J’ai réussi à couper court au surplus d’aigus de mes Caravelle qui est lié à l’acoustique de ma pièce trop résonnante, d’une façon très efficace, et sans jouer sur l’EQ ! Je suis à 0 compensation, courbe d’EQ totalement plate, et le son est magnifique :
Plus aucune agressivité dans les aigus et pourtant ils sont bien là, je peux pousser plus fort le volume... avec à la clé des basses d’autant plus présentes. Le son est vraiment superbe enfin débarrassé de tout surplus d’aigus; car terminé les réflexions désagréables au plafond et dans la partie supérieure nue des murs. Mais comment est-ce possible ?
J’ai fait un traitement tout simple. Je n’en reviens pas comme le son est maintenant clair et beau

, contrairement à une correction d’EQ qui perd la beauté du son original... Il a suffit d’un changement de disposition de 2 accessoires déjà présents dans la pièce !!
Mais comment ai-je fait, selon vous ?
NB: Mes enceintes sont toujours dans les coins... Compensation naturelle des basses prévue par Cabasse... avec la Caravelle.
Je comprend plus que jamais, en constatant la différence...

que la réussite d’une belle écoute, au delà du matériel dépend de la maitrise de l’acoustique de la pièce. Il faut atténuer les réflexions parasites dans les aigus, tout en gardant le son direct des enceintes. Spectaculaire, le son est littéralement nettoyé...
INDICE: C’est l’idée d’évent réglable, dit « Camembert » de Georges Cabasse, qui m’a donné cette solution simple que j’ai appliquée pour ma part... aux aigus de mes Caravelle qui étaient projetés aux mauvais endroits (trop fortes réflexions dans la moitiée supérieure des murs) dans ma pièce.
Bon, j’ai presque donné la solution... qui m’a juste pris « 2 secondes » à appliquer !!

Il s’agit d’un traitement de pièce « réverbération à l’envers »... comme dirait M. Muller; ou plutôt... à la source du problème. Réduisant d’autant l’ampleur de la tâche : Je n’ai pas eu à toucher aux murs, ni au plafond !
Et d’ailleurs, je pense que le HomePod d’Apple applique le même principe de dosage directionnel des aigus selon le niveau des réflexions mesurées dans la pièce par les micros à 360°. Ma solution est plus terre à terre, mais le résultat est le même : càd, très efficace.