Amplis vintages

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Amplis vintages

Message par fripounet964 »

Ce contre poids du réglage de station Hummmmmmmmmm trop bon :mrgreen:

A vous faire oublier une main sous-pesant délicatement les atouts tout en rondeur d'une venus qualipige :hola:

Bon cela doit être la neige qui tombe ici qui me rend lyrique, je me calme... wc

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

Puisque l'on est dans les documents, de surcroit Pioneer...

Image
Spec 1 et Spec 2 sont un ensemble de préampli -amplificateur sorti par Pioneer dans la seconde moitié des années 70
Image
Image
Image
Image
Image
Image

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

a propos de cet ensemble Pioneer j'ai lu sur un forum que l'ampli de puissance était excellent et le mariage très bon avec Cabasse ! en tout cas de look je le trouve extra !!!

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Amplis vintages

Message par fripounet964 »

Cet ensemble Pionneer m'avait fait rêver, mais le prix était très loin de mes possibilités :?

En pensant à lui, j'ai eu un ensemble SCOTT du plus bel effet (pre ampli, ampli, Tuner) quelques années plus tard mais j'ai oublier, depuis, sa référence ne l'ayant pas conservé. Sur l'ampli il y avait deux vue metre MiamMiam :mrgreen:

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Amplis vintages

Message par picpic »

Les ensemble SPEC sont en effet superbes. L'idéal est d'avoir le rack qui va avec, le tuner et le reel-to-reel. Difficile à trouver ! Un jour, peut-être...

Ca vaut la peine de les faire restaurer. J'ai fait remettre mon SA-9900 au specs d'usine (il ne l'était plus du tout après 35 ans), ça reste un vrai bonheur à écouter. La construction est robuste et la réserve en puissance très appréciable. La plupart des specs réelles sont même meilleures que ce qui est annoncé dans la brochure (je n'ai plus les chiffres en tête mais ça m'avait été confirmé par le service center qui l'a restauré recemment). La partie préamp et ses commutateurs rotatifs vaut la peine d'être vue (même si elle reste constamment débrayée sur le mien), on ne lésinait pas à l'époque. C'était le plus gros intégré de la marque, juste en-dessous des SPEC. Il paraît que la technologie est relativement similaire, d'ailleurs.

Celui là possède deux entrées Phono (dont une avec des réglages pour la tête de lecture), ainsi que deux auxiliaires. Appréciable ! Pas de commutateur "loudness" sur ce modèle, contrairement à ses petits frères (pas besoin :lol: )

Image

Quelqu'un m'a annoncé sur mon blog que récemment, un SA-9500 II est parti à plus de 600€ sur Ebay... :shock: :? ...je trouve ça complètement surcoté, mais visiblement il existe de vrais amateurs de la marque... (la cote habituelle est inférieure à 200€ en général, pour ce modèle. de quoi se faire très plaisir pour un prix relativement abordable).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

Heureux homme Pic pic.
approximativement, cela coute combien une telle intervention?
Sur la photo c'est ton SA9900? Il est splendide. C'est quoi l'ampli au dessus?

picpic
Loquace
Loquace
Messages : 218
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 15:28
Localisation : Belgique

Re: Amplis vintages

Message par picpic »

Salut, celui du dessus est un 9500 II ou un 8500 II (j'ai les deux). Les petits frères du 9900, une génération après (ils ont une THD plus faible et sont de conception double mono mais moins puissants).

Pour le 9900, la réparation a coûté un certain prix. Plus de 300€. Mais j'ai mis un moment à chercher la bonne personne et j'ai finalement trouvé un bon réparateur pro (ici: http://www.tubeaudio.be/). Il y avait pas mal de choses à refaire, selon le tech il était loin des specs d'origine. Pourtant je l'avais acheté en état impeccable au premier propriétaire. Mais les années passent et une cure de jouvence est nécessaire.

L'ampli sur la photo est bien le SA-9900. Le SA-9900 est en fait un SA-9500 en plus puissant. On le reconnait de l'extérieur car le bouton de volume du 9900 est illuminé.

kabasfana
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011 20:29

Re: Amplis vintages

Message par kabasfana »

Bonjour à tous, je suis en possession d'un ampli SANSUI AU-5900 que trouve ma foi sympathique avec mes vielles Cabasse Clipper.
Le truc c'est qu'il viens de tomber en rade, et d'après les Techniciens qui on pratiqué l'autopsie de la bête, pas moyen de mettre la main sur les pièces à changer! J'ai même entendu une rumeur qui disais que ces ampli était "bradés" justement parce qu'on ne peut plus les réparer
Inutile de dire que je suis vert. Alors comme je constate qu'il y a un certain nombre d'amateur d'ampli anciens sur ce forum, si vous connaissez un Tech capable de réparer cette antiquité je vous en serai très reconnaissant.

Merci

Image

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amplis vintages

Message par frankkern »

bonjour à tous je vous presente mon pionner sx1010 de 1974.
2x110 rms
22kg
Fichiers joints
SL740887  2.jpg
SL740887 2.jpg (25.03 Kio) Vu 3967 fois

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

Tres jolis.
Il à l'air en bon état en plus. :amour:
Je ne connais pas bien les produits Pioneer avant 78. A quoi peuvent servir les quatre prises jacks que l'on voit?

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amplis vintages

Message par frankkern »

à gauche "phones" 1 et 2. à droite "mic"

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Amplis vintages

Message par madorre »

Merci. Pas bête l'idée de pouvoir brancher deux casques. Quand on voit que pas mal d'amplis (et pas des produit économiques) ne permettent meme plus d'en brancher un.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Amplis vintages

Message par flav84 »

kabasfana a écrit :Bonjour à tous, je suis en possession d'un ampli SANSUI AU-5900 que trouve ma foi sympathique avec mes vielles Cabasse Clipper.
Le truc c'est qu'il viens de tomber en rade, et d'après les Techniciens qui on pratiqué l'autopsie de la bête, pas moyen de mettre la main sur les pièces à changer! J'ai même entendu une rumeur qui disais que ces ampli était "bradés" justement parce qu'on ne peut plus les réparer
Inutile de dire que je suis vert. Alors comme je constate qu'il y a un certain nombre d'amateur d'ampli anciens sur ce forum, si vous connaissez un Tech capable de réparer cette antiquité je vous en serai très reconnaissant.

Merci
Bonsoir,
Idem pour moi, j'ai mon ampli Sansui AUX 701 qui vient de rendre l'âme après 25 ans de bon et loyaux services. J'ai le même problème pour la réparation !...plus de pièces disponibles. Les équivalentes ne tiennent pas plus de 3 mois...
Vraiment dommage...il était d'une vivacité et d'une nervosité remarquable (Alim de 720 W, quand même !...) que je ne retrouve pas sur mon nouvel ampli Denon PMA 1510, même si ce dernier est très détaillé et très analytique.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

la série AUX chez Sansui était remarquable !!

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Amplis vintages

Message par flav84 »

peter77 a écrit :la série AUX chez Sansui était remarquable !!
Hé…Oui …
L’équivalence sonore, à ce jour que j’ai pu trouver à ce Sansui,… est … la marque Mac Intoch avec ampli et préampli séparés. Seul problème… les tarifs exorbitants.
Cambridge audio, Rotel, Denon,… pour les amplis haut de gamme que j’ai pu écouter sont un peu décevant.
Pourtant, je pensais qu’en 25 ans, il y aurait eu une évolution notable, voir une révolution !...
C’est plutôt une régression !... que j’ai constaté sur le plan sonore.
Par contre sur le plan financier, l’évolution fracassante est bien là…
Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes s’orientent vers le matériel vintage.
Bien dommage

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Amplis vintages

Message par peter77 »

a l'époque la marque Mcintosh etait comparée au haut de gamme Sansui... :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Amplis vintages

Message par zapats »

Ciao flav84,

J'ai un ami fana de vintage, très interressé par ton ampli, soit pour le réparer soit pour le "fusioner" avec un autre ampli identique (récuparation de pièces de 2 amplis non réparables).

Quels son les symptômes des défauts ?

Cordialement,

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Amplis vintages

Message par flav84 »

zapats a écrit :Ciao flav84,
J'ai un ami fana de vintage, très interressé par ton ampli, soit pour le réparer soit pour le "fusioner" avec un autre ampli identique (récuparation de pièces de 2 amplis non réparables). Quels son les symptômes des défauts ?
Cordialement,
Bonjour,

Au départ mon amplificateur intégré Sansui AU-X 701 se mettait en protection (avec coupure du son) périodiquement de façon très aléatoire pendant quelques secondes puis refonctionnait.
Au bout de plusieurs semaines d’utilisation dans ces conditions, il s’est mis définitivement en protection, donc plus de son. Il s’allumait et se bloquait.
Je l’ai amené chez un réparateur de ma région (Vaucluse).
La réparation a tenue 2 mois, sachant qu’il m’avait dit que vu qu’il n’avait pas pu obtenir les composants d’origine, la réparation ne tiendrait pas. Expérience qui s’est révélée vrai.
Il est intervenu à priori sur le circuit de puissance. Je ne sais pas quels composants il à remplacé. Je l’ai ouvert et j’ai remarqué la reprise de nombreuses soudures.
Tous les circuits paraissent propres en apparence et les soudures bonnes. Pas de composant fondu ou brulé ! Les soudures reprisent sont bien visible (présence de décapant) !

Salutations

frankkern
Volubile
Volubile
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2011 21:13
Localisation : Bordeaux

Re: Amplis vintages

Message par frankkern »

à dom...une petite photo de mon futur soundcrafts j'ai hate... :-D :-D
Fichiers joints
soundcraftsmen.jpg
soundcraftsmen.jpg (145.23 Kio) Vu 3683 fois

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Amplis vintages

Message par Phach »

et pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas la "classe H" :

Classe H : cette classe décrit l'alimentation de l'ampli qui est à découpage et est donc associée à une autre classe (souvent A ou AB).

Répondre