Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par BowiePop »

Je préfère clôturer ce fil, le temps que les esprits se calment!

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

RÉÉVALUATION de la Swell — en Bluetooth : Elle fonctionne bien mieux ! ::diktat::

J’ai refait de nouvelles écoutes comparatives des Swell (vs Caravelle), cette fois en Bluetooth plutôt qu’en filaire... car j’ai constaté que même si l’appairage entre les 2 Swell est malheureusement assez fragile, lorsque la liaison fonctionne correctement le son des Swell est bien meilleur !
Je pense qu’en filaire la sortie jack de l’iPad est peut-être trop faible ou alors l’entrée de la Swell pas assez sensible ? Toujours est-il que les Swell sortent plus de puissance lorsqu’elles sont connectées à mon iPad en BT plutôt qu’en filaire.

Ainsi donc en Bluetooth, le rendu des Swell est bien meilleur... beaucoup plus proche du rendu des Caravelle ! Hormis bien sûr le niveau sonore maximum limité des Swell par rapport aux Caravelle; ce qui est tout à fait normal.

Cette fois-ci donc, la comparaison entre les 2 systèmes est très loin d’être aussi ridicule. :-D
Sur du T. Rex par exemple, les Swell m’impressionnent par la qualité de leur rendu très proche de mes Caravelle ! 8)

Il reste malgré tout, toujours ce même bémol que lors de mes premières écoutes :
Sur certains titres, les Swell ne passent pas les basses correctement; elles se mettent à « chevroter » assez horriblement : Il faut dans ce cas, baisser considérablement le volume.
On ne peut pas non plus leur demander, l’impossible... avec un si faible encombrement !

Les Swell sont donc, à mon avis, beaucoup plus digne de Cabasse que ce qu’il en avait été conclu précédemment... sans doute un peu trop précipitamment. :oops:
C’est cool, leur puissance n’est pas du tout ridicule, avec un rendu pas si éloigné des Caravelle : Oui, proche. Il leur manque sans doute un peu du timbre extraordinaire et des aigus si précis des Caravelle; mais en fait, pas de quoi crier au scandale... loin de là. :-D

Conclusion : Je les gardes !
Bravo Cabasse :hola:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par peter77 »

merci pour cette honnêteté de ta part avec ces nouveaux tests. :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

La différence est effectivement assez conséquente... pour imposer ce rectificatif !
J’avais laissé de coté le Bluetooth car j’ai souvent des déconnexions intempestives d’une des enceintes; mais quand ça fonctionne, les Swell font leur boulot ! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par brett952 »

Ben voilà qui remettra les pendules à l’heure des détracteurs de ces Swell :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Malgré ce nouveau test d'écoute, je maintiens tout ce que j'ai dit et n'importe quel amateur compétent ou professionnel ne pourra me contester. Quand je soutiens ou rejette quelque-chose, je fournis les raisons objectives de mon opposition ou de mon adhésion.

Crimson a écouté T-Rex, dont acte, mais T-Rex s'écoute sur de la sono. Quelle influence peut avoir la phase sur de telles musiques ? Tous les effets rajoutés en studio sont à phase aléatoire sinon ce serait inécoutable. Je ne discute pas de la partie artistique mais de la partie sonore. C'est pour cela que le Direct Reflecting Bose peut plaire pour la pop mais pas pour le classique. Les deux tweeters sont une entrave rédhibitoire à la reproduction fidèle d'un son. Avec du rock ce sera ressenti comme un effet sonore que l'on aimera ou non. En classique, il faudra oublier sauf si le système comprenant deux Swell (obligatoire en stéréo de phase) coupe les deux tweeters en excès. La nouvelle expérience d'écoute de Crimson confirme seulement que la musique rock est moins exigeante que la musique classique (c'était aussi l'avis de Georges Cabasse), pas que la Swell est fidèle. Crimson pourra-t-il nous dire s'il entend les quatre tweeters et s'il y a un moyen de les neutraliser quand on est mélomane. L'avis de Diapason ne changera rien à mon analyse !

Brett, pourriez-vous nous citer un seul exemple d'enceinte acoustique de qualité (Live Music compatible donc) qui soit équipé de deux tweeters distants de plusieurs dizaines de centimètres ? Et même côte à côte. Un logo ne fait pas tout.

Et n'oubliez-pas de répondre cette fois-ci.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Anthony75 »

Avis de PP Garcia, pas très engageant ...

A partir de 5mn15
https://www.youtube.com/watch?v=qvc35DgxJBU

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Je connais bien PPG qui a travaillé avec pas mal de revues depuis plus de vingt ans. Il n'a pas la langue dans la poche. Cela ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est vrai mais, avec BFM TV, il est dégagé des contraintes dues à la pub parce que ce type de marque n'a pas les moyens nécessaires. Il ne risque donc rien à les vexer.
Il dit donc ce qu'il pense, sans détour, mais cela reste un avis.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par fabu988 »

Même si l'avis de PP Garcia n'est qu'un avis, c'est toujours intéressant de la part de quelqu'un qui est indépendant, et qui a l'opportunité d'essayer beaucoup de produits. Ce que je trouve intéressant, c'est la remarque en introduction qui disait que jamais il n'aurait imaginé que Cabasse sorte une enceinte nomade.
Comme M.Muller le faisait remarquer, on pourra sans doute constater que l'image de Cabasse va se transformer de plus en plus.

Il n'est pas vrai que toute les marques sortent des produits répondant aux besoins du marché pour subsister. Il en est certaines, même si peu nombreuses, qui sont présentent depuis quelques années, et qui ne proposent toujours pas d'enceintes pour le Home-Cinema (Avant-Garde, Harbeth bien moins élitiste par exemple). Sans nul doute que cela nuirait leur image. Mais je ne suis pas sûr que cela soit seulement un choix stratégique, dans la mesure ou les dirigeants de ces entreprises ont peut-être aussi des convictions plus forte que les sirènes du marché.
Philippe MULLER a écrit :
Brett, pourriez-vous nous citer un seul exemple d'enceinte acoustique de qualité (Live Music compatible donc) qui soit équipé de deux tweeters distants de plusieurs dizaines de centimètres ? Et même côte à côte. Un logo ne fait pas tout.
M.Muller, j'ai eu l'occasion de faire une écoute dans un salon avec des électroniques Kondo associé à une paire de Kharma Exquisite Grand. Et je dois dire que j'ai été fort impressionné ! Je ne l'avais qu'aperçu sur le web, sans que j'y porte un quelconque intérêt. Notamment au vu de sa disponibilité... Mais, ayant été très agréablement surpris lors de cette écoute, sans doute une des meilleure que j'ai pu faire; j'ai par la suite remarqué quelques autres enceintes qui présentaient une conception similaire. Je n'y connais rien en technique, mais en tous cas, s'il est des difficultés à surpasser lors de la conception de tweeters côte à côte, il y avait là un résultat remarquable. Si un jour une opportunité se présente, j'invite les curieux a en faire l'expérience.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Je ne crois pas un seul instant à la possibilité d'obtenir un résultat "fidèle" à partir de tels engins. C'est tout simplement im-po-ssi-ble !!! C'est fait pour la variété, le rock, la pop, si vous voulez, mais pas pour reproduire le même piano que celui qui se trouverait à-côté.

Comme vous avez-pu le remarquer, si vous faites un peu attention, Cabasse s'est plutôt dirigé vers une technologie diamétralement opposée: le Point Source.

Oublions donc ces colonnes d'un autre âge qui sont surtout des péchés d'orgueil.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par fabu988 »

Il faudrait faire le test de la Live-Music ! Mais il semblerait que dès la conception ce soit compromis donc.

Et puis j'ai bien remarqué que Cabasse s'était dirigé vers un concept bien différent ! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Comment un constructeur aussi emblématique, jouissant d'une aura exceptionnelle et maîtrisant un protocole de comparaison comme personne d'autre n'a jamais su le faire a-t-il pu se détourner de tout cela ?

Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque extraordinaire, je cite Syber sur un autre forum: "...Lorsque je parle de splendeur, les plus jeunes d'entre nous ne peuvent pas imaginer l'état de révérence qu'une partie de la clientèle d'alors - dont je faisais partie - portait à cette marque et à son discours. Cabasse, c'était le Vatican..."

Plus que de la nostalgie, c'est de l'incompréhension; c'est comme si les descendants avaient voulu tuer le père.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Bon, j’ai regardé la vidéo de PPG. Il a fait le même constat que moi concernant les basses très présentes et qui parfois... saturent ! Cela n’est pas digne de Cabasse, c’est sûr. :-|
Son essai concerne une seule enceinte (qui plus est... blanche, les miennes sont noires ! :mrgreen:); et il dit surtout qu’elle est « mono » : Ce n’est pas vrai, les 2 tweeters d’une même enceinte servent pour faire de la stéréo rapprochée, je l’ai vérifié.

Il dit qu’il n’a PAS retrouvé « le son HiFi Cabasse » : Avec une seule enceinte... c’est assez vrai, sous certaines conditions d’écoute. Et même avec 2 (dans mon cas); en écoute de proximité, le rendu ne paraît pas hyper détaillé comme c’est le cas avec mes Caravelle de près ou de loin; sûrement à cause des aigus qui, sur les Swell, paraissent un peu en retrait par rapport aux basses, et aussi moins nets parce qu’il y a 2 tweeters. Alors que sur les Cabasse anciennes, faute d’ampli assez puissant, c’est souvent le contraire : il y avait plus d’aigus... que de basses vraiment profondes.

Mais, lorsque je place mes Swell exactement aux mêmes emplacements que mes Caravelle, leur rendu change du fait de ne plus les écouter en proximité :
Le problème des aigus pas hyper net, à distance... il a plutôt tendance à s’estomper. Les basses qui étaient surreprésentés en écoute de proximité, trouvent toute leur justification par rapport à celles des Caravelle. Du coup, les rendus deviennent assez comparables.
Je pense ainsi que Cabasse a réglé les amplis des Swell (DSP) pour qu’elles sonnent comme de vraies enceintes Cabasse; notamment lorsque l'on pousse un peu le niveau sonore. Les aigus sont bien présents; l’ensemble n’étant pas si éloigné de mes Caravelle. Même si l’impact des Swell (en niveau sonore) trouve vite ses limites par rapport aux Caravelle... Il faut pas leur demander l’impossible non plus.

Évidemment, j’ai bien conscience que mon avis de simple « fan de rock » n’est pas des plus représentatifs pour juger de la qualité du « son Cabasse fidèle », indispensable pour écouter de la musique classique ! J’en suis tout à fait désolé, au moins pour ce test... :wink:
Modifié en dernier par crimson le mar. 05 déc. 2017 15:34, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Je m'étonne que vous n'ayez pas été surpris par le comportement forcément particulier des deux tweeters. L'équilibre est peut-être comparable parce qu'il s'agit d'une simple égalisation mais la définition et la pureté ne peuvent pas être du même tonneau.
Comment vos Caravelle sont-elles réglées ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Mes Caravelle perdent peut-être de leur netteté d’aigus en écoute à distance à cause, j’imagine, de probables nombreuses réflections dans ma petite pièce d’écoute dès que je pousse un peu le niveau sonore.
Sur du rock, guitares électriques, je n’ai pas l’habitude de rechercher spécialement «une hyper netteté » des instruments ! Plus une bonne ambiance générale... avec un son équilibré, dynamique, et pas agressif. S’il est clair c’est quand même mieux évidemment ! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

La Caravelle étant particulièrement fidèle, c'est un bon point de repère pour évaluer les autres. Il serait intéressant de savoir si c'est un tantinet fidèle (ce que je ne crois pas à cause de la technologie). Le rock n'est pas la meilleure musique pour juger cela, faute de sons réels.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Bon, cette fois-ci j’ai comparé sur de la musique classique... et même sur des « enregistrements d’exception » !! :mrgreen:
J’ai rebranché ma platine CD pour l’occasion... afin d'y passer ceci :

http://www.passavantmusictest.fr/produi ... -24-carats

La séance de comparaison a été faite en raccordant, les 2 Swell (la Swell de gauche retransmettant à l’autre le canal droit par liaison sans fil), et l'entrée de mon préampli (pour les Caravelle), en parallèle sur la sortie du lecteur de CD. L’entrée filaire des Swell fonctionne normalement de cette façon (contrairement à avec l’iPad qui lui sort trop faible).

Résultat : Pas de catastrophe. C’est juste que les Swell jouent avec un peu moins d’ampleur, et qu’elles semblent toujours légèrement « enrhumées » par rapport aux Caravelle. Sinon le son des Swell est assez proche de celui des Caravelle. :-D

Posez-moi des questions sur un titre en particulier du CD si vous voulez ? :idea:

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Ce disque a été réalisé à la demande de Central Electronic à La Réunion où je m'étais rendu pour présenter le Nautilus. Le revendeur eut l'idée de réunir l'essentiel des plages utilisées pour les démonstrations, ce qui permettait à ses clients de prolonger l'expérience après mon départ.

Il est difficile de commenter une écoute à distance; je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Il va de soi que si l'on n'est pas habitué à entendre des ensembles de musique classique ou des ensembles de Jazz non amplifiés, la discussion sera difficile.

Le morceau "Blue", que j'ai enregistré avec des musiciens, rassemblés à cette occasion, a été choisi par un constructeur américain pour ses démos à Las Vegas. Il faut dire que cet enregistrement est très particulier parce qu'il est probablement l'un des seuls à ne pas être compressé ni réverbéré. Pour l'écouter, il faut vraiment envoyer la sauce pour faire entrer le groupe dans votre salon, comme s'il se trouvait dans une salle de répétition (le guitariste Gil Koolow avait été frappé par la ressemblance entre l'enregistrement et le son entendu en jouant). Je vois mal comment le Swell pourrait s'en sortir. Est-il capable de remplir la pièce comme si la musique était jouée chez vous ?
La grosse caisse était équipée de deux pédales dont une avait une tête rectangulaire en bois. Je peux vous assurer que ça cognait dur et c'est enregistré pour que ce soit près de vous.

Si la chaîne ne peut pas reproduire un truc pareil, elle n'est pas faire pour le rock, sauf en mode musique d'ambiance.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Pour moi le morceau le plus « dévastateur » (à prendre au sens figuré... positif ! :wink:) de ce CD est le 14 « batterie » : Cet extrait « démonte tout » chez moi... sur mes Caravelle, il est particulièrement violent ! Les Caravelle tiennent parfaitement le choc; c’est juste que je n’ose pas trop pousser le volume de mes amplis (qui je le rappelle... sont sensés passer toutes les crêtes !) de peur de finir par casser quelque chose, HPs ou autres ?? Il n’y a jamais aucune saturation sur les Caravelle.
De même sur le morceau 17 « blue », qui lui est multi-instrumental; avec la guitare basse très présente... La batterie mêlée aux autres instruments est un peu moins « dévastatrice » que si elle est seule. En fait, c’est surtout que je n’ai pas encore tenté chez moi l’expérience de pousser jusqu’au niveau sonore réel... sans aucune compression, un groupe complet en répétition !! L’acoustique de ma pièce pourra-t-elle supporter un tel niveau sonore ?
Tous les titres du CD sortent sur mes Caravelle, « réels », comme si les instruments étaient présents dans la pièce; enfin la sensation est bien là.

Sur les Swell, le rendu est assez similaire, sauf qu’il manque du niveau pour que l’écoute atteigne le réel « véritable »... La dynamique est toutefois présente. Le morceau « blue » est un de ceux qui sortent le mieux sur les Swell : le multi instruments masquant sans doute mieux les imperfections de la reproduction.
Bien sûr le niveau maximum possible sur les Swell reste toujours beaucoup, beaucoup, plus modeste que sur les Caravelle... Caravelle que je ne m’autorise d’ailleurs pas à pousser vraiment (petite pièce) : Elles pourraient j’imagine, remplir une très grande pièce pour pouvoir écouter un concert de musique classique à niveau réel ?!

Le piano des morceaux 3 et 6 est très ressemblant sur les Swell par rapport aux Caravelle, sauf que (comme toujours par rapport aux Caravelle) le niveau maximum est plus modeste. Sinon tous les morceaux du CD passent sans problème sur les Swell, sans saturations audibles. Pour ma petite pièce... les Swell seraient pratiquement suffisantes; elles ne sont pas du tout ridicules. Toutes les fréquences passent sur les Swell, des aigus aux basses; sans doute qu’il doit manquer les toutes extrêmes du spectre sonore, mais l’essentiel est bel et bien reproduit.

La notion de présence réelle des instruments, avec les Swell, est toutefois moins flagrante que sur mes Caravelle dignement amplifiées; c’est évident ! Quant à ceux qui n’auraient pas de très bons amplis sur leurs grosses enceintes Cabasse, ou pour ceux qui n’écoutent pas très fort... (certains mélomanes ici nous l’on dit), la différence avec une paire de Swell doit être à mon avis, moindre : Les Swell arrivent toujours à pousser du niveau dans les basses et les aigus sans atteindre le niveau réel des instruments naturels... Mais pas sûr qu’une majorité de gens écoutent vraiment à niveau réel !? :?

Les Swell se font déjà bien entendre dans une petite pièce, mais à un niveau maximum moyen; un peu plus que pour de la musique d’ambiance quand même... L’écoute des Swell reste néanmoins toujours, un peu moins pleine, moins musicale, moins chantante, moins réaliste, donc finalement moins belle... que sur les Caravelle (à niveau élevé, les aigus des Swell trouvent notamment leur limite; le rendu devenant un petit peu moins plaisant... comme l’a noté PPG). Une bonne sonorité générale est présente sur les Swell; mais pas jusqu’à pouvoir en prétendre qu’il s’agit d’une « bonne chaine HiFi ». Ce sont par contre de bonnes petites enceintes portables... qui sonnent juste, et avec de la dynamique. Les percutions du titre 14 sont loin de faire « musique d’ambiance »... mais sans parvenir à « tout démonter » dans la pièce, comme savent le faire les Caravelle d’une manière particulièrement impressionnante et à la fois très belle !
Modifié en dernier par crimson le mer. 06 déc. 2017 20:02, modifié 4 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Bon, j’ai essayé de pousser un petit peu le son... sur le morceau « blue » :

Ce type de rendu, très dynamique, correspond tout à fait à l’écoute d’un groupe qui joue en direct sans reprise de sono... face à son public tout proche. 8)

Et vous avez même une certaine « concurrence » dans ce type de prise de son, M. Muller :

Car cela me remémore un enregistrement que j’avais moi-même effectué... Si si, c’est vrai ! :mrgreen: Enregistrement d’un groupe de rock (sudiste) local qui jouait au plus près du public... Le type de rendu - qu’il soit écouté en direct... ou enregistré « directement », est tout à fait caractéristique. Je dois d’ailleurs encore avoir cet enregistrement personnel sur K7. Car à l’époque, mon enregistrement d’amateur avait été fait sur un « Walkman » enregistreur, à piles... en utilisant « l’excellent » micro filaire stéréo vendu avec ! Je devais avoir 18 ou 20 ans... :-D

Répondre