Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

crimson a écrit :Party mode (limité a 2 enceintes)
:shock:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Pour vous donner une idée de la concurrence :
https://www.ultimateears.com/fr-fr/feat ... ty-up.html

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

zely30 a écrit :
crimson a écrit :Party mode (limité a 2 enceintes)
:shock:

:ptdr: :ptdr: :ptdr:


Pour vous donner une idée de la concurrence :
https://www.ultimateears.com/fr-fr/feat ... ty-up.html
Jusqu'à 150 enceintes en même temps :shock:
Quelle horreur ! :berk:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Remarquez que, c’est moi qui le dit, il n’y a pas de limite clairement annoncée sur la notice. Juste « Swell A et B jouent simultanément »... qui laisse supposer une limitation volontaire a 2 enceintes.

Je pense effectivement que Cabasse n’a pas pour objectif de faire de la « sonorisation de fiesta »... :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Jusqu'à 150 enceintes en même temps :shock:
Quelle horreur ! :berk:
En mono ?
Où est le problème ?
Il y en avait combien sur le porte-avion ? :lol:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

En même temps, faut les trouver les 150 amis équipés. :roll:

Le mieux que j'ai fait, c'est 2 ! :mrgreen:
Du coup, stéréo aux extrémités d'une piscine; c'était très convainquant. :-D
(et je n'avais pas peur que ces enceintes soient mouillées)

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

zely30 a écrit :En même temps, faut les trouver les 150 amis équipés. :roll:
Il est maintenant toujours possible de lancer un appel sur les réseaux sociaux... :idea:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Si vous voulez essayer la Swell, je vous conseil vivement d’en acheter 2... afin de pouvoir les jumeler en paire stéréo. Comme vous vous en doutez, l’écoute prend alors une toute autre dimension !

Je pense qu’en « Vrai sans fil », comme le précise l’annonce vocale de l’enceinte, ce système de Cabasse, donc entièrement mobile et Hi-Fi stéréo, est à prendre au sérieux. Je ne regrette pas du tout le prix payé. Beaucoup d’autres enceintes Bluetooth concurrentes ne faisant que du « boom-boom » à seule vocation festive.

Même si je n’ai pas testé tout ce qui existe... Je trouve que la Swell, encore bien plus en paire stéréo, sonne magnifiquement bien avec son registre sonore très étendu, et sa dynamique bien présente. Il n’y a notamment, pas de « son de boite » dans les basses très présentes... Les aigus se détachent bien, sans agressivité aucune.
:amour:
Modifié en dernier par crimson le sam. 25 nov. 2017 16:41, modifié 1 fois.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par yanto »

Pas encore vue nulle part chez les généralistes , à Paris peut être ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

yanto a écrit :Pas encore vue nulle part chez les généralistes , à Paris peut être ?
Il faut je pense, le temps qu’elle soit référencée par leur propre réseau : stocks effectivement commandés, reçus, et mis en rayon... Pour l’instant, les premiers stocks commandés par les vendeurs sur internet viennent tout juste d’arriver de Chine !

Dans les magasins physiques, la Swell n’apparaitra peut-être pas encore chez tout le monde avant les fêtes de fin d’année ? :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

En paire stéréo, il y a un point négatif à signaler, peut-être lié à ma configuration réseau personnelle ?
L’appairage stéréo est assez fragile, l’enceinte « esclave » se déconnecte trop facilement ! Même si elle se reconnecte bien automatiquement... Dès que la distance est un peu plus grande, genre 1m50, il y a des coupures très fréquentes dans le son de l’enceinte de droite. :x

Je note aussi occasionnellement des saturations désagréables dans les basses qui se font sentir notamment lorsque l’on est tenté de pousser un peu fort le volume. J’essai d’en déterminer l’origine : fonctionnement sans fil plutôt que connecté au chargeur, ou perte de qualité de la transmission bluetooth... en raison d’une perturbation par le réseau wifi ?? J’aurai préféré un fonctionnement de l’enceinte directement en wifi.

Il ne faut je pense, pas vouloir faire de ces enceintes un système d’écoute principal dans une pièce, mais plutôt les réserver à une écoute de proximité; ou alors simplement pour mettre de la musique d’ambiance... Le son des Swell est bon, mais à réserver plutôt à une écoute à volume moyen assez proche des enceintes; encore que cela semble dépendre du style de musique écouté : Quand il y a des sonorités plus complexes à reproduire, les limites de l’enceinte apparaissent assez vite. A vouloir en faire trop dans les basses...
[EDIT] : J’ai manifestement chez moi un problème de perturbation du Bluetooth qui vient parfois dégrader la qualité du son, notamment dans les basses...

Il faudrait pouvoir agir plus facilement sur l’EQ, les basses sont souvent trop envahissantes ! Sans parler de l’action de la pièce...

Je conserve évidemment toujours précieusement mes Caravelle, incomparables avec leurs amplis... :mrgreen:
Les Swell étant pour d’autres situations d’utilisations en mobilité... moins exigeantes.
Modifié en dernier par crimson le sam. 25 nov. 2017 19:56, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Bon, comme toujours en intérieur, le niveau des basses dépend énormément de la position des enceintes dans la pièce, ainsi que du point d’écoute. En situation de mobilité, les variations sont donc assez conséquentes selon l’emplacement du moment. Les Swell en elles-mêmes produisant toujours des basses en quantité... plus que généreuse ! Quant à leur qualité, on va dire qu’elle est pas mal (forcément un peu molles) par rapport à la taille très réduite des enceintes.

J’ai testé l’entrée auxiliaire filaire de la Swell (maitre) qui permet de couper le Bluetooth de l’iPad, tout en conservant l’appairage sans fil stéréo entre les 2 enceintes : Ça fonctionne sans problème, et même mieux !
Il n’y a plus de saturations désagréables dans les basses; ces saturations étaient donc bien liées à une dégradation du Bluetooth - chez moi.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

L’heure est venue de la comparaison fatidique de la paire de Swell avec mes Caravelle... dignement amplifiées :

Bon évidemment, les rendus n’ont pas la même dimension sonore, l’impact produit sur les Swell n’est pas le même, la définition des Swell est bien inférieure. Pour autant, les Swell ne déméritent pas. Elles ont un rendu juste, et relativement puissant : A niveau sonore comparable, quand je suis à fond sur les Swell... les vraies Cabasse elles, murmurent tranquillement... avec une dynamique globale superbement plus convaincante ! Les Caravelle restent évidemment magistrales par rapport aux Swell qui arrivent vite à bout de souffle... mais savent malgré tout sonner correctement. :yeah:

Là ou les Caravelle sont couplées intimement avec la pièce, les Swell jouent seules, indépendantes... un peu comme lors d’une écoute au casque !! :-D

Une chose manque terriblement sur les Swell, le plaisir d’écoute comparativement bien inférieur. Mais comment pourrait-il en être autrement avec du matériel aussi compact ? :wink:
Une exception cependant : le tambour de l’album de Camille sur les Swell était tout à fait convaincant, réaliste, magistral ! :shock:
Peut-être que la Swell révélera son véritable potentiel sur les enregistrements acoustiques; prouvant ainsi qu’elle est bien de la même veine que les autres enceintes Cabasse ?

Pour se satisfaire des Swell, il suffit de ne pas les comparer frontalement avec plus grandes et plus fortes qu’elles... A partir de ce moment là, en écoute rapprochée, les Swell sont très convenables. :idea:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Je reviens complèter mon appréciation sur les Swell après l’écoute d’un artiste que je connais bien, puisque ça fait plus de 30 ans... que je réécoute ses albums régulièrement.

Quant au bon usage des Swell, j’ai pour le moment réglé mon problème (personnel) de mauvaise qualité du Bluetooth en utilisant la connexion filaire... qui au moins m’évite toute dégradation liée à la transmission de la musique aux enceintes.

Donc, avec cet artiste dont l'écoute des albums m’est familière sur mes Caravelle (à savoir Tom Petty & The Heartbreakers), je suis capable de faire des comparaisons qualitatives, car je connais par coeur son type de son, caractéristique.

Alors verdict sur les Swell, en écoute rapprochée : Il y a un peu de ça... Tout est certes bien là, des graves aux aigus.
Pour bénéficier d’un niveau sonore d’écoute acceptable pour moi (comprenez un tant soit peu élevé), il faut garder les Swell à portée directe : dans les 50 cm !
Dans ces conditions, je retrouve une écoute un minimum « pseudo-réaliste » (s’agissant de musique amplifiée) et dynamique; les basses sont bien présentes en niveau, mais molles... Les aigus sont là aussi, juste présents sans être du tout agressifs.
Non ce qui me semble manquer le plus, c’est le rapport à la pièce... Dans de telles conditions d’écoute rapprochée, cette dimension est totalement absente. On n’a pas du tout cette sensation magique qu’apportent les Caravelle. C’est vraiment dommage d’y perdre autant ! Comme avec une écoute au casque.

Je vais donc tenter l’impossible : Disposer les Swell... comme mes Caravelle, histoire de voir ce que ça donne ? Enfin, si j’y arrive (avec ou sans Bluetooth...).
Ce sera peut-être peine perdue, si trop de compromis ont été fait sur les Swell ! Vouloir comparer jusqu’au bout risque d’être assez cruel. :?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Eh bien... question équilibre, le rendu est à l’opposé de mes Caravelle. Il faudrait jouer de l’EQ !
Les Caravelle génèrent beaucoup d’aigus, magnifiques; les Swell en sortent très peu en comparaison, le son est comme étouffé, sans aération.
Les Caravelle sortent des basses bien nettes et percutantes, quand il y en a vraiment; les Swell ont des basses aussi, mais toutes pâteuses...
Le rendu globale est donc très différent; mais le plus étonnant est qu’on arrive malgré tout à s’habituer au son des Swell !
L’impression de vérité des timbres est véritablement présente seulement sur les Caravelle... sans parler de l’impact lié à l’amplification musclée comme il se doit, incomparable... à des années lumières ! :-D

Je vous conseil vraiment d’écouter Tom Petty & The Heartbreakers... sur du très bon matériel ! :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

crimson a écrit :L’heure est venue de la comparaison fatidique de la paire de Swell avec mes Caravelle... dignement amplifiées :
Fallait oser. :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

zely30 a écrit :
crimson a écrit :L’heure est venue de la comparaison fatidique de la paire de Swell avec mes Caravelle... dignement amplifiées :
Fallait oser. :mrgreen:
Un point commun avec les Caravelle ? Le Logo CABASSE bien sûr !
Largement de quoi convaincre les audiophiles... :mrgreen:

Plus sérieusement, la comparaison tient largement avec la concurrence pléthorique sur le même type de produits portables.
Sur la Swell, Cabasse... comme beaucoup d’autres, a tout misé sur les basses très présentes (trop, par rapport à leur qualité « molle »); avec les aigus que je trouve souvent trop en retrait. C’est dommage : Avec des réglages graves/aigus incorporés (comme sur les Marshall), l’enceinte serait plus facile à exploiter selon les enregistrements et les conditions d’écoute... En mobilité les conditions sont très variables !
Modifié en dernier par crimson le lun. 27 nov. 2017 12:00, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Si c'est pour en arriver là :brick:

Cabasse a vraiment changé. Sans doute fait -il de son mieux pour concevoir les meilleurs produits possibles mais on assiste clairement à un virage marketing très affirmé par l'adoption d'un son qui doit plaire et faire consensus. Il ne s'agit plus de correspondre à la cible initiale de Cabasse mais à tout le monde.

Ce n'est plus de l'artisanat électroacoustique mais de l'industrie où le chiffre d'affaire compte plus que tout.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Attention, ces Swell ne sont pas du tout mauvaises, par rapport à la concurrence pour le même type de produit; elles sont même peut-être les meilleures dans cette catégorie « grand public » !
La comparaison que j’ai osé faire avec mes Caravelle n’aurait raisonnablement jamais du être faite... Par le passé Cabasse n’aurait jamais sorti un produit comme celui-là. Il est sûr que les temps ont bien changés.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par brett952 »

On peut s’amuser à comparer ces enceintes nomades avec nos références hifi. C’est ce que j’ai fait avec ma Tana SL1 et mes iroise chez moi à Grenoble. Bonne expérience à faire.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

L'évolution c'est que Cabasse produit désormais certains produits qui ne cherchent plus à être les plus fidèles mais les plus séduisants. C'est un autre métier.
L'ADN a été modifié.

Répondre