Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Cabasse

MT3, MT30, MT4, MT40, 22x, 30x, 35x, 40x, PHI, Alcyone, Eole, Bahia, ...
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Bon, j’ai refait des comparaisons entre les Swell et mes Caravelle, en les positionnant au même endroit dans la pièce.
En réglant les niveaux (à peu prêt) identiques (Swell proche du max, Caravelle pas très fort) j’obtiens (je ne sais pas comment il faudrait le qualifier), « le même type de son »; la différence se jouant sur la précision dans la reproduction des sons de chaque instrument : là ou les Caravelle sont parfaitement claires, les Swell n’offrent pas la même définition, comme si il y avait une limitation, un filtre, liée j’imagine à une qualité inférieure des membranes de HPs de la Swell, qui produit un manque de clareté dans les sons et donc moins de vérité et de profondeur dans les timbres, donnant un son globalement plus confus sur les Swell que les Caravelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit : Si Cabasse nous a proposé une enceinte nomade dont la qualité sonore se situe dans le haut du panier par rapport à ses concurrentes, le contrat est rempli de mon point de vue.
Vous n'êtes guère exigeant.
Si le haut du panier n'est pas fidèle, est-ce une enceinte méritant la marque Cabasse pour autant ?

J'insiste: une enceinte Cabasse n'est pas seulement bonne (ça ne veut rien dire), elle est obligatoirement fidèle. Du temps de GC, si la LM n'était pas concluante, elle n'aurait jamais porté ce nom, même si elle plaîsait aux gens.

Si on entend une différence quand on passe de la Caravelle à la Swell, c'est que l'une, au-moins, n'est pas fidèle.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :Pourquoi les mélomanes n'auraient-ils pas droit à une enceinte nomade aussi fidèle que possible ? C'est ce challenge qui aurait passionné Monsieur Cabasse. Il a bien fait la Galiote pour faire une petite Cabasse aussi bonne qu'une grosse. C'était cher mais réussi. Georges aurait fait faire une Swell 100% Cabasse et probablement chère mais elle aurait été fidèle. En cas d'impossibilité, il aurait fait l'impasse sur ce marché. A quand le casque Cabasse ?
Vous le dites vous-même, le produit aurait été cher, et donc probablement invendable au vu de la concurrence et du public cible. A quoi bon faire un produit invendable? A mener la société à la faillite et son personnel au chômage. Autant ne pas le faire alors. Cabasse ne trompe personne avec sa Swell, indique clairement l'usage de son produit (sur la plage, dehors...), le place financièrement convenablement dans le segment de marché qu'il vise et si ca se trouve, fait un produit qui comparé aux autres du même segment est qualitativement meilleur... Si ca peut faire vivre Cabasse longtemps pour qu'ils fassent d'autres produits plus haut de gamme toujours excellent, alors c'est très bien.
syber a écrit :Encore une fois, ce n'est qu'un avatar du poste de radio d'antan. Certains avaient un meilleur son que d'autres. Si Cabasse nous a proposé une enceinte nomade dont la qualité sonore se situe dans le haut du panier par rapport à ses concurrentes, le contrat est rempli de mon point de vue.
Je suis en tout point d'accord avec ce point de vue. Il faut comparer cette enceinte avec d'autres produits semblables. Tout autre comparaison n'est pas pertinente...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Vous faites de Cabasse une marque aussi vulgaire et mercantile qu'une autre ! C'est malheureusement peut-être vrai aujourd'hui mais ce n'était pas du tout ça aux belles heures.

Georges Cabasse n'aurait jamais accepté de sortir un produit somme toute banal sous son nom parce que son nom il en avait fait le symbole de l'exceptionnel et ça, il le savait et il le protégeait.

Il n'a jamais voulu faire de casque et ce n'est pas sans raisons.

Cabasse n'a jamais fabriqué de postes à transistors ni de walkmen. Ferrari ferait-il des Smart ? Non !

Pourquoi ne pas appeler ça Awox ? Pour appâter avec le nom de Cabasse.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :Pourquoi ne pas appeler ça Awox ? Pour appâter avec le nom de Cabasse.
Si elle marche vraiment bien, voire mieux, comparée par exemple à la T7 de B&W ou la The One de Klipsch, pourquoi avoir honte de l'appeler Cabasse?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

C'est méconnaître Georges Cabasse. Ce genre de comparaison ne l'intéressait pas. Il ne se positionnait pas par rapport à la concurrence mais par rapport à l'absolu de la reproduction.

C'est pour cela qu'il a créé des marques supplémentaires, pour que Cabasse reste toujours synonyme de la plus Haute-Fidélité.

La Swell est-elle réellement plus fidèle que ses concurrentes ? Il faudrait commencer par répondre à cette question. Meilleur ne veut rien dire; c'est subjectif tandis que fidèle est objectif.

Cela dit, la Galiote s'est beaucoup vendue malgré son prix élevé et ce n'est pas la seule. Des magasins comme Darty (eh oui !) ont vendu des tonnes de Clipper, Sloop et de Sampan. C'était la seule marque à vendre des enceintes aussi chères en quantité dans de telles boutiques.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 30 nov. 2017 00:33, modifié 1 fois.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par awil »

Vous vous souvenez de Kodak?

Ils ont méprisé le numérique sous prétexte que ce n'était pas digne de leur savoir-faire.... Ils ont fait faillite...

Est-ce cela que vous souhaitez à Cabasse?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

C'est stupide !
Cabasse fabriquait aussi des enceintes moins exceptionnelles mais il leur donnait un autre nom. Ce qui tuera Cabasse c'est d'en faire un fabricant ordinaire.

Je me demande si la marque est aussi connue qu'avant et pourtant, ce ne sont pas les produits à la mode qui ont manqué.

Ils ont fait du home-cinéma à tout de bras et se sont fait "bouffer" par Canon parce qu'ils ne les vendaient pas.

Vous voulez les tuer une seconde fois ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

awil a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Pourquoi ne pas appeler ça Awox ? Pour appâter avec le nom de Cabasse.
Si elle marche vraiment bien, voire mieux, comparée par exemple à la T7 de B&W ou la The One de Klipsch, pourquoi avoir honte de l'appeler Cabasse?
J’ai essayé la The One de Klipsch qui avait un son très démonstratif avec vraiment beaucoup de basses et de dynamique, mais finalement je ne l’ai pas gardée. Sur les morceaux avec des basses profondes, à fort volume, la dernière reçue était défaillante, elle se mettait à émettre des vibrations parasites ! Dommage pour un prix plutôt élevé...
La The One était plus puissante que la Swell ne l’est. Le Killburn de Marshall n’est pas tellement puissant, mais son fonctionnement est bon... au moins pour du Rock ! Donc peut-être pas en termes de fidélité « à la Cabasse » !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

La fidélité à la Cabasse ne peut pas s'évaluer avec de la musique non naturelle parce qu'il n'y a pas de référence. Le son est totalement fabriqué. On peut trouver cela plus ou moins réaliste selon l'idée que l'on s'en fait mais dire que c'est fidèle, c'est risqué.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Si l'on écoute du piano là-dessus, ça donne quoi ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Je ne sais pas... Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais écouté du piano seul sur le Killburn de Marshall (!), ni même sur le Woburn qui est strictement identique, même son « fabriqué ? », en plus puissant !

Toutes ces enceintes portables n’arrivent pas à la cheville des Caravelle dignement amplifiées...

Désolé de ne pas être apte à juger de la fidélité avec de la musique naturelle qui n’est pas ce que j’écoute. Mis à par la batterie acoustique de la musique rock... Parfois de la trompette, des percutions... voir du violon, de l’accordéon, du saxophone, toujours mêlés au style rock... avec de la guitare, électrique et de la basse ! 8)

Le seul piano que j’ai en tête (en l’air) est celui d’Higelin... Piano droit ou à queue ? Je l’ai aussi écouté (droit) en concert ! :mrgreen:
« Il y a des pianos à queue... dans la boite aux lettres ! Des pots de yaourt... dans la vinaigrette ! Aamoureeeux !! »
:amour:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :C'est méconnaître Georges Cabasse. Ce genre de comparaison ne l'intéressait pas. Il ne se positionnait pas par rapport à la concurrence mais par rapport à l'absolu de la reproduction.

C'est pour cela qu'il a créé des marques supplémentaires, pour que Cabasse reste toujours synonyme de la plus Haute-Fidélité.

La Swell est-elle réellement plus fidèle que ses concurrentes ? Il faudrait commencer par répondre à cette question. Meilleur ne veut rien dire; c'est subjectif tandis que fidèle est objectif.

Cela dit, la Galiote s'est beaucoup vendue malgré son prix élevé et ce n'est pas la seule. Des magasins comme Darty (eh oui !) ont vendu des tonnes de Clipper, Sloop et de Sampan. C'était la seule marque à vendre des enceintes aussi chères en quantité dans de telles boutiques.
Je me pose une question à propos de la Swell qui m'est inspirée par les autoradios "Cabasse Tronic" vendus par Renault comme des modèles haut de gamme, en fait manifestement des appareils standards fabriqués pour Renault mais rebadgés Cabasse. Si j'en juge par le nombre d'autoradios de ce type en vente sur Le Bon Coin ou E-bay, il m'apparaît que beaucoup d'automobilistes changent ces appareils pour d'autres, qui leur rendent sans doute de meilleurs services. Du coup, je me demande si l'apposition de la courbe de Lissajous (car, à moins qu'on me démontre le contraire, il ne s'agit que de cela en fin de compte) sur ces autoradios est une si bonne opération pour l'image de Cabasse, qui se retrouve mis en concurrence avec des produits de marque établies depuis bien plus longtemps et qui ont forte réputation et les moyens de proposer des appareils bien plus aboutis, comme Alpine ou Pioneer. Je ne suis pas sûr que cette opération ait été avantageuse pour la marque brestoise. Même dans l'absolu, mettre du Cabasse dans des Renault, ce n'est pas la même chose que mettre du Bowers and Wilkins dans une Jaguar ou du Mark Levinson dans une Lexus. L'impact sur le public ne peut pas être le même, c'est évident (parmi les gens qui achètent des Renault, beaucoup lisent sans nul doute les magazines automobiles, dans lesquels on parle aussi de Jaguar et de Lexus, et les lecteurs savent faire la différence).

Avec un produit comme la Swell, je me pose un peu les mêmes questions, d'autant que Cabasse est un entrant sur ce marché. Si le produit satisfait les acheteurs et se compare favorablement aux produits concurrents, il aura peut-être eu le mérite d'installer la marque dans l'esprit d'une clientèle jeune qui ne la connaît pas forcément. Mais si ce n'est pas le cas, l'image de la marque risque d'être troublée à la fois dans l'esprit de la clientèle à conquérir, qui pourrait ne pas y trouver son bonheur, et dans l'esprit de la clientèle et du réservoir d'amateurs qui maintiennent la réputation, qui pourraient y perdre leur latin.

Lorsque le rachat de Cabasse par Awox a été annoncé, j'ai pensé que la synergie qui pourrait exister entre les deux entreprises serait de permettre à Cabasse de concevoir une gamme d'enceintes acoustiques actives de pointe incorporant une liaison sans fil avec la ou les sources numériques conçue par Awox. De tels produits, ancrés dans leur époque et offrant des avantages pratiques et ergonomiques indéniables et immédiatement identifiables par les acquéreurs potentiels, auraient été très intéressants, d'autant qu'ils pouvaient ne rien sacrifier des qualités de fidélités des enceintes Cabasse. Apparemment, ce n'est pas la voie qui a été choisie : l'idée est plutôt d'utiliser la marque Cabasse pour pénétrer un marché qui ne lui est pas naturel avec des produits qui ne lui ressemblent pas (et dont on peut se demander s'ils sont conçus par elle). La stratégie sera-t-elle payante ?
Modifié en dernier par Scytales le ven. 01 déc. 2017 00:31, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Peut-être que ces autoradios ordinaires, estampillés Cabasse, étaient associés à des haut-parleurs fournis par Cabasse ?

J’ai moi aussi rêvé d’une réédition des enceintes actives Cabasse anciennes par Awox, avec des composants actuels et une connectivité moderne... D’autres le font bien : Dynaudio, Klipsch, KEF...
Il y aurait matière à gros succès pour Cabasse ! Awox manque-t-il d’ambition ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Scytales »

Pourquoi rééditer des enceintes anciennes ?

Cabasse pourrait très bien concevoir des enceintes actives (ou, plus "modestement", amplifiées) modernes !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par crimson »

Du moment que la fidélité à la Cabasse est bien conservée... je ne vois aucun inconvénient à que ce soit de nouvelles enceintes actives Awox-Cabasse !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

Les haut-parleurs d'autoradio étaient fabriqués par Sofare d'après des études menées en collaboration avec Cabasse. C'est du produit industriel plutôt courant dans sa fabrication dont beaucoup ont eu à se plaindre, surtout parce que c'était mal monté. J'avais entendu une telle installation dans un Renault Espace avec des résultats vraiment inadmissibles (des vibrations partout dès qu'un écoutait du piano). L'ami qui possédait cette voiture est un grand mélomane qui a fait une quinzaine d'années de conservatoire. Il était motivé par ce que promettait cette installation... il a revendu rapidement la voiture et est passé à B&W série 800D chez lui. Je ne sais pas s'il a acheté une Jaguar depuis. :mrgreen:

Désormais B&W est également adopté par Maserati. Je sais qu'ils avaient été approchés par Renault (j'avais assisté à une rencontre) pour remplacer Cabasse mais B&W a refusé pour des questions d'image de marque et ils ont eu raison.

Je suis d'accord avec Scytales, l'image de Renault n'est pas à la hauteur de celle de Cabasse. C'est un coup de commerce qui a mal tourné.

Je suis également du même avis quand Scytales dit qu'Awox et Cabasse peuvent s'apporter ce qui manque à chacun. La technologie numérique Awox chez Cabasse et l'acoustique Cabasse chez Awox avec des marques différenciées.

awil
Volubile
Volubile
Messages : 640
Enregistré le : sam. 16 sept. 2006 08:40

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par awil »

Philippe MULLER a écrit :C'est stupide !
Merci pour ce compliment...

Philippe, ce que j’essaie d’expliquer, c’est que si ce produit est bon dans sa gamme de produit, il aura le mérite de faire connaître et prospérer la marque. S’il ne l’est pas, en effet, alors il aura le risque de lui faire mauvaise réputation.

C’est exactement ce que vient d’expliquer Scytale (que vous semblez approuver).

Votre propos est de dire que c’est un produit qu’on ne devrait pas estampiller Cabasse car ce n’est pas de la haute-fidélité. C’est un point de vue que je respecte.

Donc, d’un coté une approche de diversification des produits (tout en, espérons-le garder des standards de qualité) et de l’autre une approche élitiste, un marché de niche pour des gens très fortunés.

Je crois personnellement plus en la première solution que la deuxième.

Et en tout cas, mon propos à l’origine était de dire que je ne trouve pas correct de démolir un produit sur base de principes sans même avoir essayer de voir et comprendre les éventuels avantages et qualités de celui-ci. Avant de critiquer, écoutez vous même cette Cabasse Swell. Jugez-la pour ce qu’elle est. Et non pas par nostalgie d’un passé révolu...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par Philippe MULLER »

awil a écrit : Et en tout cas, mon propos à l’origine était de dire que je ne trouve pas correct de démolir un produit sur base de principes sans même avoir essayer de voir et comprendre les éventuels avantages et qualités de celui-ci. Avant de critiquer, écoutez vous même cette Cabasse Swell. Jugez-la pour ce qu’elle est. Et non pas par nostalgie d’un passé révolu...
@ awil: quelle est votre expérience du milieu pour être aussi péremptoire ?

Je ne démolis pas ce produit par principe mais sur la base d'un commentaire qui ne semble pas faire le moindre doute. Cette enceinte serait inférieure en qualité à un modèle vieux de plus de trente ans. Bravo ! et vous encouragez cela ?

Faire connaître Cabasse à travers cet objet, c'est comme avoir cru que l'on pourrait faire connaître Cabasse à travers ses autoradios. Ils n'en sont donc pas à leur premier essai pour coller à la modernité. La conclusion ne s'est pas fait attendre, cession de la marque plusieurs fois d'affilée, réduction du personnel de près de 75%, perte d'une grande partie de l'outil de production... C'est vous qui parliez de menace de faillite ? C'est fait et même plusieurs fois avec des produits à la mode

Je reproche simplement à Awox de laisser croire que cette enceinte, parce qu'elle s'appelle Cabasse, en aurait toutes les qualités. Si ce produit marche fort, je ne donne pas cher du haut de gamme à moyen terme. La boîte fera du chiffre mais perdra son âme. Que restera-t-il aux mélomanes ?

Penser que des gens iront acheter du Cabasse parce qu'ils auront aimé la Swell est utopique.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 30 nov. 2017 09:04, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Cabasse Swell : La première enceinte HiFi nomade de Caba

Message par syber »

Philippe MULLER a écrit :
syber a écrit : Si Cabasse nous a proposé une enceinte nomade dont la qualité sonore se situe dans le haut du panier par rapport à ses concurrentes, le contrat est rempli de mon point de vue.
Vous n'êtes guère exigeant.
Si le haut du panier n'est pas fidèle, est-ce une enceinte méritant la marque Cabasse pour autant ?

J'insiste: une enceinte Cabasse n'est pas seulement bonne (ça ne veut rien dire), elle est obligatoirement fidèle. Du temps de GC, si la LM n'était pas concluante, elle n'aurait jamais porté ce nom, même si elle plaîsait aux gens.

Si on entend une différence quand on passe de la Caravelle à la Swell, c'est que l'une, au-moins, n'est pas fidèle.
Si, si, je suis très exigeant. J'attends de Cabasse qu'il propose parmi les meilleures enceintes nomades du marché. De la même manière que j'attends de Cabasse qu'il propose parmi les meilleurs barres de son du marché. De même que je serais très heureux que Cabasse fasse un casque à condition qu'il soit capable de proposer parmi les meilleurs casques du marché.

Et je vous rejoins ainsi que Scytales sur la déception concernant le Car Audio siglé Cabasse et qui n'avaient rien de bien exceptionnels : ils compressaient en dynamique de manière évidente.

Pour autant, je n'attends pas d'un système Car Audio qu'il s'approche de la fidélité permise par une paire de Sphère. Ce sont deux mondes différents.


Et pour vous exprimer mon sentiment général par une analogie, Vuitton faisait de merveilleuses malle de voyage et a bien fait de se lancer dans la fabrication de merveilleux sacs à main et de merveilleux portefeuilles. Ce sont des activités qui diffèrent de la malle de voyage mais constituent pour autant un terrain d'expression de la plus haute exigence. Différente mais exigeante tout de même.

Répondre