Amplificateur sansui au-222

La Hifi n'est pas née d'hier... présentation / discutions autour de matériel vintage en général et du votre en particulier
tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Amplificateur sansui au-222

Message par tof »

On parle souvent de Sansui sur ce forum.

Mon père m'avait donné son Sansui AU-222 il y a 12 ans. Il ne s'en servait plus.

J'avais 17 ans à l'époque et je m'en suis servi pour faire des soirées, des mariages et plus recement, cet ampli m'a servi a amplifier des bass bump pour home-cinema.

Autant dire qu'il a tout vu cet ampli. Mon père m'a raconté qu'il s'en servait dans les années 70 pour faire des soirées chez lui.

Il craque un peu a l'allumage mais fonctionne encore très bien.

Sachant que c'est bientôt mes 30 ans, et que pour un eventuel cadeau, je pourrais demander de le faire reviser entièrement. (il a du vinyle de couleur brun qui fait un peu bof bof).

Sachant que c'est pour mes enceintes jersey en frontale et pour écouter de la musique via pre ampli home-cinema denon.

Cet ampli traine dans ma cave.

Mes questions actuellement sont : que vaut-il ? quelle qualité puis-je en tirer avec tout ce qu'il a vécu ?
Si je le fais reviser (peu importe le tarif), qu'es-ce que je vais bien pouvoir en espérer ? sera t'il meilleur que mon ampli denon HC actuel ?

En clair, es-ce que ca vaut la peine que je le fasse reviser ?

En cas de réponse positive face a cet ampli, je le ferai réviser completement. Chez qui puis-je le faire en ayant un travail bien fait ? Si vous avez des adresses dans la moité est de la France, je suis preneur.

Merci aux personnes qui ont parlé de cette marque sans quoi je n'aurais jamais penser a reutiliser cet ampli qui aurait surment fini à la decharge.
Modifié en dernier par tof le jeu. 29 oct. 2009 19:19, modifié 1 fois.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

http://www.classicsansui.net/images/Lit ... AU-222.jpg
http://www.classicsansui.net/images/Lit ... 22%202.jpg

Il est joli ce petit intégré. La puissance peut paraitre faible mais ce sont des amplis qui ont la pêche.

Le mieux à faire est dans un premier temps le démonter et balancer de la bombe contact dans les boutons et potentiomètres pour les nettoyer.
Profite du démontage pour inspecter l'intérieur et s'assurer qu'il n'y a pas de composants endommagés.
Ensuite tu branches l'ampli et tu le testes. Si l'écoute ne pose pas de soucis à quoi bon payer pour réviser un appareil qui fonctionne.

Je possède un AU-555A de 1974 et il fonctionne toujours avec ses composants d'origine. Dernièrement j'ai pu l'essayer sur une paire de colonnes Davis et il les a remué les doigts dans le nez !

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

j'ai peur qu'avec les nombreuses, repetitives utilisations tres fortes, des composants et la qualité générale soit moins bonne.

donc tu penses que je peux en tirer un minimum de qualité ?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

De toutes façon ton ampli il marche, il ne marche pas ou il "marchotte".
Donc tu écoutes sur ton ampli habituel et ensuite tu bascules sur le Sansui.

De là tu compares et tu voies si le Sansui grésille ou fait des bruits parasites.

De toute façon les composants qui vieillissent le plus mal dans un ampli sont les condos. Les transistors de l'étage de puissance fonctionnent ou ne fonctionnent pas.

Tu branches et tu essaies, ne te pose pas de questions.
J'ai 3 amplis vintage qui viennent de la poubelle. Hormis un bon nettoyage cosmétique et des potards et boutons, tous fonctionnent avec les composants d'origine. Seul un est passé sous le fer à souder car il a fait une chute.... de 3 mètres de haut. Mais il fonctionne !!

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

ok, je vais commencer par le nettoyer comme il faut et je verrai après. mais je pense qu'il faudra faire changer les boutons de switch car je me souviens que ca crachotte.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Pour nettoyer les switches et le potards, tu balances un peu de bombe contact dedans et tu actionnes le bouton pour que le produit se répande partout. Le produit va nettoyer et enlever l'oxydation qui est la cause des craquements. Si le problème persiste alors oui le bouton est bon à remplacer.

Tu trouves ce produit dans des magasins d'électronique. C'est pas très cher comparé aux services que cela rend.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

tiens puisque l'on parle des amplis sansui je me demande quels seraient les modèles qui pourraient être associés a des Iroise.
j'imagine qu'uil faut un minimum de puissance.
que valent les 901-919-999 les series 7700 etc...?
sinon j'ai encore un excellent souvenir de mon premier ampli hifi que je regrette toujours. c'était un AU-555A.

Pierre

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

peter77 a écrit :sinon j'ai encore un excellent souvenir de mon premier ampli hifi que je regrette toujours. c'était un AU-555A.
Crash a écrit :Je possède un AU-555A de 1974 et il fonctionne toujours avec ses composants d'origine. Dernièrement j'ai pu l'essayer sur une paire de colonnes Davis et il les a remué les doigts dans le nez !
:mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

ben oui j'ai vu !!!! mais je ne sais pas si ce modèle saurait driver une paire d'Iroise I.?

Pierre

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Image Image Image Image

:wink:

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

@Man : Merci mais Peter et moi avions le 555A, pas le 555 :wink:

Quand à dire si un bon vieux Sansui peut driver une paire d'Iroise je n'en sais strictement rien, je n'ai jamais vu ni entendu des Iroise.

Le 555A délivre 2x25W sous 8ohms et 2x33 sous 4. Qui a déjà collé un ampli de même puissance derrière des Iroise ?

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

vous êtes bien gentils les mecs mais allez parler ailleurs que sur mon topic :lol:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Message par peter77 »

mais chef on fait que parler Sansui! rien d'autre chef ! :wink: :lol:

alors perso je ferai réviser ton AU-222. il est superbe et il doit avoir une signature très proche du AU-555A la puissance en moins

Pierre

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

tof a écrit :vous êtes bien gentils les mecs mais allez parler ailleurs que sur mon topic :lol:
Désolé Tof, c'est ça les discussions de passionnés.

Bon il est pas encore branché ce 222 ?? et le CR ?? :mrgreen:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Sinon une de mes pubs préférées chez Sansui, c'était celle-là !!! :mrgreen:

Image

Ok je oust !!! :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

non pas branché mais je vais attendre le demenagement pour le remettre en fonction.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Salut Tof,

Je pense que tu as bien raison de le rebrancher et une bonne petite révision et cela repart :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

man a écrit :Salut Tof,

Je pense que tu as bien raison de le rebrancher et une bonne petite révision et cela repart :wink:
tu as une adresse d'une boutique de confiance qui repare les ampli ? genre je le laisse un mois, ils me le remettent a neuf avec des composants neuf et c'est reparti !

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Oui j'ai cela contacte moi le moment venu Tof :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Message par tof »

je pense que cela peut aider pas mal de personnes, a moins que ça soit un secret, note là ici, ou en mp car c'est pour très bientôt

Répondre