Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
dim. 15 avr. 2018 11:53
Vieille idée que celle-là mais exploitée d'une autre façon par Cabasse https://www.leboncoin.fr/image_son/1416 ... tm?ca=12_s
J’avoue que c’était un peu ma première idée... intervenir directement sous le cache des HP ! Mais je ne savais pas trop quoi mettre comme matière pour diriger les aigus sans risquer d’abimer les enceintes.
Le mieux serait de corriger plafond ou le mur responsable mais je trouve que cette idée permet de prendre vraiment conscience du rôle de l'acoustique.
Je suis entièrement d’accord ! L’efficacité de cette solution et sa facilité à la mettre en oeuvre... permet de se faire une idée immédiate de l’importance de la maitrise de l’acoustique du local. A fort volume d’écoute, le résultat est vraiment spectaculaire !
Coussin ou égaliseur ?
L’égaliseur détruit tout... la bande modifiée (atténuée) affecte trop le rendu global; alors que là, on agit uniquement sur — la direction — des aigus dans la pièce sans les atténuer ailleurs que là ou les réflexions sont vraiment très néfastes à la clarté du rendu (plafond et haut des murs lisses). Le champ direct des enceintes n’est pas affecté, contrairement à l’action d’un égaliseur. Et ça change tout ! :yeah:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

:idea: :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Votre idée n'est vraiment pas moderne. pasdaccord

C'est tout un pan de l'histoire des forums hi-fi qui pourrait s'écrouler. Vous rendez-vous compte de ce que vous faites, maheureux ? :-D

J'espère qu'il s'agit au-moins d'un coussin agréé par l'AES ou bourré de mousse quantique. Manquerait plus que ce soit pas cher ::diktat::

Et puis, vous avez raison: un coussin sur chaque enceinte, c'est très waf. Le béret basque ou la tarte de chasseur alpin pourraient être des alternatives oust

Je ne me moque pas de vous, Crimson, mais de quelques autres (qui ne sont probablement pas d'ici, bien entendu).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

:wink: Crimson vient d'inventer l'enceinte a directivité variable. C'est sans doute plus intelligent et efficace que les condo hdg pour le filtre ou la correction de phase a la place d'écoute* :ptdr:


*Hier pendant le concert j'entendais parfois les sifflantes des solistes se dissocier et se propager comme si le point d'émission etait loin de la chanteuse elle meme. Mais ou est la correction de phase :evil: une bonne correction depuis mon fauteuil aurait recollé l'ensemble au même endroit! :mrgreen: si ça marche avec une chaine, un micro et un processeur, on doit pouvoir aussi améliorer le direct, n'est-ce pas?

Heureusement que les prises de son en couple etroit ou en multimicro permettent d'éviter de retrouver sur sa chaîne ce qui se produit en vrai: en coinçant les musiciens dans un petit réduit au milieu des enceintes, comme ça on ne se pose pas de questions :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

:hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Je sens que cela va attirer les sarcasmes de ceux qui n'ont toujours pas compris que les mesures ne remplaceront jamais une bonne culture de l'écoute; tout juste peuvent-elles préciser une impression.

Il est certain que le coussin ne règle pas tous les problèmes d'acoustique, notamment dans le grave. En attendant, cela permet de régler momentanément certains problèmes très pénibles et de prendre conscience que la chaîne ne fait pas tout. Crimson n'aurait jamais pu obtenir cela avec de la correction électronique. Comment pourrait-on y parvenir ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Soyez conscients qu'il s'agit d'une solution provisoire, d'un "mieux que rien". Modifier la puissance rayonnée n'est pas idéal, même si c'est beaucoup mieux que le très mauvais résultat initial; cela ne s'applique qu'à une partie du spectre et peut mettre certaines résonances en valeur. Imaginez ce qui se passerait dans une pièce excellemment traitée ! Le coussin est un excellent outil pédagogique; un point de départ.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Si l'agressivité disparaît avec un coussin, c'est que les enceintes ne sont pas agressives sinon rien n'y ferait.

Et dire que certains en sont encore au réglage de leur égaliseur plusieurs années après les débuts. Si un pro n'y parvient pas rapidement, qu'est-ce qu'un amateur peut faire ?

Heureusement, Crimson ne s'entête pas comme certains. Il essaie et si le résultat est meilleur mais contestable dans son principe, il essaie autre-chose et nous sort une magnifique paire de coussins. Cerise sur le gâteau, il vient de récupérer une impressionnante quantité de watts qui seront bien plus utiles pour la musique.

L'avantage avec les coussins, c'est que l'on peut très facilement changer d'égaliseur (les audiophiles aiment ça: changer d'appareil) :ptdr: .
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 15 avr. 2018 22:01, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Ma solution expérimentale pour les aigus vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas chère du tout (!), et pourtant elle est déjà bien plus performante que toutes les égalisations électroniques dans les aigus que j’avais tentées jusqu’ici.

Sans correction électronique, à faible volume, j’avais un très bon son (grâce à la qualité des Caravelle); mais en montant le niveau, l’agressivité de la pièce apparaissait, m’obligeant à baisser les aigus... Mais cette atténuation électronique me faisait perdre énormément en qualité de rendu global. D'où l’idée de bloquer les résonances des aigus en direction du plafond... directement à leur source, sans pour autant modifier le rayonnement direct des enceintes vers l’auditeur.

Le coussin sur les enceintes intervient très efficacement, et en plus il est tout à fait réglable ! Mes écoutes sont depuis, totalement transfigurées !! :shock:

A ceux qui objecteraient un problème d’esthétique... avec ce coussin incongru sur leurs enceintes :
Il suffit de poser un objet décoratif, plutôt lourd, et parfaitement... WAF sur le coussin; ce qui en plus de le maintenir bien en place, lui donnera une justification « logique » auprès des néophites en matière de son ! :idea: :mrgreen:

Le plus important étant l’amélioration du rendu sonore, bien entendu ! La clarté du son à fort volume est ainsi conservée, par rapport à une égalisation électronique destructrice. Cela laissant entrevoir le bénéfice à attendre d’un véritable traitement de sa pièce.

Mais déjà je suis très impressionné... Le son des instruments « claque » maintenant sans effet désagréable. Quel progrès avec si peu de moyens « techniques » ! :-D

Quant aux basses, je n’en ai pas vraiment de trop sur le type de musique que j’écoute.
Qu’est-ce que j’ai gagné en naturel, c’est incroyable sur des enregistrements « live », l’impression d’être dans la salle du concert est carrément jouissive ! 8)

Merci les Caravelle et M. Muller, de nous indiquer sans cesse... la bonne direction à prendre ! :hola:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

Peut-on avoir une photo du dispositif, s'il vous plaît ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Cette solution sera beaucoup moins efficace quand le tweeter est placé au centre du baffle (Iroise par exemple)

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Exact... très bonne remarque M. Muller (comme toujours...); cela ne peut bien fonctionner que si le tweeter est situé tout EN HAUT des enceintes !

Dans ce cas, y’a vraiment rien de compliqué :
Prendre une paire de coussins de chaises (ils sont moins épais, 6-8 cm, et plus souples; ainsi ils seront facilement « réglables »), et les poser directement sur le dessus des Cabasse anciennes, en les faisant dépasser devant... à la manière d’une visière de casquette.

Le but n’étant pas ici de protéger les tweeter « du rayonnement du soleil »... mais bien de protéger — l’auditeur — du rayonnement sonore agressif d’un plafond lisse, ayant bien — pour origine — l’émission des aigus par les tweeters... dans cette direction là, et uniquement celle-là !

Il faut juste faire attention de ne pas trop rabaisser « la visière » du coussin; sinon le champ direct du tweeter vers l'auditeur serait coupé, ce qui serait bien sûr catastrophique !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

La conception du coussin jouera effectivement un rôle non négligeable. Certains ne sont pas aussi absorbants que d'autres et auront tendance à renvoyer le son vers l'avant et ce n'est pas souhaitable.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

NRe: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

J’ai utilisé ce genre de coussin de chaises :

Image

Sinon on trouve aussi ce genre-là, plus lisse (moins bon ?), mais dont on peut éventuellement changer la garniture...

Image

L’idée serait de le garnir de laine de verre... peut-être plus absorbante ?

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par selvageski »

déplacer les réflexions primaires produit le même effet ....en mieux

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

selvageski a écrit :
lun. 16 avr. 2018 10:24
déplacer les réflexions primaires produit le même effet ....en mieux
Concernant les réflexions sur un PLAFOND lisse, comment faire sans intervenir sur le plafond lui-même ?!

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par selvageski »

en inclinant les enceintes ...
vers le bas ,ou même vers le haut...il faut trouver l'endroit où elles se tirent de ton point d'écoute .
mais ça prend plus de temps que le coussin :::terroir

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Je n’écoute pas à un point d’écoute fixe; et orienter les enceintes vers le bas (pas facile en plus...) ne sera probablement pas suffisant dans ce cas.

C’est le rendu des aigus dans l’ensemble de la pièce que je souhaite améliorer... Avec le coussin cet objectif est atteint !

Je ne dis pas que l’on ne peut pas faire mieux en traitant la pièce; mais c’est déjà mieux qu’une égalisation électronique !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

selvageski a écrit :
lun. 16 avr. 2018 10:59
en inclinant les enceintes ...
vers le bas ,ou même vers le haut...il faut trouver l'endroit où elles se tirent de ton point d'écoute .
mais ça prend plus de temps que le coussin
+1 avec Crimson

En inclinant les enceintes vous modifierez la quantité d'aigu envoyée vers le plafond, si cet aigu est directif, mais ça ne changera pas grand-chose. Ce que vous pouvez simplement espérer, c'est de jouer avec les réflexions pour que l'image renvoyée soit un peu moins défavorable quand la directivité verticale est très chahutée mais vous déplacez le problème. Il y a des gens qui veulent que ça se passe bien un peu partout dans leur pièce et la solution Crimson sera plus efficace, comme si on avait traité le plafond.

La question est de savoir s'il faut atténuer l'aigu pare qu'il est trop entretenu ou contrôler certaines images fantômes. Il s'agit de deux corrections différentes de deux phénomènes différents mais qui peuvent avoir les mêmes conséquences audibles. Néanmoins, l'un ne s'emploie pas à la place de l'autre. Une oreille entraînée fera la différence mais pas un micro de mesure.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Pour le moment, avec les coussins et sans EQ des aigus, si j’écoute à relativement fort volume en face des enceintes (triangle stéréo approximatif); en remontant le grave à +5dB, j’ai un rendu que j’estime équilibré : des aigus très purs et pas agressifs, et des basses bien présentes, puissantes.
C’est le meilleur son, le plus naturel que j’ai jamais obtenu en face des Caravelle.
Le plus impressionnant étant la pureté des aigus (grâce aux coussins); ainsi que l’ensemble du rendu, basses comprises, qui est bien plus harmonieux. Une impression de présence, de réalisme, que je n’avais pas avant.

Je suis aux anges... Le rendu est impressionnant, vraiment très plaisant à écouter ! :-D

Et tout ça... juste en posant un coussin sur mes enceintes. :shock: :mrgreen:

Répondre