Cabasse MT32 vs Egea 3

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par udayan »

Frantz a écrit :
dim. 20 mai 2018 11:38
falbala a écrit :
sam. 19 mai 2018 23:42
Ton Cambridge fera l'affaire au début mais les Egéa fonctionneront encore mieux avec plus gros... :wink:
Sur ce point que je n'ai jamais vraiment compris, je suis preneur de liens, dans ce forum ou ailleurs :

dans la mesure où je ne dépasse jamais le tiers du (bouton de) volume de mon CXA80, j'aimerais comprendre en
quoi un ampli plus puissant serait meilleur :roll:
Bonjour,

Je n'ai hélas pas de lien à te fournir mais voici quelques éléments qui devraient te permettre d'évaluer ton besoin en terme de puissance d'ampli.

Le CXA80 fournit 80 w par canal et tu disposes d'enceintes Egéa III dont l'efficacité est de 90dB/w/m.

Mais le son s'affaiblit avec la distance, et à ta position d'écoute, il n'y aura plus 90 dB pour 1 w aux bornes de tes enceintes. Si tu écoutes à 3 mètres de tes enceintes tu peux compter sur une perte d'environ 3 dB. Donc ton ampli doit désormais fournir 2 w pour que tu disposes d'un niveau de 90 dB dans ton fauteuil.

Si tu aimes écouter assez fort tu vas sans doute régler pour avoir un niveau moyen de 93 dB au point d'écoute. L'ampli devra fournir non plus 2 mais 4 watts.

Du type de musique que tu écoutes va désormais dépendre le besoin de puissance. Si tes enregistrements sont compressés avec des DR aux alentours de 6 (si j'ai bien tout compris, un DR à 6 signifie grosso modo que les crêtes sont 6 dB au dessus du niveau moyen) les crêtes exigeront de ton ampli 16 watts.

Mais si tu te retrouves à écouter des enregistrements avec des DR à 15 par exemple, la puissance nécessaire aux crêtes sera de 128 watts. Comme tu as 2 enceintes tu récupères 3 dB Et l'ampli n'a que 64 w à fournir par canal

Imaginons maintenant que tu te fasses un gros plaisir : Niveau d'écoute moyen à 96 dB et disque avec un DR à 15 : C'est 128 watts qu'il faudra fournir. Et là, les crêtes seront rabotées.


Dernier point la puissance maxi des amplis est souvent atteinte bien avant la position midi du bouton volume.




Udayan
Modifié en dernier par udayan le dim. 20 mai 2018 14:23, modifié 1 fois.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse MT32 vs Egea 3

Message par tof »

Frantz a écrit :
dim. 20 mai 2018 11:38
dans la mesure où je ne dépasse jamais le tiers du (bouton de) volume de mon CXA80, j'aimerais comprendre en
quoi un ampli plus puissant serait meilleur :roll:
Un ampli puissant te permettra de restituer toute la plage dynamique ce qu'un ampli de faible puissance rabotera le signal.

Répondre