Philippe MULLER a écrit :Vous avez probablement un problème avec votre câble Ecosse. Les différences énormes que vous décrivez ne sont jamais apparues ici et pourtant ils ont été essayés avec de nombreux appareils et enceintes différents (Cabasse, B&W, Atohm, Classé, Rotel, Onkyo, Chevin...) dans une salle sérieusement traitée. Mais le MS2.3 et MS2.15 sont un mariage un peu particulier. Il s'agit d'abord de bicâblage,méthode audiophile discutable que les constructeurs d'enceintes abandonnent peu à peu. Il existe une vidéo détaillée qui explique les conséquences d'une telle technique, surtout avec des câbles différents
https://www.youtube.com/watch?v=08Lk8kIMgdA. Le bicâblage fait vendre le double de câble mais apporte plutôt des déboires. En regardant la vidéo on comprend qu'il peut y avoir un son différent mais pas le bon. Le MS2.15 est un monobrin de 1,5mm² tandis que le MS2.3 est un multibrin de 3mm². C'est un concept qui n'est basé sur rien de sérieux puisque plus haut en gamme, la série SMS, l'aigu est confié à un câble multibrin de 3mm² et le grave à un autre multibrin de 4mm². C'est évident, Elliot Davis fait avec ce qu'il a pas comme il veut. Je le connais, ce n'est pas un scientifique mais simplement un passionné de son. Son domaine c'est la production de musique pop, une activité commerciale qui n'a rien de technique. Choisissez le monocâblage à base de MS2.3, ce sera moins risqué. Ce n'est pas lui qui fabrique mais Wanlung en Chine, comme beaucoup d'autres dont Real Cable qui sortent de la même usine.
Il faudrait nous expliquer quelle est votre méthode de comparaison. C'est fondamental.
Je vous rejoins, et je vois je n'ai pas édité ma signature, mais le bicablage avec ces deux câbles n'est pas judicieux et amène "un décalage", donc j'ai délaissé le MS 2.15 la plus par du temps pour n'utiliser que le Ms 2.3.
Ma comparaison est avec même longueur cabasse (4mm2) et Ecosse MS 2.3 même fiches banane visées.
J'ai choisi ces câbles dans un auditorium en restant en arrêt devant des éléments que je connaissais et interpelé par la vie qui semblait en émaner (ou qui me permettait d'être touché par la musique) plus que d'accoutumé... j'ai appris que la différence qui me plaisait tant venait simplement d'un changement de câbles (trop cher à mon goût
, mais je suis aussi sensible à un changement de lampe sur mon ampli...
Je ne dit surtout pas que c'est plus prêt de la réalité, mais que ce qui m'est proposé me procure plus d'émotion, mais aussi que ça ne marche pas avec tous les matériels, sur d'autres associations (qui ont forcément des couleurs différentes) il me faudra un autre câble pour obtenir la même émotion.
Tout ça reste très subjectif, et je serai le premier heureux à obtenir la même chose avec un simple câble de cuivre basique.
Je n'écoute que très peu de rock, mais de la musique acoustique, voix, jazz, classique...
Plus que la réalité, je recherche une émotion que j'ai pu avoir en concert, sur la couleur d'un piano, d'un violoncelle.