Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Vous dites meilleur mais c'est quoi meilleur ? Meilleur que quoi ?

Je dis fidèle parce que c'est la seule chose qui comptait pour GC et tous ses adjoints. Meilleur est abstrait, on s'en moque, c'est une posture que toute le monde peut revendiquer. Il suffit de définir sa propre norme.

Fidèle à quelque-chose ou ne pas être fidèle ou très ressemblant se démontre; meilleur non !

Avec une philosophie élitiste et un bon sens de la communication, le marché mondial est plus que suffisant pour faire vivre largement une entreprise de 30 personnes. Les moyens de se faire connaître sont énormes aujourd'hui. Il y a ceux qui savent les utiliser et ceux qui continuent les sessions Tupperware à domicile. C'est sympa les sessions Tupperware, on y mange de bons desserts mais ça ne suffit plus.

Ce qu'il manque à Cabasse, c'est le charisme !
cette marque fait-elle toujours rêver ? je parle des générations actuelles.

Une Swell n'est pas charismatique parce qu'elle ne fait pas vraiment mieux que ses concurrentes qui étaient là avant. Venir après est la pire des choses en marketing. Il faut être le premier dans sa catégorie. Tous ceux qui ont voulu imiter Bose, B&O, B&W (tiens que des B !) se sont cassés les dents. Il faut ouvrir la voie.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 30 nov. 2017 09:25, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

J'espère simplement qu'ils ne vous liront pas. Tout ce que vous demandez existe déjà. Le pro ils ont été très impliqués là-dedans et l'ont fait à leur manière. Ils ont rencontré un certain succès, adapté à leur taille.

La vocation de Cabasse est-elle de faire n'importe quelle enceinte à tout prix pour occuper le terrain. Il y a plein d'enceintes nomades très bien fabriquées et faisant bien le travail. Cela demande de la puissance industrielle. Ils arrivent après la bataille. Il reste à faire aussi bien que les autres mais moins cher. Les possibilités sont très limitées pour faire la différence.

Vuitton est un mauvais exemple. Cabasse a su faire des enceintes haut de gamme de genres différents mais toujours avec les mêmes exigences en terme de fidélité. Un portefeuille n'est pas une mauvaise malle. C'est comme si vous compariez enceintes et amplis.

Genelec est une marque qui devrait vous convenir parce qu'elle fait meilleur en courbes et en beaucoup de choses mais je ne suis pas convaincu par la fidélité de leurs produits. Est-ce que Genelec fait de l'enceinte nomade à utiliser en mono ? Le fait que Genelec soit dans tous les studios ne prouve rien; La NS10 Yamaha et l'Auratone ont fait mieux encore et on sait pourquoi.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Est-ce que la Swell serait ainsi la première enceinte Cabasse à ne pas être fidèle ?
Je ne connais pas du tout les gammes récentes... j’en suis toujours resté à mes excellentes Caravelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Cette discussion n'a pas beaucoup d'intérêt. S'accrocher à la nécessité de poser le logo Cabasse sur un produit purement consumer est équivalent à poser la griffe Vuitton sur un sac Fnac. C'est peut-être utile pour le chiffre d'affaire mais pas pour l'image et le long terme, sauf si on souhaite abandonner l'image de puriste pour devenir populaire. On peut difficilement être les deux à la fois. Cabasse a réussi à le faire par le passé mais avec des produits haut de gamme et chers. La clientèle était large, composée à la fois de connaisseurs et aussi de gens se disant trop pauvres pour acheter bon marché. C'était une autre époque mais la fierté de posséder du matériel réputé reste toujours un bon vecteur d'achat. Vuitton n'a jamais fait de produit bon marché et c'est fondamental pour lui. Regardez le moindre accessoire Hermès, c'est pareil et le magasin de la marque est toujours plein à craquer. Ils se sont diversifiés en proposant des gammes superlatives et identifiables au premier coup d’œil.

Soit cette Swell est extraordinaire et fiche une grosse baffe à la concurrence et elle fera de Cabasse une référence dans le genre que l'on citera en exemple. Soit elle est pareille ou à peine différente des autres et elle arrive un peu tard quand les autres ont une expérience non négligeable sur ce sujet. D'ailleurs, qu'y a-t-il de Cabasse là-dedans ? Il faut craindre que pour se vendre il faudra que ce soit une enceinte Cabasse pas cher dont le logo sera la valeur ajoutée majeure. Elle serait à Cabasse ce que le zirconium est au diamant. Elle ne flattera que celui qui y croira. C'est de la stratégie à court terme.

Awox by Cabasse aurait été un bon compromis et encore: Awox n'aurait-il pas intérêt à produire des objets sonores intéressants sous son propre nom (avec l'aide de Cabasse) et de partir en campagne pour se valoriser en tant que marque High-Tech.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Awox by Cabasse aurait été un bon compromis et encore: Awox n'aurait-il pas intérêt à produire des objets sonores intéressants sous son propre nom (avec l'aide de Cabasse) et de partir en campagne pour se valoriser en tant que marque High-Tech.
Ils ont déjà essayé.

https://www.erenumerique.fr/awox_striim ... 51-18.html

Image

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

... avec succès ou non ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :... avec succès ou non ?
Je ne pense pas.
Ils ont ensuite fait l'inverse.
La gamme "Stream" est sortie chez Cabasse; et c'est le logo Awox que l'on retrouve sur l'électronique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Je suis allé sur leur site et ce qui m'a fait le plus de peine pour Georges Cabasse et François Bellec, c'est: "enceinte nomade sans fil qui offre un son « signature Cabasse” pur et dynamique."

Il n'y a pas de son Cabasse, disait-on, seulement le son de la musique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Une fois encore, je dois préciser que je n'ai rien contre ce genre de produits à la mode et je n'ai rien pour non plus parce que je n'écoute pas la musique dans de telles conditions. Ce qui me dérange c'est que l'on puisse faire croire que la qualité Cabasse est possible avec des enceintes aussi éloignées des nécessités physiques.

Georges Cabassse a trop de respect pour la musique pour l'écouter n'importe comment et n'importe quand. Il interdisait la musique d'ambiance chez lui et n'écoutait que le temps d'une partie ou d'un concert entier en silence et à niveau crédible. C'était un instant sacré. Le reste du temps, pas de musique !

Voilà pourquoi je peux affirmer qu'il n'aurait jamais sorti une enceinte comme la Swell parce que l'écoute grandeur nature est impossible. Dans sa voiture, il n'écoutait pas de musique mais des pièces de théâtre ou France Culture.

Question à ceux qui savent: Visiblement il est possible d'écouter avec une seule enceinte. Est-ce de la mono (somme des deux canaux) ou de la stéréo peu écartée ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Scytales »

Fondamentalement, je pense qu'aujourd'hui personne n’a encore compris la puissance marketing que l’approche absolutiste* de Cabasse pourrait potentiellement représenter. L’absolu, en l’occurrence, c’est la capacité de reproduire n’importe quel son de manière fidèle et de le démontrer.

Cette performance était, en soi, exceptionnelle à l’époque où elle était pratiquée régulièrement devant des spectateurs lors des salons de hifi et elle a eu pour corollaire une réputation qui était également nourrie par les marchés de clients professionnels prestigieux : Radio France, TF1 (deux de mes amplis Polaris AM 1000 sont des ex-TF1 et je ne pense pas qu’on y avait branché du Genelec :mrgreen:), Antenne 2, FR3, la Géode à La Villette, ... De tels références pouvaient produire hier le même effet que l’image de B&W Nautilus au studio d’Abbey Road, largement utilisée par le manufacturier anglais pour assurer sa promotion.

Si on y ajoute le sérieux et le souci du client tout entier contenu dans le lancement de la garantie à vie des haut-parleurs et enceintes, on avait tout ce qu’il faut pour bâtir et entretenir une réputation, ce qui est la chose la plus difficile à faire.

J’ajoute qu’il y avait non seulement ce but, cet absolu et ces réussites, mais aussi, me semble-t-il, les moyens d’y parvenir et d’en faire quelque chose. En compulsant la documentation ancienne fournie par des internautes pour la mise en ligne sur le Wikicabasse, en prenant connaissance des témoignages de ceux qui ont vécu Cabasse de l’intérieur (Philippe Muller, sergio, falbala , même si sur le tard) et en étudiant les produits de cette époque, je suis frappé par l’impression d’unité de direction et de pensée que tout cela évoque. Même sur le plan industrielle, celui de la pure technique de fabrication et la conception, je suis favorablement impressionné, bien que je ne sois pas de ce secteur d’activité professionnelle, par la rationalité qui se manifeste dans chacun des produits des années 70 à la fin des années 80 ou même encore au début des années 90 pour certains. La modularité des électroniques, la plasticité des ébénisteries d’enceinte, qui s’adaptent tant à des modèles destinés au grand public qu’aux modèles de sonorisation, aux enceintes actives comme aux enceintes passives, donnent l’impression que l’équipe technique de Cabasse est capable de surmonter tous les problèmes avec des solutions ordinaires pour elle. La porosité entre modèles à vocation professionnelle et modèles grand public est un puissant argument en direction du chaland, puisqu’on lui permet d’acquérir -certes à un prix...- les mêmes modèles, ou peu s’en faut, que les pros, ou à tout le moins des modèles qui leur ressemblent. C’est sur ce ressort que joue B&W en utilisant l’image des Nautilus au studio EMI. On pourrait aussi cité la division TAD de Pioneer, TAD qui fait désormais aussi du matériel pour audiophile. Aujourd’hui, de quelles références récentes peut se prévaloir Cabasse ?

Il y a l'ambition, il y a les moyens et il y a aussi le faire-savoir. Sur le plan de la communication, Cabasse est sévèrement limité de nos jours. Les publicités sont ordinaires et très communes. Rien à voir avec l'autorité qui se dégageait des publicités du type "la vérité sur la puissance", "la vérité sur les petites enceintes", etc... qui marquaient clairement qu'il y a avait d'un côté Cabasse et de l'autre... tous les autres ! Elles sont communes et elles sont rares. Il a déjà été écrit ici par M. Muller que le site Internet actuel de Cabasse est peu aguicheur. Il est aussi très pauvre en contenu.

il y a enfin les produits. Syber a fait remarquer il y a déjà quelques années qu'on se perdait un peu dans les gammes Cabasse, qui non contentes de manquer de cohérence, changent souvent et se présentent sous des noms peu valorisant (qui se souvient de la gamme Océo ? Non ce n'est pas le nom d'un toréfacteur de cafés issu du commerce équitable ni le nom de distributeur d'un fabricant de parfums d'intérieur).

*Je préfère ce terme à élitisme, car on peut faire de l’élitisme avec un autre objectif que la haute fidélité, Audio Note, cité ailleurs, étant un bon exemple d’élitisme dans l’audiophilie.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

@ M. Muller,

Avec UNE seule Swell on a bien déjà de la stéréo ! Il y a un tweeter à chaque extrémités du cylindre, soit 2 au total.
Plus au centre, un woofer alongé qui tient tout l’espace disponible entre les 2 tweeter. Et encore une membrane passive sur la face arrière de l’enceinte.

J’ai voulu acheter 2 Swell dès le départ pour avoir un meilleur rendu de la stéréo, tout en doublant la puissance : 2 x 60w
Mais avec une seule Swell, l’écoute est déjà « bonne », et stéréo, à condition de ne pas en exiger la fidélité aux sons naturels.

Je pense néanmoins qu’avec une seule Swell, on atteint pas le niveau de rendu (subjectif) du Killburn de Marshall.
Avec 2 Swell couplées en stéréo, on arrive et même surpasse le rendu du Killburn grâce à un meilleur rendu de l'effet stéréo. MAIS, du point de vue de l’intelligibilité du rendu (clarté du son), le Killburn reste - largement - devant ! D’autant plus avec ses réglages graves et aigus séparés.
La puissance du Killburn est supérieure, sa caisse en bois doit contribuer à un rendement bien meilleur dans les basses.
Les Swell sont en plus assez avares en aigus; pas le Killburn qui est lui réglable.

Alors, très certainement qu’il s’agit de son arrangé par DSP ! Au moins sur les Marshall, qui a bien réussi son dosage de corrections électroniques... A défaut de la vérité aux sons naturels, probablement !
Toutes mes écoutes concernent la musique rock...
Modifié en dernier par crimson le jeu. 30 nov. 2017 16:55, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Scytales »

L'existence de deux tweeters, et de manière général de deux haut-parleurs de même nature dans une enceinte unique, ne démontre pas que l'enceinte reproduit un signal stéréophonique sur deux canaux. L'important est de savoir si chaque haut-parleur reproduit un canal discret (le canal de gauche ou le canal de droite) ou bien s'il reproduit un signal unique issu du mélange de ces deux canaux ou éventuellement des signaux issus de la modification par calcul de la totalité ou d'une partie du spectre de réponse en fréquences de ces deux canaux.

S'il n'y a qu'un haut-parleur actif de grave, je pense qu'on peut raisonnablement retenir l'hypothèse que la diffusion est strictement monophonique et que la disposition de deux tweeters à chaque extrémité de l'enceinte n'est qu'une technique destinée à obtenir un certain mode de rayonnement d'un signal monophonique dans l'aigu (éventuellement avec l'assistance d'une modification par calcul numérique du signal émis par ces tweeters).
Modifié en dernier par Scytales le jeu. 30 nov. 2017 16:54, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Non Scytales, chaque tweeter de la Swell diffuse bien son propre canal de la stéréo : J’ai fait un essai de balance G - D avec mon iPad; et le son bascule bien d’un coté à l’autre de l’enceinte sur chacun des tweeter. Les basses restent évidemment toujours au centre, étant donné qu’il n’y a qu’un woofer au centre.
Ce type de disposition est très courant sur les enceintes portables « Bluetooth », c’est un classique : Marshall, Klipsch, Zeppelin... Toutes les enceintes monobloc de ces marques là sont conçus de la même façon, et il y en a beaucoup d’autres.
Modifié en dernier par crimson le jeu. 30 nov. 2017 17:03, modifié 3 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par oso »

Scytales a écrit :Fondamentalement, je pense qu'aujourd'hui personne n’a encore compris la puissance marketing que l’approche absolutiste* de Cabasse pourrait potentiellement représenter. L’absolu, en l’occurrence, c’est la capacité de reproduire n’importe quel son de manière fidèle et de le démontrer.

Cette performance était, en soi, exceptionnelle à l’époque où elle était pratiquée régulièrement devant des spectateurs lors des salons de hifi et elle a eu pour corollaire une réputation qui était également nourrie par les marchés de clients professionnels prestigieux : Radio France, TF1 (deux de mes amplis Polaris AM 1000 sont des ex-TF1 et je ne pense pas qu’on y avait branché du Genelec :mrgreen:), Antenne 2, FR3, la Géode à La Villette, ... De tels références pouvaient produire hier le même effet que l’image de B&W Nautilus au studio d’Abbey Road, largement utilisée par le manufacturier anglais pour assurer sa promotion.

Si on y ajoute le sérieux et le souci du client tout entier contenu dans le lancement de la garantie à vie des haut-parleurs et enceintes, on avait tout ce qu’il faut pour bâtir et entretenir une réputation, ce qui est la chose la plus difficile à faire.

J’ajoute qu’il y avait non seulement ce but, cet absolu et ces réussites, mais aussi, me semble-t-il, les moyens d’y parvenir et d’en faire quelque chose. En compulsant la documentation ancienne fournie par des internautes pour la mise en ligne sur le Wikicabasse, en prenant connaissance des témoignages de ceux qui ont vécu Cabasse de l’intérieur (Philippe Muller, sergio, falbala , même si sur le tard) et en étudiant les produits de cette époque, je suis frappé par l’impression d’unité de direction et de pensée que tout cela évoque. Même sur le plan industrielle, celui de la pure technique de fabrication et la conception, je suis favorablement impressionné, bien que je ne sois pas de ce secteur d’activité professionnelle, par la rationalité qui se manifeste dans chacun des produits des années 70 à la fin des années 80 ou même encore au début des années 90 pour certains. La modularité des électroniques, la plasticité des ébénisteries d’enceinte, qui s’adaptent tant à des modèles destinés au grand public qu’aux modèles de sonorisation, aux enceintes actives comme aux enceintes passives, donnent l’impression que l’équipe technique de Cabasse est capable de surmonter tous les problèmes avec des solutions ordinaires pour elle. La porosité entre modèles à vocation professionnelle et modèles grand public est un puissant argument en direction du chaland, puisqu’on lui permet d’acquérir -certes à un prix...- les mêmes modèles, ou peu s’en faut, que les pros, ou à tout le moins des modèles qui leur ressemblent. C’est sur ce ressort que joue B&W en utilisant l’image des Nautilus au studio EMI. On pourrait aussi cité la division TAD de Pioneer, TAD qui fait désormais aussi du matériel pour audiophile. Aujourd’hui, de quelles références récentes peut se prévaloir Cabasse ?

Il y a l'ambition, il y a les moyens et il y a aussi le faire-savoir. Sur le plan de la communication, Cabasse est sévèrement limité de nos jours. Les publicités sont ordinaires et très communes. Rien à voir avec l'autorité qui se dégageait des publicités du type "la vérité sur la puissance", "la vérité sur les petites enceintes", etc... qui marquaient clairement qu'il y a avait d'un côté Cabasse et de l'autre... tous les autres ! Elles sont communes et elles sont rares. Il a déjà été écrit ici par M. Muller que le site Internet actuel de Cabasse est peu aguicheur. Il est aussi très pauvre en contenu.

il y a enfin les produits. Syber a fait remarquer il y a déjà quelques années qu'on se perdait un peu dans les gammes Cabasse, qui non contentes de manquer de cohérence, changent souvent et se présentent sous des noms peu valorisant (qui se souvient de la gamme Océo ? Non ce n'est pas le nom d'un toréfacteur de cafés issu du commerce équitable ni le nom de distributeur d'un fabricant de parfums d'intérieur).

*Je préfère ce terme à élitisme, car on peut faire de l’élitisme avec un autre objectif que la haute fidélité, Audio Note, cité ailleurs, étant un bon exemple d’élitisme dans l’audiophilie.
Merci à Scytales d'avoir pris le temps de détailler cette analyse de la marque que je partage totalement. +10000 :wink:
Modifié en dernier par oso le jeu. 30 nov. 2017 16:45, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Je suis évidemment d’accord aussi concernant l’avance qu’avait pris Cabasse grâce à son fondateur Georges Cabasse.

A l’heure de l’écoute en dématérialisé en mobilité, il serait dommage de ne pas poursuivre sur cette voie, pour continuer à se différencier de la concurrence. Mais ce n’est pas forcément évident d’y parvenir en l’état actuel des technologies concernant la mobilité vraie (fonctionnement sur batterie + matériel de diffusion très compact).

Sur le terrain des enceintes AMPLIFIÉES FIXES ET CONNECTÉES, Cabasse avec Awox devraient — d’ores et DÉJÀ — pouvoir très facilement en remontrer à tout le monde si ses nouvelles enceintes sont à la base, comme les anciennes Georges Cabasse : càd FIDÈLES par comparaison aux sons naturels !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par oso »

Existe t il d'autres marques qui permettent 1) aux amateurs d'acquérir des enceintes de plus de 30 ans d'âge, fonctionnant comme des modèles neufs (mes C-100 et mes Yawl semblent sortir des cartons, pratiquement la même chose pour les Goéland, à une au deux rayures près) et 2) qui sont capables d'en remontrer en terme de fidélité, à des modèles actuels très chers? La question est ouverte, mais aucune marque ne me vient à l'esprit (mais je me trompe peut être).

Si Cabasse fait figure d'exception, c'est bien la conséquence de la philosophie exposée par Scytales plus haut.

Le fétichisme n'est pas mon truc, mais j'ai déboursé 20 euros plus les frais de port sans me poser la moindre question pour récupérer une version originale du petit guide "Réflexions sur le choix des enceintes". Quelle autre marque, quels documents publicitaires pourraient déclencher à nouveau un tel réflex chez moi? Objectivement, je ne vois pas ou l'on pourrait trouver une telle qualité d'information et de communication (toujours aussi pertinent après 40 ans!!!). Surtout pas chez Awox-Cabasse...leur site est un repoussoir pour moi: je ne représente sans doute plus le coeur de cible de la marque, et pourtant je ne leur souhaite que du bien pour la HiFi.

Pour le Swell, je suis personnellement indifférent. Le genre de truc taillé pour les achats compulsifs du black friday. Il y a autant d'ADN GC la dedans que dans un sèche serviettes Cabasse.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par fabu988 »

Je partage l'analyse de Scytales également. Personnellement, c'est la fin de la Garantie à Vie qui m'a le plus marqué...

Je nuancerai toutefois la dernière remarque concernant l'élitisme dans l'audiophilie d'Audio-Note. AN propose aussi de l'entrée de gamme. :wink:
Aussi, une phrase de Peter Qvortrup qui la dirige dans un de ses écrit:
" An accurate playback system plays back the music as it was recorded onto the specific disc or LP being played; it does not re-interpret this information to coincide with some prejudice about the way music ought to sound through an audio system. (This explains why many people think that some speakers are especially suitable for rock and others for classical; if so, both are inaccurate.)"

http://www.audionote.co.uk/articles/art ... hell.shtml

Il me semble que ce n'est pas si éloigné de l'idée que l'on se fait de la Haute-Fidélité sur ce forum. Peut-être que je me trompe.

Je trouve dommage que l'on réduise à ce terme d'audiophilie, de presque tout ce qui n'est pas Cabasse. Il me semble que d'autres fabricants aussi tendent vers le même idéal de Haute-Fidélité. Chacun avec des solutions différentes. Tous n'arrivent peut-être pas à concevoir des enceintes certifiées "Live Music". Mais cela ne signifie pas que leurs produits soient inintéressants, et que leurs idées soient toutes mauvaises ou fantaisistes. BW et Athom sont respectées suite à l'expertise de M.Muller, mais il est fait peu de cas des autres marques quand elles sont évoquées.
Même si on peut pointer leurs défauts de leurs productions, cela n'empêche pas d'être respectueux. C'est peut-être de bonne guerre, mais il me semble qu'avec une telle attitude, on ne fait pas mieux que ceux qui se moque de Cabasse de façon gratuite.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par fabu988 »

oso a écrit :Existe t il d'autres marques qui permettent 1) aux amateurs d'acquérir des enceintes de plus de 30 ans d'âge, fonctionnant comme des modèles neufs (mes C-100 et mes Yawl semblent sortir des cartons, pratiquement la même chose pour les Goéland, à une au deux rayures près) et 2) qui sont capables d'en remontrer en terme de fidélité, à des modèles actuels très chers? La question est ouverte, mais aucune marque ne me vient à l'esprit (mais je me trompe peut être).

Si Cabasse fait figure d'exception, c'est bien la conséquence de la philosophie exposée par Scytales plus haut.

Le fétichisme n'est pas mon truc, mais j'ai déboursé 20 euros plus les frais de port sans me poser la moindre question pour récupérer une version originale du petit guide "Réflexions sur le choix des enceintes". Quelle autre marque, quels documents publicitaires pourraient déclencher à nouveau un tel réflex chez moi? Objectivement, je ne vois pas ou l'on pourrait trouver une telle qualité d'information et de communication (toujours aussi pertinent après 40 ans!!!). Surtout pas chez Awox-Cabasse...leur site est un repoussoir pour moi: je ne représente sans doute plus le coeur de cible de la marque, et pourtant je ne leur souhaite que du bien pour la HiFi.

Pour le Swell, je suis personnellement indifférent. Le genre de truc taillé pour les achats compulsifs du black friday. Il y a autant d'ADN GC la dedans que dans un sèche serviettes Cabasse.
On pourrait évoquer Klipsch, Tannoy et JBL par exemple. Dans la mesure ou l'on peut en trouver des anciennes en bon état qui fonctionnent très bien. Après pour ce qui est de la fidélité, c'est autre chose, il faudrait leur faire passer le test de la "Live Music" !
Mais en tous cas il semblerait que ces marques, qui comme Cabasse ont changé, avaient quand même des productions remarquables. Il est tout de même extra-ordinaire qu'une enceinte comme La Klipshorn soit toujours fabriquée depuis 1948 !

Après, Cabasse reste Cabasse bien sûr ! :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Retour à la Swell. Mon verdict sera dur et sans appel. Après étude des documents et commentaires sur ce produit, la conclusion est qu'il n'est absolument pas fidèle, ni de près ni de loin; pas besoin de l'écouter pour le dire.

Le principe de la stéréo si rapprochée, quand une seule enceinte est en fonction, n'est pas sérieux et s'il existe un bidouillage pour élargir la stéréo, il détruira irrémédiablement la phase. C'est intolérable et méprisant pour les amateurs de classique qui possèdent quantité d'enregistrements de ce type.

Et ce n'est pas mieux avec deux enceintes puisque chacune comprendra deux tweeters éloignés l'un de l'autre. Je vous renvoie au Guide, pages 12 et 13 sur la directivité. https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques Je comprends Crimson quand il laisse entendre que c'est flou ou pas très précis; ça ne peut pas l'être.

Fait par la marque qui défend le principe de la ponctualité et de la coaxialité, ça ne manque pas de piquant !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

La Swell est entrain de me décevoir de façon assez rédhibitoire; tout comme l’avait déjà fait avant elle la Klipsch The One :

Sur certains titres contenant des basses un peu plus profondes, le woofer de l’enceinte est carrément défaillant : Il se met à clapoter lamentablement... et même pas en écoutant très fort. Rien de tout cela n’arrive jamais sur le Killburn, qui lui au contraire se délecte des basses ! Avec toutefois, ses limites aussi concernant la saturation des amplis à niveau d’écoute un peu élevé. Le Killburn reste une petite enceinte portable... à des années lumière d’une vraie enceinte Cabasse.

C’est triste à dire mais la Swell est un produit portable, dans son état actuel (il n’est pas le seul...), dont le fonctionnement de base n’est même pas maitrisé ! Et cela avant même d’être intransigeant sur la vérité sonore que certains ici, exigent de Cabasse !! :cry:

Je peux encore rendre mes Swell... Le Killburn restant un peu plus satisfaisant pour moi.
Dommage, esthétiquement la Swell est très réussie, et très portable ! Mais c’est sans doute ses seules qualités... Un bel objet décoratif, bien fini, mais vite limité au niveau sonore.

Le fait d’avoir 2 enceintes totalement mobiles reste assez intéressant malgré tout pour un effet stéréo optimal. Je vais peut-être les garder pour cette raison là. Et aussi, avec la paire, moins besoin de les pousser. :?


PS: @ M. Muller, j’avais loupé votre dernier commentaire !
Tout s’explique donc concernant les aigus flous de la Swell par rapport à la Caravelle. Je pense effectivement qu’il faut oublier toute idée de comparaison avec les enceintes Georges Cabasse...
Sans comparaison directe, les Swell sont moins dévalorisées, ce qui ne les rendent bien-sûr pas réellement meilleures pour autant.

Le « combat » des Swell, par rapport à la concurrence sur ce type de produit portables, se situe à un niveau bien inférieur à celui de la vérité sonore que vous défendez, avec force et tellement de raison !! :wink:

Répondre