Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Gigicoq »

Pour ma musique nomade, j'ai opté pour ces deux petites enceintes
Nouvelle installation Lofi.jpg
https://www.ultimateears.com/fr-fr/wire ... rboom.html

et je peux aussi prendre mon bain avec, ce qui est impossible avec mes Corvette oust

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Gigicoq »

Oups, la photo a disparue...
Nouvelle installation Lofi.jpg
Nouvelle installation Lofi.jpg (207.58 Kio) Vu 1982 fois

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

selvageski a écrit :
mar. 24 avr. 2018 05:28
bon elle éclaire ....
c'est vrai que c'est zouli !

mais question son c'est une farce... et pas qu'une petite

si la swell joue dans la même catégorie ...ça me laisse sans voix sur tes essais et comparatifs avec tes caravelles :shock:
Traditionnellement... toutes les enceintes Cabasse avaient le même rendu, puisqu’elles étaient validées selon les critères de la Live Music en comparaison avec de vrais instruments. Aussi il était à priori envisageable qu’il en soit encore de même avec la Swell puisque l’enceinte est vendue avec le logo Cabasse apposé dessus ! D’où cette comparaison nécessaire avec la Caravelle afin d’y voir plus clair... :idea:

La Swell n’est pas « complètement nulle »; c’est une enceinte relativement efficace dans la catégorie des enceintes portables actuelles; c’est à dire qui tirent sur les basses boomy et les aigus en retrait et assez confus.

Mais tant que l’on ne la compare pas avec une référence Cabasse, c’est une bonne petite enceinte portable... par rapport à la concurrence. Certaines marques faisant peut-être (un peu) mieux dans cette catégorie-là, d’autres pires.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Gigicoq a écrit :
mar. 24 avr. 2018 09:52
Oups, la photo a disparue...
Nouvelle installation Lofi.jpg
Je sais pas pour le rendu sonore, mais c’est mignon à voir ! 8)

Tant qu’à faire dans la mobilité...
Mon iPad Pro 12.9 dispose de 4 HPs intégrés (les aigus toujours en haut, les basses toujours en bas, le tout en stéréo) dont le rendu n’est pas du tout ridicule (je précise : pour une tablette, par rapport à la concurrence) ! :-D

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Gigicoq »

Oui c'est mignon, assez petit et quand même efficace pour du nomade, idéal pour les vacances, avec un peu de basse... idéal à la plage :lol:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Si je ne me retenai pas... j’achèterai celles-là aussi ! :oops:

Les Swell sont un peu moins faciles à vivre en mobilité car elles roulent un peu trop facilement, et la position verticale n’est pas très stable non-plus, avec en plus les boutons qui sont du genre imprécis...
C’est bien beau de tout miser sur le design... mais cela ne devrait jamais passer avant le coté pratique et fonctionnel, càd pour une enceinte audio, avoir le meilleur rendu possible !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Ce matin j’ai fait une comparaison entre le Zeppelin Wireless et la paire de Swell... :roll:

Pour moi, Cabasse a loupé son produit. Le Zeppelin donne exactement ce qu’il manque à la Swell : Des aigus parfaitement clairs et intelligibles très plaisants à écouter, et des basses quand il y en a, qui ne font pas « boom boom » juste pour impressionner.

Certains me diront que la Swell est sur batterie, contrairement au Zeppelin; mais quand même, les aigus ne réclament pas beaucoup de puissance, ni aucun volume de caisse... Franchement, je ne pense pas que le fameux « labo Cabasse expérimenté »... soit derrière la conception de la Swell ! :(

Le logo « Cabasse » est usurpé... :evil:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par zely30 »

www.cabasse.com a écrit : Offre Exceptionnelle SWELL – Offre Duo et du son stéréo

Du 1er au 31 mai // Profitez de l'offre duo et du son Hi-Fi nomade en stéréo
29 € remboursés pour l’achat simultané de 2 SWELLs
http://www.cabasse.com/offre-exceptionn ... uo-stereo/

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
dim. 29 avr. 2018 13:33
Ce matin j’ai fait une comparaison entre le Zeppelin Wireless et la paire de Swell... :roll:

Pour moi, Cabasse a loupé son produit. Le Zeppelin donne exactement ce qu’il manque à la Swell : Des aigus parfaitement clairs et intelligibles très plaisants à écouter, et des basses quand il y en a, qui ne font pas « boom boom » juste pour impressionner.

Certains me diront que la Swell est sur batterie, contrairement au Zeppelin; mais quand même, les aigus ne réclament pas beaucoup de puissance, ni aucun volume de caisse... Franchement, je ne pense pas que le fameux « labo Cabasse expérimenté »... soit derrière la conception de la Swell ! :(

Le logo « Cabasse » est usurpé... :evil:
Le Zeppelin est fait pour un usage domestique, Swell pour un usage intérieur / extérieur, c'est comme comparer une voiture amphibie et une Mercedes ... le Zeppelin est meilleur que n'importe quelle enceinte ayant le gabarit de la Swell, et heureusement vu son prix.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par Philippe MULLER »

Le Zeppelin a le même défaut que tous ces engins: la stéréo est élargie en jouant sur la phase. Il ne faut pas écouter d'enregistrements en vraie stéréo là-dessus car c'est odieux. Un ami mélomane avait choisi le système Apple à la place du Zeppelin. J'ai pu faire la comparaison et il avait eu raison.

Enregistrements d'intensité only. Donc c'est fait pour la pop, le rock, la variété, le musette... :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par madorre »

La swell semble bien faire le boulot. C'est un enceinte portable dans le même état d'esprit que l’étaient les postes de radio à transistors. Le seul point qui serait dérangeant serait l’appellation HIFI.
La comparaison avec des Caravelle peut etre intéressante dans l'idée d'avoir une référence Hifi. Mais reste juste pour indication et doit être relativisé.
Heureusement que les Caravelles sont bien plus fidèles.
Après de la dire que les Caravelles sont mieux...on ne peux comparer. Dans le domaine d'utilisation de la Swell on pourrait dire que les Caravelles sont bien médiocre car on est limité par la longueur de la rallonge, elles sont encombrantes, déforment les poches et lourdes avec l’ampli dans le sac à dos...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabass

Message par crimson »

La Swell (enfin la paire, ce qui double le prix !) me déçoit surtout par rapport à la conccurence pour le même type d’enceintes portables; j’en attendais peut-être trop.

En portable sur batteries, je préfère le Marshall Kilburn ou la Klipsch The One (seules donc moins chères, et pourtant aussi puissantes que la paire de Swell car un peu plus grandes...); mais c’est peut-être aussi lié au type de musique que j’écoute : du rock au sens large... Pas de classique.

Peut-être que la Swell est meilleure que les autres sur du classique (plus juste) ? :?

Le seul avantage des Swell tient à l’effet stéréo qui est mieux rendu avec 2 enceintes séparées; c’était la raison principale de cet achat : Avoir un bon effet sétéro en portable ! Mais le fonctionnement en paire stéréo n’est même pas stable; on perd trop facilement le son sur l’une des 2 enceintes... et il faut les rapprocher l’une de l’autre pour que la stéréo revienne. C’est pénible ! :-|

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Quoiqu'il en soit, écouter sur mes Caravelle... remet à chaque fois les pendules à l’heure ! :-D

La seule enceinte compacte connectée (de celles que j’ai testées), qui fasse vraiment illusion par rapport aux Caravelle, c’est la Klipsch The Three. Peut-être qu’avec du classique cela ne marcherait pas, mais pour tout le reste... le type de rendu chaleureux (basses bien présentes) et la dynamique sont comparables, même si la puissance reste plus limitée. Mais dans une petite pièce... The Three peut être suffisante, hors écoute de musique classique (j’imagine) ! :wink:

Donc pour en revenir à un système portable, chez Klipsch... il y a The One qui est très semblable à The Three au niveau du rendu : Donc pas mal !! 8)

Le Kilburn de Marshall est bien aussi, mais il reste plus limité en puissance maxi : il n’y a jamais de saturation audible; alors que The One peut être poussée jusqu’à la saturation des haut-parleurs de grave... Et là « ça distord » un max ! :shock:
Mais avant d’en arriver au réglage critique, The One en donne pour son argent; sauf si les HPs ne tiennaient pas le traitement infligé... à moyen terme ? :?

TOUTES ces enceintes connectées, portables ou pas, sont des enceintes « jetables »... car non réparables, d’un point de vue économique :

J’ai vue une vidéo https://youtu.be/7NKDkUXqbQs à ce sujet de quelqu’un qui a voulu faire réparer son Marshall Stanmore tombé en panne... juste après la fin de la garantie. La réparation qui consiste à devoir obligatoirement changer la carte électronique complète... reviendrait presque aussi cher que de racheter une enceinte neuve !

Donc on jette... :-|
Modifié en dernier par crimson le mar. 08 mai 2018 19:59, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par madorre »

crimson a écrit :
mar. 08 mai 2018 16:50
Quoiqu'il en soit, écouter sur mes Caravelle... remet à chaque fois les pendules à l’heure ! :-D
Ben tu m’étonnes. :wink: C'est pour ça que la comparaison peut avoir son intérêt pour savoir ou cela se situe...
crimson a écrit :
mar. 08 mai 2018 16:50
TOUTES ces enceintes connectées, portables ou pas, sont des enceintes « jetables »... car non réparables, d’un point de vue économique :
L'inverse serait compliqué voire impossible aujourd'hui, l’évolution demandée pour avoir un tel rendu sous une forme aussi compacte nécessite une électronique très condensée, et en partie numérique. Va réparer ça ensuite.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

Message par crimson »

Oui, et j’ai oublié de dire que les aigus de The Three sont très directifs... contrairement à ceux des Caravelle; mais si on prend garde à bien orienter l’enceinte en face de soi et à hauteur du visage, le rendu est bien équilbré. Le son arrive même à remplir à peu près tout l’espace d’une petite pièce, mais en restant toujours face à l’enceinte pour pouvoir profiter des aigus.
Il n’y a pas de mauvaise sonorité de boite, les timbres de la musique sortent « justes » dans le sens... comme sur la Caravelle ! C’est pour ça que le rendu de The Three peut faire illusion par rapport aux Caravelle, au moins sur de la musique pop/rock.

Il faudra que je retente une comparaison des Swell avec les Caravelle, mais en raison de l’écart de puissance sonore très important... entre ces 2 systèmes, la comparaison directe est moins évidente qu’avec les Klipsch : dès que le niveau sonore est différent, le jugement est faussé. Il faudrait le mesurer pour limiter les Caravelle en conséquence...

Répondre