Vintage , autre temps autres moeurs

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Vintage , autre temps autres moeurs

Message par madorre »

Bonjour tout le monde...Le premier post du forum vintage...

On lit souvent:"c'était mieux avant" Vrais?... Faux?... comme souvent ...un peu des deux...
Je ne suis pas sociologue ni même un spécialiste émérite de la Hifi. Ce que je vous livre ici, ne sont que des observations que j'ai pu faire. J'ai peut être fais quelques erreurs, n'hésitez pas à les signaler.

Je serais tenté de dire que depuis une quinzaine d'année le monde de la Hifi à trouvé son régime de croisière...
Et la période fin 60/70/80 ne serait qu' une période transitoire durant laquelle la reproduction sonore aurait été mise en avant.

Revenons en arrière
La reproduction sonore à balbutié à la fin du XIXieme siècle.
Le Haut parleur électrodynamique Rice-Kellog, ancêtre direct de nos Hauts parleurs actuels est arrivé dans les années 20.
Image
Rapidement des recherches sur les moteurs et pavillons par la Western Electric, notamment ont jetés de solides bases sur la reproduction sonore.
L'électronique à lampe s'est développée dans l'entre deux guerres, et à bénéficié des recherches de la guerre de 39 45.

En 1950, on savait déjà construire des amplis et enceintes très corrects, même encore aujourd'hui...C'étaient des réalisations couteuses, ou des curiosités de laboratoire.
A cette époque encore, les principaux clients étaient les salles de cinéma ou des clients fortunés.Peu à peu un autre marché s'est développé: Celui du grand public.
L'évolution de l'électronique et l'arrivée du transistor dans les années 60 allait faciliter les choses...
Durant les années 50, 60 ... l'homme s'émerveille devant ses capacités technologiques qui avancent à grand pas. Pour la majorité de la population, les besoins de base du confort sont déjà là... La machine à laver, le réfrigérateur, la voiture... anciens symboles avant-gardistes font désormais partie du décors... c'est alors le tour de l'électronique grand public de représenter ce progrès technique.
C'est elle qui permet au plus grand nombre d'accéder à la radio, à la reproduction sonores, à l'image, à l'enregistrement sonore .... C'est également dans les années 60 que sont arrivées les "Chaines Hifi" et la stéréo.

Tous les ingrédients étaient réunis pour que fin des années 60 au milieu des années 80, la Hifi vive une période faste.
Le Marché grand public est alors très porteur, la chaine Hifi trône au milieux des salons, elle met en avant le standing, le coté "à la page" technique et le savoir culturel de son possesseur. Avoir une grosse chaine est valorisant.
A la même époque, on assiste au développement fulgurant de l'industrie Japonaise. Ses ingénieurs, veulent démontrer au monde qu'ils ne sont pas seulement capable de copier, mais aussi de créer, développer et de construire des produits de qualité.

Courant 80, la tendance s'inverse... de nouveaux centres d'intérêts apparaissent... L'informatique et la micro-électronique devenant les fers de lance du High Tech, l'électronique conventionnelle fait désormais partie du banal quotidien, la chaine Hifi vecteur de cette dernière perd de son aura.
La vidéo, grignote avec les micro-ordinateurs le budget loisir des ménages...
En 83 le disque laser, donne un coup de fouet temporaire, mais
vers la fin des années 80, il aura démocratisé une source de qualité correcte à un prix défiant toute concurrence...alors pourquoi acheter du haut de gamme si une platine à 500/1000 Francs fait le même boulot...au yeux de Mr "Tout le monde" .

La Hifi grand public à donc quitté son rôle de hobby valorisant, pour se recentrer sur un rôle utilitaire :écouter de la musique, les budgets familiaux se sont donc réduits...
Les fabricants se sont alors adaptés en orientant l'évolution technologique principalement vers la rentabilité pour obtenir une fabrication à prix modéré... D'autant que de nouveaux acteurs arrivent sur le marché... les Coréens, la Chine... avec des couts de productions très bas.

Années 90. Beaucoup de marques des années 60 (et pas que des petites) ont déjà disparues. Ratage du virage technologique des années 70 pour les unes, d'autres ayant succombé à la vague du low cost asiatique.
La vidéo continue sa percée, et vient l'avènement du DVD. La Hifi cède sa place au home cinéma dans le cœur du grand public... apparaissent les Dolby Prologic, puis les Dolby Digital, DTS et autres 5.1 puis 7.1 à l'aube des années 2000.

Le marché de la Hifi s'est réduit à une niche. En une dizaine d'année la chaine HIFI qui se devait d'attirer l'attention avec ses façades en alu brossé, ses grands vu-mètre, ses profusions de boutons...doit maintenant se faire la plus discrète possible... puis la miniaturisation est devenue un must. Même les enceintes, dont jadis la taille respectueuse remplissait d'aise leur propriétaire doivent succomber au WAF... on leur demande avant tout d'être petites, et fines...avant de sonner le mieux possible.

Quelques mots sur le WAF. Si la ménagère des années 60 voyait d'un sale oeuil les grosses enceintes du salon, elle n'en disait trop rien. La femme moderne, elle, ne s'en laisse plus conter... et de plus elle utilise le matériel ...Et les gros machins trucs qui clignotent avec pleins de bidules à tourner...elle s'en fout... il lui faut du pratique, de l'efficace et du discret. Elle à une vision plus réaliste, d'une chaine : une boite utilitaire bourrée de machins électroniques: une machine...et une machine...ben on la planque. La technique c'est à l'atelier, au labo, mais pas au séjour...

Les années 2000 ont vu arriver une nouvelle génération d'appareils. Les lecteurs MP3... la musique est devenue absorbée par le monde de l'informatique. L'ordinateur s'est fait multimédia, il est même devenu un lecteur redoutable, et intègre parfois des installations haut de gamme. Il lui arrive de plus en plus souvent de trouver sa place dans le salon ... à la place de la chaine des années 70. autres temps autres mœurs...
Mais depuis 2000, il semble exister un regain d'intérêt pour la HIfi. Le constructeurs ressortent des amplis stéréo, apparait aussi un attrait certain pour les anciens appareils :le vintage...avec une certaine nostalgie.

Était ce mieux avant? et bien toujours oui et non...
Si on compare les différentes époque, on constate que l'on peut séparer l'audio en trois parties: l'entrée de gamme utilitaire, Le milieux de gamme grand public. Et le haut de gamme très cher. Ils ont toujours coexisté...
Seulement à des degrés différents.

Pour ceux qui se plaignent des méfaits du MP3...sachez que vous n'êtes pas les premiers..
Aux début des années 70 les audiophiles tiraient à boulets rouge sur la cassette audio, à cette époque la qualité était pour le moins médiocre : bande passante limitée, rapport signal sur bruit lamentable, pleurage assez audible et une fiabilité euuuh fiabilité?. Il aura fallu plus d'une dizaine d'années de progrès technologiques pour faire des enregistrement convenable avec.
Ne parlons pas des tirages des 45tours des années 60/70 pour certains très médiocres, ni même des performances des petits électrophones mono avec des saphirs aptes à labourer les vinyls... ou des manges disques...Il n'y a pas eu que des beaux postes à lampes, dés que la technique l'a permit dans les années 60 sont sortis des petits transistors miracle à l'époque de miniaturisation mais pas d'un rendu époustouflant.
Tout ça pour dire que les produits limites ne datent pas d'aujourd'hui... remarquez que à chaque fois...ils ont apporté un degrés de liberté supplémentaire dans l'écoute de la musique, et s'adressent avant tout à une écoute ludique : la cassette, le walkman, le magnétophone, l'électrophone, le transistor, le mange disque, et aujourd'hui le lecteur MP3 représente une même famille de produit.
Comparons donc ce qui est comparable: comparer un produit actuel d'entrée/bas de gamme avec du haut de gamme d'antan...s'avère trompeur. Ce qui ne doit pas éclipser la qualité de fabrication de l'époque.

Le haut de gamme, le hi-end...à toujours existé...c'est peut être même par lui que cela à commencé. Les produits sont chers, mais s'adressent à des passionnés assez aisés.

Le plus intéressant est la gamme moyenne, représentée par les constructeurs généralistes c'est elle qui à le plus fluctué.
Début 80, elle englobait jusque qu'au hi end. C'est elle qui s'est restreinte. Ainsi le matériel assez haut de gamme de ces constructeur à presque disparue creusant un fossé entre des petites productions couteuses et un haut de gammes encore accessible, bénéficiant des atouts d'un gros outils industriel.
Modifié en dernier par madorre le sam. 19 déc. 2009 23:18, modifié 6 fois.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par man »

Bonsoir,


Ca c'est de l'intro Madorre ! Vraiment super !

Un petit cadeaux rare que je reservais à l'ouverture de ce nouvel espace vintage !

J'en connais pas mal sur le forum qui aime les beaux produits de cette période de l'âge d'or de la hi-fi . Ils vont être contents :biere:

On vous attends avec impatience ! Venez nous en parler !

Voici une pub Marantz milieu 1970, la légende raconte que c'est la lettre d'un client à Marantz disant que

son appartement avait pris feu et après avoir récupérer son Marantz 2270 dans les cendres, il le rebrencha et celui-ci

fonctionnait parfaitement ! Marantz le récupéra pour la pub !!!

Image

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par fripounet964 »

Sympa cette rubrique, et quelle intro en premier post :hola:

Peut etre pas trop facile à faire vivre...

La pub montrée par Man me fait penser a un ampli tuner Pionner que j'avais acheté dans la fin des années 70, super finition bois / alu, des commutateurs massifs et une mollette a contre poids d'une douceur angelique pour rechercher les stations :mrgreen:

et cela sans parler du lecteur a bande :shock:

Nostalgie quand tu nous tient... et voila que je pense deja a me rendre a la cave pour faire une petite photo... je vous poste cela en début d'année :-D

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par marco »

YEEEESSSSSSS :-D
Une rubrique comme on les aime, c'est bon le vieux matos, ca sonne rond, ca crachouille un peu, ca sent le plastique chaud...
Merci Man par cette 'pépité' sortit de ta collection :-|
On adore, encore, encore.. :hola:

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par Manolito »

Mais Chhhuut, vous allez encore faire monter la côte du vieux matos... :mrgreen:

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par iannoa »

Manolito a écrit :Mais Chhhuut, vous allez encore faire monter la côte du vieux matos... :mrgreen:

+1 :mrgreen: :mrgreen:

Mad chapeau !

Man tu me surprends à chaque fois ...

Nous adorons également le vintage avec Miannoa ...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par madorre »

Merci pour vos avis. :wink:
Concernant l'ampli présenté par Man, le texte est difficilement visible, mais si je me souviens bien de ses mésaventures, le feu à pris au rez de chaussé de l'immeuble.
Celui ci à brulé, et s'est écroulé malgré les trombes d'eau déversées par les pompiers.
Le pauvre amplis, après les flammes et la chute de (plusieurs?) étage, et en plus s'être pris sur la tête le reste du bâtiment et l'arrosage des pompiers, est resté plusieurs jours enfouis sous les décombres humides.
Quand les engins de chantiers sont venus pour déblayer, le propriétaire, a cru reconnaitre l'ampli dans le godet d'une machine, quelqu'un est allé le récupérer mais, l'a malencontreusement fait tomber de plusieurs mètres de haut...
Après l'avoir séché, il a essayé de le brancher, et celui ci à fonctionné. Ebahis, il a contacté Marantz, pour leur relater l'histoire...
ces derniers lui on proposé de le récupérer pour la pub, et de lui en envoyer un neuf...

Pendant que j'y suis si vous avez du matériel vintage, n'hésitez pas à poster ici. Cette section est faite pour vous.

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par guymichelter »

Félicitations pour cette nouvelle section réservée à nos mammies !!
Pour le coup je me sens vraiment concerné car je ne possede que du matériel vintage que je vénére.
Man, encore une super idée à ton actif.
Madorre, j'adore ton histoire: c'est ainsi que naissent les légendes....
Ca démarre fort les amis!!!
Michel. :::terroir

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par marco »

Bonjour à tous,
c'est vrai qu'il ya quelque chose d'unique dans le matos vintage..

Hier soir, en branchant le Sansui, j'ai essayé de démontrerà ma compagne la difference de son entre un Advance Acoustic de 2009 et un Sansui de 20 ans !
Le poid, les loupiotes, le kitch parfois, mais surtout l'extrème plaisir lorsque l'on tourne le potard cranté, les bass qui sont halucinantes avec un 21M18, des aigues qui savent monter, même si nos oreilles vieillissent :violon: , bref le bonheur du plastique sentant le chaud :oops: que d'émotions...

Bref, mimine n'a rien remarqué de mieux, trouve ca laid car trop vieux, elle rale car elle se perd dans les amplis quand j'ai mis trop fort et qu'elle veut baisser le volume :brick:
ps : je veux une Citroen DS en occase, elle trouve ca laid également :amour: :amour: alors que faire ???? Mes pauvres gens..

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par guymichelter »

Pfeet......comprennent rien à rien............ :-D
Ecoutes à réserver à des oreilles de puristes uniquement. ::hehe:::
C'est un son qui se mérite, quoi!!
Michel

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par man »

Bonsoir à tous,


Vraiment content que cette nouvelle section vous plaise !!! :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par man »

Puisque que tout le monde a l'air d'aimé ce bon vieux Marantz 2270, voici une BE, paru dans la revue Américaine "High Fidelity" d'avril 1972 !

Image

Image

Robert64
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 12:59
Localisation : Sud Ouest

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par Robert64 »

Bonjour ,

Un peu plus vieux,mais pas mal non plus :

Image

marco
Volubile
Volubile
Messages : 605
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 08:27
Localisation : Lyon

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par marco »

j'adoooooore le vintage 8) 8)

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par guymichelter »

Itoooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :yeah:
Michel.

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par pollux 38 »

Questions aux spécialistes du vintage (que j'adore soit dit en passant)

Sans parler ABX, :mrgreen: , pensez-vous vraiment que les amplis actuels aient tant progressé que ça?
Déjà, on ressent très fréquemment une qualité de fabrication en retrait dans la gamme de départ des constructeurs. Mais qu'en est-il du rendu sonore?

Pareil pour les enceintes, peut on comparer la finition d'une clipper (par exemple) avec une antigua mt30.
ne paie t'on pas aujourd'hui, la publicité, les marges des revendeurs plutôt que le prix du produit a son cout réel?

Phil

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par Manolito »

Les clipper n'étaient pas vendues DU TOUT au même prix relatif que des Antigua. :(

Si on veut comparer ce qui est comparable en terme de qualité sonore et de finition, il faut plutôt comparer les Clipper à des Egea voire des Iroise pour voir de quelle gamme on parle. Et les Antigua doivent être comparées au Prao, ou à des Ketch, et autres petites deux voies domestiques...

Un grand atout du vintage aujourd'hui est sa décote dans l'occasion qui fait qu'on peut se payer du matériel de haut de gamme d'il y a 20 ans pour le prix du moyen de gamme sans difficulté. D'où une petite distorsion de perception... Des Clipper achetées 600 euros aujourd'hui n'étaient pas vendues 4000 francs la paire, mais 11000 au milieu des années 80. En ajoutant 25 ans d'inflation, on arrive à environ 17000 francs sans trop forcer...
Modifié en dernier par Manolito le lun. 21 déc. 2009 21:26, modifié 1 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par pecheur1958 »

Et oui c'est pas faux, les Clipper à bibi en décembre 1988 elles ont coûté près de 15000 Frs la paire....

frederic75
Causant
Causant
Messages : 163
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 19:28
Localisation : Paris

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par frederic75 »

Bonsoir,

J'ai commencé mes premiers pas dans la HIFI avec un vieux ESART E150 qui appartenait à mon père, il l'avait acheté à la fnac en 1972, ça lui avait coûté la peau des fesses...ou un oeil, je ne sais plus...

Si cet appareil, qui à l'époque était un bel appareil et sûrement ce qui devait se faire de mieux dans sa catégorie, est aujourd'hui dépassé : absence d'extrêmes graves, aiguës écourtés, souffle. Je le garde par nostalgie et surtout car je le trouve très beau avec ses petits boutons alu, sa face avant alu, son coffret noyer, son châssis en tôles très épaisses soudées. Mais de là à l'écouter sur les YAWL...c'est inimaginable et quelle horreur ! :violon:

Sauvons ces appareils, c'est notre patrimoine, mais laissons les dans les musées ! :lol:

PS : c'est un peu provoc... :wink:

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: Vintage , autre temps autres moeurs

Message par pollux 38 »

C'est ça, non?

http://www.leboncoin.fr/vi/81975807.htm?ca=12_s

Manolito, oui, effectivement, ma comparaison est maladroite, mais une prao est tout de même mieux finie qu'une antigua. Point de plastique en revêtement sur la prao.

Répondre