Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Bonjour à tous,

C'est mon premier message sur ce forum et je suis ravi de devenir dans quelque temps (la commande arrive à la maison) l'acquéreur tout comme vous de matériel CABASSE.
Je viens vers vous car que je suis néophyte en Hifi. Et bien évidement j'ai des questions.

Tout d'abord, j'ai acheté des Cabasse MT360, étant "Smicard" je n'ai pu acheter un la dernière génération d'enceinte Jersey MC170.
Elles furent en promotion sur le Site de LDLC à 350€ (la paire). -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00185546.html

Comme tout passionné (où je débute, la hifi), je commence donc à m'intéresser.
Cependant je ne trouve que très peu d'informations :
- Sur la page du wiki : https://www.forumcabasse.org/wiki/Enceintes (elles n'y figurent pas).
- Sur la page "Jersey", elles y figurent, mais c'est pas ce modèle (il me semble, cf. la fiche LDLC) ou alors elles ont subi un "relooking".

Alors j'ai appris que ce sont des enceintes qui furent produites de 2004 à nov-2007 (Cf. Page jersey). Et qu'elles disposent d'1 x DOM36 et d'2 x 17T15.

C'est à ce moment précis que j'ai rien compris car sur le Site de LDLC, ils mentionnent des "17TN15" ; ces HPs ne sont pas sur le wiki... (Existent-ils vraiment ?).

Vous l'avez compris, je suis perdu, j'ai bien compris que je n'ai pas acheté le top récents des enceintes, surtout à ce prix-là.
Mais je souhaiterai comprendre ce que j'ai acheté tout de même.

Pouvez-vous m'éclairer sur ces différents points ?
- Qu'est-ce que c'est ces MT360 avec ce nouveau look ?
- les 17TN15 sont t-ils présents ?
- Qu'en pensez vous de manière générale ? Ce sont mes premières enceintes, je veux écouter mes vinyles de la façon la plus simple possible et un peu regarder des Blu-ray.

Pour finir de manière totalement Hors-sujet auriez-vous un protocole pour les "roder" quand je les aurais dans 2 jours ?

Merci de m'avoir lu.
J'espère ne pas mettre trompé de "tiroir".

Puzzl'

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BowiePop »

Bonjour et bienvenu,

félicitations pour tes premières Cabasse!

Tout d'abord le wiki est consacré aux enceintes qui ne sont plus au catalogue et dont il n'est pas facile de trouver des infos. C'est vrai que les MT360 ont été remplacées, mais il doit être encore possible de trouver des brochures et des bancs d'essai sur le web ou auprès du site officiel Cabasse en leur écrivant un message (ils sont un peu long à répondre).

Pour le rodage, il faut être un patient, si tu peux, branches un tuner dessus et laisse tourner la radio durant la journée!

Penses à tester plusieurs positions et orientations, cela peut améliorer sensiblement la qualité de l'écoute.

Il y'a énormément de choses à découvrir sur le forum, soit dans le wiki, soit dans les différentes rubriques du forum pour optimiser l'utilisation de tes enceintes. Bonne lecture, je te conseille également d'ouvrir un sujet dédié à ton installation pour avoir des conseils avisés des autres membres!

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Merci à toi et à vous !!

Oui sur mon ampli j'ai un tuner. (je crois).

Le rodage c'est écouter doucement la musique (qui présente un peu de basse) pendant un certain nombre d'heures, n'est-ce pas ? (mais quelle volume ?!).
Qu'est-ce que je dois faire ?
Qu'est-ce que je NE DOIS PAS Faire ?

Cdt,

Puzzl"

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par yanto »

BrokenPuzzle a écrit :Merci à toi et à vous !!


Qu'est-ce que je dois faire ? Ecouter de la musique , la radio,à volume normal
Qu'est-ce que je NE DOIS PAS Faire ? Faire fuir les voisins :-D

Cdt,

Puzzl"

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Mon premier voisin est à 1.2 km... AHAH !!

C'est quoi volume normal ?
A partir de quand je peux pousser ?
J'ai 2 * 120 watt.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par peter77 »

Bonjour

Sois le bienvenue sur ce forum.
Peux-tu nous donner Plus de précision sur ton système et ta pièce ?
Pour le rodage le Plus simple est d'écouter de la musique tout simplement. :-D

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Alors (je vous posterai une photo).

J'ai une pièce de 50m² environ (un poil +).

J'ai :
- Deux Cabasse Jersey MT360M ou MT360 (j'ai pas très compris)
- Harman Kardon HK3770 / 2*120 Watt en 8 ohms
- Une platine Audiotechnica

Voilà

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par pascalg62 »

bonjour
l'idée de" roder" une enceinte neuve, consiste a dire que les suspensions vont s' assouplir au fur et a mesure des écoutes, et qu' au bout d"un certain temps, tu entendra plus de grave ...
mais tu peux écouter de la musique très fort sur une enceinte neuve, contrairement a une voiture qui ne devra pas être poussé a fond en période de rodage ...

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

D'ailleurs....

j'ai des soucis avec l'argumentaire de LDLC... ici -> http://www.ldlc.com/fiche/PB00185546.html

Il parle de :
- TC23
- Filtres HDSE
-... D'autres choses

Est-ce vraiment vrai ?
Quand je fais des cherches sur "TC23", je tombe sur la sphère et non sur les jersey...

Qu'en pensez-vous ?

Cdt,

Puzzl"

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par pascalg62 »

le dom 36 qui équipe tes enceintes, utilise le même matériaux que le tweeter de tc 23 ...

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Merci beaucoup Pascal :oops:.


MOI :boulet:

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

En tout cas !

Woaw elles sonnes trop biens !!
J'attends après un bon rodage.

Je souhaiterai prendre un sub.
Cependant, j'ai peur de me faire jeter des cailloux.
Mais je souhaite un sub avec le Woffer orienté vers l'auditoire et non de façon verticale. Qu'en pensez vous ?

Vous me conseillez quoi ?

Puzzl"

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par pascalg62 »

pourquoi des cailloux pasdaccord
le caisson apporte un plus dans le bas du spectre!!!
je n'ai pas d'avis sur les différentes technologie,
par contre, je te conseil de bien te renseigner, car on trouve sur le marché beaucoup de caisson "home cinéma", pas très cher, mais très BOUM BOUM,
qui ne conviennent pas a la hi fi.
chez moi, un seul caisson créait des raisonnances, avec deux caissons il n' y en a plus.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par Jonathans »

pourquoi tu veux que le HP soir orienté vers l'avant ?

chez moi j'au deux Santorin 25 avec les HP orienté vers le bas et ça marche pas trop mal :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par Philippe MULLER »

Un HP vertical vieillit mieux. Les suspensions risquent moins de s'affaisser.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Merci à vous,


Je vais faire un topic pour le caisson. :-D

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par Ubu »

Philippe MULLER a écrit :Un HP vertical vieillit mieux. Les suspensions risquent moins de s'affaisser.
J’avoue être surpris par cette réponse et ce pour plusieurs raisons :

- La masse mobile d’un HP de grave est certes plus élevée que pour un tweeter ou un medium mais elle reste quand même assez faible dans l’absolu. De plus, la suspension et le speeder subissent des efforts considérables lorsque le HP est en mouvement (surtout sur des HP d’extrême grave ou le x-max est important). Si l’effort mécanique qui est exercé par le simple poids de la masse mobile lorsque le HP est au repos suffit à dégrader la suspension, il y a du souci à se faire pour la longévité du HP lorsqu’il est en mouvement.

- Le fait qu’un HP soit positionné à la verticale (c’est-à-dire la configuration normale) ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a pas d’effort exercé lorsqu’il est au repos. Dans tous les cas, c’est la suspension et le spider qui vont soutenir la masse mobile. On pourrait même dire que lorsque le HP est mis à la verticale, l’effort exercé sur la suspension ne sera pas homogène puisque l’on va appliquer une force de traction sur la partie supérieure de la suspension et une force de compression sur la partie inférieure (et pas d’effort sur les côtés de la suspension). Tandis que sur le HP horizontal, la force va s’appliquer de manière uniforme sur la suspension.

- Lorsqu’un HP ne bouge pas, la suspension ne doit pas être déformée. Dans le cas contraire cela voudrait dire que lorsqu’il est mis en mouvement le HP n’oscillerait pas autour de sa position d’équilibre !
Si c’est bien le cas (espérons-le) cela doit vouloir dire non seulement que l’effort appliqué par le poids de la masse mobile est négligeable mais également que la suspension n’étant pas déformée elle ne doit pas pouvoir être dégradée par ce simple effort mécanique.


Cela dit, il y a peut-être quelque chose que je ne comprends pas.

PS : Je me dis aussi que tous ceux qui possèdent un caisson avec un HP horizontal souhaiteraient avoir une réponse à cette question afin de savoir si leur matériel va s’user de manière prématurée.

BrokenPuzzle
Timide
Timide
Messages : 17
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 11:35

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BrokenPuzzle »

Pour relancer d'information ma chasse initiale d'information.

J'ai des Cabasse Jersey MT360M avec des 17TN15.

Si j'ai bien compris dans l'ordre chronologique :

- 1999 - 2007 : 17T15 (MT200 - MT360)
- 2007 - ?? : 17TD15 (MT3-MT30)
- ?? - 2017 (et plus) : 17TN15 (MT31-MT32)

SI je dis pas trop de connerie. "Le wiki n'est pas complet" (j'ai du me balader sur des sites marchands (honte à moi)).

Donc il se trouve que mes MT360M sont peut être une réédition avec des HP de "nouvelles génération".
Ce qui expliquerai le cache différent et la couleur wengué présente sur la MT32 et non à l'époque en 2004.

Ce qui expliquerai, le topic sur les graves de mes colones que je trouve "faiblardes", car ces HP semblent couper vers 60Hz (MT31-MT32) et non 45Hz comme les originales équipées avec le 17T15.

J'essaie de contacter Cabasse pour qu'on m'explique gentillement, car je n'ai pas de doncumentation relatif aux réponses en fréquences avec ce types d'HP.

Je fais fausse route ? Ou pas ?

merci à vous.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par BIERMAN »

Je m'étais arrêté aux 'TD' lors de l'achat de mes 360 ...
Je pense que soit les nouvelles sont plus fidèles (avec une restriction de la bande passante en bas au profit d'une meilleure stabilité), soit ces hps sont de meilleures qualité mais ne descendent pas aussi bas
Si je parle d'une meilleure qualité, c'est parce qu'il faut bien que le constructeur évolue en ce sens sinon, bah, ça n'a pas de sens justement
Et alors, la marche est en pente ascendante en terme de qualité de reproduction
À défaut de couverture d'une bande passante aussi large que leurs préceptrices ...
Ou alors carrément, les 360 étaient meilleures, avec leur meilleure bande passante
Qui sait !?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Informations ?! Jersey MT360 avec des 17TN15

Message par tof »

Les 360 étaient une évolution des 222.
La connectique arrière était la dernière à utiliser les bornier en laiton massif.

Je n'ai pas écouté les dernières génération et évolutions des jersey mais les 360 sont de très bonnes enceintes, un rapport qualité/prix imbattable, surtout si tu en trouve des neuves actuellement.

Répondre