Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Répondre
elro
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010 23:40

Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par elro »

Bonsoir à tous

Je viens vers vous pour glaner vos expériences et conseils avisés sur le sujet.
J'ai l'occasion d'acquérir des Ditton 66 et j'aimerai savoir avec quel type d'ampli/ampli-préampli ce genre d'enceinte se marie t'elle avec bonheur.
J'ai pu comprendre que ces dernières étaient gourmandes en watt et ces boomers qui "grillent,pètent, brulent, voirexplosent" si mal alimentés.

Tout cela pour savoir dans quel guêpier je mets les oreilles, surement musicalement agréable.

Mais un borgne a deux yeux reste toujours plus habile que le cyclope!


---------
Voici le matos en garage si cela peut servir
quad 405
quad 44 et 33
sansui AU505-Préampli Rotel RC870
nad 320ee

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par peter77 »

bonjour elro

sois le bienvenue sur ce forum qui est quand même dédié aux enceintes de marque Cabasse :lol:

si tu veux être d'avoir des réponses je te suggère plutôt de poser la question sur le site vert (excellent site plus orienté vintage et enceintes de Grande Bretagne)
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/index.php

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par man »

Bonjour à tous,

La mythique Ditton !!! Avec ce médium si onctueux !!! De bon résultat avec un MC 225.

Sinon avec les Quad et le Sansui de ta liste cela devrait le faire ! :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par pecheur1958 »

Avec des basses tendues comme on les aime chez Cabasse :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par man »

pecheur1958 a écrit :Avec des basses tendues comme on les aime chez Cabasse :wink:
Un peux comme sur les Iroise 3 !!! :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par pecheur1958 »

Mon pauvre, les tatas à JJ elles envoient du gaz avec l' Hexo !!! 8) 8) 8)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par man »

C'est bon Pêch !!! Je te taquine ! :wink:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Quel type d'ampli pour des Ditton 66?

Message par picpic »

Je fais tourner les miennes avec un McIntosh MC300.

La source a également son importance. En ce qui me concerne, je me passe de préamp et j'attaque l'ampli de puissance en direct avec les sorties variables d'un lecteur Onkyo DX-708. Le résultat est bon.

Je les fait également tourner de temps en temps avec la même source, en passant par un préamp Thule PR-100 qui attaque la section de puissance d'un intégré Pioneer SA-9900. C'est un peu plus dynamique qu'avec le MC dans le grave, mais moins majestueux au niveau des timbres et de la scène sonore... (on ne peut pas tout avoir...)

Attention, ces deux associations fonctionnent très bien, ces enceintes ont un grand potentiel. Elles sonnent très bien, en particulier sur le classique, jazz, ou enregistrements live. Le médium, les timbres, sont superbes. Sans oublier leur potentiel dans le grave. La musique trop moderne (électronique, etc...) passe en général moins facilement. Si l'amplification est potentiellement puissante, de qualité et neuve (ou révisée), il n'y a rien à craindre pour les tweeters. La règle à suivre, c'est de ne jamais pousser le volume si on utilise des amplis peu puissants ou du vintage "dans son jus".

Un petit temps d'adaptation est nécessaire, surtout si on vient du monde Cabasse. Le son peut paraître bouché de premier abord, mais il suffit de passer quelques temps à les écouter pour se rendre compte de leurs qualités. Mais l'écoute reste particulière, on est pas dans la linéarité Cabasse. C'est un autre monde, mais qui a également ses qualités.

Il ne faut pas hésiter à restaurer le filtre. J'ai refait en partie celui des miennes avec du Alcap, proche des composants originaux. Une partie des condos étaient rincés, le changement était donc inévitable. Ne perdez pas votre temps dans de longs débats, du Alcap constitue un bon équivalent (j'ai déjà vu des threads de plus de 100 pages à propos du filtrage de ces enceintes,...).

Je pense qu'il ne faut pas se ruiner pour les faire tourner, elles ne valent pas les Iroise 500 qui sont posées à côté chez moi, par exemple. Par contre, elles tiennent la dragée haute à bon nombre de productions actuelles. Sans parler du rapport qualité/prix en occase, exceptionnel selon moi (de 300 à 500€ la paire me semble être un prix raisonnable).

Répondre