Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

awil a écrit :M’enfin...

A part Crimson, personne ne l’a écoutée cette Cabasse Swell et vous etes tous déjà à la critiquer...

Forcément qu’elle ne va pas sonner comme une Caravelle. Mais j’imagine que ce n’est pas le but recherché non plus.

Et d’autre part, en quoi pouvez-vous critiquer Cabasse d’essayer de se positionner sur ce marché? Seriez-vous aussi critique avec la T7 de Bowers & Wilkins qui je suppose ne sonne pas non plus comme une Diamond 800?

Si ce genre de produit est de bonne qualité et permet à Cabasse de faire quelques bénéfices qu’il peut réinjecter dans la recherche pour ses enceintes plus haut de gamme, c’est tout bénéfice, non?
C'est parce que B&W a commencé sa mutation vers de tels produits que je me suis éloigné de la marque. Comment voulez-vous que je puisse exercer mon métier honnêtement en trouvant des qualités à ces trucs sonores.

Ce qui est discutable c'est de jouer sur les deux tableaux en conservant le nom prestigieux pour toutes les gammes. Awox aurait pu présenter cette Swell de façon plus honnête car, ce que vous dites, fait appel au bon sens de l'acheteur, pas à la conscience professionnelle du constructeur.

Pauvre Monsieur Cabasse ! :cry:

Ne croyez-pas que la Swell attireront les jeunes vers le haut de gamme, lequel n'a pas le son plein de basses qui pourrait leur plaire (si j'ai bien compris la conception marketing de la petite nouvelle). Si cette Swell pouvait ressembler à du Cabasse, elles pourrait servir d'appât mais si le son produit est très différent, il y a peu de chances que le crossover se fasse.

J'attire votre attention sur une chose très importante, passée totalement inaperçue: la disparition, il y a plusieurs années, du slogan "La Référence en Haute-Fidélité".
Ce slogan collait bien à la philosophie de Georges Cabasse.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :C'est un choix marketing discutable... Personnellement si ce produit permet de financer les recherches de la société pour continuer de proposer des produits haut de gamme, je n'y vois pas d'inconvénient!
Je me suis fait la même remarque.

Pour moi, c'est bien un produit Cabasse, très bien présenté par la marque comme tel.

Vous voulez que l'on parle de la barre d'Orange ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Un pur produit Cabasse est une référence en haute-fidélité. Est-ce le cas ici ? Je crains que non d'après les premiers commentaires.

Quand on l'écoute avec de la musique classique, retrouve-t-on ce qui fait la spécificité de Cabasse en terme de reproduction sonore ? Qu'est-ce qui permet de dire qu'une enceinte est bonne ou mauvaise ? Fidèle ou pas, on sait mais bon et moins bon ?

Pourquoi les mélomanes n'auraient-ils pas droit à une enceinte nomade aussi fidèle que possible ? C'est ce challenge qui aurait passionné Monsieur Cabasse. Il a bien fait la Galiote pour faire une petite Cabasse aussi bonne qu'une grosse. C'était cher mais réussi. Georges aurait fait faire une Swell 100% Cabasse et probablement chère mais elle aurait été fidèle. En cas d'impossibilité, il aurait fait l'impasse sur ce marché. A quand le casque Cabasse ?

Ils auraient mieux fait de faire une enceinte avec des presets intégrés permettant de modifier le son pour la musique électroacoustique.

La question finira bien par se poser un jour. Si Cabasse devient trop Awox, c'est-à-dire une firme industrielle sans culture musicale ni âme, aura-t-elle toujours sa place ici ? De quoi parlera-t-on ? C'est comme si un forum Marantz avait existé à l'époque du rachat par Superscope. Le nom était toujours le même et le design aussi mais l'intérieur... :oops:

Leurs enceintes haut-de-gamme seront-elles toujours des références en haute-fidélité ?
Les ingénieurs peuvent avoir toutes les qualités et compétences du monde, ils exécutent les ordres venus d'en-haut, même s'ils ne sont pas d'accord; il faut bien nourrir sa famille. Beaucoup de marques sont passées par là. Un nom ne suffit plus.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Pour moi le plus grand manque sur la Swell, c’est l’absence de possibilité de réglage des graves et des aigus. Il y a trop de variations du rendu selon les enregistrements, et aussi selon l’emplacement de ces enceintes portables.
Je ne suis pas un fan des presets, quand il y en a.

Là sur du Bob Seger, les Swell rendent pas mal en les positionnant plus au centre de la pièce. Il y a ainsi moins de prédominance des basses, et on retrouve même des aigus ! L’écoute est agréable, avec de la dynamique.

La Swell fait 19 cm de long, avec un diamètre de 7 cm.
Et... l’ampli est à l’intérieur de ce modeste cylindre, la batterie également ! :wink:

Je ne sais pas où ils ont mis les 4 HPs ?
Vérification faite (par « radiographie » au travers de la grille), il y a 1 tweeter de 3 cm de diamètre à chaque extrémités; l’espace entre les 2 étant comblé par un woofer alongé. Et si je colle mon oreille au dos de l’enceinte, j’entend quelque chose qui fait boom-boom... Ce doit être une membrane passive (très active) ! :-D

Sur cet album de Bob Seger « I knew you when », les Swell me donnent satisfaction. 8)

Le volume sonore atteignable est suffisant pour une écoute personnelle immersive à proximité des enceintes.
Par contre, si on pousse le son jusqu’au maximum... sur le dernier titre de l’album, on entend légèrement clapoter une membrane :
Monsieur Cabasse, du temps de son activité dans son entreprise n’aurait, j’imagine... jamais laissé passer cela ! ::diktat::
Modifié en dernier par crimson le mer. 29 nov. 2017 17:09, modifié 7 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par syber »

les Swell rendent pas mal en les positionnant plus au centre de la pièce. Il y a ainsi moins de prédominance des basses, et on retrouve même des aigus ! L’écoute est agréable, avec de la dynamique.
C'est intéressant comme remarque. Ça montre bien que du point de vue réponse en fréquence, ces enceintes ont été intelligemment conçues en fonction de leur programme d'utilisation. Les rares fois où j'ai pu être confronté à l'utilisation de ce type d'enceintes nomades, elles étaient posées sur une table à proximité de l'auditeur. Un peu comme les postes de radio d’antan.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Et pourtant, Georges Cabasse était fan des presets. Il disait qu'on pouvait corriger comme on voulait, même faire du mauvais son, pourvu qu'un seul bouton permette de revenir à l'équilibre de référence.

C'était donc plus ouvert qu'on le dit.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Peut-être qu’il disait ça par satisfaction d’avoir su poser cette référence au réel sur ses enceintes. Les presets lui permettant aussi de juger du chemin parcouru... Georges Cabasse avait de quoi être fier de son travail !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Non, il n'avait pas de temps à consacrer à cela. Il était sincère quand il recommandait aux gens qui cherchaient un son spécifique de partir d'enceintes fidèles et de les corriger. Ainsi, les modes pouvaient changer sans avoir à remplacer ses Cabasse.

Les presets c'était pour les autres, pas pour lui. Ils auraient été fournis non paramétrés avec la possibilité, pour chacun, d'entrer ses réglages personnels.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

crimson a écrit :Monsieur Cabasse doit se retourner dans sa tombe !
:shock: :? euh ... pas encore.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

D’accord M. Muller, Georges Cabasse avait pensé à des presets pour les gens comme moi... Si ils avaient été paramétrables par l’utilisateur, c’était une excellente idée ! :-D

Sur l’iPad il y a bien des presets (pour Apple Music), mais il sont FIXES... Je n’en ai jamais trouvé aucun qui me donne réellement satisfaction. Je reviens toujours au son sans correction, quitte à faire ensuite mes propres réglages grave/aigus directement sur le matériel de diffusion. Du temps ou j’étais sur PC pour la musique, avec Winamp notamment, on pouvait faire ce que l’on voulait comme réglages... : Bons ou mauvais !
Modifié en dernier par crimson le mer. 29 nov. 2017 15:03, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :
les Swell rendent pas mal en les positionnant plus au centre de la pièce. Il y a ainsi moins de prédominance des basses, et on retrouve même des aigus ! L’écoute est agréable, avec de la dynamique.
C'est intéressant comme remarque. Ça montre bien que du point de vue réponse en fréquence, ces enceintes ont été intelligemment conçues en fonction de leur programme d'utilisation. Les rares fois où j'ai pu être confronté à l'utilisation de ce type d'enceintes nomades, elles étaient posées sur une table à proximité de l'auditeur. Un peu comme les postes de radio d’antan.
Je ne comprends pas très bien le sens de votre réponse. L'influence du positionnement est une chose inévitable, quelle que soit la qualité de l'enceinte.
Voudriez-vous dire que c'est bien parce que c'est plutôt meilleur loin des murs ?
Avec des presets bien étudiés, tous les cas de figure pourraient être prévus. L'électronique moderne le permet aisément sans gros surcout.

Un équilibre de base à la Cabasse (marque haute-fidélité s'il en est) aurait été bienvenu, tout le reste étant possible via l'électronique embarquée.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

L’équilibre de base « à la Cabasse », on l’a peut-être sur la Swell, justement dans son cas d’utilisation le plus probable « en mobilité » chez soi, et pas trop près d’une cloison... Des réglages d’utilisateur auraient été les bien venus pour parer à toutes les situations.
zely30 a écrit :
crimson a écrit :Monsieur Cabasse doit se retourner dans sa tombe !
:shock: :? euh ... pas encore.
Ah, tu préfères sous doute attendre confirmation de mon appréciation sur les Swell... par de vrais mélomanes ! :wink:
Déjà si une membrane clapotte, cela ne devrait pas être possible (cela n’arrive pas sur la petite Marshall), même à fond. Mais c’est vrai que c’est arrivé sur la Swell en filaire, donc l’enceinte n’est peut-être pas forcément fautive.

Surtout qu’il y aura peut-être des mises à jour futures par la prise « service » micro USB ?
Modifié en dernier par crimson le mer. 29 nov. 2017 15:32, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

crimson a écrit :
zely30 a écrit :
crimson a écrit :Monsieur Cabasse doit se retourner dans sa tombe !
:shock: :? euh ... pas encore.
Ah, tu préfères sous doute attendre confirmation de mon appréciation sur les Swell... par de vrais mélomanes !
Non, ce n'est pas cette confirmation là que j'attends. :mrgreen:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par selvageski »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :L’équilibre de base « à la Cabasse », on l’a peut-être sur la Swell, justement dans son cas d’utilisation le plus probable « en mobilité » chez soi, et pas trop près d’une cloison... Des réglages d’utilisateur auraient été les bien venus pour parer à toutes les situations.
Je ne comprends pas très bien. L'équilibre à la Cabasse s'obtient directement en branchant l'enceinte. Placées immédiatement à-côté des Caravelle, le son produit devrait être identique ou très très proche. La Live Music ne laisse pas d'autre alternative et c'est logique.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit :L’équilibre de base « à la Cabasse », on l’a peut-être sur la Swell, justement dans son cas d’utilisation le plus probable « en mobilité » chez soi, et pas trop près d’une cloison... Des réglages d’utilisateur auraient été les bien venus pour parer à toutes les situations.
Je ne comprends pas très bien. L'équilibre à la Cabasse s'obtient directement en branchant l'enceinte. Placées immédiatement à-côté des Caravelle, le son produit devrait être identique ou très très proche. La Live Music ne laisse pas d'autre alternative et c'est logique.
Alors là, pas du tout... posées sur les Caravelle les Swell paraissent comme quasi « défectueuses » ! Leur rendu n’est pas comparable. Les Caravelle regorgent d’énergie qu’elles diffusent abondamment dans tous les espaces de la pièce; les Swell ont des aigus « à très faible portée »... seules les basses arrivent à résonner plus ou moins selon l’emplacement des enceintes. L'équilibre grave/aigu est donc facilement perdu à partir du moment ou l’on s’aloigne un peu des Swells.

Pour moi, se sont des enceintes de proximité, alors que les Caravelle beignent de son toute la pièce ! On peut profiter des Caravelle de près ou de loin, ce n'est pas comparable avec un bon rendu limité à un champ très proche des petites Swell...

Question de puissance très différente des HPs probablement ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

La Swell est une enceinte multi-usages. Elle devrait être prévue pour tous types d'écoutes.
Pour comparer c'est côte à côte sinon c'est impossible, les conditions acoustiques étant trop différentes.
Vous pouvez placer les enceintes de l'une contre l'autre et écouter tour à tour de près et de loin pour voir ce qu'il se passe.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

zely30 a écrit :Non, ce n'est pas cette confirmation là que j'attends. :mrgreen:
OK j’ai dis une grosse bétise... :oops:

Je souhaite évidemment une très bonne retraite, et bien méritée... à Monsieur Georges Cabasse !
:amour:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par zely30 »

Bah, tu n'es pas le premier à l'avoir cru.

Preuve qu'il est très discret le Papa, aujourd'hui. :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit :
les Swell rendent pas mal en les positionnant plus au centre de la pièce. Il y a ainsi moins de prédominance des basses, et on retrouve même des aigus ! L’écoute est agréable, avec de la dynamique.
C'est intéressant comme remarque. Ça montre bien que du point de vue réponse en fréquence, ces enceintes ont été intelligemment conçues en fonction de leur programme d'utilisation. Les rares fois où j'ai pu être confronté à l'utilisation de ce type d'enceintes nomades, elles étaient posées sur une table à proximité de l'auditeur. Un peu comme les postes de radio d’antan.
Je ne comprends pas très bien le sens de votre réponse. L'influence du positionnement est une chose inévitable, quelle que soit la qualité de l'enceinte.
Voudriez-vous dire que c'est bien parce que c'est plutôt meilleur loin des murs ?
Avec des presets bien étudiés, tous les cas de figure pourraient être prévus. L'électronique moderne le permet aisément sans gros surcout.

Un équilibre de base à la Cabasse (marque haute-fidélité s'il en est) aurait été bienvenu, tout le reste étant possible via l'électronique embarquée.
Oui, pourquoi pas des presets ; un peu comme ces moniteurs de studios dont on peut modifier la réponse en fréquence selon qu'ils sont collés au mur ou pas, si je vous suis ? Mais alors à mon avis la position par défaut - presets = 0 - correspond à l'enceinte posée sur une table à côté de soi. C'est comme cela que ce type d’enceinte est utilisé il me semble. Il ne faut pas demander à ce type d'enceintes plus qu'elle n'est capable de faire et plus que ce pourquoi elle est conçue. Le simple fait qu'elle soit sur batterie limite son SPL. Sa taille également limite ses ambitions en terme de fidélité et puis même si il est possible de les coupler, bien peu d'utilisateurs les écouterons en stéréo. Encore une fois, ce n'est qu'un avatar du poste de radio d'antan. Certains avaient un meilleur son que d'autres. Si Cabasse nous a proposé une enceinte nomade dont la qualité sonore se situe dans le haut du panier par rapport à ses concurrentes, le contrat est rempli de mon point de vue.

Répondre