Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

C'était une blague!! :wink:

Cependant, quand on voit les sommes en jeu pour des systèmes ésotériques très huppés, on peut imaginer bien des choses pour proposer des systèmes de très haut niveau en terme de fidélité avec un budget inférieur celui que certains consacrent aux câbles (sur le marché de l'occasion bien sûr);

3 exemples:

1- Doris (400 euros) + NAD 330 (250 euros): 650 euros

2- Colonne 100 ou Yawl ou Skiff, Caravelle, Goelette 500 .... (700 à 1000 euros) + AM1000 (900 euros) + pré Yamaha (ou autre chose; 400 euros): 2000 à 2300 euros

3- Option 2 + 2 caissons: on rajoute 1000 euros pour les caissons, le filtre et un ampli stéréo.
Modifié en dernier par oso le ven. 13 avr. 2018 16:44, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Les amplis AM1000 et les enceintes Cabasse — ancienne gamme — sont une aubaine sur le marché de l’occasion pour les mélomanes avertis peu fortunés, c’est certain.
Sinon la Hi-Fi haut de gamme en neuf coute très chère; avec en plus beaucoup de « pièges à gogo » (marques ésotériques) !

Mais une fois passé en occasion... l’on constate que les prix sont généralement divisés par 2. 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
ven. 13 avr. 2018 16:23
Les amplis AM1000 et les enceintes Cabasse — ancienne gamme — sont une aubaine sur le marché de l’occasion pour les mélomanes avertis peu fortunés, c’est certain.
C'est même une aubaine pour tous les mélomanes exigeants. Que peut-on trouver de plus fidèle de nos jours ? Il y a des tas d'enceintes qui font du joli son, du son qui tape ou du son plus vrai que nature mais du son juste comme le vrai, ça existe probablement quelque part dans l'univers mais il faut chercher et ce sera beaucoup plus cher (ajoutez le prix du voyage vers Alpha du Centaure).

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Laurent77 »

C'est sûr que c'est imbattable au niveau rapport qualité prix...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
ven. 13 avr. 2018 16:55
crimson a écrit :
ven. 13 avr. 2018 16:23
Les amplis AM1000 et les enceintes Cabasse — ancienne gamme — sont une aubaine sur le marché de l’occasion pour les mélomanes avertis peu fortunés, c’est certain.
C'est même une aubaine pour tous les mélomanes exigeants. Que peut-on trouver de plus fidèle de nos jours ? Il y a des tas d'enceintes qui font du joli son, du son qui tape ou du son plus vrai que nature mais du son juste comme le vrai, ça existe probablement quelque part dans l'univers mais il faut chercher et ce sera beaucoup plus cher (ajoutez le prix du voyage vers Alpha du Centaure).
Ce qui est embêtant une fois que l’on a « du son juste comme le vrai », c’est de faire le constat permanent (les abonnements en streaming ouvrent à tout) qu’il y a plus de mauvais enregistrements que des bons... D’autant plus hors du classique !

De ce coté-là, je trouve que les enregistrements de — blues — sont souvent de bonne qualité. Je ne sais pas s’ils sont « plus juste » que d’autres (pop/rock en général) ou seulement mieux enregistrés ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

J’ai réussi à couper court au surplus d’aigus de mes Caravelle qui est lié à l’acoustique de ma pièce trop résonnante, d’une façon très efficace, et sans jouer sur l’EQ ! Je suis à 0 compensation, courbe d’EQ totalement plate, et le son est magnifique :

Plus aucune agressivité dans les aigus et pourtant ils sont bien là, je peux pousser plus fort le volume... avec à la clé des basses d’autant plus présentes. Le son est vraiment superbe enfin débarrassé de tout surplus d’aigus; car terminé les réflexions désagréables au plafond et dans la partie supérieure nue des murs. Mais comment est-ce possible ? :-D

J’ai fait un traitement tout simple. Je n’en reviens pas comme le son est maintenant clair et beau 8), contrairement à une correction d’EQ qui perd la beauté du son original... Il a suffit d’un changement de disposition de 2 accessoires déjà présents dans la pièce !!

Mais comment ai-je fait, selon vous ? :mrgreen:

NB: Mes enceintes sont toujours dans les coins... Compensation naturelle des basses prévue par Cabasse... avec la Caravelle.

Je comprend plus que jamais, en constatant la différence... :shock: que la réussite d’une belle écoute, au delà du matériel dépend de la maitrise de l’acoustique de la pièce. Il faut atténuer les réflexions parasites dans les aigus, tout en gardant le son direct des enceintes. Spectaculaire, le son est littéralement nettoyé... 8)

INDICE: C’est l’idée d’évent réglable, dit « Camembert » de Georges Cabasse, qui m’a donné cette solution simple que j’ai appliquée pour ma part... aux aigus de mes Caravelle qui étaient projetés aux mauvais endroits (trop fortes réflexions dans la moitiée supérieure des murs) dans ma pièce. :idea:

Bon, j’ai presque donné la solution... qui m’a juste pris « 2 secondes » à appliquer !! :wink:
Il s’agit d’un traitement de pièce « réverbération à l’envers »... comme dirait M. Muller; ou plutôt... à la source du problème. Réduisant d’autant l’ampleur de la tâche : Je n’ai pas eu à toucher aux murs, ni au plafond ! :mrgreen:

Et d’ailleurs, je pense que le HomePod d’Apple applique le même principe de dosage directionnel des aigus selon le niveau des réflexions mesurées dans la pièce par les micros à 360°. Ma solution est plus terre à terre, mais le résultat est le même : càd, très efficace.
Modifié en dernier par crimson le sam. 14 avr. 2018 22:30, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par brett952 »

Je suis impatient d’avoir ta solution :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

En sachant l’origine « directionnelle » de mon problème, la solution conduisant à la maitrise des aigus dirigés vers le haut de la pièce parait évidente. Il fallait juste penser à l’accessoire (je cherchai depuis un moment) qui conviendrait, d’un point de vu pratique... Cet accessoire, tout le monde en a déjà plusieurs dans sa pièce d’écoute; il suffit de trouver l’emplacement qui convient le mieux à son cas bien spécifique : J’ai de la chance en ce qui me concerne ! :-D

Je suis sûr que M. Muller et Oso vont penser à la solution que j’ai employée.
Oso l’utilise d’ailleurs déjà chez lui, mais de façon plus... ponctuelle. Je n’en connais pas le dégré d’efficacité dans son cas ? :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

brett952 a écrit :
sam. 14 avr. 2018 22:27
Je suis impatient d’avoir ta solution :wink:
Il y a de grandes chances que tu l’ai déjà, et que tu sois même... assis dessus. La solution ! :lol:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par brett952 »

Un coussin sur le dessus de l’enceinte ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

brett952 a écrit :
sam. 14 avr. 2018 23:20
Un coussin sur le dessus de l’enceinte ?
Exactement ! Je ne sais pas si tu as ce genre de problème ou pas... mais si c’est le cas, tu devrais essayer :
Un coussin relativement plat (type coussin de chaise...) permet de régler l’orientation des aigus vers l’avant et le bas, tout en atténuant leur projection au plafond et vers le haut des murs. Dans mon cas, c’est hyper efficace : Je n'ai plus de réflexions agressives ! Le rêve. :-D

Et bien sûr, pour l’essai penser à désactiver toutes les corrections d’EQ... « électroniques » !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

S'agit il d'un coussin utilisé en "visière" sur l'enceinte, pour limiter l'émission vers le plafond?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

oso a écrit :
dim. 15 avr. 2018 09:12
S'agit il d'un coussin utilisé en "visière" sur l'enceinte, pour limiter l'émission vers le plafond?
Oui, tout à fait.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

Jamais essayé. Je vais tenter par curiosité. Je cherche toujours une solution acceptable esthétiquement par le reste de la tribu pour casser ce foutu plafond lisse.....

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

J’ai hâte d’avoir ton avis de mélomane averti, ainsi que celui de M. Muller !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

crimson a écrit :
dim. 15 avr. 2018 10:14
J’ai hâte d’avoir ton avis de mélomane averti, ainsi que celui de M. Muller !
Dès que possible. Mais comme il s'agit d'une période de préparation aux concours en ce moment à la maison, mes petites auditions ne sont pas acceptées avec la plus grande tolérance :chaise:: pasdaccord :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

oso a écrit :
dim. 15 avr. 2018 10:19
crimson a écrit :
dim. 15 avr. 2018 10:14
J’ai hâte d’avoir ton avis de mélomane averti, ainsi que celui de M. Muller !
Dès que possible. Mais comme il s'agit d'une période de préparation aux concours en ce moment à la maison, mes petites auditions ne sont pas acceptées avec la plus grande tolérance :chaise:: pasdaccord :mrgreen:
OK, je comprend. Il faut toujours composer avec son entourage... Même s’ils font de la musique ! :violon: :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Vieille idée que celle-là mais exploitée d'une autre façon par Cabasse https://www.leboncoin.fr/image_son/1416 ... tm?ca=12_s

Pourquoi pas ? Je ne peux pas essayer car mes Cabasse se trouvent dans une pièce dont le plafond est à plus de 5 mètres. Dans la régie du studio, ce ne sont pas des Cabasse et je vois mal comment poser des coussins sur des B&W Nautilus 801 et le plafond est traité. Dans le studio de prise de son, le plafond est à 9 mètres environ.

Il est certain que ce coussin affecte la réponse en puissance globale mais, s'il est admis que l'on puisse égaliser une courbe, je ne vois pas pourquoi on interdirait l'emploi d'un coussin. Comme le dit GC, c'est facile à commuter en bypass :-D Le mieux serait de corriger plafond ou le mur responsable mais je trouve que cette idée permet de prendre vraiment conscience du rôle de l'acoustique. Et c'est beaucoup moins cher qu'un traitement électronique qui est rarement aussi efficace dans le haut de la bande.

Coussin ou égaliseur ? En tous cas, bravo à Crimson pour cette idée simple pour commencer. Débrancher le tweeter est une autre solution mais ça marche vraiment moins bien. :mrgreen: Veillez à ce que la courbe dans l'axe ne soit pas affectée !

Pour le grave, cette solution requiert l'achat d'un camion de coussins mais c'est plus douillet qu'un égaliseur (essayez de vous allonger sur un Trinnov :lol: )

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

:lol:

Je vous dirai ce que ca donne chez moi. Si ca change l'équilibre a l'oreille je tenterai de mettre en relation avec les mesures avec et sans coussin.

Philippe vous n'avez vraiment pas de bol d'être privé de la possibilité de faire ces expériences a cause de ces plafonds si hauts et si bien traités 😃

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Je ne recommencerai plus :triste:

Répondre