Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
lun. 16 avr. 2018 11:49
La question est de savoir s'il faut atténuer l'aigu pare qu'il est trop entretenu ou contrôler certaines images fantômes. Il s'agit de deux corrections différentes de deux phénomènes différents mais qui peuvent avoir les mêmes conséquences audibles. Néanmoins, l'un ne s'emploie pas à la place de l'autre. Une oreille entraînée fera la différence mais pas un micro de mesure.
Je suis incapable de répondre à cette question... L’aigu est-il « trop entretenu », ou est-ce que j’ai « certaines images fantômes » ?
Il me semble avoir trop d’aigus car ils sont (peut-être) « trop entretenus » par les résonances... dans ma petite pièce.

Je n'ai pas une impression « d’images fantômes » incontrôlées. Sauf si je ne les perçois pas...
Déjà, l’écoute en étant bien centré (triangle) entre les 2 enceintes... n’est pas trop dans mes habitudes !

Peut-être faudrait-il écouter... du classique pour pouvoir juger de ces problèmes ? Ce n’est pas mon envie première (ni même avant dernière...) :

Là j’écoute Angel Forrest « Electric Love »; et ça me plait bien ! 8)

https://www.ledroit.com/arts/musique/le ... 62538ceec0

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Dans tous les cas, moins vous enverrez de son vers les murs plus votre écoute risque d'être fidèle. Les enceintes dans les coins rendent le grave plus directif également. Finalement, ce que vous tentez n'est pas du tout illogique.

Ce n'est que lorsque vous serez parvenu à un résultat très satisfaisant pour vous qu'il sera intéressant de passez à la mesure, pour comparer sans les aménagements et avec. Ne le faites pas avant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

D'autres que Crimson ont-ils essayé cette correction bio ?
Vous devriez en discuter ensemble et faire part de vos résultats. A n'en pas douter, le partage d'expérience sera très profitable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

J'ai essayé rapidement hier: pas d'effet sensible. Mais des écoutes plus attentives seraient nécessaires pour conclure. Ce serait bien de voir une photo du salon de Crimson pour avoir une idée, au moins partielle. Quelle est la hauteur de plafond? A quelle hauteur les enceintes sont elles placées?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Le fait que vous ne constatiez pas d'effet sensible signifie, dans le cas présent, que le coussin n'affecte pas la qualité du signal émis par l'enceinte et c'est très important. Il n'y aurait donc pas lieu de s'en priver.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

J’ai déjà décrit ma pièce, petite... mais il est vrai je n’avais peut-être pas indiqué la hauteur sous plafond : 2,50 m.
C’est tout à fait dans les standards d’une habitation normale.

Tout est en briques creuses enduites de plâtre lisse, même le plafond suspendu à des poutres de bois (cachées donc); mis à part 2 murs qui sont en pierres avec finition en plâtre (lisse) : ceux-là ne risquent pas de vibrer !

Les enceintes sont adossées à l’un des murs en pierres qui doit faire au moins 1m (?) d’épaisseur. Le mur en face des enceintes est une cloison. Ces 2 murs font 3,80m de long, oui... ce sont les plus longs; et les enceintes sont en plein dans les coins, orientées vers le centre de la pièce.

La pièce fait 3,25 m x 3,80 m. Soit 12,35 m2, 30,88 m3.

Le sol est un plancher de bois ancien sur des poutres de bois (étage). Il y a des meubles bas plutôt serrés, mais pas grand chose en hauteur... Pas de baie vitrée, juste une porte intérieure et une fenêtre normale. La pièce n’est pas dédiée... (donc pas de photo, désolé)

Les enceintes ne sont qu’à 15cm du sol sur des pieds « de niveau », mais en fait je peux les incliner en arrière car ces pieds sont réglables... Je pourrais si je voulais leur faire regarder vers le plafond; ce qui n’est je pense pas souhaitable !

Depuis que j’ai mis les coussins, « je n’entend plus le plafond »... qui faisait trop d’aigus; et ça change tout (pour moi) ! :-D
Et cela ne me dégrade pas le rendu des Caravelle, bien au contraire... plus d’agressivité des aigus qui résonnaient trop sur le plafond.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

2.50 aussi chez moi, mais les murs ne présentent pas de grandes surfaces lisses. Seul le plafond présente cette caractéristique (dalle béton+plâtré peint).

les HP de medium/aigu sont aussi placé plus haut chez moi (donc plus proches du plafond), mais j'écoute de plus loin '(4m à la louche, ça varie selon les prises de son).

Je vais rééssayer "la casquette"( :mrgreen: ) car je suis persuadé que le reflet des Dom sur le plafond intervient aussi dans mon cas.

Ce qui importe beaucoup, c'est le caractère de la salle lorsqu'on parle, ou que l'on émet des sifflantes (shhh , ssss, chhh). SI ça "traine" dans cette zone, ce n'est pas bon. Philippe m' donné un truc un jour: est ce que le son est insupportable lorsqu'on laisse tomber un trousseau de clefs? Dans mons séjour, c'est normal, dans la chambre de mon fils (murs nus, 11M2, parquet) c'est insupportable.
J'ai chassé autant que possible tout ce qui était "flutter echo" ou bien "trainage dans l'aigu" avec l'aménagement (que j'adapte lorsque j'écoute de la musique). Comment votre salle réagit elle dans ce domaine (sans évoquer la chaine elle même)?

Chez moi, les meilleurs conditions sont obtenues lorsqu'il y a un maximum de désordre. Acoustiquement, cela procure une impression de "paix", de repos, mais pas de tombe: l'exces d'absorption n'est pas opportun. J'ai fait un test avec 2 matelas en latex 160x180x20 très denses, entreposés dans le séjour: chaîne méconnaissable, plus de vie, un étouffoir!

SI je reviens à votre cas, peut être que la conjonction d'une petite pièce et de murs dénudés dans la partie haute favorise l'entretien de la réverbération dans l'aigu (hypothèse). En évitant d'arroser vers le haut, vous atténuez sans doute ce phénomène.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

Remarque: ce serait bien de replacer cette discussion ailleurs, car cela n'a plus rien à voir avec la Swell :-D

peut etre sur le file "reglage à la feuille" que j'avais initié quelque part?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Quand je tombe un objet (télécommande) sur le plancher de ma pièce, cela fait du bruit... d’autant plus un trousseau de clés lourd et métallique. Est-ce que c’est insupportable ?

Le plancher en lui-même (posé sur les poutres du plafond suspendu en briques de l’étage inférieur) est déjà par nature, relativement sonore en cas de choc (il a sa propre sonorité « de bois »). Un trousseau de clés (plutôt lourd), cela n’est pas super agréable à entendre en raison du bruit relativement fort; c’est même instinctivement « tabou » comme test : mais PLUS en raison du son du plancher (amplificateur...) sous — LE POIDS — des clés qui fait lui-même (le plancher donc) réagir la pièce.

Comme si l’on tapait (les clés qui tombent) sur une peau de tambour tendue (le plancher), faisant résonner la caisse du tambour (les murs et le plafond), dans leur volume interne restreint, et externe voulu (tambour) ou non (la pièce) : C’est un ensemble...

Le son des clés n’est pas insupportable, cela fait juste du bruit sur le plancher. C’est plus — l’amplification du plancher... — qui est agaçante par « effet de tambour ».
Le sol serait en carrelage (dalle massive), il n’y aurait que le son des clés en elles-mêmes pour faire réagir la pièce : Imaginer le son d’une peau de tambour « en béton » ! Aucun son... autre que celui de l’objet (clés) utilisé pour taper dessus. Sauf, qu’il faut s’imaginer être à l’intérieur du tambour (la pièce, on y est bien dedans...) ! :mrgreen:

Donc voilà, pour ce test en question, c’est différent selon la nature du sol... massif ou pas.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

Et bien il faut faire tomber les clefs sur une table, ou bien taper dans un couvercle de casserole :mrgreen:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

Moi, je n'ai que 2 clefs sur mon trousseau. :triste:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

sur Ou taper dans ses mains...

Si je tape dans mes mains, j’entend le plafond me répondre ! Une résonance qui traine...
D’où la solution des coussins sur les Caravelle pour « rabattre » les aigus (en les absorbant à la source) à mis hauteur de la pièce. Et ça fonctionne ! :-D

Ma pièce est vivante. 8) Peut-être un petit peu trop... mais je ne sais pas quoi mettre aux murs (en hauteur) pour absorber discrètement ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

crimson a écrit :
mer. 18 avr. 2018 21:15
Si je tape dans mes mains, j’entend le plafond me répondre ! Une résonance qui traine...
Solution :
Arrêter d'applaudir à la fin d'un morceau.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par oso »

crimson a écrit :
mer. 18 avr. 2018 21:15

Si je tape dans mes mains, j’entend le plafond me répondre ! Une résonance qui traine...
Oui, c'est très certainement l'origine du problème principal pour les aigus.

Pour habiller les murs: étagères, cadres avec des toiles peintes, bibliothèques, étagères à disques. Chez l'un de mes oncles, il y a des (très beaux) tapis....aux murs en déco. On peut aussi introduire de grandes plantes vertes.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Je viens de recevoir de nouveaux coussins : encore plus efficaces ! 8)

Quittes à en acheter des neufs...je les ai pris « 100% coton », et de fabrication ALLEMANDE (beaucoup plus fermes) !
Y’a pas à dire, les allemands fabriquent toujours des produits de qualité... (Ils ne font pas comme les français qui ne fabriquent plus grand chose... et importent à la place des tonnes de produits chinois bas de gamme, et autres m...es du même genre venues de n’importe où « du moment que ça coute moins cher »). :berk:

Et la différence de qualité du tissu (toile en épais fils de coton, et rembourrage matelassé en coton très ferme) se ressent vraiment quant à l’efficacité d’absorption des aigus normalement émis en direction de mon plafond trop résonnant... Avec pour résultat le son direct venant des tweeter encore plus net ! Ça vaut toutes les EQ électroniques du monde. :-D

Et comme ils étaient vendu par lots de 4... il m’en reste encore 2 pour m’assoir dessus : Même « efficacité d’amortissement »... :mrgreen: enfin le confort est très supérieur aux précédents qui devaient être en vulgaire mousse synthétique.

J’ai donc surtout, encore gagné en clarté des aigus sur mes Caravelle dans ma pièce non traitée. Cela se ressent sur la qualité globale du rendu, notamment en face des enceintes. Il n’y a plus ces retours agressifs du plafond.


Je rajoute que j’en ai aussi profité par la même occasion pour avancer mes enceintes de 18cm du mur arrière : C’est assez incroyable comme le grave et l’ensemble du rendu y gagne en précision. :shock: Je suis passé d’un brouhaha... à cette véritable merveille de vérité sonore que sont les Caravelle ! :yeah:

Le pire étant que ce n’est pas la première fois que je dégage mes Caravelle du mur arrière, mais... après quelques temps, elles finissent toujours par « reculer toutes seules » contre le mur. Et là c’est bien une catastrophe de confusion sonore, indigne de Cabasse... malgré l’emplacement « plus tranquille ». 18 cm de dégagement suffisent à apporter cette incroyable netteté de rendu global; plus les coussins !! 8)
Joe Bonamassa s’en retrouve transfiguré de réalisme : Ça sonne enfin GRANDIOSE ... :amour:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par selvageski »

juste pour ma gouverne ....
j'ai écouté ça hier devant un barbeuk
https://www.sweetwater.com/store/detail ... leds-black
c'est de la même gamme que la swell ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

La discussion sur les coussins devrait, effectivement, migrer ailleurs. Je vois mal comment en poser un sur une Swell :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

@selvageski
ben celle-ci « éclaire »... pas la Swell ! :?
Pour ce qui est du son, j’en sais rien ? La Swell fait « ce qu’elle peut »... comme toutes les enceintes portables. Tout cela n’ayant absolument rien à voir avec une quelconque vérité sonore, c’est juste bon pour « ambiancer », a minima.

@ M. Muller
Détrompez-vous : Il y a bien une enceinte portable d’extérieur qui est vendue avec un petit coussin... gonflable; à mettre en-dessous cette fois-ci... pour qu’elle flotte dans l’eau de la piscine ! :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par selvageski »

bon elle éclaire ....
c'est vrai que c'est zouli !

mais question son c'est une farce... et pas qu'une petite

si la swell joue dans la même catégorie ...ça me laisse sans voix sur tes essais et comparatifs avec tes caravelles :shock:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

Je pense que le modèle à comparer chez JBL serait plutôt Charge 3 :
https://fr.jbl.com/enceintes-portables/ ... E+III.html

Répondre