Amplis vintages

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Amplis vintages

Message par Phach »

pour les enceintes, ce sont en effet des 3A Academic probablement type 45.
Ca ressemble fortement à une paire que je possède, ca vaut pas grand chose niveau qualité du son, mais c'est bien comme enceinte suicide. Pour te donner une idée, j'ai payé 20 euro la paire, ce qui est selon moi un peu cher. Ca reste le bas de gamme de la marque.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Amplis vintages

Message par pollux 38 »

Merci Phach, mais je veux pas les vendre, a la rigueur je les donnerais comme j'ai donné la dernière paire que j'avais réussi a récolter. Je me posais plus la question sur l'ampli qui parait pas trop mal construit, non? Et rien ,nada sur le oueb, a moins que je n'ai pas cherché au bon endroit :?

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Amplis vintages

Message par Phach »

je ne connais pas l'ampli.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Amplis vintages

Message par Crash »

pollux 38 a écrit : Le tuner pionner tx 200 Zl prend son alimentation électrique directement sur l'ampli. Et là, y'a un hic, je ne sais pas comment finir la connexion. Si je branche des rca a entre l'ampli et le tuner, celui-ci s'éteint. Le K7 fonctionne. Une idée de ce que vaut ce matériel?
Peux-tu faire une photo de cette alimentation ?

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Amplis vintages

Message par Phach »

Aprés une breve recherche, si ca peut t'aider, sur le forum hardware.fr il n'est pas dit beaucoup de bien de l'ampli Brandt.
Bon aprés, si c'est pas du Marantz ou du Pioneer les types considèrent que c'est forcément de la m*rde. Donc bon, c'est un peu extrémiste. Surtout que la plupart n'ont probablement jamais écouté le matériel en question.

Moi je dis, que tant qu'il rempli son rôle correctement et que le son fourni est bon... Aprés y a l'aspect visuel, c'est sur qu'une façade plastique ca fait moins classieux qu'une façade en alu brossé et caisse en bois.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: Amplis vintages

Message par Crash »

Entièrement d'accord avec Phach !!

Marantz et Pioneer sont fortement appréciés et en contrepartie sont très (trop ?) chers.
D'autres marques comme Philips ou Continental Edison (il y en a d'autres) ont fabriqué de très jolies choses.

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Amplis vintages

Message par Phach »

Crash a écrit :Entièrement d'accord avec Phach !!

Marantz et Pioneer sont fortement appréciés et en contrepartie sont très (trop ?) chers.
D'autres marques comme Philips ou Continental Edison (il y en a d'autres) ont fabriqué de très jolies choses.
Dans un sens c'est pas plus mal car j'aime beaucoup les vieux ampli Philips :mrgreen:
et puis, regarde l'ensemble Telefunken que j'ai déniché pour un prix dérisoire.
Il y a trop de spéculations autour du matériel Marantz, Pioneer... les gens achètent pour revendre 2 fois plus cher.

Quand je vois du beau matériel pas cher, j'essaie d'acheter pour des amis. Comme le superbe Denon que j'ai trouvé. Je suis content qu'il aille chez un pote.

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Amplis vintages

Message par reglisse »

Phach a écrit :Aprés une breve recherche, si ca peut t'aider, sur le forum hardware.fr il n'est pas dit beaucoup de bien de l'ampli Brandt.
Bon aprés, si c'est pas du Marantz ou du Pioneer les types considèrent que c'est forcément de la m*rde. Donc bon, c'est un peu extrémiste. Surtout que la plupart n'ont probablement jamais écouté le matériel en question.
S'ils faisaient une comparaison de ton Brandt avec leurs Marants/Pioneer (dans la même gamme) ils risques d'être surpris...

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Re: Amplis vintages

Message par marco »

Bonsoir,

Aprés une longue absence, je viens au débat !

Aprés avoir possedé une vingtaine d'ampli 'vintage', j'ai eu de belles surprises et des déceptions.

J'ai écouté du Brandt des années 80, comme cité au dessus. Aujourd'hui, malgré une spéculation éxistante et grandissante, les ampls SANSUI, Marantz et Pioneer sont mes préférés.

J'ai eu bon nombre de Marantz, série 22.. : le son est redoutable, le réglage des médiums permet d'équilibrer certaines encentes biblio. Le look dit facade bleu est splendide. Je possède aujourd'hui 2 sansui, un 7070, monstre de 50 cms de large, il sort d'une remise à neuf chez mon électronicien, un 5400, belle ampli tuner, de gamme plus modeste mais avec des graves et des aigues étendus sur une gamme de fréquence encore jamais vu..

Mais j'écoute tous les jours un intégré Pioneer SA 7800. 65 w par canal, avec les fameux led bleus.. Cet ampli est mon préféré, rondeur, dynamique et réserve de puissance splendide, le meilleur possedé depuis longtamps. Le coté analytique des Cabasse lui va à merveille.

Alors voilà, lorsque plus haut, on parle de mer..e en évoquant certaines marques vintage, ou des prix totalement injustifiés, je pense qu'il faut écouter, prendre le temps d'aller à la rencontre de ces produits et juger une fois ces étapes réalisées :wink:

Quant on va vers le vintage on prends le risque de revendre son matos et de ressortir les vieux transistors de papa :mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

heee oui. Mais encore une fois , surtout pour les amplis attention à l'état...
Brandt, Radiola ont fait quelques produits sympa dans leur haut de gamme... qui peuvent être de très bonnes affaires car n'étant pas des marques très recherchées...
pourquoi pas...

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Amplis vintages

Message par picpic »

Salut, un petit lien en passant pour les amateurs de "vintage" ou de matériel plus récent, fait par Pacific (un membre de ce forum) et moi-même. Il y a quelques petits essais de vieux Pioneers, par exemple (dont le SA-9900, une jolie petite bestiole de 1975).

http://blogs.hifi-legends.com

...Avec à venir une review du petit Pacifc qui s'est offert récemment un joli Sansui des années 80 de 38kg :lol: (faut le secouer un peu pour qu'il nous la fasse, par contre...)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

je remonte ce sujet. en reprenant le lien que nous à envoyé Picpic.
Ils parlent un peu de Cabasse là dedans.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

Crash a écrit :Entièrement d'accord avec Phach !!

Marantz et Pioneer sont fortement appréciés et en contrepartie sont très (trop ?) chers.
D'autres marques comme Philips ou Continental Edison (il y en a d'autres) ont fabriqué de très jolies choses.
C'est bete je n'avais pas bien regardé l'amplis à l'epoque :oops: , mais j'avais acheté le meme pour quelques dizaines Francs il y a quelques années avec un tuner pour avoir de la musique dans mon atelier.
Je confirme que comparé au Pioneer, c'est beaucoup moins bien. Mais pour le prix que je l'ai payé il à fonctionné pres de 10 ans. Hé oui il m'a laché au début de l'ete. par un gresillement, et une petite fumée... je l'ai remplacé par un amplis Tuner encore plus vieux (pour vous dire il fait Vintage à coté :mrgreen: ) que l'on m'a donné qui fonctionne vraiment tres tres bien.
J'essaierais de vous faire des photos prochainement.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

picpic a écrit :Salut, un petit lien en passant pour les amateurs de "vintage" ou de matériel plus récent, fait par Pacific (un membre de ce forum) et moi-même. Il y a quelques petits essais de vieux Pioneers, par exemple (dont le SA-9900, une jolie petite bestiole de 1975).

http://blogs.hifi-legends.com

...Avec à venir une review du petit Pacifc qui s'est offert récemment un joli Sansui des années 80 de 38kg :lol: (faut le secouer un peu pour qu'il nous la fasse, par contre...)
ou en est il ce cr que doit nous faire Pacific. moi j'aime bien les produits vintage !! entre autre les amplis Sansui !! ah comme je regrette mon AU 555A !!

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Amplis vintages

Message par picpic »

Salut, le CR du Sansui est sur le blog dans la section appropriée (notre ami Pacific l'utilise sur le grave de ses Kara) :wink:

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Amplis vintages

Message par fripounet964 »

Voila un joli sujet que je n'avais pas vu :shock:

Nostalgie, lorsque tu nous tiens... Que de souvenirs qui me reviennent et de bonheur lorsque un beau samedi d'automne après de nombreuses heures passées sur les semaines (les mois!!!) précédents ce magnifique Pionneer SX 650 est arrivé à la maison pour alimenter mes Sampan 310 :mrgreen:

Jacques Brel venais de sortir son album "Les Marquises"... Qui de Ma Chaine HiFI ou des Marquises m'ont poussés à voyager et vivre si loin de la France? Je ne le sais pas mais ma passion pour le beau son y trouve son origine :mrgreen:

J'ai toujours cet ampli tuner mais plus mes Sampan vendu l'année dernière sur le forum.

Il est aujourd'hui associé à des enceintes Auditor (achetées elles aussi neuves à la meme époque), pour les plus jeunes :wink: Auditor était une marque française équipées de hauts parleurs Audax et dont deux personnages fameux de la scène HiFi française participaient au développement cf. Jacques Mahul (devenu depuis JM Lab et Focal) et Gilles Millot (Leedh). L'ensemble est séduisant à l'écoute...

Que dire de son charme, et du feeling de la roulette lourde et massive pour changer les stations écoutées :-D , il est comme neuf et fonctionne toujours bien :mrgreen:

La premiere photo n'est pas le mien mais une photo prise sur internet (le mien étant dans un meuble, mes essais de photo n'ont pas été concluant)

Image

Uploaded with ImageShack.us

La plaquette commerciale de l'époque :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

il est superbe. de toute maniere j'adore les tuners et amplituner de cette époque. et le son analogique qui va avec !! j'ai moi même un tuner Pioneer et rien que de l'allumer est un plaisir !!
Pioneer a concu d'excellents produits dans les années 70-80

Pierre

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Amplis vintages

Message par fripounet964 »

Les commandes (permutateur verticaux) en aluminium sont un délice à faire fonctionner :mrgreen:

ils donnent une impression "aviation" de la grande époque et me rappelle également les commandes verticales du tableau de bord de belles voitures françaises des années 50 / 60 cf Facel Vega III


Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

ah les magnifiques FACEL !!!! le luxe et le GT a la francaise !!

mais tu as raison j'adore cette facade en acier et ces boutons tounés dans la masse idem pour les switchs sur les electroniques des années 70-80

Pierre

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

C'est classe ton Ampli-tuner Fripounet .
Tu as raison , la sensation du bouton rotatif du tuner, c'était quelques chose. Le contact des boutons aussi.

Répondre