini qui n'a pas de carte video dédiée, tu profites juste du chipset integré intel qui puise sa memoire dans la memoire vive...
Et contrairement aux autres mac, le processeur n'est pas soudé mais sur un socket ce qui le rend remplacable, pas tres interessant financierement pour le moment, mais c'est deja une possibilité d'extension.

Aquatinte
Loquace
Loquace
Messages : 435
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 07:50
Localisation : Suisse romande
Contact :

Message par Aquatinte »

Superbe la voiture mauve !!! Très Jacky :mrgreen:

Encore plus fort sur: http://www.chez.com/jacky/

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Petit rappel :

Attention a bien rester dans le cadre des limites autorisées par la législation.

On peut stocker de la musique sur un disque dur lorsque l'on en possède l'original.
Modifié en dernier par Sergail le dim. 14 oct. 2007 21:46, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Merci pour toutes ces infos.

Donc, le plus simple, c'est de ne pas m'embêter :-D .

- Un Combo 80 Go + un câble DVI/DVI et le tour est joué. A priori, si je calcule bien, celà permet de stocker 1000 CD en format non compressé.

Les questions en suspend, sont :

- Faut-il un clavier/souris pour procéder à l'enregistrement des CD, ou bien la télécommande suffit-elle ?
- Sans une connection internet, impossible de récupérer les données des CD (artiste, titres, genre, photo de la pochette). C'est bien ça ?
- Ou peut-on trouver les caractéristiques de la carte son ? Est-il possible de changer cette carte son par un modèle plus performant (si elle n'était pas assez performante, bien entendu) ?
- J'avoue ne pas bien avoir saisi la différence entre Front Row et iTunes. Celà ne fait-il pas double emploi, dans le cas d'une seule utilisation de jukebox musical ?

Si vous aviez des éléments de réponse afin de m'aider, ils seraient les bienvenus :-D :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

syber a écrit :
- Un Combo 80 Go + un câble DVI/DVI et le tour est joué. A priori, si je calcule bien, celà permet de stocker 1000 CD en format non compressé.

Les questions en suspend, sont :

- Faut-il un clavier/souris pour procéder à l'enregistrement des CD, ou bien la télécommande suffit-elle ?

Clavier + souris


- Sans une connection internet, impossible de récupérer les données des CD (artiste, titres, genre, photo de la pochette). C'est bien ça ?

Oui mais il me semble que tu as déjà une connexion internet
:-D

Si vous aviez des éléments de réponse afin de m'aider, ils seraient les bienvenus :-D :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

J'ai une connection Internet, moi ? :shock: Comment sais-tu celà ? :shock:


....



Dans une autre pièce et filaire. Donc il faudrait que j'installe le WiFi. :wink:

Ca fait des sous en plus ! :shock:

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

si la carte son te va pas, creative fait de tres bonne cartes son usb
itunes c'est juste le programme pour gerer ta bibliotheque, front row c 'est l'appli mediacenter.

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

syber a écrit : Dans une autre pièce et filaire. Donc il faudrait que j'installe le WiFi. :wink:
Ca fait des sous en plus ! :shock:
Ou du CPL...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

syber a écrit :- Un Combo 80 Go + un câble DVI/DVI et le tour est joué. A priori, si je calcule bien, celà permet de stocker 1000 CD en format non compressé.
Euh, non là je t'arrête tout de suite. Un cd prend en moyenne 300 Mo en compression sans perte, donc 1000 cd ça nous fait du 300 Go. Disque externe obligatoire.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Crao a écrit :
syber a écrit :- Un Combo 80 Go + un câble DVI/DVI et le tour est joué. A priori, si je calcule bien, celà permet de stocker 1000 CD en format non compressé.
Euh, non là je t'arrête tout de suite. Un cd prend en moyenne 300 Mo en compression sans perte, donc 1000 cd ça nous fait du 300 Go. Disque externe obligatoire.
Mouaih ! :?

Merci Crao. :wink:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Avec un combo 80 Go:

20 Go pour le système et les applis, il reste 60 Go pour la musique, soit environ 200 disques... c'est déjà pas mal... 165 heures d'écoute...

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Remarque bête :

Quand on voit le prix d'un disque dur maintenant...

:wink:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

Sergail a écrit :Remarque bête :

Quand on voit le prix d'un disque dur maintenant...

:wink:
Certes, mais ça fait toujours un boitier et surtout du bruit supplémentaire. Reste la solution du NAS qu'on met dans un placard, mais là c'est plus cher... Par contre ça fonctionne vraiment bien.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Et pour garder l'esthétique du mini:

http://www.macway.com/fr/product/4293/m ... sb-20.html

Sergail
Intarissable
Intarissable
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2006 14:29
Localisation : VITRE dans le Trois Cinq en Bretagne, yoh !

Message par Sergail »

Crao a écrit :
Sergail a écrit :Remarque bête :

Quand on voit le prix d'un disque dur maintenant...

:wink:
Certes, mais ça fait toujours un boitier et surtout du bruit supplémentaire. Reste la solution du NAS qu'on met dans un placard, mais là c'est plus cher... Par contre ça fonctionne vraiment bien.
Un vieux PC, un freenas quelconque et hop !
Un vieux PowerPC avec iTunes et hop !
Un PC avec Vista, 3 GO de ram et hop !
:mrgreen:

loloternet
Causant
Causant
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 15:39
Localisation : Toulouse

Message par loloternet »

une idee comme ca, tu peux aussi changer le disque du mac mini,tu y colles 200 ou 250go et le tour est joué :wink:

Répondre