Cabasse MT32 vs Egea 3

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Avatar du membre
Frantz
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 mai 2018 23:03

Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par Frantz »

Bonjour,

j'ai actuellement des Cabasse Jersey MT32 et je pense passer à des Egea 3
que j'ai vues en promotion.

La différence de gamme entre ces deux modèle est-elle vraiment sensible ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par tof »

Pour imager, c'est comme passer d'une porsche boxster a une porsche GT3. Tu montes en gamme.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par zely30 »

mouais, évidemment, si on n'y connait rien en Porsche comme moi ... :mrgreen:


bref, c'est mieux oui. L'Egéa est un modèle trois voies équipé du BC13, contrairement au Jersey qui est un modèle 2 voies. Le rendu devrait être plus détaillé.

Avatar du membre
Frantz
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 mai 2018 23:03

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par Frantz »

zely30 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 08:48
mouais, évidemment, si on n'y connait rien en Porsche comme moi ... :mrgreen:
... et comme moi : au boîtes avec des roues, je préfère celles avec des pointes :wink:

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par fabu988 »

zely30 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 08:48
mouais, évidemment, si on n'y connait rien en Porsche comme moi ... :mrgreen:


bref, c'est mieux oui. L'Egéa est un modèle trois voies équipé du BC13, contrairement au Jersey qui est un modèle 2 voies. Le rendu devrait être plus détaillé.
Logiquement l'Egéa devrait meilleure que la Jersey. Mais dans quelle mesure, je ne saurais répondre. Car je n'ai pas l'expérience de ces enceintes pour me permettre d'en parler.
Cependant, il me semble qu'on se trompe peut-être en pensant qu'une enceinte 3 voies est nécessairement meilleure qu'une 2 voies. Ce sont des choix de conception avec des compromis différents. Aussi, je n'ai pas de connaissance technique mais, d'après ce que j'ai compris, plus il y a de voies, plus la conception est complexe. Il est donc probablement plus difficile de réussir à faire une bonne enceinte à 3 voies qu'à 2.

Bien sûr, dans le cas présent, l'Egéa est désigné comme étant d'une gamme supérieure par Cabasse par rapport à la Jersey. Je ne doute pas que ce soit le cas. Qui de mieux que Cabasse pour connaître ses produits.

Pour autant, d'une manière générale, on ne devrait peut-être pas simplement se baser sur le nombre de voies pour hiérarchiser des enceintes.
Modifié en dernier par fabu988 le jeu. 10 mai 2018 22:46, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par zely30 »

fabu988 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 22:15
il me semble qu'on se trompe peut-être en pensant qu'une enceinte 3 voies est nécessairement meilleure qu'une 2 voies.
[...]
dans le cas présent, l'Egéa est désigné comme étant d'une gamme supérieure par Cabasse par rapport à la Jersey. Je ne doute pas que ce soit le cas.
Tout à fait d'accord. :wink:

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par fabu988 »

:wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par peter77 »

le mieux est de faire une écoute...

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par tof »

fabu988 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 22:15
zely30 a écrit :
jeu. 10 mai 2018 08:48
mouais, évidemment, si on n'y connait rien en Porsche comme moi ... :mrgreen:


bref, c'est mieux oui. L'Egéa est un modèle trois voies équipé du BC13, contrairement au Jersey qui est un modèle 2 voies. Le rendu devrait être plus détaillé.
Logiquement l'Egéa devrait meilleure que la Jersey. Mais dans quelle mesure, je ne saurais répondre. Car je n'ai pas l'expérience de ces enceintes pour me permettre d'en parler.
Cependant, il me semble qu'on se trompe peut-être en pensant qu'une enceinte 3 voies est nécessairement meilleure qu'une 2 voies. Ce sont des choix de conception avec des compromis différents. Aussi, je n'ai pas de connaissance technique mais, d'après ce que j'ai compris, plus il y a de voies, plus la conception est complexe. Il est donc probablement plus difficile de réussir à faire une bonne enceinte à 3 voies qu'à 2.

Bien sûr, dans le cas présent, l'Egéa est désigné comme étant d'une gamme supérieure par Cabasse par rapport à la Jersey. Je ne doute pas que ce soit le cas. Qui de mieux que Cabasse pour connaître ses produits.

Pour autant, d'une manière générale, on ne devrait peut-être pas simplement se baser sur le nombre de voies pour hiérarchiser des enceintes.
Plus on ajoute de voix, plus il est possible que les filtres oublies et coupent certaines fréquences alors qu'en 2 voix, la bande passante est plus étendue par voie.

christophe44
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 mai 2018 13:36
Localisation : nantes

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par christophe44 »

C'est exactement ce que je viens de faire ... a la suite de mon changement d'ampli. Dans les années 2000 (!) j'avais acheté un ensemble home cinema cabasse serie 360 ( dans la même gamme que toi a la louche )et un ampli Sony très entrée de gamme (les finances de l’époque ...). Depuis tout ce temps, cet ensemble me donnait satisfaction, mais je savais cet ampli pas a la hauteur des enceintes. Après une quinzaine d'années de bon et loyaux services( sans panne ) je suis passé sur un ampli moderne plus haut de gamme, plus puissant, et la... surprise ! j'ai redécouvert mes enceintes !j'avais découvert l'eau chaude en clair ! Une opportunité m'a conduit a acheter une paire d'Egea 3, et laaaaaaa.... waaaAAaa ! plus de details ... de la rondeur, pas fatigantes, un son qui rempli la pièce ( 38 m2) je venais effectivement de faire un tour au volant d'une porsche ! ou plutôt d'une audi A6 allroad a la place de mon citroen c4 ( j'ai les deux, avec un plus pour le confort pour citroen, et un super plus pour le moteur V6 de l'audi ..) Bon, je m’éloigne ! Pour résumer, jusque la mes cabasse 360 m'avaient donnés une totale satisfaction, j'aime leur son, mais là, pour mes humbles oreilles non audiophiles, les Egea 3 sont un cran nettement au dessus !je n'utilise presque plus mon caisson de basses, elles se suffisent a elles même. Mais attention, seul un changement d'ampli m'a permis de gouter a cela. Mon prochaine objectif est .. une ambrose 3 ( ou 2) car je crois avoir ouvert la boite de pandore... si vous en avez une qui traine, je suis client ! et je ne parle pas des câbles, j'ai conservé les mêmes, Paris ne s'est pas fait en un jour ! Si tu en as la possibilité, saute le pas ! tu ne sera jamais déçu d'une cabasse, elle te le rendra au centuple... Désolé d'avoir été si long !

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par peter77 »

merci christophe44 pour ton petit compte-rendu.
les Egea III sont d'excellentes enceintes mais, comme pour toutes les Cabasse il faut un ampli puissant. certains membres l'ont souvent répétés a l'envie, de même que Mr Philippe Muller et en effet ça se vérifie systématiquement.

Avatar du membre
Frantz
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 mai 2018 23:03

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par Frantz »

Merci pour toutes ces informations.

Pour répondre au dernier message, j'ai un ampli Cambridge CXA80.

Sinon je viens de découvrir les (nouvelles ?) Jersey MC 170, qui ont 3 voies avec medium/aigüs
en coaxial, comme les Egea 3, mais bien moins chères. Du coup, je me demande bien comment
ces enceintes se situent par rapport aux MT 32 et Egea 3....

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par Jonathans »

Frantz a écrit :
ven. 18 mai 2018 07:54
Merci pour toutes ces informations.

Pour répondre au dernier message, j'ai un ampli Cambridge CXA80.

Sinon je viens de découvrir les (nouvelles ?) Jersey MC 170, qui ont 3 voies avec medium/aigüs
en coaxial, comme les Egea 3, mais bien moins chères. Du coup, je me demande bien comment
ces enceintes se situent par rapport aux MT 32 et Egea 3....
rien à voir en terme de rendu les MC170 avec les Egea 3 qui sont plus précise sur la partie haute du spectre, le grave est également plus ferme

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par tof »

christophe44 a écrit :
jeu. 17 mai 2018 19:46
Si tu en as la possibilité, saute le pas ! tu ne sera jamais déçu d'une cabasse, elle te le rendra au centuple... Désolé d'avoir été si long !
C'est ce que j'ai fait, les colonne jersey 360 sont passées en surround, j'ai des ibiza en frontales avec un bloc mono denon poa4400 par voie et j'ai changé ma socoa 360 contre une ambrose 1 (c'est la meilleure selon moi, event en façade qui permet de la coller au mur / vu la taille de la bête/ et c'est la seule avec un coffre aussi grand qui donne ce rendu naturel) et je lui ai mis un AS1000 en amplification (il y a une voie qui ne sert a rien...) pour la faire bouger et surtout pour avoir des voies qui soient les plus naturelles possibles. l'ambrose avec sa trois voies et ses 2x 17cm sont bien dosés pour retranscrires les voix correctement.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par falbala »

Frantz a écrit :
ven. 18 mai 2018 07:54
Merci pour toutes ces informations.

Pour répondre au dernier message, j'ai un ampli Cambridge CXA80.

Sinon je viens de découvrir les (nouvelles ?) Jersey MC 170, qui ont 3 voies avec medium/aigüs
en coaxial, comme les Egea 3, mais bien moins chères. Du coup, je me demande bien comment
ces enceintes se situent par rapport aux MT 32 et Egea 3....

Ton Cambridge fera l'affaire au début mais les Egéa fonctionneront encore mieux avec plus gros... :wink:

D'une Jersey MT32/MC170 à une Egéa, tout est mieux, plus gros... Moteurs, membranes, filtres et volume de charge.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par peter77 »

bonjour falbala

je le confirme, les Cabasse , et les Egea demandent des amplis (très) puissants...moi qui n'était pas vraiment fan du BC13, je le redécouvre complètement grâce a mes AM1000. !!
ces enceintes sont un réel plaisir a écouter même a bas volume...
et sur du classique je me surprend a retrouver la même qualité de timbres que sur les générations de Georges Cabasse..

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par brett952 »

Idem pour le Bc17

Avatar du membre
Frantz
Timide
Timide
Messages : 4
Enregistré le : mer. 09 mai 2018 23:03

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par Frantz »

falbala a écrit :
sam. 19 mai 2018 23:42
Ton Cambridge fera l'affaire au début mais les Egéa fonctionneront encore mieux avec plus gros... :wink:
peter77 a écrit :
jeu. 17 mai 2018 22:22
merci christophe44 pour ton petit compte-rendu.
les Egea III sont d'excellentes enceintes mais, comme pour toutes les Cabasse il faut un ampli puissant. certains membres l'ont souvent répétés a l'envie, de même que Mr Philippe Muller et en effet ça se vérifie systématiquement.
Sur ce point que je n'ai jamais vraiment compris, je suis preneur de liens, dans ce forum ou ailleurs :

dans la mesure où je ne dépasse jamais le tiers du (bouton de) volume de mon CXA80, j'aimerais comprendre en
quoi un ampli plus puissant serait meilleur :roll:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par falbala »

Frantz a écrit :
dim. 20 mai 2018 11:38
falbala a écrit :
sam. 19 mai 2018 23:42
Ton Cambridge fera l'affaire au début mais les Egéa fonctionneront encore mieux avec plus gros... :wink:
peter77 a écrit :
jeu. 17 mai 2018 22:22
merci christophe44 pour ton petit compte-rendu.
les Egea III sont d'excellentes enceintes mais, comme pour toutes les Cabasse il faut un ampli puissant. certains membres l'ont souvent répétés a l'envie, de même que Mr Philippe Muller et en effet ça se vérifie systématiquement.
Sur ce point que je n'ai jamais vraiment compris, je suis preneur de liens, dans ce forum ou ailleurs :

dans la mesure où je ne dépasse jamais le tiers du (bouton de) volume de mon CXA80, j'aimerais comprendre en
quoi un ampli plus puissant serait meilleur :roll:

"le 1/3" du volume n'est pas égal au 1/3 de la puissance disponible... A "midi" (pour un potard "non infini") tu as en général toute la puissance disponible et dans ce cas il reste très peu de marge pour passer les crêtes...

Après si tu écoutes tout le tps à faible niveau, c'est sûr nul besoin de plus de puissance et l'intérêt de monter en gamme avec des Egéa s'en trouve largement amoindri (cependant des Jersey encaissent déjà 100 et 700w crête !!).

Plus de puissance sert à en avoir en réserve pour passer les puissances crêtes avec la distorsion la plus faible possible...
Moins ça distord, plus propre est le son et plus tes oreilles apprécieront la différence...

Pour rappel, si ton ampli fait 2 x 80w sous 8 Ohms, tu peux supposer que sa puissance crête délivrée (pour un ampli de bonne facture) sera proche des 3 à 4 fois sa puissance nominale, soit environ 320w. Or la puissance admissible (si ton ampli l'envoie proprement sans distorsion) des Egéa est de 110w nominal et 770w en crête...

Donc une évolution à terme vers un ampli de 2 x 200w sera fortement conseillée pour exploiter à 100% les Egéa.

Alors avec un ampli plus puissant que les enceintes (en nominal), on peut casser un HP si on ne prend pas garde. Mais on peut aussi casser un HP avec un ampli sous puissant qui va distordre plus rapidement (si on écoute à haut niveau s'entend)...

Pour cela cf le Wiki Cabasse, document : "Les 21 questions pour le choix d'une enceinte acoustique".

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par falbala »

peter77 a écrit :
dim. 20 mai 2018 08:38
bonjour falbala

je le confirme, les Cabasse , et les Egea demandent des amplis (très) puissants...moi qui n'était pas vraiment fan du BC13, je le redécouvre complètement grâce a mes AM1000. !!
ces enceintes sont un réel plaisir a écouter même a bas volume...
et sur du classique je me surprend a retrouver la même qualité de timbres que sur les générations de Georges Cabasse..

Bien bien le retour aux sources !! :wink:

Répondre