problèmes de sensibilité et atténuateurs

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Répondre
barman
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 15:58
Localisation : Bordeaux (33)

problèmes de sensibilité et atténuateurs

Message par barman »

Salut,

Voilà, depuis que j'ai mon ampli Thorens AZ-25 (quelques années), j'ai conscience qu'il existe un problème de sensibilité lorsque j'y connecte une platine CD. Je m'explique: le niveau de sortie de la source (platine CD) est beaucoup trop élevé par rapport au niveau d'entrée du preamp de mon ampli, ce qui en résulte par l'impossibilité de monter le potard de volume au dessus des 9-10h! Sinon le son est beaucoup trop fort et commence à très légèrement saturer.

Sachant que l'ampli est de 1962 et qu'il a été conçu pour amplifier une platine vinyl, la radio voire un magnetophone à bande, j'ai essayé de baisser le niveau d'entrée (avec un succès partiel) en remplaçant certains tubes de preamp 12AX7 par des 12AU7.

Récemment, j'ai découvert l'existence d'atténuateurs au format cinch/RCA se branchant entre la source et l'ampli, tels que les Rothwell:
Je suis très intéressé par cette solution et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu l'expérience d'utiliser ce genre de bidule?
Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: problèmes de sensibilité et atténuateurs

Message par peter77 »

J'en avais essayé a une époque ou j'avais un problème de gain entre des amplis a tube et mon preampli. trop de gain et trop de souffle .

le test n'a pas été concluant. perte de dynamique, perte de transparence et de définition et image sonore plus resserrée.

barman
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 15:58
Localisation : Bordeaux (33)

Re: problèmes de sensibilité et atténuateurs

Message par barman »

Mince, as-tu trouvé une meilleure solution pour ton problème de gain? j'ai exactement le même souci, sauf que mon ampli est un intégré.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: problèmes de sensibilité et atténuateurs

Message par poussi_pousse »

Hello,
barman a écrit : Voilà, depuis que j'ai mon ampli Thorens AZ-25 (quelques années), j'ai conscience qu'il existe un problème de sensibilité lorsque j'y connecte une platine CD. Je m'explique: le niveau de sortie de la source (platine CD) est beaucoup trop élevé par rapport au niveau d'entrée du preamp de mon ampli, ce qui en résulte par l'impossibilité de monter le potard de volume au dessus des 9-10h!
C'est en fait parfaitement normal et présent sur tous les préamplis et pas seulement sur le matériel "vintage". Beaucoup se mettent au vinyle à cause de cela…
barman a écrit : Sinon le son est beaucoup trop fort et commence à très légèrement saturer.
Un bon préampli est capable d'encaisser 10-12 V de modulation logiquement avant saturation. Une mesure technique qui ne mentait pas pour juger de la qualité dynamique d'un préampli phono était justement sa saturation mise en rapport avec sa sensibilité. Les appareils à tubes demeurent des champions pour ces mesures et restent, pour cette raison (surtout!), très appréciée des Audiophiles… Tu as raison de te pencher sur cette question car elle est fondamentale !
barman a écrit : Sachant que l'ampli est de 1962 et qu'il a été conçu pour amplifier une platine vinyl, la radio voire un magnetophone à bande, j'ai essayé de baisser le niveau d'entrée (avec un succès partiel) en remplaçant certains tubes de preamp 12AX7 par des 12AU7.
Très mauvaise idée, l'AU7 à l'instar de l'AT7 possède effectivement un gain plus faible par rapport à l'AX7 mais ce n'est pas la seule caractéristique technique qui change ! Erreur très souvent commise, j'en ai fait l'expérience… Il faudrait refaire le schéma ou en tout cas changer un bon nombre de composants (condensateurs, résistances) dans ton appareil pour avoir des performances identiques qu'avec l'AX7. Je te conseillerai de remettre les AX7.
barman a écrit : Récemment, j'ai découvert l'existence d'atténuateurs au format cinch/RCA se branchant entre la source et l'ampli, tels que les Rothwell:
Je suis très intéressé par cette solution et je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu l'expérience d'utiliser ce genre de bidule?
C'est une solution, le matériel pro est souvent équipé de base d'atténuateur (de simples résistances), sur mon préampli j'ai -20, -40 et -60dB (si tu dois choisir, prends -10 -20 dB ça suffit largement). L'autre solution, celle que j'ai retenu, était "tout simplement" de créer une source adaptée à mon matériel ! J'ai modifié mon lecteur de CD en changeant la conversion I/V du convertisseur numérique => analogique pour qu'il ait un niveau de sortie faible (350mV). Ce qui est idiot avec les lecteurs de CD (et les DAC) du commerce, c'est qu'ils ont une partie préamplification d'intégrée, si on rajoute un préampli encore derrière, ça pose des problèmes. Le système HiFi moderne tend à n'avoir plus de préampli mais un réglage de volume sur un DAC, connecté directement sur un ampli de puissance.

barman
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 févr. 2014 15:58
Localisation : Bordeaux (33)

Re: problèmes de sensibilité et atténuateurs

Message par barman »

Merci poussi_pousse pour ta réponse très complète!

Je ne pense malheureusement pas avoir les compétences requises pour modifier ma platine, je vais donc essayer la solution de l'atténuateur et remettre de bonnes 12ax7 dans l'ampli. Je vous tiendrais au courant du résultat!

Bonne soirée! ;)

Répondre