Page 1 sur 4

Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 11:34
par BowiePop
Est ce une bonne idée ?

J'ai regardé le lien que tu as posté Peter sur l'installe d'alextaz, et j'ai repéré celle là qui me plait bien, la TD 350 :

Image

Connaissais vous des ré-édition, de 33 tours qui valent la peine. J'ai vu des 33 tours de Diana Krall, pensez vous qu'il y'aurait une différence avec ses SACD ?

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 14:40
par beaurivage
Même si j'ai pas encore franchi le pas, j'y pense sérieusement.
Pour le waf le problème n'est pas la platine mais le stockage des vinyle dans le salon !
Donc à suivre, mais l'idée du post sur le sujet est excellent.

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 15:08
par BowiePop
Avec Balticlover, on se disait qu'une sélection de bons vinyles pouvait suffire.

Il ne s'agirait pas de remplacer nos albums dématerialisés par des vinyles. Je ne vois pas l'intérêt de se refaire l'intégrale de Bowie par exemple comme je l'avais en 33T dans mon adolescence.
Juste de quoi s'offrir de temps en temps une écoute en analogique sur des albums ou le support s'y prête bien.

Dans cette optique, il n'y aurait pas besoin de beaucoup de place.

J'ai un placard de dvd dans mon salon, effectivement je trouve ça de plus en plus gonflant et j'ai bien envie de racheter seulement les meilleurs en full hd, les stocker sur mon serveur NAS et de me débarrasser de tout ça !

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 15:22
par Gigicoq
Je dois avoir ça dans un placard
Thorens TD 145.jpg
Thorens TD 145.jpg (7.48 Kio) Vu 6717 fois

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 15:52
par beaurivage
Bowiepop
Juste de quoi s'offrir de temps en temps une écoute en analogique sur des albums ou le support s'y prête bien.
Oui l'idée est bonne, une sorte de sélection vintage histoire de retrouver des sensations de notre jeunesse :heu:

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 16:43
par peter77
sur l'image de la Thorens de BowiePop est monté en option le bras SME M2.9. SME qui est réputé pour ces bras et au final ça fait toute la différence!

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 17:06
par BalticLover
Excellent sujet.

Moi qui hésite depuis quelques semaines à investir, soit dans une platine vinyle, soit dans un 2ème ampli MC275 pour les passer en monobloc, le sujet tombe à pic.

Certains disent beaucoup de bien sur le rendu du vinyle avec une platine HDG biensûr. Plus de dynamique, de détails, et de relief avec un médium de toute beauté malgré une diminution de l'espace sonore.
Sauf que les 33T de Jazz et surtout de classique semblent se faire rares.

De plus, revient le problème du stockage et l'usure des galettes. En effet, il semblerait que les formats analogiques soient extrêmement sensibles au vieillissement selon les spécialistes du vinyle.


À l'heure où la dématérialisation semble avoir franchi un certain cap avec l'arrivée notamment du format Studio Master et très prochainement du DSD (format SACD) qui existe d'ailleurs déjà sur des sites dédiés à la musique classique, je pense que l'intérêt pour le vinyle est très discutable.

Que feriez-vous à ma place ?
Vous achèteriez une platine vinyle McIntosh MT5 ou plutôt un 2nd ampli McIntosh MC275 ?

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 17:27
par Toinou84
Une paire de colonnes pour écouter de la musique sans caisson! :mrgreen:

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 19:35
par olivier1328
Alors là sans hésiter 1millisec : UN SECOND AMPLI !!!!!!!!!!!!!!! :yeah:

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : sam. 22 mars 2014 19:38
par Freddy77
Disposant d'un stock de vinyle conséquent, j' avais acquis il y a déjà quelque temps la Thorens TD 158 d' entrée de gamme.
Hélas, pas très convaincante la bébête: toutes les résonances remontaient jusqu'au enceintes. :evil: Et la cellule était également très limité!
J'ai voulu améliorer la situation en la remplaçant par une grado gold, le remède a été pire que le mal!!!

Bref, loin de me décourager, et très modestement, j' ai acquis la semaine dernière une Thorens 295 MKIV à un prix vraiment sympa (destockage sonvideo). :-D
Sans être du haut de gamme, c' est déjà beaucoup plus sérieux, et le résultat est franchement réjouissant. Le seul reproche est le manque de précision dans le réglage du contrepoids!
Du coup, je me suis commandé un pèse cellule pour trois fois rien qui devrait résoudre se problème. :biere:
Je vais aussi tester ma Grado, qui en théorie est supérieur à la cellule Audio Technica livrée.

Fred

http://imageshack.com/a/img27/149/t2hv.jpg


"La platine vinyle Thorens TD-295 MKIV signe le renouveau de la légendaire marque de platines vinyle, Thorens.

Avec un design classique et très élégant, la TD-295 MKIV réunit l'ensemble des qualités qui font une excellente platine: un socle inerte, un plateau lourd entraîné par courroie et un bras de haute précision. Son plateau lourd permet de réduire les résonances au minimum alors que l'entraînement par courroie évite la transmission des vibrations du moteur. Le bras TP40 est livré pré-réglé avec la cellule Audio Technica AT95 pour une utilisation immédiate."

Entraînement par courroie
Moteur synchrone à régulation électronique
Vitesses : 33 et 45 tr/min
Pleurage et scintillement : non mesurable
Plateau de 304 mm et 2,3kg, anti-magnétique
Bras TP40
Capacité du bras: 160pF
Anti-skating par contrepoids
Arrêt automatique
Lève-bras et mise sous tension manuels
Capacité du câblage interne : 160 pF
Alimentation 110-240V, 50/60 Hz
Dimensions (lxhxp): 430 x 145 x 365 mm - Poids: 8,5 kg

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 00:35
par BalticLover
Et alors la comparaison des résultats obtenus entre ta nouvelle platine Thorens 295 et le même morceau sur ton Musical Fidelity m1 ?
olivier1328 a écrit :Alors là sans hésiter 1millisec : UN SECOND AMPLI !!!!!!!!!!!!!!! :yeah:
Dans un 1er temps, c'est ce que je pense faire.

Et à plus long terme on verra pour une platine vinyle. Le mieux serait que je puisse écouter une platine HDG sur une installation proche de la mienne. Ce n'est pas de mal à veille en restant sur mon île. :lol:

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 02:28
par BowiePop
Je suis allé voir sur l'installation de Man, par curiosité regarder quelle platine vinyle il utilisait, c'est une Thorens. Je sais qu'il est fan de vynile, en particulier des pressages allemands Gramophone je crois, dans le style classique.

Image

Je viens de recevoir cet album de Gregory Porter en studio master (44,1 kHz, 24bits) de Qobuz :

Image

Franchement, je serais très étonné qu'un vinyle puisse faire mieux sur cet enregistrement !

Par contre, je trouve qu'une platine tourne disque apporte une petite touche rétro-classique plutôt classe dans une installation!
8)

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 08:25
par Mister_scalpa
BalticLover a écrit :...De plus, revient le problème du stockage et l'usure des galettes. En effet, il semblerait que les formats analogiques soient extrêmement sensibles au vieillissement selon les spécialistes du vinyle.

À l'heure où la dématérialisation semble avoir franchi un certain cap avec l'arrivée notamment du format Studio Master et très prochainement du DSD (format SACD) qui existe d'ailleurs déjà sur des sites dédiés à la musique classique, je pense que l'intérêt pour le vinyle est très discutable.

Que feriez-vous à ma place ? ...
Un phénomène qui dépasse la simple mode du vintage, le public apprécie l’objet pour sa qualité de son, et la beauté de ses pochettes. A une époque où l’on stocke toute sa discothèque sur de fragiles disques durs, le vinyle peut assurer une sécurité dans la conservation et l’héritage des goûts musicaux. (Les Inrocks Jan.2014)
Perso j'ai remis en service mon ancienne platine vinyle de 1981 (Luxman une des premières à entraînement direct pourtant si décrié à l'époque), changé la cellule et tout fonctionne impeccablement. La vitesse n'a pas bougé et le stroboscope nickel.
Il est bien entendu que je ne l'ai pas remise en service juste pour faire joli mais parce que je vais 'hériter' de quelques centaines de LP essentiellement de la Pop, du Rock, du Punk, du Blues-Rock...des années 1970 à 1985 !!! Évidemment ils sont en très bon état vu que le propriétaire en prenait grand soin et dans le tas, je doutes fort que certains de ces Vinyles aient été ressortis en CD...
Mais on ne peut bien sur pas enlever à la platine Vinyle, l'objet en lui-même, ce charme qui la rend toujours aussi magique et fascinante... :roll:

Dans l'article cité plus haut, l'auteur rajoute ceci :
“Les gens apprécient le digital pour le confort et le moindre coût. Mais ils se tournent vers les vinyles pour la conservation, ils en achètent moins que du numérique, à cause du prix, mais ils favorisent la qualité à la quantité.
On a trois types de clients pour les vinyles. D’abord il y a les amateurs et pointus qui ont toujours été fans du 33 tours. Il y a aussi ceux qui reviennent, les gens qui ont entre 40 et 50 ans, qui s’étaient débarrassé de leurs vinyles pour le CD, et qui regrettent. Et enfin, des jeunes, des lycéens qui se mettent naturellement aux vinyles, c’est étonnant, mais je trouve ça très bien.”
Pour finir, je rappellerais aussi qu'à propos des supports CD-R, l'INA a constaté depuis longtemps que celui-ci se dégradait dans le temps, tout seul...alors que le vinyle ne perdra ses qualités que dans le cas d'une utilisation effective, et il faudrait l'écouter un paquet de fois ou comme un 'salop' pour en venir à bout. Les supports physiques analogiques sont plus pérennes !!! Et nous avons assez de recul pour pouvoir le dire aujourd'hui... :wink:

Par contre, c'est vrai que c'est moins pratique qu'un CD : pas d'autoradio ni de baladeur Vinyle et il faut se lever pour changer de face, on ne choisit pas son morceau (sauf pour apporter des 'clacs' entre les morceau... :evil: ), mais pour moi, çà fait aussi partie d'une session d'écoute et...
...je regrette de m'être séparé de pas mal de mes Vinyles au début du CD... :boulet:

Alors si tu as déjà un ampli, paies-toi un platine vinyle avec un bon bras, une bonne cellule...et goûte à l'analogique :-D

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 08:56
par zely30
BowiePop a écrit :Je viens de recevoir cet album de Gregory Porter en studio master (44,1 kHz, 24bits) de Qobuz
...
Franchement, je serais très étonné qu'un vinyle puisse faire mieux sur cet enregistrement !
Ce n'est pas la peine de se poser la question.

Le vinyle est limité de par ses capacités techniques.
On peut le préférer (subjectif), mais il ne fera jamais mieux.

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 12:10
par yanto
Mister_scalpa a écrit : Perso j'ai remis en service mon ancienne platine vinyle de 1981 (Luxman une des premières à entraînement direct pourtant si décrié à l'époque),
Premieres ? chez luxman alors , ce mécanisme existait déjà dans les années 70 chez d'autres consructeurs

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 12:29
par Crao
Pour le vinyle il y a deux aspects
- l'aspect purement technique du support
- l'aspect artistique et marketing avec ce que les éditeurs mettent dedans

Aspect technique du support
Il faut bien être conscient que le CD (44,1 kHz 16 bits) est en tout point supérieur au disque vinyle. Dit d'une autre manière, tout ce qui rendre dans un vinyle rentre dans un CD, mais la réciproque n'est pas vraie. Que ce soit en bande passante, en dynamique, en séparation des voix, en régularité de lecture, en isolation mécanique, les CD est meilleur (voir parfait pour certains points) à tout niveau que le vinyle.

Aspect artistique et marketing
Pour les nouvelles productions aujourd'hui le CD c'est le truc du pauvre qui va écouter dans son autoradio ou dans son iBidule pour écouter dans les transports en commun. Il faut que le son s'entende quelles que soient les conditions et soit toujours au même niveau. Il faut que ce soit immédiat. À contrario le vinyle est positionné haut de gamme, c'est un produit premium, un peu luxueux avec une belle pochette, c'est un bel objet qu'on écoute chez soit confortablement assis face à sa chaîne dans de bonnes conditions. Le mixage est donc soigné en conséquence, avec plus de dynamique et de respiration, et comme écouter un vinyle ça se mérite (choix de la platine, du bras, de la cellule, réglage complexe du tout, grande attention au support qui se dégrade facilement, minutie pour poser la cellule pile au bord du vinyle au début de l'écoute, etc ...) on en apprécie d'autant plus l'écoute.

Au final c'est malheureux à dire, mais le meilleur mixage se retrouve sur le plus mauvais support, et inversement.

Il y a quelques années j'avais écouter pas mal de vinyles sur la chaîne de mon père (Sloop 321, platine Thorens TD 166 MKII), et plus de 80% des vinyles sonnaient de façon vraiment affreusement épouvantable.

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 14:54
par zely30
En 2014, on est (normalement) plus sensible au respect de l'environnement; sachez que le disque microsillons vinyle est, de par sa composition PVC, extrêmement polluant.

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : dim. 23 mars 2014 14:56
par Freddy77
C' est bien pour cela que je les gardes précieusement... Respect de la planête :-D

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : lun. 24 mars 2014 12:08
par Alextaz
Hey bien, vous n'avez pas perdu de temps ^^. Je lirai mieux ce soir mais déjà je peux vous donner quelque site si vous cherchez à savoir ou acheter des vinyles

http://www.fnac.com => chère mais une valeur sure
http://www.decks.de => Electro
http://www.hhv.de/shop/en => Hip Hop / électro / Rock
http://www.cdandlp.com => Site généraliste d'occasion ou de neuf
http://www.discogs.com => un peu compliqué au début mais LA RÉFÉRENCE ABSOLUE ! Base de donnée très complète (tous support confondu) + vente par correspondance. N’hésitez pas à me demander si vous voulez des infos

Re: Investir dans une platine vinyle en 2014

Posté : lun. 24 mars 2014 13:30
par BowiePop
Merci pour les liens.

Je suis plus motive pour acheter des vinyles de l'époque du vinyle, par exemple en me promenant dans une boutique ce midi je me suis arrêté devant les 33T de Miles Davis "Kind of blue" et Lou Reed "Rock'n'roll Animal".
Par contre j'ai vu Nirvana et le dernier Diana Krall, ça ne me tente pas en vinyle alors que j'aime bien ces artistes.

C'est sans doute de la nostalgie :-D