Quel ampli pour Egéa 3 ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Bonjour à tous !

Avant tout, 2 lignes de présentation : passionné il y a 20 ans de matériel audio mais avec un petit budget d'étudiant, je viens de reprendre le virus en passant devant une boutique la semaine dernière, tout s'est donc remis en route très vite dans ma tête comme si c'était hier !!

Je viens de commander une paire d'Egéa 3 en finition acajou grand brillant. Pour le moment pas de pièce d'écoute et un déménagement imminent, donc pour la configuration d'écoute je vais faire avec. D'ici quelques mois, les enceintes seront installées dans un salon de 55m2 environ avec une hauteur de plafond entre 3m et 4.5m, j'espère que ça ira...

Pour le moment les Egea vont devoir se contenter de mon vieux NAD 304 qui risque de sacrement s'essouffler avec ces colonnes relativement gourmandes si j'ai bien compris.
Il me faut donc trouver rapidement un ampli à la hauteur. Je souhaite conserver ma vielle platine Teac CD5 dont le convertisseur doit être largement dépassé, un ampli DAC me semble donc la bonne solution !

Lors de l'écoute en magasin, les Egéa étaient associées à un Hegel H80, j'avoue que le résultat était très probabant, je suis donc tout simplement tenté par ce H80 mais pour autant l'absence de comparaison avec d'autres amplis ne peut pas m'empêcher de penser que je passe peut être à côté d'une meilleure configuration...
J'avais short listé Naim (mais je ne suis pas sûr qu'il y ait dans la gamme un ampli DAC intégré), également vu le Peachtree Nova 125 ou 125SE. Coté Nad y aurait il un équivalent au C375BEE équipé d'un DAC ? Quels seraient pour vous le meilleur choix dans un budget autour de 1500/1800€ ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Un petit naim nvi d'okaz :wink:

C'est ce que j'ai sur mes iroise et ça fonctionne très bien! Son DAC est top et il est suffisamment puissant. Après il y a aussi Marantz, Arcam pour ce que je connais

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Bonjour,

J'ai regardé le N-vi mais je ne cherche pas un ampli HC, je crains de plus que ce dernier soit un petit cran en dessous des modèles actuels en terme de DAC et surtout les 50w par canal me semble fort juste pour les Egéa. Il y a bien le SuperUniti chez Naim mais ça pique niveau budget et il serait à comparer au H360 chez Hegel, mais sans doute est ce surdimensionné pour des Egéa, et de toute façon hors budget.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

foxy a écrit :Bonjour,

J'ai regardé le N-vi mais je ne cherche pas un ampli HC, je crains de plus que ce dernier soit un petit cran en dessous des modèles actuels en terme de DAC et surtout les 50w par canal me semble fort juste pour les Egéa. Il y a bien le SuperUniti chez Naim mais ça pique niveau budget et il serait à comparer au H360 chez Hegel, mais sans doute est ce surdimensionné pour des Egéa, et de toute façon hors budget.
Les 50 W du naim sont amplement suffisants sur les iroises MC dont le rendement est plutôt bon. Pourtant ma salle fait 35 m2 et est ouverte sur un hall :wink: Jonathans et Toinou84 pourront aisément le confirmer :wink:
Après faut regarder la sensibilité des egea .....Les naim font des merveilles sur les BC :amour: et tiennent la section grave d.une main de fer (classe D)! Faut dire aussi que le Naim Nvi neuf valait son pesant d´or (5400 euros de mémoire) mais les timbres sont de toute beauté, je trouve. Et question DAC, don't worry chez Naim ils connaissent un peu :wink: après c.est sûr que si tu souhaites un DAC dernier cri à 384 kHZ ..... oust

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Oui et j'oubliais quand même le Fx Audio 802C qui est un ampli DAC (FDA) à considérer :wink: je l'ai testé sur des pacific600EVO et les iroises MC. Beaucoup rigolent quand ils voient le truc mais à l'écoute, ils changent très vite d'avis.....et se demandent pourquoi ils ont investi des sommes folles en amplification :ptdr: :ptdr: RQP imbattable!

Après il y a aussi le Stello AI500, que j'ai tellement adoré et qui drive maintenant une paire de Karissima, pour le bonheur de son propriétaire

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par frelon77 »

foxy a écrit :Bonjour à tous !

Avant tout, 2 lignes de présentation : passionné il y a 20 ans de matériel audio mais avec un petit budget d'étudiant, je viens de reprendre le virus en passant devant une boutique la semaine dernière, tout s'est donc remis en route très vite dans ma tête comme si c'était hier !!

Je viens de commander une paire d'Egéa 3 en finition acajou grand brillant. Pour le moment pas de pièce d'écoute et un déménagement imminent, donc pour la configuration d'écoute je vais faire avec. D'ici quelques mois, les enceintes seront installées dans un salon de 55m2 environ avec une hauteur de plafond entre 3m et 4.5m, j'espère que ça ira...

Pour le moment les Egea vont devoir se contenter de mon vieux NAD 304 qui risque de sacrement s'essouffler avec ces colonnes relativement gourmandes si j'ai bien compris.
Il me faut donc trouver rapidement un ampli à la hauteur. Je souhaite conserver ma vielle platine Teac CD5 dont le convertisseur doit être largement dépassé, un ampli DAC me semble donc la bonne solution !

Lors de l'écoute en magasin, les Egéa étaient associées à un Hegel H80, j'avoue que le résultat était très probabant, je suis donc tout simplement tenté par ce H80 mais pour autant l'absence de comparaison avec d'autres amplis ne peut pas m'empêcher de penser que je passe peut être à côté d'une meilleure configuration...
J'avais short listé Naim (mais je ne suis pas sûr qu'il y ait dans la gamme un ampli DAC intégré), également vu le Peachtree Nova 125 ou 125SE. Coté Nad y aurait il un équivalent au C375BEE équipé d'un DAC ? Quels seraient pour vous le meilleur choix dans un budget autour de 1500/1800€ ?
Le h80 a bonne presse mais pas forcement son dac intégré...normal à ce prix il ne vont pas mettre un dac de course.Fais attention car meme certains amplis au dessus des 2000€ n'embarquent pas de dacs digne du tarif de l'ampli,par exemple le musical fidelity M6i à 2400€ qui integre un dac moins performant que leur M1dac etc.....

Sinon + 1 avec brett ,tu as le stello ai500 (d'occaz car 3500€ neuf à l'époque) qui regroupe tous tes critères.Bon dac,puissance respecté,construction au top et bon mariage avec pas mal de cabasses.

Tu as aussi la possibilité d'un dac-preampli + bloc de puissance.Jette un oeil sur le naim dac v1 (occaz),je l'ai eu en pret deux jours à la maison et seul son prix neuf m'a dissuadé et à l'epoque pas d'occaz il venait de sortir .....en tout cas super petite machine.

Ensuite sinon option dac séparé + ampli et là c'est la jungle. :wink:

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Super merci pour vos conseils éclairés !

Je vais regarder les configurations Stello et Naim preampli + ampli.

Pensez vous que je prends un risque à partir sur ces produits en occasion? Je ne voudrais pas me retrouver avec des réparations imprévues... j'ai vu notamment quelques problèmes d'affichage sur des Naim...

Une autre question qui je l'espère ne fera pas trop polémique : que conseillez vous comme câbles HP ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Toinou84 »

Oui je confirme, ça marchait fort bien (tient j'ai un CR à faire moi...)
Il ne faut pas regarder les chiffres, d'une marque à l'autre ça veut rien dire... Ils mettent ce qu'ils veulent...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

foxy a écrit :Super merci pour vos conseils éclairés !

Je vais regarder les configurations Stello et Naim preampli + ampli.

Pensez vous que je prends un risque à partir sur ces produits en occasion? Je ne voudrais pas me retrouver avec des réparations imprévues... j'ai vu notamment quelques problèmes d'affichage sur des Naim...

Une autre question qui je l'espère ne fera pas trop polémique : que conseillez vous comme câbles HP ?
C'est tout le problème des fora. On a tendance à focaliser sur les problèmes mais quand tout marche on n'en parle pas. Donc sur le naim Nvi moi aussi j'ai lu la même chose mais aucun souci de ce côté là. Après, en okaz c'est le jeu, l.electronique peut tomber en panne mais de toute façon tout est réparable et il faut dire stop à l.obsolecence programmée. Combien d.electroniques fonctionnent encore remarquablement même 30 ans après .....

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Je suis d'accord pour dire non à l'obsolescence programmée, mais encore faut il pouvoir réparer en cas de souci. Le Stello parait formidable mais investir 1200€ dans un ampli d'occasion dont la marque Coréenne ne semble pas représentée par un réseau de distribution structuré en Europe me fait un peu peur... J'hésite bien qu'il y en ait deux à vendre actuellement en petites annonces.

Depuis 3 ou 4 jours je suis scotché devant l'écran pour décortiquer des CR, m'imprégner des gammes de tels et tels fabricants, et plus j'avance dans mes recherches moins j'y vois clair, il y en a un nombre incalculable d'ampli, ampli DAC, et autant de d'avis dans les boutiques que de produits sur le marché, forcement...

Et puis on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur les tarifs, qu'est ce qui justifie des budgets de 4000, 5000, 8000, 12000€ dans des amplis ? les condensateurs et les transfo de haute qualités sont il si chers ? quant aux puces électroniques, je ne pense pas qu'il y ait de milliers de modele pour traiter du signal numérique.
J'ai toujours été prêt à mettre le prix pour mes loisirs à la condition de ne pas devenir une victime du marketing (et de l'obsolescence programmée également Brett), mais quand je vois des cables RCA de modulation à plus de 9000€ la paire je me dis qu'il y a dans ce milieu une vraie démarche marketing pour profiter de la crédulité de gogos dit "passionnés"

Ok c'était un peu hors sujet mais cela reflète ma confusion actuelle.

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Voilà mes Egéa ont trouvé un compagnon : Je me suis décidé après des jours d'hésitation pour un Hegel H80.

Difficile de vous faire un compte rendu sachant que je n'ai pas comparé avec un autre matériel mis à part mon vieux Nad qui s'essoufflait très vite dans les graves dès que le volume dépassait 9h.

Un peu frustré tout de même en rentrant à la maison lors des premières écoutes car dans le show room où je l'ai acheté il y avait à coté un système monstrueux, une configuration à plus de 850000€, alors forcément ça marche moins bien chez moi... bref, c'est quand même pas mal ;)

J'ai malgré tout un souci sur les écoutes avec contrebasse et autre basses fréquences, le grave raisonne trop à mon gout, devient envahissant et traine trop. Pour le moment j'ai un cable ultra basique, du cuivre multibrins acheté il y a 20 ans 20 ou 30 francs du mètre, pensez vous qu'il puisse y avoir une possibilité de gain sur le cable ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

C'est un ampli à tubes ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

foxy a écrit :Voilà mes Egéa ont trouvé un compagnon : Je me suis décidé après des jours d'hésitation pour un Hegel H80.

Difficile de vous faire un compte rendu sachant que je n'ai pas comparé avec un autre matériel mis à part mon vieux Nad qui s'essoufflait très vite dans les graves dès que le volume dépassait 9h.

Un peu frustré tout de même en rentrant à la maison lors des premières écoutes car dans le show room où je l'ai acheté il y avait à coté un système monstrueux, une configuration à plus de 850000€, alors forcément ça marche moins bien chez moi... bref, c'est quand même pas mal ;)

J'ai malgré tout un souci sur les écoutes avec contrebasse et autre basses fréquences, le grave raisonne trop à mon gout, devient envahissant et traine trop. Pour le moment j'ai un cable ultra basique, du cuivre multibrins acheté il y a 20 ans 20 ou 30 francs du mètre, pensez vous qu'il puisse y avoir une possibilité de gain sur le cable ?
Problème classique des enceintes ayant un peu de niveau dans le grave: la pièce réagit (modes propres). Le câble n'yr est pour rien. Avant tout, essayer de positionner les enceintes différemment. Premièrement, les éloigner au max des angles.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est un ampli à tubes ?
Transistors

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

C'est déjà ça !

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Toinou84 »

L'acoustique de la pièce est importante, et peut, comme dit plus haut, accentuer certaines fréquence, donc rideaux, tapis peuvent aider.
Et le placement des enceintes à décoller des murs et des coins aussi est important.

Un test, tape fort dans tes mains, si ça résonne, va falloir agir sur l'acoustique de la pièce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Certains amplis peuvent se comporter de façon particulière. En principe, ils ne devraient pas être sensibles à la charge et maîtriser les enceintes en toutes circonstances mais certains d'entre eux ont une courbe de réponse qui se modifie en fonction de la courbe d'impédance de l'enceinte. Nous en avons parlé avec Thierry Conte de chez Atohm qui avait noté ce comportement, notamment chez une marque récemment disparue, qui mettait l'accent sur le réglage de l'ampli en fonction de l'enceinte.

Quand ça ne va pas avec l'ampli, l'acoustique de la pièce se fait davantage entendre. C'est très compliqué et c'est pour cela qu'il vaut mieux aller au plus simple.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Bonjour,

déjà d'après ce que je vois, il y a deux éléments neufs à roder... ça peut prendre un certain temps avant que le son soit optimum.
Pour le câble s'il a 20 ans je referai au moins des sections propres en le coupant (s'il est assez long, mais bon 2 cm à chaque bout).

Sans rentrer dans les débats de câble ici, pour mes oreilles ils peuvent avoir une différence...
Rapide, détaillé et basses tenues j'aime bien l'Ecosse MS2.3, mais il y en a plein d'autres de bon.

Prendre du temps à placer les enceintes en faisant des écoutes, quelques dizaines de centimètres peuvent éviter un problème de résonance acoustique avec la pièce.

Je serai curieux d'entendre cet ensemble, j'aime bien Cabasse et Hegel, mais je n'ai jamais écouté cette association... pour aller plus loin un Dac pourrait être une piste intéressante dans le futur, mais celui embarqué est déjà correct.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Cela tombe bien: je possède presque tous les câbles Ecosse jusqu'au SMS 2.4. Vous pouvez être rassuré, ils sont normaux et font aussi bien que le Cabasse si tout est en ordre. Si tout est dans le désordre, les câbles pourraient peut-être s'entendre.

A la demande de B&W j'ai testé toute la gamme Ecosse, jusqu'au plus cher, et je suis allé à Glasgow pendant 3 jours pour entendre la divine parole d'Elliot Davis, le fondateur de cette marque mais aussi l'ancien manager du groupe Wet Wet Wet.

On apprend surtout que les câbles sont conçus à la louche par des gens qui n'ont pas de connaissances particulières dans ce domaine (et ça a pratiquement toujours été le cas au cours de mes missions successives dans ce domaine). Les câbles ésotériques auraient finalement assez peu de chances d'être bons si les rater était plus simple mais, certains y parviennent. Seul gros problème d'Ecosse (il y a quelques années): une fabrication effroyable en terme de qualité des soudures et choix des connecteurs très bas de gamme qui ne tenaient qu'avec les soudures qui finissaient par lâcher. C'est peut-être mieux aujourd'hui mais c'était vraiment inacceptable. ::diktat::

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »


Répondre