
http://www.discogs.com/artist/18956-Stevie-Wonder
jai mis Stevie Wonder car il s'agit d'un de mes artistes préféré mais je te laisse le plaisir de le faire avec d'autres artiste ;)
Le "Kind of blue" fu réédité il y a peu et était vendu une somme dérisoire je ne sais plus si c'était moins de 5 €. Le pire c'est que d'après les spécialistes, c'était la meilleur version (180g)… Le buraliste n'en avait plus qu'un.BowiePop a écrit :Merci pour les liens.
Je suis plus motive pour acheter des vinyles de l'époque du vinyle, par exemple en me promenant dans une boutique ce midi je me suis arrêté devant les 33T de Miles Davis "Kind of blue" et Lou Reed "Rock'n'roll Animal".
Par contre j'ai vu Nirvana et le dernier Diana Krall, ça ne me tente pas en vinyle alors que j'aime bien ces artistes.
C'est sans doute de la nostalgie
je ne recopie qu'une partie du message (il est page précédente).Crao a écrit :Pour le vinyle il y a deux aspects
- l'aspect purement technique du support
- l'aspect artistique et marketing avec ce que les éditeurs mettent dedans
...
madorre a écrit :Crao a écrit : - Et puis il y a le charme de la grande pochette et du disque qui tourne.
C'est surtout intéressant car il existe des logiciels très performants qui suppriment les bruits de fond, plocs et autres désagréments. C'est long à faire, j'ai "traité" quelques raretés que j'avais de cette façon. Mais sur un disque neuf, le bruit de fond est tellement faible que je n'arrive pas à le faire détecter par le logiciel donc je pense que c'est un peu plus difficile à déceller qu'un bruit de ventilateur. J'utilise un ordinateur portable car justement les ventilos ne se mettent jamais en route, avec SSD et alim régulée externe car les alims découplées du commerce font des petits bruits dans l'aigu c'est bien plus insupportable que n'importe quel bruit de fond.madorre a écrit : L'idéal, serait sans doute de numériser les disques dés la première écoute, pour figer et de le lire ensuite en dématérialisé les autres fois.
On aimerait bien. Mais le CD contenant le même mastering est rarement vendu avec le vinyle...madorre a écrit :Vu que l'on cumule à la fois les défauts du numérique et de l'analogique. Autant aller directement à la source en numérique.
Majoritairement en numérique, seul quelques rares entreprises très prisés des Audiophiles utilisent des bandes sur machine STUDER et platine de gravage NEUMANN (Klein und Hummel) comme MFSL par exemple. En général, c'est assez facile de les reconnaitre : les uns coutent 20€ les autres 30-60. Ils sont vendus plus chère car moins de pressage avec la même matrice, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit de l'analogique.madorre a écrit : D'ailleurs, comment s'alimentent les machines à presser les disques aujourd'hui? à partir d'une bande master analogique, ou numérique? (franchement je n'en sais rien).
Quelques artistes enregistrent toujours en analogique. Daft Punk par exemple.madorre a écrit :Ou alors un disque neuf, mais masterisé de façon moderne. Ce qui veux dire qu'il a été numérisé donc à ce moment là un repassage en micro sillon , ne peut qu’apporter qu'une perte. Vu que l'on cumule à la fois les défauts du numérique et de l'analogique. Autant aller directement à la source en numérique.
Réedition identique à l'original, un régal, je confirme c'est la meilleure version, la version remasterisé en cd est complètement ratée ... pour en revenir à l'investissement d'une platine vinyle, oui cela vaut la peine mais pas besoin de se ruiner, éviter franchement toutes les platines modernes une bonne Thorens de la grande époque avec une cellule pas trop chère et on peut se faire plaisir, d'ailleurs quand on voit la durée de vie d'une cellule cela ne me donne pas envi d'investir des sommes folles ... car sur un ensemble vinyle, il y a l'usure du disque, de la cellule et aussi le fait que le sillon ne parcours pas la même distance selon l'endroit ou celui-ci est, cela aura une incidence sur le son, si on s'en tiens au terme de haute fidélité et bien le vinyle est loin d'être fidèle ... mais très agréable à l'écoute ...poussi_pousse a écrit :Le "Kind of blue" fu réédité il y a peu et était vendu une somme dérisoire je ne sais plus si c'était moins de 5 €. Le pire c'est que d'après les spécialistes, c'était la meilleur version (180g)… Le buraliste n'en avait plus qu'un.BowiePop a écrit :Merci pour les liens.
Je suis plus motive pour acheter des vinyles de l'époque du vinyle, par exemple en me promenant dans une boutique ce midi je me suis arrêté devant les 33T de Miles Davis "Kind of blue" et Lou Reed "Rock'n'roll Animal".
Par contre j'ai vu Nirvana et le dernier Diana Krall, ça ne me tente pas en vinyle alors que j'aime bien ces artistes.
C'est sans doute de la nostalgie
Les modèles économiques sont trop différents pour pouvoir être comparés et les marges ne sont pas les même. L'article parle des revenus publicitaires, donc du streaming en mode gratuit puisque le streaming payant ne fonctionne pas avec la pub, si j'ai tout compris. Quand on parle de streaming, il faut additionner tous les modes de streaming... même si ça ne fait pas exploser les compteurs.BowiePop a écrit :En 2015, la vente de vinyles rapporte davantage que le streaming :
http://www.konbini.com/fr/entertainment ... streaming/
holggerson a écrit :Si on lit bien ce qui est écrit, au USA la vente de vinyle aurait rapporté plus que les revenus publicitaires engendrés par la consultation de musique sur des plateformes gratuites : Youtube, Vevo... Ce n'est donc qu'un aspect particulier des revenus liés au streaming qui est ici comparé à la vente du vinyle : le titre de l'article est donc mensonger.
Il ne t'aura pas échappé que youtube est avant tout une plate forme vidéo, loin d'être intégralement dédiée à la musique...BowiePop a écrit :, qu'un aspect particulier!
YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs, soit près d'un tiers des internautes du monde entier.
https://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html