Quel ampli pour Egéa 3 ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par BowiePop »

Peut être que dans la configuration de cette installation, une bosse apparaissait vers 150-200 Hz, et le fait de monter les Etna à 120 augmente de quelques dB les basses fréquences sous 100 Hz, offrant ainsi un meilleur équilibre à l'oreille. Dans ce cas, on pourrait peut être même augmenter un peu les aigus sur le pré-ampli et obtenir un équilibre également dans le haut du spectre.

Mais je dis peut être n'importe quoi, M. Muller nous dira.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Je pense qu'il n'y a pas de réglage absolu et que la pièce d'écoute/système acoustique forme un tout. Ces réglages ne fonctionneront peut-être pas dans un autre local.....ou avec un autre positionnement des caissons dans la pièce.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

En tout cas, ces caissons Etna 1 c'est superbe pour la Hifi :amour: Pour le HC qui tape et qui cogne, faut prendre autre chose :brick: sinon gare au talonnèrent de la bobine dans l'entrefer :mrgreen:

Sûrement une histoire d'accord bass-reflex réglé très très bas......vers le 20 Hz, si ma mémoire est bonne....

Deux 21 Nid d'abeille à grande course montés en push-pull dans un volume accordé de 270 litres ......caisson 4 ohm à 89,5 dB/1W à 1 m. Puissance de l'ampli de mesure 350 W et regardez les courbes de réponse dans la grande chambre sourde ....tout celà avec très peu de distorsion :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est un très bon système mais ce n'est pas équivalent aux Pétrel; mon épouse le dit aussi et elle attend le retour des asservies avec impatience. Elles sont prêtes mais il faut que je trouve le temps d'aller les chercher.
Et une colonne 100 comparée à une eider? Les HP sont identiques, le volume de charge supérieur pour la colonne mais avantage au filtrage actif tout de même, non? En plus amplis embarqués et moins de prise de tête question association, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Les Eider sont triées et réglées à l'unité, les tolérances étaient très serrées, comme s'il s'agissait de protos. Les protos étaient toujours meilleurs (dans des proportions raisonnables quand-même) que les enceintes de série parce que les tolérances étaient nulles.

L'asservissement n'était pas un gadget.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Fredaxis »

Brett, je te disais que j'avais eu quelques jours des Eider 6 en surround back.
C'est vraiment de superbes enceintes.
Je ne les ai jamais écoutées en principales à ce moment, mais en écoute proche en stéréo 5.0 pour les avoir "full range"
Je ne sais pas ce que cela donne coté grave écoutées seules (chez moi), mais vraiment une bonne enceinte.
En fait, je les ai entendues en stéréo chez "U", c'est son second (troisième?) système, il les mets un peu en coin pour avoir un peu plus de room gain, très belle écoute. A niveau modéré c'est splendide, je ne pense pas que l'on puissse leur demander l'impact à niveau réel des grosses asservies .

Sinon tu as un mp, à toi de faire, et vite :amour:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Placer les enceintes dans les coins, ça peut aller si on écoute des disques réalisés en fausse stéréo mais, dès qu'il y a une composante "temps" dans l'image la mise au point est beaucoup plus contraignante. Chez Cabasse c'était 3.2mètres, simplement parce que c'était la norme définie au début de la stéréo; les gens qui avaient les moyens de s'offrir une belle chaîne dans les années 50 habitaient de grandes maisons ou de grands appartements. Les choses ont changé.

Les Eider étaient des enceintes de reportage prévues pour les petites régies ou les cars de prise de son. Ce n'étaient pas des enceintes prévues pour constituer un système principal dans une pièce normale.
Réponse impulsionnelle entre 115dB (3VTA) et 118dB. C'est comparable aux grosses, sauf dans le grave.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Brett, je te disais que j'avais eu quelques jours des Eider 6 en surround back.
C'est vraiment de superbes enceintes.
Je ne les ai jamais écoutées en principales à ce moment, mais en écoute proche en stéréo 5.0 pour les avoir "full range"
Je ne sais pas ce que cela donne coté grave écoutées seules (chez moi), mais vraiment une bonne enceinte.
En fait, je les ai entendues en stéréo chez "U", c'est son second (troisième?) système, il les mets un peu en coin pour avoir un peu plus de room gain, très belle écoute. A niveau modéré c'est splendide, je ne pense pas que l'on puissse leur demander l'impact à niveau réel des grosses asservies .

Sinon tu as un mp, à toi de faire, et vite :amour:
Merci Fred! Je vois celà :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Bernard Neveu a possédé des Eider mais il ne les a pas conservées.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

@ Brett952:

Pouvez-vous me confirmer que le système de votre père était exactement à la même place quand j'y suis allé ? J'ai le souvenir que les Galion étaient très proches des Etna et même, peut-être, posés dessus.
N'aviez-vous pas dit, dans un post passé, que les enceintes étaient dans la même pièce mais avaient été déplacées ?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Anthony75 »

Monsieur MULLER,
En 2003 vous écriviez ceci :
"Complété d'un système d'alignement tel que le TACT 2.2, l'ensemble Baltic est capable d'atteindre les sommets absolus. "
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p167796894

Dans l'idéal, faut-il en plus d'un alignement physique, un alignement numérique aux fins de peaufinage ? des filtrages pouvant entraîner plus ou moins de délais et déphasages selon les filtres.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Si vous lisez bien, je dis que ce système est capable de...
Malheureusement, il s'agissait d'une approche purement théorique; je n'ai jamais pu entendre cet ensemble (Baltic + Etna + TACT). J'ai et possède toujours, un TACT 2.2 qui ne sert plus depuis des années; j'ai fini par baisser les bras. Idem avec le proto de correcteur B&W prévu pour le Nautilus mais jamais produit. Comme toujours, les courbes sont superbes et le résultat séduisant pendant quelques heures à peine, suivies très rapidement d'une certaine lassitude. J'ai passé des jours et des jours là-dessus avant de laisser tomber. C'est toujours plus naturel sans et tous les systèmes égalisés que j'ai pu entendre ont produit cet effet sur moi; j'ai l'impression d'écouter des haut-parleurs, une super sono mais pas des instruments réels.

Un exemple a déjà été relaté auparavant. La B&W 801 est connue pour présenter une réponse affectée d'un trou dans le haut-médium, ce qui n'est pas le cas des Cabasse à dômes. La correction de ce trou par un égaliseur, même sophistiqué, entraîne une écoute très désagréable. Cette tentative avait été également réalisée au préalable chez Radio-France qui souhaitait remplacer ses Mistral. Sans correction (mais avec courbes différentes dans le médium) les deux modèles étaient quasiment identiques, sauf l'extrême-grave. Une fois la 801 corrigée avec la même courbe dans le médium que le Mistral, les enceintes ne se ressemblaient plus du tout. La manip a été réalisée en présence de Martial Rousseau, actuel patron du labo B&W.

Le délai numérique pourrait convenir mais uniquement dans les zones où le système d'enceintes est omnidirectionnel, donc dans les basses mais à condition que les haut-parleurs se trouvent au même endroit.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Anthony75 »

Merci pour toutes ces précisions et explications.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Philippe MULLER a écrit :@ Brett952:

Pouvez-vous me confirmer que le système de votre père était exactement à la même place quand j'y suis allé ? J'ai le souvenir que les Galion étaient très proches des Etna et même, peut-être, posés dessus.
N'aviez-vous pas dit, dans un post passé, que les enceintes étaient dans la même pièce mais avaient été déplacées ?
UP!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Les Etna n'étaient pas posés dessous les Galions.
Un Etna était à deux mètre à gauche de la Galion de gauche et un autre Etna était positionné derrière à 3m environ de la position d'écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Et cela n'a jamais bougé ? Evidemment, c'est loin tout ça mais ne m'aviez-vous pas dit que le système de votre père a été déplacé depuis ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Et cela n'a jamais bougé ? Evidemment, c'est loin tout ça mais ne m'aviez-vous pas dit que le système de votre père a été déplacé depuis ?
Il me semble que je l'ai lu aussi au détour d'une filière.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Oui, depuis le système a bougé. Le tout re-reglé à l'oreille.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui, depuis le système a bougé. Le tout re-reglé à l'oreille.
Je me doutais qu'il y avait un lézard; le comportement du système de votre père n'a, par conséquent, plus rien à voir avec celui de mon intervention.

Comment voulez-vous que j'explique pourquoi le filtrage est à 50 et 120Hz alors que les enceintes ont bougé, que le filtre a été changé et que le réglage a été totalement refait à l'oreille. Ce ne sont pas les réglages que j'avais validés.

Les courbes que j'avais laissées ne sont pas celles du système actuel, même s'il fonctionne peut-être parfaitement bien aujourd'hui. Je ne suis absolument plus concerné par ce système, ni de près ni de loin.

Ce n'est pas sympa de laisser planer ce doute parce que cela donne lieu à des discussions et des interpellations qui ne sont pas justifiées; je ne vous remercie pas pour cela. :evil:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Les chiffres que j'annonce de mémoire sont ceux du système initial. Pas les actuels, que je n'ai pas noté d'ailleurs.

Répondre