Quel ampli pour Egéa 3 ?
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Ce n'est pas très encourageant.
Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Merci syber pour cet article à méditer
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Oui et non. Cet article explique de manière pédagogique la notion de filtre : nous passons notre temps à construire une réalité qui nous semble cohérente en fonction de ce que nous percevons.Philippe MULLER a écrit :Ce n'est pas très encourageant.
D'après ce que je comprend de ce mécanisme, ces filtres sont au moins de deux ordres. Tout d'abord, les limites physiques de nos sens (on ne voit pas dans le noir ce qui rend difficile la vue des pigeons qui volent, on ne voit pas les ultraviolets et pourtant il existent, on n'entend pas les ultrasons et pourtant ils existent), et puis ensuite nos références culturelles ou encore nos croyances (on parlait beaucoup dans la presse des années 70 des OVNIS ; tout le monde avait cela à l'esprit).
Ce que ne dit pas l'article, c'est que l'on peut dépasser ces filtres. Tout d'abord grâce aux outils qui vont nous permettre de dépasser les limitations de nos sens ou de palier à leurs biais : télescope, microscope, voltmètre, boitiers ABX, ... Ensuite, on peut aller contre nos croyances et nos interprétations hâtives grâce à des protocoles rigoureux d'observation.
Ca demande un effort, c'est certain. Ce n'est pas une démarche naturelle où l'on se contente d'observer un effet et d'en déduire/imaginer une cause probable : Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'ouest donc le soleil tourne autour de la Terre qui est fixe. (Je précise à toutes fins utiles, que cette proposition est fausse )
En vérité, nos observations contredisent souvent les lois physiques.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
je ne déclare rien du tout ,j'expose ma perplexité ,et même pire... il me viendrait même pas à l'idée d'essayer .Philippe MULLER a écrit :Essayez avant de déclarer que ça ne marche pas ! Pour le moment, vous ne faites rien avancer. Votre électronique comporte des centaines de contacts et bouts de fils et, malgré cela, on lit que tel ampli est fidèle, transparent, dynamique, formidable, épatant et j'en passe des plus ridicules.selvageski a écrit : Perso je ne crois pas à ce genre "d'appareil" , en tout cas je n'y accorde aucune confiance .
Je ne suis pas du tout un aficionados du son des câbles loin de là ...mais j'accorde une grande importance à la continuité du signal et à la qualité des contacts .
Rajouter 2-3 contacts, plus des morceaux de fil, entre les sorties des différents amplis et les enceintes... puis en conclure qu'ils sonnent de la même façon me parait ubuesque .
En tous cas c'est mon avis, que je partage pour moi tout seul ( tant qu'on ne me démontrera pas le contraire)
En cela je suis toujours resté circonspect quand aux expériences de Syber et Crao en ce domaine .
Test ABX ok .. mais on débranche et on rebranche .
Le problème c'est que c'est plus long ...et que la mémoire auditive a déjà disparue
On est pas sorti des ronces
Alors, si des milliers de contacts, de bouts de fils et de composants permettent de faire des lecteurs transparents et des amplis limpides pour passer des enregistrement qui sont passées à travers des kilomètres de câbles et des dizaines d'appareils entre le musicien et le CD, dites-moi comment quatre contacts et deux bouts de fils peuvent soudainement massacrer ce si beau signal qui a pu traverser les pires turpitudes sans devenir inécoutable ? De grâce, un peu de sérieux s'il vous plaît !
Essayez, essayez d'abord et puis nous en reparlerons.
Je comprends le ras-le-bol de Syber et je le partage.
intellectuellement ça ne passe pas (pour moi) et avec le plus grand sérieux .
Ce que le concepteur de l'ampli a pu faire en amont de la sortie m'est totalement indifférent .Qu'il y ait des centaines ou des milliers de contacts , c'est en sortie qu'on jugera son bouzin ,
et ce qu'il aurait pu faire avec quelques contacts de plus (ou de moins) restera une énigme .
je peux comprendre le ras-le-bol de Syber...mais je ne le partage pas
En revanche je reste ouvert à tout argumentaire qui me fera changer d'avis
Le coup de la loupiote de Syber ça ne passe pas ...
Et le coup de banaliser quatre contacts(que je nommerais d'aléatoire,vu la pression exercée et la micro-surface de contact ) et deux bouts de fils, alors que je vous ai lu vanter la qualité de certains borniers Cabasse. D'y conseiller l'insertion de câble nu dépourvus de fiches bananes ou fourches. Puis cette phrase : "Certains de ces câbles peuvent même être catastrophiques." me laisse un poil interloqué .
j'y vois là comme une légère contradiction.
Syber
je n'ai rien contre les tests ABX
le fait qu'un ampli à deux balles puisse sonner comme un autre à x milliers d'euros ne me pose aucun problème,
et je suis parfaitement convaincu aussi de la réalité de la psycho-acoustique .
Il n'y a qu'un truc qui me tracasse dans cette manipulation ... c'est ce fichu boitier .
Pour moi il est possible qu'il puisse changer le résultat .
Dans quelles proportions ? j'en sais fichtre rien ,vu que je suis une pipe en électronique .
Mais tant que dans mon esprit ce doute perdurera ,essayer me semble superflu .
tu peux sans doute le comprendre ...
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Aucun argumentaire ne te fera changer d'avis car tes craintes ne sont pas fondées rationnellement. Tes craintes résultent d'une construction intellectuelle basée sur des croyances et non pas des connaissances.selvageski a écrit :En revanche je reste ouvert à tout argumentaire qui me fera changer d'avis
La seule manière que tu changes d'avis c'est d'expérimenter, de toucher du doigt les choses et les phénomènes physiques
Mais dans la mesure où ces craintes n'entrainent pas de contraintes dans ta vie, ni ne t'empêchent de continuer à profiter de ta chaine de la manière qui te plait, tu n'as donc aucune raison de changer en expérimentant les écoutes en double aveugle.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Il suffit de comparer avec et sans boîtier, en aveugle bien sûr et on verra si ce boîtier s'entend ou non.
Les borniers Cabasse n'ont rien à voir avec ce boîtier. Leur rôle est d'assurer un excellent contact non isolé parce qu'il faut éviter l'oxydation rapide d'où l'intérêt de bien serrer la partie dénudée. Un relai est un univers fermé. Il est conseillé dans l'article d'en choisir de très bons. Etes-vous certain que votre ampli n'en comporte pas ? C'est généralement le cas s'il y a une temporisation à l'allumage.
Personnellement, je trouve très sympathique de savoir que des amplis à 4 sous peuvent être excellents; cela permettra de dégager de quoi acheter de meilleures enceintes car là, la différence est énorme; on ne la cherche pas. C'est comme les câbles: je viens de m'offrir une nouvelle rallonge électrique de tondeuse à gazon que j'ai coupée en deux bouts de 20 mètres et c'est très bon. J'ai pourtant des câbles valant des fortunes (plusieurs milliers d'euros) qui sont plus gros mais pas plus efficaces. Je ne perds rien de mes enregistrements.
Georges Cabasse utilise en grande longueur le petit câble HP gris avec liseré rouge de 2x1.5mm² qui était offert avec les Dinghy et j'ai rarement entendu un piano aussi présent que chez lui.
Son lecteur est un no name (sa fierté)- son préampli un Hitachi - son ampli de puissance un SAE de 2x250W. Et je le répète: un piano écouté là-dessus (ce jour-là les enceintes étaient des Colonne 100) était dans la pièce (CD Nathan Brandt/Chopin).
Les borniers Cabasse n'ont rien à voir avec ce boîtier. Leur rôle est d'assurer un excellent contact non isolé parce qu'il faut éviter l'oxydation rapide d'où l'intérêt de bien serrer la partie dénudée. Un relai est un univers fermé. Il est conseillé dans l'article d'en choisir de très bons. Etes-vous certain que votre ampli n'en comporte pas ? C'est généralement le cas s'il y a une temporisation à l'allumage.
Personnellement, je trouve très sympathique de savoir que des amplis à 4 sous peuvent être excellents; cela permettra de dégager de quoi acheter de meilleures enceintes car là, la différence est énorme; on ne la cherche pas. C'est comme les câbles: je viens de m'offrir une nouvelle rallonge électrique de tondeuse à gazon que j'ai coupée en deux bouts de 20 mètres et c'est très bon. J'ai pourtant des câbles valant des fortunes (plusieurs milliers d'euros) qui sont plus gros mais pas plus efficaces. Je ne perds rien de mes enregistrements.
Georges Cabasse utilise en grande longueur le petit câble HP gris avec liseré rouge de 2x1.5mm² qui était offert avec les Dinghy et j'ai rarement entendu un piano aussi présent que chez lui.
Son lecteur est un no name (sa fierté)- son préampli un Hitachi - son ampli de puissance un SAE de 2x250W. Et je le répète: un piano écouté là-dessus (ce jour-là les enceintes étaient des Colonne 100) était dans la pièce (CD Nathan Brandt/Chopin).
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Je pensais qu'il utilisait des amplis plus puissants que 2x250W.....
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Bien fichus, ses SAE passent des crêtes de 2x750W sous 8 ohms soit 1500W au total ou un gain de 32dB environ. C'est très suffisant dans un salon. C'est le genre d'ampli qui doit doubler sa puissance sous 4 ohms.brett952 a écrit :Je pensais qu'il utilisait des amplis plus puissants que 2x250W.....
Il n'utilise pas d'égalisation; sa puissance est entièrement consacrée à l'amplification.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Oui car le rendement des colonnes 100 n'est pas énorme non plus....91 dB pour des enceintes de 8 ohmsPhilippe MULLER a écrit :Bien fichus, ses SAE passent des crêtes de 2x750W sous 8 ohms soit 1500W au total ou un gain de 32dB environ. C'est très suffisant dans un salon. C'est le genre d'ampli qui doit doubler sa puissance sous 4 ohms.brett952 a écrit :Je pensais qu'il utilisait des amplis plus puissants que 2x250W.....
Il n'utilise pas d'égalisation; sa puissance est entièrement consacrée à l'amplification.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Réponse crête = au-moins 116dB au point d'écoute dans une telle pièce (l'atténuation n'est pas celle du champ libre). C'est tout bon !
C'est une colonne équipée d'un 21M18. Le rendement est déjà correct car la membrane est plus lourde que du papier.
C'est une colonne équipée d'un 21M18. Le rendement est déjà correct car la membrane est plus lourde que du papier.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Mes craintes sont fondées sur le fait que j'ai entendu (ou cru entendre) des différences lorsque mon système tourne à certaines heures de la journée ou en pleine nuit (pollution harmonique secteur ? tension du courant ?)syber a écrit :Aucun argumentaire ne te fera changer d'avis car tes craintes ne sont pas fondées rationnellement.selvageski a écrit :En revanche je reste ouvert à tout argumentaire qui me fera changer d'avis
et que je n'ai plus ce problème depuis qu'il tourne sur batterie avec une ligne dédiée
Que j'entends (ou crois entendre) des différences lorsque mes Pacific sont sur des pointes de découplage ou sur des plots de sorbothane
Que j'ai entendu (ou cru entendre) des différences après avoir désoxydé tous mes raccordements et en particulier le bornier qui avait prit une teinte verdâtre ...j'en suis même allé à nettoyer les cosses de tous les HP à l'intérieur des Pacific
Que j'entends (ou crois entendre) des différences lorsque mon système tourne dans une pièce humide d'un printemps pluvieux, à l'inverse d'une ambiance archi sèche d'un hiver avec chauffage au sol
Et tant d'autres ...
pour toutes ces raisons (psycho-acoustique ou pas ) je ne vois pas pourquoi ton bidule passerait à la trappe de toute perturbation... et que tu serais prêt à en croiser le fer
Le grand Georges serait il tombé aussi dans la marmite, lorsqu'il préconisait des sections de câble différentes suivant la longueur nécessaire à l'installation ?
tu vas me répondre que je mélange un peu tout... mais l'idée générale est palpable
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
C'est quoi cet ou ces amplis ? Comment cette installation est-elle raccordée ?
Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Les sections de câbles haut-parleurs se calculent en fonction de l'impédance de charge et de la longueur de la liaison afin d'éviter des pertes résistives excessives (pouvant aller jusqu'à un échauffement dangereux des câbles si ces pertes sont trop importantes).selvageski a écrit :
Le grand Georges serait il tombé aussi dans la marmite, lorsqu'il préconisait des sections de câble différentes suivant la longueur nécessaire à l'installation ?
C'est une démarche technique qui n'est, fondamentalement, pas différente de celle qu'applique les électriciens qui câblent une installation (éclairage, prise de courant, etc...) en choisissant des sections de câble appropriées à la puissance qui sera consommée sur la ligne afin d'éviter l'apparition d'un risque incendie par échauffement excessif des conducteurs.
Modifié en dernier par Scytales le ven. 30 déc. 2016 00:23, modifié 1 fois.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Sincèrement, selvageski, j'aimerais comprendre comment est conçue votre configuration. C'est de la biamplification ? je vois deux amplis.Philippe MULLER a écrit :C'est quoi cet ou ces amplis ? Comment cette installation est-elle raccordée ?
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
non du tout !
ça ressemble à ça :
J'ai 3 amplis .Là sur la photo j'en testais deux qui sont trés proches de conception,plus un SE de 300B posé à côté du lecteur ,que je branche de temps à autres... sur du jazz par ex .
écartement environ 2m50, recul environ 3m80, pièce d'environ 28m2 en L
Et si je gratouille un poil Syber de façon amicale, c'est que dans cette même pièce , et avec les mêmes appareils, je suis passé du pratiquement inaudible (certains peuvent confirmer ) à quelque chose qui me ravit complètement (certains autres peuvent confirmer aussi )
Le seul appareil qui n'est pas sur la photo est un ampli pro Perreaux de 300W que j'ai gardé longtemps mais qui n'est pas resté aprés mes tests pas ABX (l'ampli à tube de 8w est toujours là )
Il est vrai que je n'écoute pas le piano à 115db, et que je n'en ai pas l'intention non plus j'irais au concert s'il me prends l'envie d'écouter à niveau réaliste .
ça c'est pour taquiner car je partage complètement ce que vous nous racontez sur la philosophie Cabasse de l'époque, et je me délecte de vos récits .
Je profite quand même de l'occasion pour vous dire que quelquefois ,je vous trouve un poil "raide" avec ceux qui n'ont pas la possibilité de faire de la live music chez eux et qui ont comme moi une écoute d'agrément .
Pour finir, dans cette même pièce ,j'ai eu depuis une quinzaine d'années : des Côtre , Iroises, et maintenant des Pacific. Dans une autre pendant une vingtaine d'années , des Sampan 310
ça ressemble à ça :
J'ai 3 amplis .Là sur la photo j'en testais deux qui sont trés proches de conception,plus un SE de 300B posé à côté du lecteur ,que je branche de temps à autres... sur du jazz par ex .
écartement environ 2m50, recul environ 3m80, pièce d'environ 28m2 en L
Et si je gratouille un poil Syber de façon amicale, c'est que dans cette même pièce , et avec les mêmes appareils, je suis passé du pratiquement inaudible (certains peuvent confirmer ) à quelque chose qui me ravit complètement (certains autres peuvent confirmer aussi )
Le seul appareil qui n'est pas sur la photo est un ampli pro Perreaux de 300W que j'ai gardé longtemps mais qui n'est pas resté aprés mes tests pas ABX (l'ampli à tube de 8w est toujours là )
Il est vrai que je n'écoute pas le piano à 115db, et que je n'en ai pas l'intention non plus j'irais au concert s'il me prends l'envie d'écouter à niveau réaliste .
ça c'est pour taquiner car je partage complètement ce que vous nous racontez sur la philosophie Cabasse de l'époque, et je me délecte de vos récits .
Je profite quand même de l'occasion pour vous dire que quelquefois ,je vous trouve un poil "raide" avec ceux qui n'ont pas la possibilité de faire de la live music chez eux et qui ont comme moi une écoute d'agrément .
Pour finir, dans cette même pièce ,j'ai eu depuis une quinzaine d'années : des Côtre , Iroises, et maintenant des Pacific. Dans une autre pendant une vingtaine d'années , des Sampan 310
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
C'est adapté au ton employé par celui qui m'interpelle. On appelle cela la réciprocité (effet miroir). Vous pourrez remarquer que mon attitude varie considérablement d'un interlocuteur à l'autre. Tel qu'on me parle, je réponds.selvageski a écrit :Je profite quand même de l'occasion pour vous dire que quelquefois ,je vous trouve un poil "raide" avec ceux qui n'ont pas la possibilité de faire de la live music chez eux et qui ont comme moi une écoute d'agrément .
C'est pareil au studio: certains musiciens sont adorables, souvent les meilleurs comme par hasard, tandis que d'autres sont capricieux et hautains, prêts à vous rendre responsable de tout ("... quand ils jouent mal, c'est toujours la faute de votre piano" avait prévenu une grande dame du piano aujourd'hui disparue). Je peux parfaitement mettre fin à un enregistrement si l'artiste est insupportable; certains l'ont vécu et n'en sont toujours pas revenus (au propre comme au figuré) sinon tout se passe de façon vraiment très conviviale et chaleureuse; nous sommes plutôt connus pour ça, d'où la grande fidélité de la majorité de nos artistes.
Ce que je supporte le moins est la mauvaise volonté, pas l'impossibilité de faire les choses (ce que je comprends).
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Stormaudio ?Philippe MULLER a écrit :Certains amplis peuvent se comporter de façon particulière. En principe, ils ne devraient pas être sensibles à la charge et maîtriser les enceintes en toutes circonstances mais certains d'entre eux ont une courbe de réponse qui se modifie en fonction de la courbe d'impédance de l'enceinte. Nous en avons parlé avec Thierry Conte de chez Atohm qui avait noté ce comportement, notamment chez une marque récemment disparue, qui mettait l'accent sur le réglage de l'ampli en fonction de l'enceinte.
Ils avaient mis sur leurs amplis un potentiomètre à la fonction "auréolée de mystère" pour "adapter" l'ampli à l'enceinte.
Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Est ce ce principe d'adaptation invoqué par Devialet ?
http://voteforsam.devialet.com/category ... er=popular
http://voteforsam.devialet.com/category ... er=popular
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Le SAM de Devialet semble fonctionner différemment et avec un DSP : http://fr.devialet.com/expert-pro/techn ... lusif/sam/
La technologie SAM® (Speaker Active Matching) embarquée dans les systèmes Expert Pro permet pour la première fois d'adapter précisément le signal sonore aux caractéristiques du modèle de vos enceintes, grâce au puissant DSP au coeur de chaque système Expert Pro.
Ainsi pilotées, vos enceintes sont protégées et au sommet de leurs performances.
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Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?
Oui je confirme que le SAM fonctionne différemment.