Ma solution expérimentale pour les aigus vaut ce qu’elle vaut, c’est à dire pas chère du tout (!), et pourtant elle est déjà bien plus performante que toutes les égalisations électroniques dans les aigus que j’avais tentées jusqu’ici.
Sans correction électronique, à faible volume, j’avais un très bon son (grâce à la qualité des Caravelle); mais en montant le niveau, l’agressivité de la pièce apparaissait, m’obligeant à baisser les aigus... Mais cette atténuation électronique me faisait perdre énormément en qualité de rendu global. D'où l’idée de bloquer les résonances des aigus en direction du plafond... directement à leur source, sans pour autant modifier le rayonnement direct des enceintes vers l’auditeur.
Le coussin sur les enceintes intervient très efficacement, et en plus il est tout à fait réglable ! Mes écoutes sont depuis, totalement transfigurées !!
A ceux qui objecteraient un problème d’esthétique... avec ce coussin incongru sur leurs enceintes :
Il suffit de poser un objet décoratif, plutôt lourd, et parfaitement... WAF sur le coussin; ce qui en plus de le maintenir bien en place, lui donnera une justification « logique » auprès des néophites en matière de son !
Le plus important étant l’amélioration du rendu sonore, bien entendu ! La clarté du son à fort volume est ainsi conservée, par rapport à une égalisation électronique destructrice. Cela laissant entrevoir le bénéfice à attendre d’un véritable traitement de sa pièce.
Mais déjà je suis très impressionné... Le son des instruments « claque » maintenant sans effet désagréable. Quel progrès avec si peu de moyens « techniques » !
Quant aux basses, je n’en ai pas vraiment de trop sur le type de musique que j’écoute.
Qu’est-ce que j’ai gagné en naturel, c’est incroyable sur des enregistrements « live », l’impression d’être dans la salle du concert est carrément jouissive !
Merci les Caravelle et M. Muller, de nous indiquer sans cesse... la bonne direction à prendre !