Quel ampli pour Egéa 3 ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Ce qui est publié est la réponse en chambre sourde mais cela peut tellement être différent chez vous. Plus bas mais aussi plus haut. La coupure basse publiée dans les docs est celle de l'enceinte fonctionnant dans un milieu spécifique supposé infini mais votre salon est fini.

L'Eider est une petite enceinte qui ne vous procurera pas les mêmes sensations qu'un Goéland, c'est sûr. Deux caissons seront les bienvenus mais rien ne dit que la transition s'effectuera à 50Hz et vous vous lancez à nouveau dans une installation compliquée, pas plug and play du tout; de quoi installer une nouvelle fois le doute. Le Pétrel et le Goéland sont plus simples pour cela.

Le bon choix serait de prendre des enceintes qui sont capables de fonctionner sans caissons (sauf Baltic évidemment) et de les essayer sans, pour commencer. Si un manque se fait sentir, faites l'acquisition de caissons qui seront plus faciles à régler parce que limités généralement aux tous premiers octaves. Mais c'est vraiment mieux si vous avez le sentiment que vous pourriez presque vous en passer. L'exemple de votre père et de ses Galion est tout à fait exemplaire de ce point de vue. Sans caissons, c'est moins bien mais on peut déjà écouter de la musique.

Les Colonne 100 sont dans ce cas: un peu de compensateur (ou pas parce que ça peut fonctionner magnifiquement sans dans certaines pièces) et des caissons pour le fun.
Pour résumer, une petite paire de colonne 100, un bon gros ampli type Pro ou classe D et basta!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

C'est un très bon système mais ce n'est pas équivalent aux Pétrel; mon épouse le dit aussi et elle attend le retour des asservies avec impatience. Elles sont prêtes mais il faut que je trouve le temps d'aller les chercher.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est un très bon système mais ce n'est pas équivalent aux Pétrel; mon épouse le dit aussi et elle attend le retour des asservies avec impatience. Elles sont prêtes mais il faut que je trouve le temps d'aller les chercher.
Même sensation si je compare les Yawl/AM1000 aux Goéland M4. Les premier systeme est très bon (je l'ai rebranché récemment) mais sans trop de surprise, les Goéland vont plus loin en tout, et ce n'est pas seulement la question du grave. L'extreme homogénéité du médium aigu, en parfaite fusion avec les bas du spectre, c'est assez extraordinaire sur des sons naturels, la voix, etc....
Modifié en dernier par oso le lun. 26 déc. 2016 14:52, modifié 1 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :Ce qui est publié est la réponse en chambre sourde mais cela peut tellement être différent chez vous. Plus bas mais aussi plus haut. La coupure basse publiée dans les docs est celle de l'enceinte fonctionnant dans un milieu spécifique supposé infini mais votre salon est fini.

L'Eider est une petite enceinte qui ne vous procurera pas les mêmes sensations qu'un Goéland, c'est sûr. Deux caissons seront les bienvenus mais rien ne dit que la transition s'effectuera à 50Hz et vous vous lancez à nouveau dans une installation compliquée, pas plug and play du tout; de quoi installer une nouvelle fois le doute. Le Pétrel et le Goéland sont plus simples pour cela.

Le bon choix serait de prendre des enceintes qui sont capables de fonctionner sans caissons (sauf Baltic évidemment) et de les essayer sans, pour commencer. Si un manque se fait sentir, faites l'acquisition de caissons qui seront plus faciles à régler parce que limités généralement aux tous premiers octaves. Mais c'est vraiment mieux si vous avez le sentiment que vous pourriez presque vous en passer. L'exemple de votre père et de ses Galion est tout à fait exemplaire de ce point de vue. Sans caissons, c'est moins bien mais on peut déjà écouter de la musique.

Les Colonne 100 sont dans ce cas: un peu de compensateur (ou pas parce que ça peut fonctionner magnifiquement sans dans certaines pièces) et des caissons pour le fun.
Philippe,

Vous voyant parler caisson, j'en profite pour vous poser une question un peu à la marge de ce sujet. Dans le cas où l'emploi d'un caisson est nécessaire avec une enceinte passive, quelle type de liaison avec l'ampli des principales préconiseriez-vous ? Haut-niveau, bas-niveau ? La liaison haut niveau permet-elle de se prémunir contre les éventuelles boucles de masse et perturbations HF ?
Modifié en dernier par holggerson le lun. 26 déc. 2016 14:24, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est un très bon système mais ce n'est pas équivalent aux Pétrel; mon épouse le dit aussi et elle attend le retour des asservies avec impatience. Elles sont prêtes mais il faut que je trouve le temps d'aller les chercher.
Des Goélands ou des Pétrels, alors, sinon rien!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

holggerson a écrit : Vous voyant parler caisson, j'en profite pour vous poser une question un peu à la marge de ce sujet. Dans le cas où l'emploi d'un caisson est nécessaire avec une enceinte passive, quelle type de liaison avec l'ampli des principales préconiseriez-vous ? Haut-niveau, bas-niveau ? La liaison haut niveau permet-elle de se prémunir contre les éventuelles boucles de masse et perturbations HF ?
Il serait bien de pouvoir de filtrer le bas des satellites pour disposer de possibilités d'ajuster la transition et c'est mieux pour la phase si les caissons et les satellites sont éloignés l'un de l'autre. Le simple ajout du caisson en parallèle n'est pas une solution très raffinée, tout juste un pis aller.

En cas de boucle de masse il existe des transfos ligne qui rompent cette boucle. Ce n'est pas cher et fait très bien son travail. Ce genre de choses http://www.ltt-versand.de/Licht/Sicherh ... AhVp8P8HAQ est prévu pour cet usage. Il y a meilleur mais celui-ci est suffisant pour les basses parce que la bande passante couverte par un caisson est très limitée. A n'utiliser qu'en cas de boucle de masse (on entend ronronner) sinon la coupure de masse peut amener l'effet inverse. Vu le prix, il peut être utile d'en avoir un ou deux dans sa trousse à outils, au cas où.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par holggerson »

Merci Philippe.

Pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?
Philippe MULLER a écrit : c'est mieux pour la phase si les caissons et les satellites sont éloignés l'un de l'autre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

La transition sera très imprécise du fait que les sons identiques produits par les deux haut-parleurs en même temps parviendront avec des décalages plus ou moins importants. Plus la largeur de la transition sera longue, plus ce phénomène sera dérangeant et flou.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Anthony75 »

holggerson a écrit :Merci Philippe.

Pourriez-vous nous apporter des précisions sur ce point ?

Philippe MULLER a écrit:
c'est mieux pour la phase si les caissons et les satellites sont éloignés l'un de l'autre.
holggerson,
Avec votre citation tronquée de Monsieur Muller, on a l'impression qu'il a écrit que plus les caissons et les satellites sont éloignés, mieux c'est pour la phase.
Peut être l'avez-vous compris comme ça ?
Ce n'est pas ce que j'ai compris. J'ai compris que Monsieur Muller a voulu dire que si les caissons et les satellites sont éloignés, alors il est préférable de pouvoir filtrer le bas des satellites et d'ajuster la transition afin d'avoir une meilleur mise en phase.

A ce propos je suis surpris qu'on trouve facilement dans le commerce de quoi égaliser automatiquement un caisson et pas grand chose concernant l'alignement automatique satellites / caissons alors que c'est capital.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

C'est effectivement le contraire de ce que je voulais dire. Il vaut mieux rapprocher tous les éléments composant un canal.

Le forum Cabasse est parfois étrange: d'un côté on porte le SCS aux nues, lequel ponctualise la source au maximum; d'un autre on met des caissons sans se rendre compte qu'il y a plus grave que le défaut d'alignement: les modes de résonances différents pour les satellites et les subs. On multiplie les colorations et les difficultés de raccordement. On se demande ce que certains ont à la place des oreilles.

L'alignement, automatique ou non, ne sera jamais miraculeux parce qu'il ne fonctionne qu'en un point mais même pas parfaitement. Pire encore, le délai numérique retarde encore plus sévèrement certaines fréquences qui vont aller frapper les murs de façon totalement anarchique. Les modes de résonances et leurs harmoniques ne sont plus respectés, le cerveau ne comprend plus rien.

Le stade 1 d'une correction est une chose mais en acoustique, il y a des milliers de stades qui s'enchaînent et contredisent immédiatement le premier. Je suis étonné que certains entendent des câbles mais jamais les problèmes acoustiques bien réels.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Anthony75 »

Merci pour ces infos.
Un système SCS satellites / caisson(s) peut donc vite se transformer en SIS (Source à Incohérence Spatiale) si il n'est pas bien mis en oeuvre.
Vous préconisez un alignement physique satellites / caissons en plaçant les caissons le plus près possible des satellites plutôt qu'un alignement numérique. Ce qui ne m'étonne pas car c'est dans ces conditions que j'ai la meilleur fusion entre satellites et caissons (ce que je ne savais pas avant achat).
Dans ce cas, quel est l’intérêt d'acheter un système satellites / caissons ? Puisqu'au final on reconstitue physiquement une enceinte (et sans doute moins bien que ne l'aurait fait le fabricant) ... Dans les arguments commerciaux il est indiqué qu'un des avantages satellites / caisson est la possibilité d'éloigner le ou les caissons des satellites afin de placer le ou les caissons là où il y aura la meilleur réponse dans les graves au point d'écoute. Mais vos arguments mettent à mal cela.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Au moment où l'on conçoit un produit on n'a pas toutes les données en main. On part des éléments connus puis les surprises arrivent.
Prenons le premier Baltic avec coupure à 200Hz. A cette époque, tout le monde pensait que les basses étaient non localisables jusque là. C'est peut-être vrai quand les sources sont pures mais... un haut-parleur distord et il y a de fortes chances pour que le sub coupé à 200Hz se fasse entendre bien au-dessus, même s'il est filtré parce que les harmoniques produits par le haut-parleur échappent à l'action des filtres. Il faut donc couper plus bas.

S'agissant de l'alignement numérique, j'invite ceux que cela intéresse à prendre une feuille de papier pour y représenter leur salle d'écoute ainsi que la position du satellite et du sub. Ensuite on trace le trajet des réflexions contre les murs, le sol et le plafond avec retour vers l'auditeur. En introduisant le retard que l'on souhaite appliquer, on s'aperçoit que les chose se gâtent nettement en dehors de l'axe. On fait pis que mieux ! Chaque paroi est un miroir acoustique peu absorbant aux basses fréquences. Il faut cesser de croire que l'on ne reçoit que les ondes directes.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Anthony75 »

Philippe MULLER a écrit :A cette époque, tout le monde pensait que les basses étaient non localisables jusque là. C'est peut-être vrai quand les sources sont pures mais... un haut-parleur distord et il y a de fortes chances pour que le sub coupé à 200Hz se fasse entendre bien au-dessus, même s'il est filtré parce que les harmoniques produits par le haut-parleur échappent à l'action des filtres.
C'est peut être la raison pour laquelle Cabasse avait sorti fin des années 90 les caissons de grave Volcan qui étaient équipés d'un filtre acoustique.
Philippe MULLER a écrit :S'agissant de l'alignement numérique, j'invite ceux que cela intéresse à prendre une feuille de papier pour y représenter leur salle d'écoute ainsi que la position du satellite et du sub. Ensuite on trace le trajet des réflexions contre les murs, le sol et le plafond avec retour vers l'auditeur. En introduisant le retard que l'on souhaite appliquer, on s'aperçoit que les chose se gâtent nettement en dehors de l'axe. On fait pis que mieux ! Chaque paroi est un miroir acoustique peu absorbant aux basses fréquences. Il faut cesser de croire que l'on ne reçoit que les ondes directes.
Oui en effet, avec votre explication on se rend compte aussi que si les caissons ne sont pas alignés physiquement avec les satellites, c'est encore plus problématique lorsqu'on s'éloigne du sweet spot. Aussi un seul caisson est donc à bannir.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Au moment où l'on conçoit un produit on n'a pas toutes les données en main. On part des éléments connus puis les surprises arrivent.
Prenons le premier Baltic avec coupure à 200Hz. A cette époque, tout le monde pensait que les basses étaient non localisables jusque là. C'est peut-être vrai quand les sources sont pures mais... un haut-parleur distord et il y a de fortes chances pour que le sub coupé à 200Hz se fasse entendre bien au-dessus, même s'il est filtré parce que les harmoniques produits par le haut-parleur échappent à l'action des filtres. Il faut donc couper plus bas.

S'agissant de l'alignement numérique, j'invite ceux que cela intéresse à prendre une feuille de papier pour y représenter leur salle d'écoute ainsi que la position du satellite et du sub. Ensuite on trace le trajet des réflexions contre les murs, le sol et le plafond avec retour vers l'auditeur. En introduisant le retard que l'on souhaite appliquer, on s'aperçoit que les chose se gâtent nettement en dehors de l'axe. On fait pis que mieux ! Chaque paroi est un miroir acoustique peu absorbant aux basses fréquences. Il faut cesser de croire que l'on ne reçoit que les ondes directes.
Et en utilisant un filtrage à pente raide, le caisson sera coupé beaucoup plus proprement et serait donc moins localisable?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

De mémoire, les etnas sont coupes vers 120Hz et les Galions vers 50--60Hz sur l'installation de mon paternel. Les caissons sont éloignés des galions. Ça marche toujours du tonnerre. :amour:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

L'Etna est l'exemple même du haut-parleur qui a été pensé jusque dans ses moindres détails mais qui ne peut plus se fabriquer à cause de son design, de sa taille et de sa faible capacité à pousser très fort. Ce n'est ni waf ni rock. La version 2x30 et la version 2x36 étaient illimitées mais invendables.
L'Etna possèdait deux HP montés en opposition de phase pour annuler les distorsions mécaniques responsables de la localisation du caisson. C'était très très bien étudié et, malgré tout, l'installation de votre père est filtrée autour de 120Hz, pas à 200.
Rien ne dit que le système de votre père n'aurait pas été meilleur si caissons et Galion avaient été rapprochés. Il m'avait pourtant semblé, de mémoire, qu'au moment où j'y étais allé les Etna n'étaient pas si éloignés des "satellites". Ma mémoire me ferait-elle défaut ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par holggerson »

brett952 a écrit :De mémoire, les etnas sont coupes vers 120Hz et les Galions vers 50--60Hz sur l'installation de mon paternel. Les caissons sont éloignés des galions. Ça marche toujours du tonnerre. :amour:
Les Galion sont-elles filtrés ou s'agit-il de leur coupure naturelle ? La bande de recouvrement est très importante, pourquoi avoir choisi de laisser monter les caissons si haut ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

holggerson a écrit :
brett952 a écrit :De mémoire, les etnas sont coupes vers 120Hz et les Galions vers 50--60Hz sur l'installation de mon paternel. Les caissons sont éloignés des galions. Ça marche toujours du tonnerre. :amour:
Les Galion sont-elles filtrés ou s'agit-il de leur coupure naturelle ? La bande de recouvrement est très importante, pourquoi avoir choisi de laisser monter les caissons si haut ?
Oui Galions filtrés en bas et caisssons en haut avec le filtre polaris 24 dB Cabasse. En plus des réglages de fréquences, il y a des réglages des niveaux caissons et satellites. Si je ne dis pas de bêtise mais Philippe connaît par cœur ce filtre et vous en parlera bien mieux que moi. Pourquoi le caisson si haut, très bonne question..mon père avait demandé l'avis du labo et avait fait peaufiné les réglages à l'oreille avec de multiples morceaux de classiques et surtout beaucoup de piano....Philippe avait validé ces réglages quelques mois plus tard après mesures et surtout écoutes. :wink:

Le lien vers les réglages du filtre 24 dB
https://www.forumcabasse.org/depot/Elec ... s_FST2.pdf
Modifié en dernier par brett952 le mar. 27 déc. 2016 11:56, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Quand j'y suis allé (si c'est bien moi), la série Polaris n'existait pas, elle est sortie après mon départ. Les prises étaient des RCA.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Quand j'y suis allé, la série Polaris n'existait pas, elle est sortie après mon départ. Les prises étaient des RCA.
Oui c'est la,version RCA. Le Polaris avec prises XLR est sorti après, d'ailleurs mon père voulait le substituer à sonfiltre noir: "adaptateur électronique subwoofer " qui produisait un petit souffle dans un des caissons .....plus tard cabasse lui a remplacé gracieusement ce filtre par un filtre neuf identique qui fonctionne toujours presque 30 ans après !
Tout comme les blocs Mono POA Denon de 250 W et 150 W....de sacrées bestioles :shock:

Répondre