Scène sonore et mesures acoustiques

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Scène sonore et mesures acoustiques

Message par BowiePop »

Une question que je me pose depuis un moment déjà, est il possible interpréter la qualité de la scène sonore avec des mesures acoustiques?

Existe t-il une corrélation entre une courbe dessinée par le logiciel de mesure REW, par exemple, et la parfaite reproduction en 3D de l'enregistrement?

Une bonne scène sonore donne t-elle obligatoirement un belle courbe, la réciproque est elle vraie?

J'ai l'impression que l'équilibre de la restitution et la scène sonore sont deux choses bien distinctes dans le réglage d'un système dans son environnement.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Scène sonore et mesures acoustiques

Message par udayan »

Bonjour,

Je ne sais pas si une bonne scène sonore s'accompagne d'une bonne courbe au point d'écoute.

En revanche ce que j'ai expérimenté, c'est qu'une bonne courbe au point d'écoute ne garantit absolument pas une bonne scène sonore !

En théorie le fait que les fréquences soient toutes reproduites avec un niveau comparable devrait permettre de retranscrire les informations de spatialisation sans effet de masque, mais en pratique, ce que nous mesurons au point d"écoute est la somme des sons directs et des sons réfléchis.

Et, selon moi, c'est le bon dosage entre ces différentes catégories d'ondes sonores à la fois en quantité mais aussi en délai qui permet la perception de la scène sonore. Une disposition des enceintes très proches des murs latéraux est un handicap pour l'obtention d'une image correcte. D'autant plus s'il s'agit d'enceintes dont le rayonnement est omnidirectionnel car la quantité d'ondes réfléchies par les murs latéraux est alors maximale et vient se mélanger au signal direct en le brouillant.



Udayan

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Scène sonore et mesures acoustiques

Message par oso »

BowiePop a écrit :Une question que je me pose depuis un moment déjà, est il possible interpréter la qualité de la scène sonore avec des mesures acoustiques?

Existe t-il une corrélation entre une courbe dessinée par le logiciel de mesure REW, par exemple, et la parfaite reproduction en 3D de l'enregistrement?

Une bonne scène sonore donne t-elle obligatoirement un belle courbe, la réciproque est elle vraie?

J'ai l'impression que l'équilibre de la restitution et la scène sonore sont deux choses bien distinctes dans le réglage d'un système dans son environnement.
C'est une bonne question. Voici deja un élément de réponse: en chambre sourde (ou en champ libre) avec une courbe plate, il n'y a pas d'image réaliste en dehors du gauche-droite.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Scène sonore et mesures acoustiques

Message par BowiePop »

Merci Oso, il est donc naturellement complexe de bien régler un système audio de part l'analyse technique des effets de la pièce et de bien positionner ses éléments avec une bonne expérience de ce que l'on peut ou, doit obtenir quand on écoute un système parfaitement réglé.

J'en ai fait l'expérience quand christophe Cabasse est venu chez moi. Entre son réglage et le mien, il n'y avait pas photo. Mais sur les courbes, on ne voit rien de spécial qui pourrait nous aider.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Scène sonore et mesures acoustiques

Message par oso »

BowiePop a écrit :Merci Oso, il est donc naturellement complexe de bien régler un système audio de part l'analyse technique des effets de la pièce et de bien positionner ses éléments avec une bonne expérience de ce que l'on peut ou, doit obtenir quand on écoute un système parfaitement réglé.

J'en ai fait l'expérience quand christophe Cabasse est venu chez moi. Entre son réglage et le mien, il n'y avait pas photo. Mais sur les courbes, on ne voit rien de spécial qui pourrait nous aider.
J'imagine que le concepteur de l'enceinte, qui connait son mode de rayonnement, doit prévoir mieux qu'un autre comment la placer dans un environnement donné. Lorsque j'ai récupéré les Yawl, j'ai eu des résultats peu concluants début. C'est en suivant les conseils du chef produits de l'époque (PM) que j'ai pu adapter en fonction de leurs caractéristiques et des contraintes associées. C'est plutôt pas mal maintenant.

Chez moi, la courbe n'est certainement pas plate, mais j'ai une image très stable, surprenante d'homogénéité (aucun trou au centre, le son ne semble jamais "sortir" des enceintes), avec une belle impression de volume: sur les enregistrements bien faits, celle ci n'est pas étrangère à celle perçue en concert, j'en ai fait à nouveau l'expérience en écoutant un Co de Tchaikovsky à l'Opera de Nice vendredi dernier en fermant les yeux (expérience interessante pour faire le point entre image sonore réelle et image "audiophile" fantasmée :wink: ).

Répondre