Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai solliciter les possesseurs d'enceintes récentes, surtout les Iroises 3 SCS pour connaître vos placements avec le point d'écoute.
Êtes-vous en équilatérale ? Isocèle avec 1,5 fois la distance entre les enceintes pour la distance avec le point d'écoute ?
On voit que Cabasse conseil en équilatérale, mais les HP ne sont pas pincés complètement vers le point d'écoute...
Avez-vous pincé les enceintes, au contraire droites ou entre les deux à 45 ?
Ainsi que vos distances....?

Merci pour vos retours. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par BowiePop »

breiztoul a écrit : On voit que Cabasse conseil en équilatérale, mais les HP ne sont pas pincés complètement vers le point d'écoute...
Où as tu lu ça Breitzoul, c'est dans la notice des Iroise?

Chez mon revendeur, il me semble qu'elles sont orientées vers l'auditeur lors des démos, mais je ne suis plus certain, je lui demanderai.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

BowiePop a écrit :
breiztoul a écrit : On voit que Cabasse conseil en équilatérale, mais les HP ne sont pas pincés complètement vers le point d'écoute...
Où as tu lu ça Breitzoul, c'est dans la notice des Iroise?

Chez mon revendeur, il me semble qu'elles sont orientées vers l'auditeur lors des démos, mais je ne suis plus certain, je lui demanderai.
Sur cette notice, on voit que les HP ne sont pas complètement dans l'axe du point d'écoute.
Erreur de dessin ou réalité ?

https://www.forumcabasse.org/wiki/Notic ... intes_2002

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par BowiePop »

Image

Sur la notice que mets en lien, je considère que l'exemple stipule bien d'orienter l'axe des tweeter vers l'auditeur.

J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'observer un pincement plus marqué dans des showroom pour les modèles en forme de boule (iO, Riga, Baltic).

Si tu veux être sur de ne pas te tromper :

Image

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par Philippe MULLER »

Le propre des enceintes de très haute qualité est de présenter une courbe de réponse équilibrée dans l'axe et en-dehors de l'axe. Les courbes fournies par Cabasse montrent une atténuation progressive de l'aigu dès que l'on s'écarte de l'axe. En général, c'est à 30°que la courbe est la plus linéaire. A 45° le haut du spectre est légèrement atténué, tandis que dans l'axe il est légèrement accentué.

Il n'y a donc pas de règle universelle, tout dépend de votre acoustique et de la distance d'écoute. L'axe est réservé à une écoute au-delà de la distance critique tandis qu'en deçà, mieux vaut écouter l'enceinte à 30° ou entre 0 et 30°.

C'est l'acoustique environnante qui commande.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

Merci pour vos réponses :wink:
Je suis donc entre 30 et 45°, mais je pense plus prêt de 30°, je vais affiner cela si besoin.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par BowiePop »

Juste par curiosité, peux tu me donner la hauteur du tweeter sur ton iroise et la hauteur de ton oreille en position d'écoute, assis dans ton canapé?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

BowiePop a écrit :Juste par curiosité, peux tu me donner la hauteur du tweeter sur ton iroise et la hauteur de ton oreille en position d'écoute, assis dans ton canapé?
Ok je regarde ça ce soir, mais je risque d'être plus bas, je pense... :roll:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Le propre des enceintes de très haute qualité est de présenter une courbe de réponse équilibrée dans l'axe et en-dehors de l'axe. Les courbes fournies par Cabasse montrent une atténuation progressive de l'aigu dès que l'on s'écarte de l'axe. En général, c'est à 30°que la courbe est la plus linéaire. A 45° le haut du spectre est légèrement atténué, tandis que dans l'axe il est légèrement accentué.

Il n'y a donc pas de règle universelle, tout dépend de votre acoustique et de la distance d'écoute. L'axe est réservé à une écoute au-delà de la distance critique tandis qu'en deçà, mieux vaut écouter l'enceinte à 30° ou entre 0 et 30°.

C'est l'acoustique environnante qui commande.
Existe t il une règle empirique pour déterminer cette distance critique? Si j'ai bien compris, il s'agit de la distance à partir de laquelle le volume sonore ne s’atténue plus lorsqu'on augmente la distance.

En ce qui concerne l'orientation des enceintes, la proximité des murs latéraux impose-t-elle de fermer l'angle d'écoute pour éviter "d'arroser" ces derniers s'ils ne sont pas suffisamment amortis?
Modifié en dernier par oso le mar. 09 févr. 2016 19:17, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par Philippe MULLER »

C'est la distance à laquelle le son direct et le son diffus (sons réverbérés par la pièce) sont d'égale intensité. On considère que c'est à cette distance que la taille des instruments est respectée si l'enregistrement est bon.

Seules de très bonnes enceintes, bien placées, dans un excellent local permettent d'espérer une distance critique égale à toutes les fréquences. C'est rare ! et pourtant essentiel.

Cette distance critique est calculée en fonction du temps de réverbération, de la taille de la pièce et de la directivité de l'enceinte, fréquence par fréquence.

http://www.rt60.net/dist_crit.htm

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : En ce qui concerne l'orientation des enceintes, la proximité des murs latéraux impose-t-elle de fermer l'angle d'écoute pour éviter "d'arroser" ces derniers s'ils ne sont pas suffisamment amortis?
A voir au cas par cas. Les exceptions font la règle.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

breiztoul a écrit :
BowiePop a écrit :Juste par curiosité, peux tu me donner la hauteur du tweeter sur ton iroise et la hauteur de ton oreille en position d'écoute, assis dans ton canapé?
Ok je regarde ça ce soir, mais je risque d'être plus bas, je pense... :roll:
Hauteur axe tweeter : 108cm
Hauteur axe oreilles entre 105 et 115cm

Normalement je suis à la même hauteur.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est la distance à laquelle le son direct et le son diffus (sons réverbérés par la pièce) sont d'égale intensité. On considère que c'est à cette distance que la taille des instruments est respectée si l'enregistrement est bon.

Seules de très bonnes enceintes, bien placées, dans un excellent local permettent d'espérer une distance critique égale à toutes les fréquences. C'est rare ! et pourtant essentiel.

Cette distance critique est calculée en fonction du temps de réverbération, de la taille de la pièce et de la directivité de l'enceinte, fréquence par fréquence.

http://www.rt60.net/dist_crit.htm
Peut on considérer que les conditions d'écoute dans l'auditorium Cabasse décrites par ailleurs, avec l'écartement de 3,20 et la distance d'écoute de 4,8 correspondait à cette distance critique?

L'obtention d'une image large sans trou au centre avec un bruit rose décorrélé (cf CD PAV1) a t elle une relation avec cette distance critique?

Je pose cette question car il existe une zone d'écoute chez moi pour laquelle ce bruit rose devient géométriquement très homogène; c'est une peu la même impression que celle procurée par la mise au point avec un objectif à grande ouverture.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par pascalg62 »

Breiztoul a écrit : Hauteur axe oreilles entre 105 et 115cm

c'est plus des oreilles c'est des feuille de choux :-D :-D :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par Philippe MULLER »

C'est plus complexe que cela, tant de choses entrant en ligne de compte.

Une salle d'écoute devrait être traitée et réglée en tenant également compte de la directivité des enceintes; elle donnera évidemment les meilleurs résultats avec ces enceintes ou d'autres modèles au comportement réellement comparable, d'où l'intérêt de disposer de modèles bien maîtrisés avec lesquels il suffira simplement d'une bonne pièce. Aucun égaliseur ne pourra aller aussi loin car les égaliseurs n'ont aucune efficacité sur la directivité.

Les studios préfèrent travailler l'acoustique parce que c'est la seule option sérieuse pour équilibrer l'écoute dans une pièce. Encastrer des enceintes dans les murs peut donner de très bons résultats, à condition de corriger l'acoustique et la réponse en fréquences. C'est même plus facile de cette façon.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 10 févr. 2016 11:26, modifié 2 fois.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Placement de vos enceintes gammes récentes avec SCS

Message par breiztoul »

pascalg62 a écrit :Breiztoul a écrit : Hauteur axe oreilles entre 105 et 115cm

c'est plus des oreilles c'est des feuille de choux :-D :-D :-D
Lol MDR :mrgreen:

Répondre