Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Voici LA PREUVE, quant à la provenance de la Swell... Il s’agit de la fameuse étiquette chinoise apposée sur mes 2 cartons de Swell :

Image

Et « ma main à couper » que la conception de la Swell... vient bien aussi de cette même (grosse) entreprise chinoise, vu son « pédigrée » ! :-|
Modifié en dernier par crimson le ven. 08 déc. 2017 18:57, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :C'est stupide !
Cabasse fabriquait aussi des enceintes moins exceptionnelles mais il leur donnait un autre nom. Ce qui tuera Cabasse c'est d'en faire un fabricant ordinaire.

Je me demande si la marque est aussi connue qu'avant et pourtant, ce ne sont pas les produits à la mode qui ont manqué.

Ils ont fait du home-cinéma à tout de bras et se sont fait "bouffer" par Canon parce qu'ils ne les vendaient pas.

Vous voulez les tuer une seconde fois ?

Les produits Home cinéma ont été plutôt bénéfiques à Cabasse, à savoir Xo et sa descendance... Qui il y a encore peu pesait plus de 20% du CA... Et ce sans compter les voies centrales et caissons propres aux gammes traditionnelles...

Le seul produit qui a mis à mal Cabasse c'est Cinésound, une barre de son avant l'heure... Donc je dirai plutôt "sauvé" par Canon que "bouffé"...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

Scytales a écrit :
Philippe MULLER a écrit :C'est méconnaître Georges Cabasse. Ce genre de comparaison ne l'intéressait pas. Il ne se positionnait pas par rapport à la concurrence mais par rapport à l'absolu de la reproduction.

C'est pour cela qu'il a créé des marques supplémentaires, pour que Cabasse reste toujours synonyme de la plus Haute-Fidélité.

La Swell est-elle réellement plus fidèle que ses concurrentes ? Il faudrait commencer par répondre à cette question. Meilleur ne veut rien dire; c'est subjectif tandis que fidèle est objectif.

Cela dit, la Galiote s'est beaucoup vendue malgré son prix élevé et ce n'est pas la seule. Des magasins comme Darty (eh oui !) ont vendu des tonnes de Clipper, Sloop et de Sampan. C'était la seule marque à vendre des enceintes aussi chères en quantité dans de telles boutiques.
Je me pose une question à propos de la Swell qui m'est inspirée par les autoradios "Cabasse Tronic" vendus par Renault comme des modèles haut de gamme, en fait manifestement des appareils standards fabriqués pour Renault mais rebadgés Cabasse. Si j'en juge par le nombre d'autoradios de ce type en vente sur Le Bon Coin ou E-bay, il m'apparaît que beaucoup d'automobilistes changent ces appareils pour d'autres, qui leur rendent sans doute de meilleurs services. Du coup, je me demande si l'apposition de la courbe de Lissajous (car, à moins qu'on me démontre le contraire, il ne s'agit que de cela en fin de compte) sur ces autoradios est une si bonne opération pour l'image de Cabasse, qui se retrouve mis en concurrence avec des produits de marque établies depuis bien plus longtemps et qui ont forte réputation et les moyens de proposer des appareils bien plus aboutis, comme Alpine ou Pioneer. Je ne suis pas sûr que cette opération ait été avantageuse pour la marque brestoise. Même dans l'absolu, mettre du Cabasse dans des Renault, ce n'est pas la même chose que mettre du Bowers and Wilkins dans une Jaguar ou du Mark Levinson dans une Lexus. L'impact sur le public ne peut pas être le même, c'est évident (parmi les gens qui achètent des Renault, beaucoup lisent sans nul doute les magazines automobiles, dans lesquels on parle aussi de Jaguar et de Lexus, et les lecteurs savent faire la différence).

Avec un produit comme la Swell, je me pose un peu les mêmes questions, d'autant que Cabasse est un entrant sur ce marché. Si le produit satisfait les acheteurs et se compare favorablement aux produits concurrents, il aura peut-être eu le mérite d'installer la marque dans l'esprit d'une clientèle jeune qui ne la connaît pas forcément. Mais si ce n'est pas le cas, l'image de la marque risque d'être troublée à la fois dans l'esprit de la clientèle à conquérir, qui pourrait ne pas y trouver son bonheur, et dans l'esprit de la clientèle et du réservoir d'amateurs qui maintiennent la réputation, qui pourraient y perdre leur latin.

Lorsque le rachat de Cabasse par Awox a été annoncé, j'ai pensé que la synergie qui pourrait exister entre les deux entreprises serait de permettre à Cabasse de concevoir une gamme d'enceintes acoustiques actives de pointe incorporant une liaison sans fil avec la ou les sources numériques conçue par Awox. De tels produits, ancrés dans leur époque et offrant des avantages pratiques et ergonomiques indéniables et immédiatement identifiables par les acquéreurs potentiels, auraient été très intéressants, d'autant qu'ils pouvaient ne rien sacrifier des qualités de fidélités des enceintes Cabasse. Apparemment, ce n'est pas la voie qui a été choisie : l'idée est plutôt d'utiliser la marque Cabasse pour pénétrer un marché qui ne lui est pas naturel avec des produits qui ne lui ressemblent pas (et dont on peut se demander s'ils sont conçus par elle). La stratégie sera-t-elle payante ?

Oui Cabasse chez Renault a été bénéfique en terme de notoriété sans même parler du financier...
Conception Cabasse et fabrication par Sofar...
Et ça marchait plus très bien vu que l'acoustique de la voiture était connue contrairement à celle de nos séjour...

:wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :Les haut-parleurs d'autoradio étaient fabriqués par Sofare d'après des études menées en collaboration avec Cabasse. C'est du produit industriel plutôt courant dans sa fabrication dont beaucoup ont eu à se plaindre, surtout parce que c'était mal monté. J'avais entendu une telle installation dans un Renault Espace avec des résultats vraiment inadmissibles (des vibrations partout dès qu'un écoutait du piano). L'ami qui possédait cette voiture est un grand mélomane qui a fait une quinzaine d'années de conservatoire. Il était motivé par ce que promettait cette installation... il a revendu rapidement la voiture et est passé à B&W série 800D chez lui. Je ne sais pas s'il a acheté une Jaguar depuis. :mrgreen:

Désormais B&W est également adopté par Maserati. Je sais qu'ils avaient été approchés par Renault (j'avais assisté à une rencontre) pour remplacer Cabasse mais B&W a refusé pour des questions d'image de marque et ils ont eu raison.

Je suis d'accord avec Scytales, l'image de Renault n'est pas à la hauteur de celle de Cabasse. C'est un coup de commerce qui a mal tourné.

Je suis également du même avis quand Scytales dit qu'Awox et Cabasse peuvent s'apporter ce qui manque à chacun. La technologie numérique Awox chez Cabasse et l'acoustique Cabasse chez Awox avec des marques différenciées.

Moi j'ai écouté dans une Laguna est c'était très bien...
La seule chose qui ait mal tourné est que Cabasse a perdu ce marché au profit de Bose...

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

Philippe MULLER a écrit :
awil a écrit : Et en tout cas, mon propos à l’origine était de dire que je ne trouve pas correct de démolir un produit sur base de principes sans même avoir essayer de voir et comprendre les éventuels avantages et qualités de celui-ci. Avant de critiquer, écoutez vous même cette Cabasse Swell. Jugez-la pour ce qu’elle est. Et non pas par nostalgie d’un passé révolu...
@ awil: quelle est votre expérience du milieu pour être aussi péremptoire ?

Je ne démolis pas ce produit par principe mais sur la base d'un commentaire qui ne semble pas faire le moindre doute. Cette enceinte serait inférieure en qualité à un modèle vieux de plus de trente ans. Bravo ! et vous encouragez cela ?

Faire connaître Cabasse à travers cet objet, c'est comme avoir cru que l'on pourrait faire connaître Cabasse à travers ses autoradios. Ils n'en sont donc pas à leur premier essai pour coller à la modernité. La conclusion ne s'est pas fait attendre, cession de la marque plusieurs fois d'affilée, réduction du personnel de près de 75%, perte d'une grande partie de l'outil de production... C'est vous qui parliez de menace de faillite ? C'est fait et même plusieurs fois avec des produits à la mode

Je reproche simplement à Awox de laisser croire que cette enceinte, parce qu'elle s'appelle Cabasse, en aurait toutes les qualités. Si ce produit marche fort, je ne donne pas cher du haut de gamme à moyen terme. La boîte fera du chiffre mais perdra son âme. Que restera-t-il aux mélomanes ?

Penser que des gens iront acheter du Cabasse parce qu'ils auront aimé la Swell est utopique.

Quelle mauvaise foi !!!!! :shock:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

awil a écrit :
Philippe MULLER a écrit :C'est stupide !
Merci pour ce compliment...

Philippe, ce que j’essaie d’expliquer, c’est que si ce produit est bon dans sa gamme de produit, il aura le mérite de faire connaître et prospérer la marque. S’il ne l’est pas, en effet, alors il aura le risque de lui faire mauvaise réputation.

C’est exactement ce que vient d’expliquer Scytale (que vous semblez approuver).

Votre propos est de dire que c’est un produit qu’on ne devrait pas estampiller Cabasse car ce n’est pas de la haute-fidélité. C’est un point de vue que je respecte.

Donc, d’un coté une approche de diversification des produits (tout en, espérons-le garder des standards de qualité) et de l’autre une approche élitiste, un marché de niche pour des gens très fortunés.

Je crois personnellement plus en la première solution que la deuxième.

Et en tout cas, mon propos à l’origine était de dire que je ne trouve pas correct de démolir un produit sur base de principes sans même avoir essayer de voir et comprendre les éventuels avantages et qualités de celui-ci. Avant de critiquer, écoutez vous même cette Cabasse Swell. Jugez-la pour ce qu’elle est. Et non pas par nostalgie d’un passé révolu...

+1

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

zely30 a écrit :Le produit est purement marketing.
On ne nous présente pas une enceinte fidèle, mais plaisante.
On ne nous présente pas une enceinte devant laquelle on s'installera pour écouter de la musique; mais une enceinte qui diffusera de la musique en fond sonore pendant que l'on papote avec une blonde au bord d'une piscine.

Franchement, je comprends que les amoureux de la marque, et de ses origines, soient déçus.


La Swell n'apporte rien sur les leaders du segment : UE, Marshall, JBL, Libratone, Bose, ...
Et ferait même moins bien.
Elle ne répond aux attentes de personne au final; pas à ceux en quête de fidélité, ni à ceux qui cherchent "boum-boum" et autonomie. :(

La bataille va être rude.

Et ben moi je te dirai qu'il est surtout surprenant qu'elle suscite un tel "barouf" sur ce forum en voulant absolument démontrer qu'elle n'est pas fidèle (meeeeeeeeerde c'pas une paire d'Albatros!!) et par là même que ce serait un mauvais produit pour ne pas dire plus...

:wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

La Swell est dans la continuité des Stream bar et autres Stream sound : Elles sont issues des mêmes laboratoires... chinois.
Le bas de gamme vient d’Asie. Seul le moyen et haut de gamme sont conçus et fabriqués par Cabasse en France. N’est-ce pas ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

crimson a écrit :RÉÉVALUATION de la Swell — en Bluetooth : Elle fonctionne bien mieux ! ::diktat::

J’ai refait de nouvelles écoutes comparatives des Swell (vs Caravelle), cette fois en Bluetooth plutôt qu’en filaire... car j’ai constaté que même si l’appairage entre les 2 Swell est malheureusement assez fragile, lorsque la liaison fonctionne correctement le son des Swell est bien meilleur !
Je pense qu’en filaire la sortie jack de l’iPad est peut-être trop faible ou alors l’entrée de la Swell pas assez sensible ? Toujours est-il que les Swell sortent plus de puissance lorsqu’elles sont connectées à mon iPad en BT plutôt qu’en filaire.

Ainsi donc en Bluetooth, le rendu des Swell est bien meilleur... beaucoup plus proche du rendu des Caravelle ! Hormis bien sûr le niveau sonore maximum limité des Swell par rapport aux Caravelle; ce qui est tout à fait normal.

Cette fois-ci donc, la comparaison entre les 2 systèmes est très loin d’être aussi ridicule. :-D
Sur du T. Rex par exemple, les Swell m’impressionnent par la qualité de leur rendu très proche de mes Caravelle ! 8)

Il reste malgré tout, toujours ce même bémol que lors de mes premières écoutes :
Sur certains titres, les Swell ne passent pas les basses correctement; elles se mettent à « chevroter » assez horriblement : Il faut dans ce cas, baisser considérablement le volume.
On ne peut pas non plus leur demander, l’impossible... avec un si faible encombrement !

Les Swell sont donc, à mon avis, beaucoup plus digne de Cabasse que ce qu’il en avait été conclu précédemment... sans doute un peu trop précipitamment. :oops:
C’est cool, leur puissance n’est pas du tout ridicule, avec un rendu pas si éloigné des Caravelle : Oui, proche. Il leur manque sans doute un peu du timbre extraordinaire et des aigus si précis des Caravelle; mais en fait, pas de quoi crier au scandale... loin de là. :-D

Conclusion : Je les gardes !
Bravo Cabasse :hola:

Merci pour eux.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

crimson a écrit :
falbala a écrit :
crimson a écrit :En y réfléchissant, et comme le pressent M. Muller, je me dis que la Swell, même si elle est estampillée Cabasse, a du être voulue par AWOX en voyant ce que font les marques d’enceintes concurrentes. Awox qui a du lui-même faire sous-traiter intégralement ce projet en Chine ! :(

Cabasse n’étant probablement intervenu qu’à la marge, juste pour fixer le réglage du DSP interne de la Swell... sur un produit qui lui est donc totalement étranger au niveau de sa conception; et qui a donc au final si peu de l’ADN de Cabasse, que l’on pourrait assimiler la démarche d’Awox à de l’HOMÉOPATHIE !! :roll:

Dans de telles conditions, apposer le logo CABASSE sur une Swell « made in China » est assez trompeur pour tout ceux qui ont connu la marque avant qu’elle n'ait été rachetée par AWOX.

Je pense moi aussi que l’idée d’Awox est de se servir de la réputation prestigieuse de Cabasse pour que la Swell attire l’attention de potentiels jeunes acquéreurs. Sans quoi une enceinte estampillée AWOX serait restée dans l’anonymat le plus total... synonyme de ventes anecdotiques. Espérons que la Swell contribuera ainsi à la prospérité de Cabasse !

J’ai vu un PC portable MSI avec un logo « Sound by DYNAUDIO ». Ce PC portable doit avoir à peu près autant du son d’une enceinte Dynaudio... que la Swell n’a de son d’une véritable enceinte Cabasse.

La Swell aurait du être estampillée AWOX « Sound by CABASSE », car Awox vise des ventes à l’international. Mais comme AWOX est maintenant propriétaire de la marque Cabasse, ils exploitent à fond l’image de Cabasse en apposant son logo sur des produits «made in China »... puisqu’ils l’ont rachetée dans ce but là. :-|

Sous la Swell il y a écrit:

« DESIGNED BY CABASSE IN FRANCE
ASSEMBLED IN CHINA »

De quoi faire des ventes à l’international... en jouant sur la réputation mondiale de la marque française Cabasse.

Serait-ce le fils CABASSE, CHRISTOPHE et son équipe du labo actuel... qui ont — conçus de A à Z — la Swell ? :couteau:
Je ne pense pas, étant donné que c’est le PDG d’AWOX... que l’on a vu timidement avec sa Swell dans les mains.
Il faudrait pouvoir le demander à Christophe ! :idea:
:::terroir

"... probablement intervenu qu'à la marge..." Tu fais comme un homme politique !! Tu pars d'une hypothèse fausse que tu prends comme une vérité pour faire le développement qui t'arrange... " ... sur un produit qui lui est donc totalement étranger..."
Euuuuuuuuuuuuh t'es sûr de ce que tu affirmes là ???? :shock:

Pour rappel, "made in China" n'est pas égal à "non conçu par le labo Cabasse" !!
Le Labo conçoit et émet un cahier des charges pour le faire fabriquer et le fait en Chine pour pouvoir le sortir à un prix contenu.
Ton analyse est bonne : Je ne sais effectivement pas du tout « comment » a été conçue la Swell... :wink:

J’en ai juste reçu 2 pleins cartons, au lieu de 2 enceintes... :mrgreen: suite à une erreur de logistique du vendeur ! :shock:
Ces 2 cartons qui m’avaient été livrés tels quels... par le vendeur, sans aucun réemballage; ils étaient en provenance de Cabasse Plouzané, qui les avait lui-même reçu directement du fabricant chinois... dont je dois pouvoir retrouver le nom si cela pouvait éventuellement être utile à quelque chose ? :?

Mais cela ne signifie effectivement pas que Cabasse n’aurait pas conçue lui-même la Swell. C’est simplement en voyant sur les cartons une étiquette 100% chinoise (écrite en chinois...), que je me suis dit que Cabasse - enfin, plutôt AWOX... - n’était peut-être qu’un donneur d’ordre à un sous-traitant « concepteur », chinois (ou autre ?). D’autant plus que le site de Cabasse nous parles juste « d’un son réglé par Cabasse », pas d’une enceinte conçue par lui-même... Je peux me tromper, mais quand on fait quelque chose d’important, on en parle pour le vendre. Là, Cabasse ne nous dit pas avoir conçu la Swell. Donc il est - possible - que Cabasse est fait sous-traité sa conception. Mais je ne suis évidemment sûr de rien...
Pas vu ce qu'il faut voir sur tes liens chinois...

Chez Cabasse , il y a un Labo avec 15/20 personnes, pourquoi veux qu'ils ne s'en soit occupés qu'à la marge ?

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

crimson a écrit :Voici LA PREUVE, quant à la provenance de la Swell... Il s’agit de la fameuse étiquette chinoise apposée sur mes 2 cartons de Swell :

Image

Et « ma main à couper » que la conception de la Swell... vient bien aussi de cette même (grosse) entreprise chinoise, vu son « pédigrée » ! :-|

Ben prépare toi à te la couper alors !! :mrgreen:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

crimson a écrit :La Swell est dans la continuité des Stream bar et autres Stream sound : Elles sont issues des mêmes laboratoires... chinois.
Le bas de gamme vient d’Asie. Seul le moyen et haut de gamme sont conçus et fabriqués par Cabasse en France. N’est-ce pas ?
Mais tu confonds conception et fabrication... :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

falbala a écrit :
Pas vu ce qu'il faut voir sur tes liens chinois...

Chez Cabasse , il y a un Labo avec 15/20 personnes, pourquoi veux qu'ils ne s'en soit occupés qu'à la marge ?
Parce que la Swell n’a rien, dans sa conception, qui soit digne du savoir faire de Cabasse; M. Muller nous l’a très bien expliqué :
Le simple fait d’avoir mis 2 tweeters dans la même enceinte, plus 2 boomers prompts à saturer... ne ressemble pas du tout au savoir faire du labo Cabasse; mais bien plus à une conception chinoise... à base d’éléments chinois.

Hansong a son propre labo de conception; ils savent très bien concevoir eux-mêmes les produits qu’ils fabriquent !

Cabasse ne va pas concevoir dans son labo des produits bas de gamme dont il ne maitrise RIEN des éléments bas de gamme 100% chinois qui les composes : Il n’y a aucune logique là-dedans.

Je pense qu’AWOX-Cabasse a du, tout au plus, se contenter de concevoir - le design physique - de la Swell. Càd son look externe à base des éléments techniques bas de gamme chinois (électronique et HPs...) fabriqués par l’entreprise chinoise Hansong.
Modifié en dernier par crimson le sam. 09 déc. 2017 02:10, modifié 1 fois.

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par falbala »

crimson a écrit :
falbala a écrit :
Pas vu ce qu'il faut voir sur tes liens chinois...

Chez Cabasse , il y a un Labo avec 15/20 personnes, pourquoi veux qu'ils ne s'en soit occupés qu'à la marge ?
Parce que la Swell n’a rien, dans sa conception, qui soit digne du savoir faire de Cabasse; M. Muller nous l’a très bien expliqué :
Le simple fait d’avoir mis 2 tweeters dans la même enceinte, plus 2 boomers prompts à saturer... ne ressemble pas du tout au savoir faire du labo Cabasse; mais bien plus à une conception chinoise... à base d’éléments chinois.

Hansong a son propre labo de conception; ils savent très bien concevoir eux-mêmes les produits qu’ils fabriquent.

Cabasse ne va pas concevoir dans son labo des produits bas de gamme dont il ne maitrise RIEN des éléments bas de gamme 100% chinois qui les composes : Il n’y a aucune logique là-dedans !
Crois bien ce que tu veux et qui tu veux... Mais perso je t'affirme que ta dernière phrase est d'une totale improvisation sans fondement...

Vous venez de passer 10 pages à comparer Swell à une paire de Caravelle... En matière de logique, y a mieux !!
Modifié en dernier par falbala le sam. 09 déc. 2017 06:31, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

falbala a écrit :
Crois bien ce que tu veux et qui tu veux... Mais perso je t'affirme que ta dernière est d'une totale improvisation sans fondement...

Vous venez de passer 10 pages à comparer Swell à une paire de Caravelle... En matière de logique, y a mieux !!
Tu as entièrement raison concernant le fait que j’improvise ! :wink:
Ce n’est qu’une interprétation personnelle... vue de l’extérieur, par rapport aux éléments dont je dispose qui me semblent aller dans se sens-là.

Si tu as toi-même d’autres éléments d’information sur la conception de la Swell qui démontrent le contraire... il serait bon de nous en faire part ! :?

Je pense en fait que le labo Cabasse n’a fait que - régler le son - de la Swell (Cabasse ne communicant que sur cela... sur son site internet) aux standards de Cabasse : Ce qu’ils ont très bien réussi !! J’en suis témoin dans ma comparaison des Swell avec le son de mes Caravelle... Toutes proportions gardées ! :-D

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Revenons-en à la Swell et à sa justification... ou non : :wink:

Une nouvelle équipe qui au moins pour son bas de gamme, travaille avec la Chine... Les HPs de la Swell sont certainement ceux de « Sansong », pas ceux de Cabasse. Si c’était le cas, l’entreprise communiquerait sur leur création pour la Swell, et non pas juste sur « le son réglé par Cabasse ». De ce coté là ils sont francs...
Le DSP interne de la Swell a permis de la faire sonner comme une grande enceinte Cabasse; c’est déjà une prouesse par rapport au type de produit hyper compact...
Mais, comme le dit M. Muller, sur ce produit « bas de gamme », la perfection a été laissée de coté ! En quelques sortes, la nouvelle équipe ne fait pas que du Cabasse... contrairement à l’ancienne. Elle se sert de la renommée de Cabasse et de la puissance industrielle chinoise... pour sortir un produit à bas coûts qui, grâce aux techniques modernes d’aujourd’hui, parvient à — évoquer — l’image de Cabasse par ses qualités sonores. La Swell n’a rien à voir avec la philosophie originelle de perfection de Cabasse. C’est une sorte de produit dérivé... qui peut néanmoins être rentable, et permettre à la marque d’étendre son marché Hifi traditionnel d’origine à la mobilité... requise par les nouveaux modes de consommation de la musique.

Est-ce que les gens écoutent du classique en mobilité ? Si la réponse est non... la Swell a sa place pour tous les autres !

Laisser de coté ceux qui, au moins en mobilité, n’écoutent pas de classique... est-il envisageable par un fabricant de matériel audio d’aujourd’hui ? Cabasse peut-il survivre à notre époque en ignorant les nouveaux modes de consommation de la musique ?

S’il était techniquement possible de sortir une enceinte mobile parfaite, Cabasse l’aurait certainement fait ! J’espère que ce sera possible un jour. Mais en attendant... la Swell est peut-être la meilleure réponse techniquement possible pour tous ceux qui veulent une ou des enceintes sans fil de bonne qualité !
Modifié en dernier par crimson le sam. 09 déc. 2017 10:45, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

Le Youtuber Matteo Sapinnous présente Swell :
https://www.youtube.com/watch?v=l3XQHwh ... e=youtu.be


La présentation est très sympa. :-D


... bon, pour le reste, il a l'honnêteté de reconnaitre qu'il n'est pas "un grand connaisseur au niveau audio"; et se contentera donc d'une analyse clairement subjective, avec l'utilisation de qualificatifs personnels, comme, je cite : "c'est ouf", "ça envoi du pâté", "le son est juste ouaho", "elle est totale réussie". :lol:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par BowiePop »

Des que j'ai fini de payer ma prochaine télé, je compte prendre cette enceinte nomade Swell pour l'emmener au bureau. J'ai accès à ma bibliothèque musicale sur internet grace à la connexion "Quickconnect" de Synology sur mon ordinateur, je n'ai plus qu'à relier la Swell sur le cable de la carte son pour me faire ma propre radio. Ou bien pour travailler mon anglais en écoutant la BBC reliée en Bluetooth avec mon iPhone.

C'est juste pour avoir un petit fond sonore quand je travaille, l'important c'est que ce soit discret et facile à emporter avec moi.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

En écoute de proximité, les Swell en paire stéréo sont les meilleures enceintes — stéréo portables — que je possède, notamment du fait d'avoir la stéréo bien mieux rendue qu'avec les enceintes portables monoblocs, que l'on trouve bien plus couramment.

Avec une seule Swell, la concurrence est pléthorique ; l'enceinte portable de Cabasse ayant l'avantage d'un rendu plus naturel par rapport à beaucoup d'autres qui n'hésitent pas à colorer le son de leur enceinte pour avoir un rendu plus flatteur avec certains styles de musique actuels...

D'autres enceintes portables sont plus spectaculaires et plus puissantes, je pense à la Klipsch "The One" notamment.
La Swell est des plus compactes et discrètes, mais elle pèse malgré tout son poids !

La Swell n'a pas du tout le rendu "porté sur les aigus" des anciennes Cabasse qui, elles, étaient calibrées pour la musique classique. Je trouve même que la Swell manque un peu d'aigus; mais pas de basses ! La clarté de rendu général des Swell, même à proximité, reste... incomparable par rapport à mes Caravelle « couplées à la pièce ».

Et sinon, depuis que j'ai mis à jour mes enceintes connectées Dynaudio... l'appairage "en paire stéréo" des Swell entre elles est bien plus stable !! Tout ces périphériques Bluetooth et Wifi ont tendance à se gèner les uns les autres : Je pense que les Dynaudio squattaient inutilement le 2,4Ghz... même en veille.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :
sam. 07 avr. 2018 16:44
La Swell n'a pas du tout le rendu "porté sur les aigus" des anciennes Cabasse :shock: qui, elles, étaient calibrées pour la musique classique. Je trouve même que la Swell manque un peu d'aigus; mais pas de basses ! La clarté de rendu général des Swell, même à proximité, reste... incomparable par rapport à mes Caravelle « couplées à la pièce ».
Ce qui est en rouge est impossible avec la Live Music ! ou bien, c'est qu'il se passe autre chose mais les enceintes ne peuvent pas être en cause ou bien la LM ne rime à rien. Cette démarche technique a pour but de s'assurer que l'enceinte est neutre. Du coup on peut chercher une responsabilité ailleurs.

Répondre