Superscope by Maranz Model BLA-545

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Répondre
prof27
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:06

Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par prof27 »

Bonsoir.
Je viens de retrouver mon tout premier ampli dans un grenier.
Il s'agit d'un Superscope by Maranz Model BLA-545 acheté si ma mémoire est bonne à la fin des années 70 :violon:
J'ai retrouvé même la notice.
Made in Japan ; même la notice.
Je ne me souviens plus du son qu'il avait.
Je me rappelle qu'il alimentait des ... Boses.
A quoi je pourrais m'attendre si branché sur mes cabasses ?
Merci.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par olivier1328 »

Belle retrouvaille, un superscope dans son grenier !!!
Maintenant avec 2x25w ça va faire juste par contre, peut être qu' avec le bon rendement des Cabasses le résultat devrait être sympa, à essayer !!!

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par BIERMAN »

Il vaut mieux le tester sur des enceintes 'suicide' d'abord !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par iannoa »

+1 avec Bierman mais par contre pas d'accord avec Olivier1328, 2*25 watts à cette époque ils disaient la vérité, c'est à dire à un taux de distorsion audible, et c'est bien 2*25w par canal. Je t'assure qu'il y a déjà assez de son pour se rendre sourd :lol:
J'ai un pathé Marconi (Sanyo à l'interieur) je ne sais même pas si il fait 2*10 w et je t'assure qu'il remuait les galion 3S :shock: :shock:
Par contre si il n'a pas tourné depuis 30 ou 40 ans ca doit être chaud patate pour les capa chimique et là achete soir un oscillo soit une paire d'enceinte à 15 euros à carrouf ou sur le net !!
J'avais adoré les Marantz série 2225,2235, 2245 ca marchait vraiment bien. supers amplis. Cher en occas encore aujourd'hui.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par yanto »

bonjour

Au grenier depuis quand ? J'avais laissé dormir un 4230 de la même époque ,durant 5 ans , je n'ai pas eu de mauvaises surprises à sa remise en route . Je confirme les propos de iannoa , 2x30w sur ces modeles faisaient trés bien fonctionner des skiff

prof27
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:06

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par prof27 »

yanto a écrit :bonjour

Au grenier depuis quand ? J'avais laissé dormir un 4230 de la même époque ,durant 5 ans , je n'ai pas eu de mauvaises surprises à sa remise en route . Je confirme les propos de iannoa , 2x30w sur ces modeles faisaient trés bien fonctionner des skiff
Bonjour.
Il est resté dans un placard de mon appartement de 1990 à 1996 puis après achat de la maison dans le grenier de 1996 à janvier 2015...Ah quand même .

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par olivier1328 »

prof27 a écrit :
yanto a écrit :bonjour

Au grenier depuis quand ? J'avais laissé dormir un 4230 de la même époque ,durant 5 ans , je n'ai pas eu de mauvaises surprises à sa remise en route . Je confirme les propos de iannoa , 2x30w sur ces modeles faisaient trés bien fonctionner des skiff
Bonjour.
Il est resté dans un placard de mon appartement de 1990 à 1996 puis après achat de la maison dans le grenier de 1996 à janvier 2015...Ah quand même .
Hibernatus version électonique !! :mrgreen:

prof27
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:06

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par prof27 »

Bonsoir.
J'ai l'impression du coup que c'est moi l'hibernatus. Que le temps file !

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par iannoa »

hi hi oui ne t'inquiètes pas on a tous le même souci :lol:
Prends une paire d'enceintes de voiture en 4ohms à 20 euros à carrouf tu vas être vite fixé !
Je ne connais pas les scope mais ils ont bonnes presses aussi ! Man nous avait fait un post avec de bien jolies photos il y a quelques années si je ne me trompe pas !

prof27
Timide
Timide
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 18:06

Re: Superscope by Maranz Model BLA-545

Message par prof27 »

Bonsoir.
J'ai été faire vérifier le LBA chez l'artisan qui m'entretient mon audio-innovation.
Verdict pas de problème particulier. Aucun crachotement décelé.
Bonne surprise.
Faut juste le réveiller doucement.
Donc.
J'écoute un vieux golden gate quartet sur la vieille platine vinyle pionner PL 100X branchée sur le LBA ( cellule orthophon concorde) et sur les cabasses Chaloupe ; cables hp de cabasse (les marrons).
The best of (Columbia Stéréo gravure universelle SCTX 340.109) ; nobody knows etc. Voix très présentes et sensuelles ; des médiums bien présents. Suave.
Le LBA est étudié plutôt pour une impédance de 8 ohms alors que les cabasses font 4.
Pas beaucoup de puissance subjective. Je le pousse pas de toute façon.
Mais ça fait bien plaisir.
L'émotion quand en fin de lecture le bras de la platine td s'est relevé ; est revenu se poser sur son support et que la platine s'est arrêtée toute seule .
Mes boses (des Capella 60) sont cuites ; les entourages de boomer sont partis en poussière au toucher ...
Comme un c.. j'ai cherché l'entré cd !

Répondre