Quel ampli pour Egéa 3 ?

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :En parlant de câbles :

http://fr.audiofanzine.com/connectique/ ... ables.html
Puissances parfois énormes, connexions par Jack 6.35, liaisons symétriques souvent très longues, appareils multiples et souvent en très grand nombre... les problèmes du son professionnel sont autrement plus nombreux et complexes qu'en hifi en terme de câblage. Jean-Pierre Lafont dit combien il est compliqué de concevoir de telles installations et aussi des consoles de mixages dans lesquelles les risques de boucles de masses se comptent par milliers. Ils y parviennent très bien et réalisent des disques que vous écoutez sur votre chaîne en vous émerveillant des tous petits détails que vous percevez. L'audiophile qui n'a à brancher qu'une paire de câbles de modulation et une autre pour les enceintes et qui en fait toute une histoire ne paraît pas très sérieux.

Cet article d'Audiofanzine est un peu: "le câblage pour les nuls" puisqu'on y explique qu'il ne faut pas utiliser du câble de modulation pour raccorder des enceintes. J'espère que les participants à ce forum n'en sont plus là.

Néanmoins, quelques bonnes bases pleines de bon sens sont à rappeler et cet article est utile pour cela. Je note également une section consacrée à la HF. Oso en parle souvent et, malheureusement, personne ici ne semble rebondir sur ce sujet plus sensible que le son du cuivre ou de l'argent.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Philippe MULLER a écrit :Cela tombe bien: je possède presque tous les câbles Ecosse jusqu'au SMS 2.4. Vous pouvez être rassuré, ils sont normaux et font aussi bien que le Cabasse si tout est en ordre. Si tout est dans le désordre, les câbles pourraient peut-être s'entendre.

A la demande de B&W j'ai testé toute la gamme Ecosse, jusqu'au plus cher, et je suis allé à Glasgow pendant 3 jours pour entendre la divine parole d'Elliot Davis, le fondateur de cette marque mais aussi l'ancien manager du groupe Wet Wet Wet.

On apprend surtout que les câbles sont conçus à la louche par des gens qui n'ont pas de connaissances particulières dans ce domaine (et ça a pratiquement toujours été le cas au cours de mes missions successives dans ce domaine). Les câbles ésotériques auraient finalement assez peu de chances d'être bons si les rater était plus simple mais, certains y parviennent. Seul gros problème d'Ecosse (il y a quelques années): une fabrication effroyable en terme de qualité des soudures et choix des connecteurs très bas de gamme qui ne tenaient qu'avec les soudures qui finissaient par lâcher. C'est peut-être mieux aujourd'hui mais c'était vraiment inacceptable. ::diktat::
Bonjour,

je ne connais pas le SMS 2.4, j'utilise le MS 2.3 et 2.15 (sans soudure) et comme "marqueur" du Cabasse que j'avais eu avec des Farella (4mm2 je crois).
Pour mes oreilles il y a une grande différence, de neutre (pour ne pas dire terne) je passe à une mise en lumière de la musique avec un gain très substantiel d'émotion (très subjectif).

A savoir lequel est le plus proche de la réalité ?
Mais j'opte pour celui qui semble me plonger le plus au coeur de la musique, m'offre plus de nuances, de couleurs, d'harmoniques, d'extinction de notes...

Par contre avec un Thulé et des Arpèges de Mulidine, je préfère le cabasse qui calme un peu le haut du spectre, donc mes oreilles font une réelle distinction.
A mon avis rien ne propose une retranscription totalement transparente et réelle de la musique sans parler des caractéristiques qu'ajoute la pièce d'écoute, mais on recherche à sans approcher en fonction de ses goûts (attentes) personnels...

On sait aussi que la fatigue, l'état émotionnel joue un grand rôle sur la perception acoustique : l'oreille, le cerveau aussi sont des "outils" complexes qui ne permettent pas de placer tous les auditeurs dans un même cercle unique pour lequel il n'y aurait qu'un système de reproduction approchant une dite réalité absolue : la réalité est différente suivant la perception de chaque être (humain).
Modifié en dernier par yannick 83 le ven. 23 déc. 2016 12:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Vous avez probablement un problème avec votre câble Ecosse. Les différences énormes que vous décrivez ne sont jamais apparues ici et pourtant ils ont été essayés avec de nombreux appareils et enceintes différents (Cabasse, B&W, Atohm, Classé, Rotel, Onkyo, Chevin...) dans une salle sérieusement traitée. Mais le MS2.3 et MS2.15 sont un mariage un peu particulier. Il s'agit d'abord de bicâblage,méthode audiophile discutable que les constructeurs d'enceintes abandonnent peu à peu. Il existe une vidéo détaillée qui explique les conséquences d'une telle technique, surtout avec des câbles différents https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA. Le bicâblage fait vendre le double de câble mais apporte plutôt des déboires. En regardant la vidéo on comprend qu'il peut y avoir un son différent mais pas le bon. Le MS2.15 est un monobrin de 1,5mm² tandis que le MS2.3 est un multibrin de 3mm². C'est un concept qui n'est basé sur rien de sérieux puisque plus haut en gamme, la série SMS, l'aigu est confié à un câble multibrin de 3mm² et le grave à un autre multibrin de 4mm². C'est évident, Elliot Davis fait avec ce qu'il a pas comme il veut. Je le connais, ce n'est pas un scientifique mais simplement un passionné de son. Son domaine c'est la production de musique pop, une activité commerciale qui n'a rien de technique. Choisissez le monocâblage à base de MS2.3, ce sera moins risqué. Ce n'est pas lui qui fabrique mais Wanlung en Chine, comme beaucoup d'autres dont Real Cable qui sortent de la même usine.

Il faudrait nous expliquer quelle est votre méthode de comparaison. C'est fondamental.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

yannick 83 a écrit : On sait aussi que la fatigue, l'état émotionnel joue un grand rôle sur la perception acoustique : l'oreille, le cerveau aussi sont des "outils" complexes qui ne permettent pas de placer tous les auditeurs dans un même cercle unique pour lequel il n'y aurait qu'un système de reproduction approchant une dite réalité absolue : la réalité est différente suivant la perception de chaque être (humain).
Pas de problème avec ça, c'est la bonne excuse mais elle ne tient pas. Quand une comparaison est réalisée en aveugle, le ou les auditeurs ne savent pas qui va passer ou repasser. La seule chose qu'ils peuvent dire c'est: c'est pareil ou c'est différent. Chaque fois qu'un test en aveugle a été mené, les différences entre câbles ont disparu. Cela veut dire que:
- soit il n'y a pas de différences et c'est une simple vue de l'esprit.
- soit ces différences existent mais elle sont si faibles qu'on ne les remarque plus quand on ne sait pas que quelque-chose a changé.

Si un câble a une signature sonore aussi nette que certains le prétendent, cette signature doit apparaître dès qu'on raccorde le câble, même si on ne le sait pas. On écoute avec ses oreilles, pas avec ses yeux.
C'est trop facile d'entendre une différence quand on est prévenu. :lol:

La fidélité n'est pas différente d'un individu à l'autre quand il s'agit de reproduire une chose. La reproduction est fidèle si l'original et la copie sont identiques. La comparaison doit être simultanée sinon elle ne vaut rien. Si trente personnes écoutent le même piano en même temps et qu'on le change en cours de route, tout le monde s'en apercevra. Et quand on remettra le premier piano tout le monde le reconnaîtra (sauf les sourds, bien entendu). Les démos de Live Music ont prouvé que près de 300 personnes pouvaient tomber d'accord

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Philippe MULLER a écrit :Vous avez probablement un problème avec votre câble Ecosse. Les différences énormes que vous décrivez ne sont jamais apparues ici et pourtant ils ont été essayés avec de nombreux appareils et enceintes différents (Cabasse, B&W, Atohm, Classé, Rotel, Onkyo, Chevin...) dans une salle sérieusement traitée. Mais le MS2.3 et MS2.15 sont un mariage un peu particulier. Il s'agit d'abord de bicâblage,méthode audiophile discutable que les constructeurs d'enceintes abandonnent peu à peu. Il existe une vidéo détaillée qui explique les conséquences d'une telle technique, surtout avec des câbles différents https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA. Le bicâblage fait vendre le double de câble mais apporte plutôt des déboires. En regardant la vidéo on comprend qu'il peut y avoir un son différent mais pas le bon. Le MS2.15 est un monobrin de 1,5mm² tandis que le MS2.3 est un multibrin de 3mm². C'est un concept qui n'est basé sur rien de sérieux puisque plus haut en gamme, la série SMS, l'aigu est confié à un câble multibrin de 3mm² et le grave à un autre multibrin de 4mm². C'est évident, Elliot Davis fait avec ce qu'il a pas comme il veut. Je le connais, ce n'est pas un scientifique mais simplement un passionné de son. Son domaine c'est la production de musique pop, une activité commerciale qui n'a rien de technique. Choisissez le monocâblage à base de MS2.3, ce sera moins risqué. Ce n'est pas lui qui fabrique mais Wanlung en Chine, comme beaucoup d'autres dont Real Cable qui sortent de la même usine.

Il faudrait nous expliquer quelle est votre méthode de comparaison. C'est fondamental.
Je vous rejoins, et je vois je n'ai pas édité ma signature, mais le bicablage avec ces deux câbles n'est pas judicieux et amène "un décalage", donc j'ai délaissé le MS 2.15 la plus par du temps pour n'utiliser que le Ms 2.3.
Ma comparaison est avec même longueur cabasse (4mm2) et Ecosse MS 2.3 même fiches banane visées.

J'ai choisi ces câbles dans un auditorium en restant en arrêt devant des éléments que je connaissais et interpelé par la vie qui semblait en émaner (ou qui me permettait d'être touché par la musique) plus que d'accoutumé... j'ai appris que la différence qui me plaisait tant venait simplement d'un changement de câbles (trop cher à mon goût ;-), mais je suis aussi sensible à un changement de lampe sur mon ampli...

Je ne dit surtout pas que c'est plus prêt de la réalité, mais que ce qui m'est proposé me procure plus d'émotion, mais aussi que ça ne marche pas avec tous les matériels, sur d'autres associations (qui ont forcément des couleurs différentes) il me faudra un autre câble pour obtenir la même émotion.

Tout ça reste très subjectif, et je serai le premier heureux à obtenir la même chose avec un simple câble de cuivre basique.
Je n'écoute que très peu de rock, mais de la musique acoustique, voix, jazz, classique...
Plus que la réalité, je recherche une émotion que j'ai pu avoir en concert, sur la couleur d'un piano, d'un violoncelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Que voulez-vous dire quand vous parlez de décalage ? Ce n'est simplement pas possible ! L'électricité voyage à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Quatre mètres ne représentent rien pour elle.

Tant que votre comparaison ne se fera pas en aveugle vous serez sous influence et votre jugement sera conditionné par ce que vous savez.
La haute-fidélité n'est pas subjective, surtout pas ! elle est, au contraire très objective.

Il faut relire les documents rédigés par Cabasse, notamment le guide Réflexions et les 20 questions.

Bernard Neveu, le preneur de son de Georges Cabasse que tout le monde connaît ici est équipé de câbles Ecosse 2.3 que je lui avais fournis quand il a encastré ses lignes dans le sol. Ce n'est pas parce qu'il les trouvait meilleurs mais parce que B&W arrêtait la distribution de la marque et que le rouleau de 100m était soldé au prix d'un simple câble électrique. Ces câbles ont remplacé ses câbles Cabasse (en surface) pour alimenter ses Catalane. Jamais Bernard Neveu n'a noté la moindre différence.

Une rallonge électrique dont on supprime les prises fait une excellente liaison enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Je vois que vous avez des amplis à lampes et pas d'enceintes Cabasse. Je peux tout comprendre.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Philippe MULLER a écrit :Que voulez-vous dire quand vous parlez de décalage ? Ce n'est simplement pas possible ! L'électricité voyage à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Quatre mètres ne représentent rien pour elle.

Tant que votre comparaison ne se fera pas en aveugle vous serez sous influence et votre jugement sera conditionné par ce que vous savez.
La haute-fidélité n'est pas subjective, surtout pas ! elle est, au contraire très objective.

Il faut relire les documents rédigés par Cabasse, notamment le guide Réflexions et les 20 questions.
C'est pour ça que j'avais mis le terme entre guillemets, moins agréable, moins net, plus brouillon...

Heureusement que la haute-fidélité est traitée avec le plus d'objectivité et de rigueur possible, car quand on voit la différence d'écoute entre les marques qui ont leurs admirateurs et détracteurs, qu'en serait-il alors ?
Il n'en reste pas moins, que le dernier maillon, l'auditeur même s'il se veut le plus objectif possible reste une machine très subjective ;-)
Modifié en dernier par yannick 83 le ven. 23 déc. 2016 13:12, modifié 1 fois.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Philippe MULLER a écrit :Je vois que vous avez des amplis à lampes et pas d'enceintes Cabasse. Je peux tout comprendre.
J'en ai eu pendant 10 ans pour mon plus grand plaisir, Farella 400 (6 ans) et Iroise 2 (4 ans) que je viens juste de vendre à regret car totalement sous "exploitées" dans ma petite pièce, mes Sonus Faber sont en dessous objectivement parlant, mais s'accordent mieux à ma pièce... affaire de compromis et j'aime aussi changer n'ayant jamais trouvé le Graal qui m'apporte TOUT ce que je souhaite dans une écoute ;-)

viewtopic.php?f=21&t=7449&p=178580&hili ... +2#p178580
Modifié en dernier par yannick 83 le lun. 26 déc. 2016 12:09, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Je vous laisse entre d'autres mains parce que je suis tout à fait incompétent.
Vous entrez dans le cas de figure où il est assez prévisible que le moindre changement s'entende. La réponse de votre installation est vraisemblablement dépendante de la courbe d'impédance de vos enceintes. Tout conseil sera purement hasardeux parce qu'on ne pourra pas anticiper le résultat de manière certaine.
Vous ne manquerez pas de conseils avisés qui iront dans votre sens, même si votre équipement est aux antipodes de ce que Cabasse vous aurait recommandé.
Etes-vous sur le bon forum (article 1 de la charte) ?

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

Philippe MULLER a écrit :Je vous laisse entre d'autres mains parce que je suis tout à fait incompétent.
Vous ne manquerez pas de conseils avisés qui iront dans votre sens, même si votre équipement est aux antipodes de ce que Cabasse vous aurait recommandé.
Etes-vous sur le bon forum (article 1 de la charte) ?
Effectivement, si l'amour de la musique n'est pas un sujet d'échange au coeur de la retranscription musicale, je n'ai peut-être plus ma place ici pour m'exprimer, n'ayant plus de Cabasse depuis une quinzaine de jours...
Mais certaines Cabasse seront toujours des candidates de choix en d'autres temps (lieux) ;-)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

yannick 83 a écrit : Effectivement, si l'amour de la musique n'est pas un sujet d'échange au coeur de la retranscription musicale, je n'ai peut-être plus ma place ici pour m'exprimer, n'ayant plus de Cabasse depuis une quinzaine de jours...
Mais certaines Cabasse seront toujours des candidates de choix en d'autres temps (lieux) ;-)
Parlez-nous de musique ! il y a pas mal de rubriques pour cela. Vous pourrez partager avec ceux qui ont les mêmes goûts artistiques que vous. Ce sera plus efficace que de parler de matériels qui ne disent rien à personne et dont la mise au point est basée sur des principes très éloignés.

La retranscription musicale n'est qu'un aspect de la reproduction sonore. Une chaîne musicale ne veut rien dire car la musicalité n'est pas un critère identifiable et, pour Cabasse, la musicalité n'est qu'une coloration que l'on affuble d'un joli nom. Comme toute coloration, la soi-disante musicalité s'impose à toute écoute. C'est évidemment le contraire de ce qui est recherché par Georges Cabasse pour qui il ne faut rien ajouter ni retrancher de l'enregistrement. Pour Cabasse, vous pouvez rechercher un certain son mais le mieux est de l'obtenir en partant d'une chaîne aussi fidèle que possible dont on modifiera l'équilibre à l'aide de correcteurs ou d'appareils de traitement du son. L'avantage est évident:
- vous pourrez changer de musicalité autant de fois que vous le souhaiterez (une par genre, une par disque...).
- vous pourrez toujours retrouver la reproduction fidèle quand vos exigences évolueront...
Cela ne fonctionne que si la chaîne a passé le test de la Live Music avec succès. Un haut-parleur typé restera toujours typé, quoi que l'on fasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par oso »

yannick 83 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je vois que vous avez des amplis à lampes et pas d'enceintes Cabasse. Je peux tout comprendre.
J'en ai eu pendant 7 ans pour mon plus grand plaisir, Farella 400 et Iroise 2 que je viens juste de vendre à regret car totalement sous "exploitées" dans ma petite pièce, mes Sonus Faber sont en dessous objectivement parlant, mais s'accordent mieux à ma pièce... affaire de compromis et j'aime aussi changer n'ayant jamais trouvé le Graal qui m'apporte TOUT ce que je souhaite dans une écoute ;-)

viewtopic.php?f=21&t=7449&p=178580&hili ... +2#p178580
Si le but est de reproduire le plus fidelement possible ce qui est enregistré au rapport 1:1 essayez un ampli trew puissant a transistors genre cabasse al1000 ou gros integre nad rotel avec des Cabasse bien nées: vous ne serez pas loin du graal 8)

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par yannick 83 »

oso a écrit :
yannick 83 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je vois que vous avez des amplis à lampes et pas d'enceintes Cabasse. Je peux tout comprendre.
J'en ai eu pendant 7 ans pour mon plus grand plaisir, Farella 400 et Iroise 2 que je viens juste de vendre à regret car totalement sous "exploitées" dans ma petite pièce, mes Sonus Faber sont en dessous objectivement parlant, mais s'accordent mieux à ma pièce... affaire de compromis et j'aime aussi changer n'ayant jamais trouvé le Graal qui m'apporte TOUT ce que je souhaite dans une écoute ;-)

viewtopic.php?f=21&t=7449&p=178580&hili ... +2#p178580
Si le but est de reproduire le plus fidelement possible ce qui est enregistré au rapport 1:1 essayez un ampli trew puissant a transistors genre cabasse al1000 ou gros integre nad rotel avec des Cabasse bien nées: vous ne serez pas loin du graal 8)
J'ai un ami qui a un studio d'enregistrement et j'ai été assez surpris de la qualité de ses monitors amplifiés (je n'ai plus la marque en tête), il fait beaucoup d'enregistrements live avec instruments acoustiques et nos goûts semblent assez similaires. J'ai fait des essais dans ma pièces avec des monitoring yamaha amplifiés sans grande prétention et j'ai été agréablement surpris, hormis un manque de finesse et richesse dans le médium aigüe à mon goût.

C'est dans cette voie que je que je risque d'aller, Dac et monitoring amplifiés reliés en XLR (mon Dac les possédant), je vais certainement regarder du côté des Eider active si on en trouve encore en bon état, ou aller vers du monitoring professionnel, ça correspond à ma petite pièce et mon "style" d'écoute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Les Eider sont très bien et feront bien mieux que des Yamaha amplifiées. Les enceintes de studio ne sont pas toujours des enceintes fidèles, tout dépend ce qu'on leur demande. Dans les studios généralistes elles sont censées être la bonne moyenne des enceintes de tout le monde, pas les plus fidèles, hélas !
Les Yamaha, genre NS10 sont très colorées; il suffit de regarder leurs courbes pour comprendre. C'est l'anti Cabasse par excellence. Vous pourrez toujours vous approcher des Yam en colorant les Eider, l'inverse est impossible.

Les liaisons symétriques sont à éviter quand on peut s'en passer. En studio elles peuvent être inévitables à cause du nombre d'appareils à connecter mais Cabasse ne les utilisait JAMAIS pour davantage de transparence et cela s'entend beaucoup (le labo B&W travaille également exclusivement en asymétrique). Il faut savoir que, contrairement à ce que l'on croit, on peut utiliser des liaisons asymétriques sur d'assez grandes longueurs. Oso a reconfiguré les entrées de ses Goéland en asymétrique et il a gagné beaucoup. Mes Pétrel, comme mes Albatros étaient livrées en asymétrique.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

La réponse des eider dans le grave sous les 60-70 Hz décroît rapidement, est-il préconisé de leur adjoindre des caissons?
Ou alors les positionner très proches des murs pour les "aider"?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

Ce qui est publié est la réponse en chambre sourde mais cela peut tellement être différent chez vous. Plus bas mais aussi plus haut. La coupure basse publiée dans les docs est celle de l'enceinte fonctionnant dans un milieu spécifique supposé infini mais votre salon est fini.

L'Eider est une petite enceinte qui ne vous procurera pas les mêmes sensations qu'un Goéland, c'est sûr. Deux caissons seront les bienvenus mais rien ne dit que la transition s'effectuera à 50Hz et vous vous lancez à nouveau dans une installation compliquée, pas plug and play du tout; de quoi installer une nouvelle fois le doute. Le Pétrel et le Goéland sont plus simples pour cela.

Le bon choix serait de prendre des enceintes qui sont capables de fonctionner sans caissons (sauf Baltic évidemment) et de les essayer sans, pour commencer. Si un manque se fait sentir, faites l'acquisition de caissons qui seront plus faciles à régler parce que limités généralement aux tous premiers octaves. Mais c'est vraiment mieux si vous avez le sentiment que vous pourriez presque vous en passer. L'exemple de votre père et de ses Galion est tout à fait exemplaire de ce point de vue. Sans caissons, c'est moins bien mais on peut déjà écouter de la musique.

Les Colonne 100 sont dans ce cas: un peu de compensateur (ou pas parce que ça peut fonctionner magnifiquement sans dans certaines pièces) et des caissons pour le fun.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Il y a bien une Petrel 3 qui est posée depuis un long moment sur la baie ......ou alors attendre un goéland passer :roll:
Modifié en dernier par brett952 le lun. 26 déc. 2016 11:42, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :ou alors attendre un goélan passer :roll:
Vous habitez loin de la mer.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Quel ampli pour Egéa 3 ?

Message par brett952 »

Un petit séjour dans le pays catalan pour rendre visite à mon père, me permettrait peut-être de croiser la route d'un oiseau marin plus facilement :wink:

Et puis Fredaxis, lui est encore plus près du rivage et sais que j'en cherche ! :wink:

Répondre