Quel ampli pour Egéa 3 ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit : Stormaudio ?

Ils avaient mis sur leurs amplis un potentiomètre à la fonction "auréolée de mystère" pour "adapter" l'ampli à l'enceinte.
Oui et Atohm a essayé et n'en n'est pas revenu. Ils ont vérifié et se sont aperçus que la courbe de réponse épousait la courbe d'impédance de l'enceinte; c'est n'importe quoi. Evidemment, ces amplis ont un son. La marque n'existe plus je crois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Scytales »

syber a écrit :Le SAM de Devialet semble fonctionner différemment et avec un DSP : http://fr.devialet.com/expert-pro/techn ... lusif/sam/
La technologie SAM® (Speaker Active Matching) embarquée dans les systèmes Expert Pro permet pour la première fois d'adapter précisément le signal sonore aux caractéristiques du modèle de vos enceintes, grâce au puissant DSP au coeur de chaque système Expert Pro.

Ainsi pilotées, vos enceintes sont protégées et au sommet de leurs performances.
La description issue du site Internet de Devialet que tu cites ne contient aucune information technique précise et ne veut pas dire grand-chose.

En lisant les pages du lien que tu donnes, je pense comprendre que Devialet pratique une série de mesures sur des enceintes (ainsi que leurs haut-parleurs et leur filtre) pour créer un modèle numérique de l'enceinte afin, d'une part, de déterminer une enveloppe de fonctionnement sûre avant détérioration ou destruction des haut-parleurs et, d'autre part, détecter et quantifier ce que Devialet considère être des défauts de l'enceinte qu'il convient de corriger.

Pour remplir ces deux objectifs, le modèle numérique correspondant à chaque enceinte testée est stocké en mémoire dans l'amplificateur afin de servir de base à une pré-correction du signal dans le domaine numérique, avant l'étage de conversion numérique/analogique. La pré-correction fonctionne en modifiant le signal à l'opposé du défaut à corriger ou bien, s'agissant de la fonction de protection, par exemple en limitant volontairement le niveau du signal en fonction de la fréquence pour éviter de produire une puissance de sortie qui provoquerait un dépassement des limites d'excursion des haut-parleurs.

Voilà ce que j'en comprends.

Si l'idée de protéger les haut-parleurs au moyen d'une limitation en puissance adaptée à chaque enceinte m'apparaît bonne, en revanche l'idée de corriger les défauts des enceintes appelle immédiatement une question : qu'est-ce qui, pour Devialet, est un défaut ?

Les amplificateurs Stormaudio comportaient un potentiomètre donc la manipulation permettait de modifier l'impédance de sortie de l'amplificateur qui de quasi-nulle pouvait devenir très élevée. Nexus6 l'a longuement analysé sur le forum HCFR : http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p174231275

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Quelques nouvelles (puisque c'est moi qui ai lancé ce sujet)

Avant tout j'ai pris le temps de lire les quelques pages qui n'avaient rien à voir avec le sujet initial mais qui m'ont interpelé quant à la "philosophie" de "l'audiophile", je vais y revenir plus bas...

Tout d'abord des infos sur la config : les Egea ont donc trouvé pour compagnon un ampli Hegel H80 intégrant un DAC.
Cette association me semble assez équilibrée, très dynamique, peut être un peu orientée vers le haut et médium. Cette coloration s'il en est est plaisante et apporte finesse et détail à l'écoute sans jamais être désagréable ou stressante pour l'oreille. Mon amie violoncelliste (15 ans de conservatoire...) n'a aucun mal à retrouver à l'écoute les nuances et harmoniques de son instrument fétiche (encore faut il que lenregistrement soit de qualité, soit ou moins 1 CD de classique sur 5). La scène sonore est vraiment très large et l'écoute immersive (c'est un mot à la mode)
Les premiers tests effectués étaient avec un lecteur CD relié à l'ampli par un câble de modulation à 2€ sur l'entrée analogique de l'ampli. L'écoute s'est améliorée (écoute moins brouillonne sur les basses en particuliers) en passant par une liaison optique.
Je n'ai pas résisté à souscrire un abonnement Qobuz et j'en ai profité deux semaines en reliant mon Mac au DAC via USB. L'écoute comparée au CD est très similaire mais le signal était perturbé sur des morceaux très acoustiques ou piano solo, comme un léger écho ou crépitements entre certaines notes. J'ai mis ça sur un effet de Jitter et la connexion asynchrone de l'USB, ou encore sur le bruit de l'électronique du Mac.
Je n'ai pas voulu en rester là car désireux de profiter de Qobuz dans de bonnes conditions. J'ai donc reçu hier le dernier maillon, à savoir un lecteur réseau Node 2 BlueSound relié au DAC avec un cordon CANARE certifié 75ohm d'un budget modique. Cette fois c'est le pied, toutes les erreurs ont disparu, le signal est propre, et toujours très ciselé, ultra defini, sans doute grâce à la liaison coaxiale numérique et l'utilisation de l'horloge du DAC (contrairement à l'USB).
Pour finaliser la configuration j'ai ajouté sur mon ampli une belle plaque de granit taillée sur mesure dont l'efficacité se situe au niveau de l'épaisseur du trait mais élimine un peu de résonance en moyennes et basses fréquences, certaines basses traînent moins ou paraissent sinon plus rapides plus "nettes". Enfin pour le câble HP j'ai opté pour un câble pro de bonne section, un Mogami W3103 à 10€/m. Je n'ai pas perçu de différences audibles pour le moment avec mon ancien câble générique en cuivre OFC de 2.5mm2. La seule différence est que mon câble Mogami est super beau car je me le suis monté avec une belle gaine coton, des splitters en carbone et des fourches plaquées rhodium et un corps carbone.

Cela m'amène à quelques commentaires sur la culture audiophile. Mes câbles HP m'ont coûté environ 200€ dont seulement 60€ pour les câbles à proprement parler, le reste n'étant que de l'esthétique n'apportant strictement rien à l'écoute. J'en suis conscient et je me suis fait plaisir.
Mais comment justifier de tels tarifs sur les câbles ésotériques du commerce, j'en ai vu à 33000€ les 2x2m. Et sans aller jusque là il a pléthore d'offre à 1000/2000/3000€ la paire. Franchement si j'achetais un tel câble, et ça ne risque pas d'arriver de si tôt, je peux vous assurer que je le trouverai sensationnel, fantastique et je le crirai sur les toits. C'est humain, imaginez avoir dépensé 3000€ dans un objet inutile et accepter cette idée, c'est déprimant, alors tout ce petit monde s'auto-persuade que OUI tel câble à 4000€ est bcp mieux que celui à 2000€. C'est un bon business et une façon d'imaginer qu'on va pouvoir encore faire progresser son système. On veut nous faire croire que le câble cryogenique traité aux rayons Alpha étamé à l'argent et dont la géométrie est basée sur le nombre d'or va recréer des informations qui n'étaient pas présentes sur la source de départ, de qui se moque-t-on ?? J'ai fréquenté quelques boutiques ces dernières semaines. Les vendeurs vous font une écoute, puis changent un câble de modulation ou de HP et vous interpellent, le regard pleins d'étoiles, en vous disant "vous entendez cette différence, cette clareté dans le haut du spectre, dans les basses??". De peur de passer pour des incultes ou novices beaucoup "d'audiophile" vont valider la différence et vont s'auto persuader. Je ne vois pas de toute façon comment on peut percevoir une différence,si elle existe, après la minute nécessaire au changement des câbles dans un environnement chahuté tel que peut l'être une boutique de centre ville.
Quand je constate les écarts de qualité de prises de son entre deux enregistrements d'un meme morceau de classique ou que je déplore la qualité sonore de morceaux pop/rock après avoir eu des frissons à l'écoute d'album au mastering extraoridanire tel que Brother in Arms ou Love over Gold de Dire Straits et autre Pink Floyd, je me dis qu'il y a plus de temps à passer à dénicher de la musique de tout genre bien enregistrée que de se prendre la tête sur telle ou telle nuance de câble ou d'électronique.
Modifié en dernier par foxy le jeu. 05 janv. 2017 22:47, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par oso »

Cela m'amène à quelques commentaires sur la cultures audiophiles. Mes câbles HP m'ont coûté environ 200€ dont seulement 60€ pour les câbles à proprement parler, le reste n'étant que de l'esthétique n'apportant strictement rien à l'écoute. J'en suis conscient et je me suis fait plaisir.
Mais comment justifier de tels tarifs sur les câbles ésotériques du commerce, j'en ai vu à 33000€ les 2x2m. Et sans aller jusque là il a pléthore d'offre à 1000/2000/3000€ la paire. Franchement si j'achetais un tel câble, et ça ne risque pas d'arriver de si tôt, je peux vous assurer que je le trouverai sensationnel, fantastique et je le crirai sur les toits. C'est humain, imaginez avoir dépensé 3000€ dans un objet inutile et accepter cette idée, c'est déprimant, alors tout ce petit monde s'auto-persuade que OUI tel câble à 4000€ est bcp mieux que celui à 2000€. C'est un bon business et une façon d'imaginer qu'on va pouvoir encore faire progresser son système. On veut nous faire croire que le câble cryogenique traité aux rayons Alpha étamé à l'argent et dont la géométrie est basée sur le nombre d'or va recréer des informations qui n'étaient pas présentes sur la source de départ, de qui se moque-t-on ?? J'ai fréquenté quelques boutiques ces dernières semaines. Les vendeurs vous font une écoute, puis changent un câble de modulation ou de HP et vous interpellent, le regard pleins d'étoiles, en vous disant "vous entendez cette différence, cette clareté dans le haut du spectre, dans les basses??". De peur de passer pour des incultes ou novices beaucoup "d'audiophile" vont valider la différence et vont s'auto persuader. Je ne vois pas de toute façon comment on peut percevoir une différence,si elle existe, après la minute nécessaire au changement des câbles dans un environnement chahuté tel que peut l'être une boutique de centre ville.
+1 8)

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Scytales »

foxy a écrit :J'ai fréquenté quelques boutiques ces dernières semaines. Les vendeurs vous font une écoute, puis changent un câble de modulation ou de HP et vous interpellent, le regard pleins d'étoiles, en vous disant "vous entendez cette différence, cette clareté dans le haut du spectre, dans les basses??". De peur de passer pour des incultes ou novices beaucoup "d'audiophile" vont valider la différence et vont s'auto persuader.
Conseil à tous les lecteurs : si vous rencontrez un vendeur qui vous fait de genre de tour, répondez du tac au tac : "Si vous me prenez pour un c.., je vais me fournir ailleurs". Cela devrait remettre l'église au milieu du village, c'est-à-dire rétablir une relation client/vendeur normale. C'est lui qui a besoin de votre argent, pas vous qui avez besoin de sa cam.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par syber »

Il a été raconté par un forumeur qu'un célèbre vendeur moustachu de la place parisienne se mettait à danser dans son auditorium après avoir changé un câble, pour prouver à son client à quel point la musique était soudainement améliorée. Ca avait médusé le forumeur qui avait témoigné. Nul doute que ce vendeur devait répéter sa manœuvre bien souvent et avec efficacité auprès d'autres clients plus influençables.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Il a été raconté par un forumeur qu'un célèbre vendeur moustachu de la place parisienne se mettait à danser dans son auditorium après avoir changé un câble, pour prouver à son client à quel point la musique était soudainement améliorée. Ca avait médusé le forumeur qui avait témoigné. Nul doute que ce vendeur devait répéter sa manœuvre bien souvent et avec efficacité auprès d'autres clients plus influençables.
Un autre, à Versailles, se mettait soudainement à diriger l'orchestre.

foxy
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 19:26

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par foxy »

Je constate quelque chose qui me chagrine sur les Egea :

Lorsque je mets sous tension mon ampli j'entends un bruit de fond en approchant mon oreille du haut parleur tweeter médium. Ce bruit n'est pas totalement dépendant du volume de l'ampli, puisqu'il est présent même volume à 1 (1 sur 99).
Aurai-je un problème de masse sur l'ampli? Sachant que j'ai des gros doutes sur la qualité de la liaison à la terre de l'installation électrique de l'appartement que j'occupe...
par ailleurs mon ampli "ronfle légèrement" dès la mise sous tension (est ce normal que la bobine du transfo produise ce genre de léger vrombissement)

Qu'en pensez vous ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Boucle de masse dans l'installation ou panne ou problème de conception. L'enceinte n'y est pour rien.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par peter77 »

foxy a écrit :Je constate quelque chose qui me chagrine sur les Egea :

Lorsque je mets sous tension mon ampli j'entends un bruit de fond en approchant mon oreille du haut parleur tweeter médium. Ce bruit n'est pas totalement dépendant du volume de l'ampli, puisqu'il est présent même volume à 1 (1 sur 99).
Aurai-je un problème de masse sur l'ampli? Sachant que j'ai des gros doutes sur la qualité de la liaison à la terre de l'installation électrique de l'appartement que j'occupe...
par ailleurs mon ampli "ronfle légèrement" dès la mise sous tension (est ce normal que la bobine du transfo produise ce genre de léger vrombissement)

Qu'en pensez vous ?
contrôle déjà toutes tes connexions si ce n'est pas encore fait. change de cordons de modulation pour un autre,même si c'est un basique si tu peux. éventuellement branche ton ampli sur une autre prise électrique dans ton appartement.

Répondre