changement des tubes sur ampli luxman lv105u

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par Laurent77 »

Peter,

Il s'en fabrique de plus en plus, je ne sais pas !

Je mettrai cela plus sur le compte de la séduction du marché du THDG plutôt que pour des raisons techniques. :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par peter77 »

Laurent chacun son avis bien sur.

mais le nombre d'ampli a tube proposé sur le marché est énorme et encore en France on a en pas la moitié de se qui est proposé dans d'autres pays européens.
et le résultat sonore est souvent excellent voir exceptionnel. mais comme beaucoup de choses c'est une question de goûts.
de plus les Cabasse ont généralement un bon rendement ce qui autorise la possibilité d'utiliser un ampli a tube.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par yannick 83 »

Laurent77 a écrit :A essayer un transistor ! :-D
Lampe, je m'y suis pas attardé, il y a 25 ans, j'avais peur que cela ne se face plus ! :lol:

La maintenance a prévoir d'office et les puissances faibles sur le papier et aussi pas dans mes moyens a l'époque.
Je suis très surpris que l'on réalise toujours des appareils a lampe. :shock:

Je reste, sans avoir écouté, avec l'idée qu'une lampe est l'ancêtre du transistor.

Mais, comme les anciennes Cabasse, cela ne veut pas dire que cela fonctionne mal ! :wink:
Il est vrai que la faible puissance peut faire douter, mais un ampli à lampe bien construit a suffisamment de courant pour tenir des enceintes même de faible impédance pour peu qu'elles soient d'un rendement supérieur à 86 db.
(je n'avais pas de problème avec des quad à bas rendement pour une pièce de moins de 35 m2) et avec Cabasse qui proposait des enceintes à rendement plus que correcte, c'était plutôt une possibilité très envisageable comme mariage...
Bien sûr, sur des enceintes avec des 30 cm, il est quand même préférable de faire une bi amplification si on a un rendement moyen...
Le grave est peut-être moins tendu (et encore tout dépend du montage et des lampes utilisées), mais il est plus expressif, nuancé qu'avec du transistor.

Après c'est aussi une question de goût...
et il n'y a pas que de bons amplis à lampes surtout avec le nouvel engouement vers ces amplis depuis 9/10 ans qui a poussé des constructeurs à vite en proposer...
Modifié en dernier par yannick 83 le sam. 18 mai 2013 13:09, modifié 2 fois.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

je sais pas ,si j'ai le droit :-|
ci joint le site de l'acheteur de mes enceintes
monsieur très connaisseur et sympa.
magasin de plus de 30ans.
http://www.disquantique.com/

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par Laurent77 »

Yannick83,

D'accord pour le haut rendement, mais ne ditons pas ici aussi qu'il faut de la puissance pour la plupart des Cabasse malgré leur Haut rendement ?
Je ne fait l'avocat du diable, je sais que ce n'est pas aussi simple que cela, le rapport puissance et enceinte.

Il faut reconnaître aussi que les HOLD CABASSE étaient conçues a l'aide d'électronique de forte puissance. :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par Laurent77 »

pat63 a écrit :je sais pas ,si j'ai le droit :-|
ci joint le site de l'acheteur de mes enceintes
monsieur très connaisseur et sympa.
magasin de plus de 30ans.
http://www.disquantique.com/
J'aurai su que mon NIKKO pouvait se vendre a ce prix ! Je le regrette pour son TUNER, gros bouton a volant d'inertie, et bonne réception.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par peter77 »

Laurent77 a écrit :Yannick83,

D'accord pour le haut rendement, mais ne ditons pas ici aussi qu'il faut de la puissance pour la plupart des Cabasse malgré leur Haut rendement ?
Je ne fait l'avocat du diable, je sais que ce n'est pas aussi simple que cela, le rapport puissance et enceinte.

Il faut reconnaître aussi que les HOLD CABASSE étaient conçues a l'aide d'électronique de forte puissance. :wink:
c'est pas trop la puissance dont on besoin les Cabasse. c'est plutôt du courant et de l’ampérage permettant de tenir les HP et de les bouger.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par yannick 83 »

Laurent77 a écrit :Yannick83,

D'accord pour le haut rendement, mais ne ditons pas ici aussi qu'il faut de la puissance pour la plupart des Cabasse malgré leur Haut rendement ?
Je ne fait l'avocat du diable, je sais que ce n'est pas aussi simple que cela, le rapport puissance et enceinte.

Il faut reconnaître aussi que les HOLD CABASSE étaient conçues a l'aide d'électronique de forte puissance. :wink:
La puissance n'a pas grand chose à voir seule...
Mon ampli fait 2x18 watts en mode triode, j'alimentais (entre autre) des Quad 11L de 86 DB sans problème (ça ne descend pas dans le grave aussi) dans une pièce de 35 m2 et je pouvais écouter fort,
en fait la pièce et mes oreilles ne me permettaient pas de pousser l'ampli dans ses retranchements.
Avec les cabasses (farella & iroise) je ne dépasse pas 9 heures sur l'ampli pour une écoute presque à niveau réel (réel pour petite formation acoustique et voix, bien conscient qu'il est impossible de retranscrire un orchestre symphonique au complet dans ma petite pièce, ni même un piano à queue complet...).
Les ampli à tubes bien construits ont une alimentation leur permettant de tenir fermement des hauts parleurs même de faible impédance ou torturée, là où des ampli de 100 watts n'y arrivent pas.
Mais si on prend la peine de faire le choix d'enceintes avec un bon rendement alors là, il n'y a plus de problème pour envoyer très fort si on le souhaite et de remplir un bon volume.
Avec mes quad j'avais essayé un caisson qui me permettait effectivement de remplir la pièce plus facilement en "tirant" moins sur l'ampli, mais je l'ai revendu à cause des voisins par respect...

Subjectivement je ne fais pas de différence entre mon 2x150 watts (2x225watts 4homs) transistors et 2x18watts à lampes dans ma pièce sur les iroise pour ce qui est de la puissance et de la tenue des hauts parleurs ; pour la musicalité c'est autre chose.
Dans les deux cas, mes oreilles rendent l'âme bien avant que n'apparaisse une quelconque impossibilité de l'ampli : normalement je devrais passer à une pièce 40 m2 et 6 m sous toit avec partie mezzanine et je ne me fais aucun soucis quand aux iroises pour remplir ce volume avec mon ampli à lampes ; par contre je pourrais me faire plaisir et remettre un caisson pour gagner sur la bande passante et avoir une ou deux octaves de plus qui j'espère pourront s'exprimer librement.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par Laurent77 »

C'était juste une réflexion , mais il existe un poste Electronique VS Tube.

J'avoue que je suis ignare en tube, jamais écouté !

Si peut être une fois ,MAC et ou ACCUPHASE, mais cette démo a été tellement décevante que je n'en tiens pas compte.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

bonjour à tous.
après presque 30ans de services j'ai entrepris moi même la rénovation totale
de mon ampli luxman...
pour une première j'ai pas pris le plus facile... :-D
vin diou! y'a du boulot!...
1)reprise d'absolument toutes les soudures.
2)démontage et nettoyage de tout les potentiomètres.
3)changement de tous les condensateurs ainsi que des borniers qui avaient pris du jeux;un pont de diodes;ajout de radiateurs (nettoyage de toutes les cartes(colle et autres...)...
4)réglages et autres.
j'ai un avantage il n'a aucune panne et son état interne comme externe est nikel.

en attendant ma commande de composants j'y retourne.
pat
Fichiers joints
BAT_8570.jpg
BAT_8570.jpg (127.71 Kio) Vu 2706 fois
BAT_8584.jpg
BAT_8584.jpg (130.41 Kio) Vu 2706 fois
pour les soudures et par précaution pour mes poumons je me sers de la hotte de la cuisine
pour les soudures et par précaution pour mes poumons je me sers de la hotte de la cuisine
BAT_8581.jpg (132.06 Kio) Vu 2706 fois

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pascalg62 »

Bon courage :-D :-D :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par peter77 »

sacré boulot !! mais ils le méritent bien ces merveilleux amplis des années 70-80. quand je vois ou plutôt j’entends mon Sansui AU-666 qui as 43 ans mais entièrement recapé, qui drive a merveille des Clipper (testé la semaine dernière chez un forumeur.les 30BZ18 sont tenus d'une main de fer dans un gant de velours. superbe !)

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

pascalg62 a écrit :Bon courage :-D :-D :-D
merci,j'avance tout doucement mais surement :-D
lux4.jpg
lux4.jpg (233.24 Kio) Vu 2658 fois
pat

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par breiztoul »

Bravo pat63 car je ne sais pas si je me serais aventuré, lol même si j'aime bien démonter et remonter pour restaurer, mais bon un ampli... :roll:
Je vois que tu as changé de pièce, lol fini la cuisine de Madame :wink:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

breiztoul a écrit :Bravo pat63 car je ne sais pas si je me serais aventuré, lol même si j'aime bien démonter et remonter pour restaurer, mais bon un ampli... :roll:
Je vois que tu as changé de pièce, lol fini la cuisine de Madame :wink:
bonjour Lionel
saches que si tu es adroit de tes dix doigts comme moi,tu peux te lancer dans l'aventure,je trouve cela passionnant et excitant..
prendre des notes et faire beaucoup de photos...
je n'y connaissait rien en électronique,j'ai beaucoup lu sur le net et visionné pas mal de tutos
dont principalement ceux de "jipihorn" ex: https://www.youtube.com/watch?v=T-2AjNm9kPg
bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi,il ne faut pas ce croire supérieur aux ingénieurs qui ont conçu l'appareil
il faut faire une restauration le plus possible identique à l'original.
sur un autre forum j'ai reçu en "mp" un message bien sympa d'un "pro" qui me disait que s'y j'arrivais à rénover un appareil
aussi complexe qu'est ce luxman,je serais capable de tout rénové...
lui,il refuse pas de réparer ce modèle,mais pour ce qui est d'une rénovation totale,c'est non.
car au coût horaire pratiqué la note serait trop salée.
mais bon je n'ai pas encore fini et rien ne dit s'il va fonctionner à la mise sous tension..
au cas ou, j'ai prévu d'enfiler mon casque de moto :lol:
pat

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes et rénovation totale ampli luxman l

Message par pat63 »

bonjour.
j'ai presque fini... :heu:
essai hier,en premier au casque ,faut dire que j'en menait pas large à la mise sous tension...
10 heures d'écoute sur les 311 et tout fonctionne à merveille... :yeah: :yeah: :yeah:
pat

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par BowiePop »

On veut bien des photos!

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

ok pour les photos,mais j'ai encore quelques bricoles à finir...
pat

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pascalg62 »

ca c'est cool

bravo pat :hola: :hola: :hola:

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: changement des tubes sur ampli luxman lv105u

Message par pat63 »

bonsoir à tous
bin voilà,j'ai fini la rénovation du luxman :yeah:
hyper satisfait suis-je...
j'ai changé à l’exception de 4,tout les condos.
enlever la colle,déplacer quelques éléments pour un meilleur refroidissement.
changer les borniers.
refait absolument toutes les soudures. :heu:
percer pas moins quelques 380 trous au capot supérieur pour une
meilleure aération (chose qui aurait du être fait d'origine d'ailleurs) car il chauffe
le bougre

puis ayant vu que luxman avait sorti une série limité de lv107u en série limité avec des jougs
en bois j'ai fait de même .
dans mon élan, j'ai déjà commencé la rénovation de mon sansui au 555A...
DSC013182.jpg
DSC013182.jpg (219.4 Kio) Vu 2462 fois
BAT_862612.jpg
BAT_862612.jpg (104.91 Kio) Vu 2462 fois
DSC013312.jpg
DSC013312.jpg (235.19 Kio) Vu 2462 fois
il est reparti pour trente ans...d'ici là je serais à l'hospice :mrgreen:
pat

Répondre