Investir dans une platine vinyle en 2014

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par BowiePop »

holggerson a écrit :
BowiePop a écrit : :-D , qu'un aspect particulier!
YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs, soit près d'un tiers des internautes du monde entier.
https://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html
Il ne t'aura pas échappé que youtube est avant tout une plate forme vidéo, loin d'être intégralement dédiée à la musique...
Tout à fait holggerson, et Youtube n'est pas le seul site à diffuser des produits multimédias gratuitement, je pense à dailymotion ou l'excellent INA.fr pour la France.

Ceci dit le catalogue d'artistes, d'albums et de chansons présents sur Youtube est considérable. J'ai découvert hier un live de 76 de Lou Reed en bootleg que je n'avais jamais entendu et avec une qualité de son tout à fait écoutable pour un enregistrement pirate, que je me suis fait au casque.

Aujourd'hui quand je sors chez des jeunes de la génération des 20 à 30 ans (cela m'arrive de moins en moins, mais cela m'arrive encore :-D ), c'est Youtube qu'ils utilisent sur leur tablette reliée à une enceinte bluetooth pour animer la soirée. Chacun peut choisir son clip pour épater ses amis! (Perso, j'avais choisi "Hollydays in the sun" des Sex Pistols)

Le catalogue de Youtube est certainement LE plus important au monde au niveau musique.

Pour en revenir à l'article, je pense personnellement que le vinyle bénéficie d'un phénomène de mode.
Je ne pense pas que la musique sur support ait un avenir significatif, à part pour satisfaire une niche de collectionneurs, ce qui n'est pas un mal étant donné qu'un support n'amène que des contraintes supplémentaires (volume de stockage, usure, mécanique de système de lecture, rangement, etc..) à la musique.
Les formats lossless (sans perte) n'apportent quand à eux aucune régression en terme de qualité par rapport au fichier WAV du cd. Les amateurs d'enregistrements de qualité que nous sommes, quel que soit le style de musique, sont sauvés!

Le principal défi pour les artistes est de faire appliquer un système de rémunération équitable pour eux avec les sites de streaming et la musique dématérialisée en général.

Mais ce problème de "rémunération équitable" existait déjà à l'époque des Beatles! David Bowie, entre autres, a mis beaucoup de temps et de procès pour récupérer les sommes d'argent que la vente de ses albums générait à la fin des années 70. Jimy Hendrix est réputé pour n'avoir quasiment rien touché de son oeuvre.
Et je ne suis pas sur que Mozart ait été rétribué à sa juste valeur aussi, pour remonter plus haut! :wink:

Je ne me souviens plus si j'ai déjà posté ce lien d'actualité (en anglais) qui traite plus particulièrement de la situation des auteurs qui écrivent dans l'ombre pour les artistes :

http://www.bbc.com/news/business-34701607

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par holggerson »

Le débat ne porte ni sur le nombre d'utilisateurs de Youtube, ni sur le volume du catalogue que propose ce service fondé sur le partage communautaire (partage qui fait souvent fi des droits d'auteurs d'ailleurs) mais sur la manière dont cette entreprise rémunère les créateurs. En la matière, on sait grâce à la presse que les revenus générés par le trafic sur Youtube sont très faibles voire inexistants et que les règles du jeux imposés par la filiale de google sont opaques. Les choses vont peut-être changer (http://www.numerama.com/pop-culture/130 ... sical.html), mais pour l'instant ces aspects font que Youtube se distingue des sites de streaming payants.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par Philippe MULLER »

... certains grands artistes (Prince et d'autres) refusent les plateformes de streaming et même, parfois, le téléchargement payant parce que leur rémunération y est misérable.

Pour ma part et pour cette raison, je tarde à mettre notre catalogue en ligne, même chez Qobuz (malgré le podcast de plus d'une heure qui m'a été consacré dès le départ; je ne suis vraiment pas reconnaissant). Les artistes sont souvent très mal rétribués et l'argent issu de la vente des CD en fin de concert leur est indispensable. Le nombre de concerts n'a jamais été aussi important mais les cachets progressent de façon inversement proportionnelle :evil: .

Tous les artistes ne sont pas des stars internationales et les maisons de production ne sont pas toutes des majors.

Je n'ai rien contre le téléchargement mais la part réservée au système de distribution (le commerce) est beaucoup trop importante. C'est un peu pareil pour le CD mais il y a de moins en moins de disquaires et de plus en plus de ventes directes réalisées au bénéfice principal de l'artiste.

D'accord avec Bowie Pop: le vinyle est un phénomène de mode qui s'essoufflera un jour ou l'autre.
Les CD disparaîtront quand il n'y aura plus de lecteurs en bon état pour les lire chez les gens et là, le grand public est très en retard sur le monde audiophile.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par pleume »

Ce qui m'embête un peu c'est que les CDs vendus pendant les concerts sont plus chers que dans le commerce, il y a quelque chose qui m'échappe. Et que le prix des places de concert lui a bien augmenté (c'est devenu quasiment impossible de trouver des places de concert des groupes qui m'intéressent à Paris à moins de 30€, voire 40€).

C'est une super idée de promouvoir l'achat directement auprès des artistes mais cela me semble illusoire de demander aux fans en plus de payer plus cher que dans n'importe quel commerce.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par Philippe MULLER »

Chacun fait ce qui lui plaît. Moi-même, j'achète parfois chez Qobuz quand je suis très pressé tout en commandant le CD en parallèle (je préfère un livret sorti d'une imprimerie que d'une imprimante).

Les artistes vendent plus cher mais il vendent moins qu'Amazon. Un disque vendu sur Amazon ne rapporte à celui qui joue dessus qu'entre 7 et 8% du prix de gros, soit un peu moins d'un euro. Pour vous vendre des albums directement, les artistes en ont acquis plusieurs centaines dont la moitié est envoyée aux organisateurs de spectacles pour faire de la pub. Leur but est de limiter la casse, pas de gagner de l'argent.

Il ne s'agit pas de vous faire larmoyer sur le sort de ces pauvres artistes mais si Amazon ou la Fnac peut gagner très peu sur un exemplaire (ce qui représente encore deux ou trois fois le profit du musicien), les milliers et milliers de disques vendus journellement permettent de gagner de l'argent. Un artiste ordinaire vend au-mieux dix à vingt exemplaires en une soirée, que le prix soit élevé ou non (comptez un spectateur sur 10). Pour les stars, c'est bon, ça va, mais pour le duo qui donne un récital de Mélodies françaises (ce qui demande un talent fou) devant 30 pèlerins, c'est moins excitant. Il se paieront le taxi pour rentrer avec ce qui reste de marge.

Le monde de la musique vu de l'intérieur n'est pas aussi idyllique qu'on le croirait.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par pleume »

Philippe MULLER a écrit :Chacun fait ce qui lui plaît. Moi-même, j'achète parfois chez Qobuz quand je suis très pressé tout en commandant le CD en parallèle (je préfère un livret sorti d'une imprimerie que d'une imprimante).

Les artistes vendent plus cher mais il vendent moins qu'Amazon. Un disque vendu sur Amazon ne rapporte à celui qui joue dessus qu'entre 7 et 8% du prix de gros, soit un peu moins d'un euro. Pour vous vendre des albums directement, les artistes en ont acquis plusieurs centaines dont la moitié est envoyée aux organisateurs de spectacles pour faire de la pub. Leur but est de limiter la casse, pas de gagner de l'argent.

Il ne s'agit pas de vous faire larmoyer sur le sort de ces pauvres artistes mais si Amazon ou la Fnac peut gagner très peu sur un exemplaire (ce qui représente encore deux ou trois fois le profit du musicien), les milliers et milliers de disques vendus journellement permettent de gagner de l'argent. Un artiste ordinaire vend au-mieux dix à vingt exemplaires en une soirée, que le prix soit élevé ou non (comptez un spectateur sur 10). Pour les stars, c'est bon, ça va, mais pour le duo qui donne un récital de Mélodies françaises (ce qui demande un talent fou) devant 30 pèlerins, c'est moins excitant. Il se paieront le taxi pour rentrer avec ce qui reste de marge.

Le monde de la musique vu de l'intérieur n'est pas aussi idyllique qu'on le croirait.
Je comprends bien que ce n'est pas facile, et en tant que consommateur faire la chose "juste" n'est pas évidente. Malheureusement l'industrie musicale est devenue de plus en plus inégalitaire entre les "stars" et les autres. En tout cas je vais garder cela en tête quand j'irai à un concert

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par Philippe MULLER »

Je ne cherche à culpabiliser personne; je précise quelques points qui échappent évidemment au consommateur.

La plus-value du disque acheté au concert, c'est l'autographe que l'interprète signe sur le livret. C'est symbolique mais ça peut compter en cas de revente ou cela en fait un plus beau cadeau

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par holggerson »

pleume a écrit :Et que le prix des places de concert lui a bien augmenté (c'est devenu quasiment impossible de trouver des places de concert des groupes qui m'intéressent à Paris à moins de 30€, voire 40€).
Depuis que je suis en âge de fréquenter les concerts, soit depuis le début des années 1990, je n'ai pas observé d’augmentation sensible du prix des places, sauf chez les stars de la pop musique dont les tickets d'entrée dépassent allégrement les 100 euros. A titre de comparaison, un place au dernier concert donné par les Pink Floyd en France, à Lyon, auquel j'ai participé en 1994, m'avait couté un peu moins de 250 francs, soit environ 50 euros actuels en tenant compte de l'inflation.
Aujourd'hui, je participe surtout aux concerts de musique classique et de Jazz. A Paris, il est possible de fréquenter ces événements pour un prix relativement modéré, soit par le jeu des abonnements aux salles de concerts, soit en achetant rapidement en début de saison des places de 4ème ou de 5ème catégorie, coutant généralement moins de 20 euros.
En province, durant l'été, les Festivals proposent des places à prix attractif : ainsi j'ai pu assister par exemple à l'Opéra, Béatrice et Bénédict de Hector Berlioz, lors du Festival éponyme en 2013 (se déroulant chaque année à la Côte Saint André, en Isère, sa ville natale) pour 40 euros. Nous étions idéalement placés face à presque 150 musiciens : un grand orchestre, des chanteurs et un chœur.
Il est vrai que l'Etat et les collectivités locales subventionnent assez généreusement le spectacle vivant, prenant acte notamment de la baisse des revenus liés à la vente de musique enregistrée. Cela n'est pas sans poser de problème en période de déficit des finances publiques. La durabilité de cette politique n'est donc pas garantie : profitons en pendant que nous le pouvons !
Modifié en dernier par holggerson le lun. 23 nov. 2015 22:33, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par pleume »

Je vais à des concerts de rock, hip hop et électro (les fameuses musiques actuelles :wink: ) et l'inflation est flagrante en termes de prix des places (pas forcément pour des gros groupes - par exemple the Do, Interpol, Blonde Redhead, Albert Hammond jr, Jurassic Five etc...). Je ne parle pas de Radiohead, Blur et consorts... :brick:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par holggerson »

En moyenne combien coûte un place pour ce type de concert ?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par helio »

holggerson a écrit :
Il est vrai que l'Etat et les collectivités locales subventionnent assez généreusement le spectacle vivant, prenant acte notamment de la baisse des revenus liés à la vente de musique enregistrée. Cela n'est pas sans poser de problème en période de déficit des finances publiques. La durabilité de cette politique n'est donc pas garantie : profitons en pendant que nous le pouvons !
Les places sont comprises entre 13 et 20€, ici en province, moins pour les étudiants, les moins de 25ans.
c'est certain il faut en profiter, ça fait déja un moment que c'est en place. Je dirais que ceux qui en bénéficient ne sont pas les plus nécessiteux. Il suffit de regarder aujourd'hui la moyenne d'âge pour le Jazz, et les concerts de musique classique.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par fabu988 »

Il y a peu de temps j'ai eu l'occasion d'écouter du vinyle. Et j'ai été enchanté !

Sans rentrer en concurrence avec le CD ou la dématérialisation, je le vois plutôt comme un support de plus. Même qu'il était là avant... Et s'il doit n'en rester qu'un... :roll:

Je serais plus enclin à acheter un vinyle qu'un CD, pour le bel objet bien sûr. Mais aussi pour pouvoir échanger avec les autres. Après tout, à part le concert, le vinyle ne semble t-il pas le support de la musique le plus enclin au partage, à la rencontre ?
A la découverte aussi, en chinant dans les occas', le cœur palpitant à la recherche d'une perle rare.

Humm, plutôt qu'upgrader mon DAC que j'aime pas si mal, pourquoi ne pas tenter l'aventure du vinyle ? Pas une mauvaise résolution pour 2016 non ? :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par BowiePop »

The Official Top 40 biggest selling vinyl albums of 2015

TITLE ARTIST
1 25 ADELE
2 BACK TO BLACK AMY WINEHOUSE
3 THE STONE ROSES STONE ROSES
4 X ED SHEERAN
5 GUARDIANS OF THE GALAXY - AWESOME MIX 1 ORIGINAL SOUNDTRACK
6 AM ARCTIC MONKEYS
7 ROYAL BLOOD ROYAL BLOOD
8 THE DARK SIDE OF THE MOON PINK FLOYD
9 CHASING YESTERDAY NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING
10 UNPLUGGED IN NEW YORK NIRVANA
11 ALONE IN THE UNIVERSE JEFF LYNNE'S ELO
12 A HEAD FULL OF DREAMS COLDPLAY
13 NEVERMIND NIRVANA
14 IN COLOUR JAMIE XX
15 PHYSICAL GRAFFITI LED ZEPPELIN
16 FOUR SYMBOLS LED ZEPPELIN
17 PULP FICTION ORIGINAL SOUNDTRACK
18 SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND BEATLES
19 DEFINITELY MAYBE OASIS
20 CARRIE & LOWELL SUFJAN STEVENS
21 RATTLE THAT LOCK DAVID GILMOUR
22 WHAT WENT DOWN FOALS
23 CURRENTS TAME IMPALA
24 RUMOURS FLEETWOOD MAC
25 WHATEVER PEOPLE SAY I AM THAT'S WHAT I'M ARCTIC MONKEYS
26 MUSIC COMPLETE NEW ORDER
27 THE BOOK OF SOULS IRON MAIDEN
28 WHAT'S THE STORY MORNING GLORY OASIS
29 THE MAGIC WHIP BLUR
30 LEGEND BOB MARLEY & THE WAILERS
31 HOW BIG HOW BLUE HOW BEAUTIFUL FLORENCE & THE MACHINE
32 ABBEY ROAD BEATLES
33 WILDER MIND MUMFORD & SONS
34 THE RACE FOR SPACE PUBLIC SERVICE BROADCASTING
35 DRONES MUSE
36 LED ZEPPELIN 2 LED ZEPPELIN
37 LED ZEPPELIN LED ZEPPELIN
38 I LOVE YOU HONEYBEAR FATHER JOHN MISTY
39 IF I CAN DREAM ELVIS PRESLEY
40 CHAOS AND THE CALM JAMES BAY
©2016 Official Charts Company . All rights reserved.

C'est amusant de voir que des vieux albums de Pink Floyd, Led Zeppelin, Beatles ... se vendent aussi bien!

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par pleume »

Autre détail amusant, les Arctic Monkeys placent aussi bien leur dernier album en date (AM) que leur tout premier (Whatever People Say ...)

Ok j'avoue, je suis fan de ce groupe

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par peter77 »

je ne suis pas étonné de voir des groupes mythiques comme Pink Floyd ou Led Zep parmi les meilleures ventes.

Alextaz
Causant
Causant
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 02 août 2012 22:34
Localisation : ESSONNE 91

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par Alextaz »

"normal" pour Led Zep , ils ont , ou plutôt jimmy page a remastorisé tout les albums pour les resortir en vinyle/CD ... .
j'en ai moi même pris 3 ( I , II , IV) . Tip top :wink:

Alextaz
Causant
Causant
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 02 août 2012 22:34
Localisation : ESSONNE 91

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par Alextaz »

Grosse nouvelle ,
Panasonic va ressortir la legendaire Technics sl 1200 mk2 :-D

http://djtechtools.com/2016/01/05/techn ... e-is-back/
1
1
sl-1200gae-angle-640x370.jpg (38.23 Kio) Vu 2424 fois
2
2
sl-1200g.jpg (51.01 Kio) Vu 2424 fois
3
3
sl-1200gae-top-640x406.jpg (42.12 Kio) Vu 2424 fois

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par BowiePop »

C'est une bonne nouvelle!
Je ne pense pas que je vais l'acheter, mais je trouve que c'est une belle platine.

fabu988
Causant
Causant
Messages : 179
Enregistré le : dim. 10 janv. 2016 04:14

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par fabu988 »

Oui, vraiment très belle !

J'aurai souhaiter qu'à Nouméa il y ait aussi des boutiques de vinyles d'occasion qu'on puisse s'y essayer plus facilement !

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Message par zely30 »


Répondre