électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Ubu »

J'ouvre ce sujet pour parler de l'installation électrique et du câblage de nos installations.
Le but serait de savoir si il y a une possibilité de mettre en place une "procédure" et de donner des conseils permettant d'éviter, autant que faire se peut, les erreurs qui peuvent dégrader la qualité de restitution (boucles de masses, interférences...). Quelles sont les choses à éviter, le matériel qui ne rend pas forcément service contrairement à certaines légendes urbaines? (blindage de câble particulier, tout ce qui touche à la symétrie, multiprises spéciales...). Des choses intéressantes ont déjà été abordées sur différents posts, mais je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de faire un sujet spécifique pour plus de clarté et pour permettre d'approfondir certains points si nécessaire. On pourrait peut-être partir sur des connaissances de bases pratiques et théoriques (même celles qui peuvent sembler évidentes) et ensuite aller vers un peu plus de complexité?

N'ayant pas de compétences particulières en électronique/électricité je préfère laisser la parole à d'autres personnes qui sont réellement calées sur le sujet, il y en a sur le forum.

Il y a aussi des sites dont on pourrait donner les liens. J'en ai vu quelques-uns mais on trouve beaucoup de choses sur internet qui ne sont pas toujours tout à fait exacts (voir totalement fausses) bien qu'elles soient parées d'un semblant de discours scientifique. Je préfère là encore laisser les connaisseurs nous donner des références qui auront été vérifiées et validées. Pourquoi pas aussi des livres, tout le monde ne sera pas forcément intéressé mais chacun pourra aller aussi loin qu'il le souhaite (surtout qu'il doit être impossible d'aborder le sujet de manière exhaustive sur un forum).

Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par christian31 »

Bonjour Ubu,

Ce serait effectivement une bonne chose de séparer le bon grain de l'ivraie concernant le câblage en général et les choses à éviter pour que son installation ne génère pas de défaut sur ce point. Je pense que les solutions à adopter sont simples, mais feront certainement l'objet de nombreux débats.
En ce qui me concerne, je dois résoudre dans mon travail, le design de cartes électroniques, les problèmes de compatibilité électromagnétique, aussi appelée CEM. Je précise que nos produits (pas du tout en rapport avec la hifi) passent (avec succès) les tests de l'industrie, grand public, industrielle, ou militaire. Cela me permet d'avoir un certain recul sur ce qui est, ou pas, critique pour certains types de fonctionnement, et sur ce qui "ne change rien", malheureusement de très loin les plus nombreuses des possibilités offertes.
Si je peux aider, cela sera donc avec plaisir.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Ubu »

Bonjour Christian,

En tant que professionnel ton aide sera la bienvenue pour faire la part des choses et garder un peu de recul sur ce sujet qui part souvent dans des considérations hasardeuses.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Ma petite contribution :

Dans ma pièce, j'ai du courant faible (prises RJ45), du courant fort (Elec) et des câbles HP.
Lors de la construction de la pièce, j'ai séparé les courants et HP.

Les câbles HP passent dans ma chape dans des gaines. (pas de borniers intermédiaires entre enceinte et murs, mais liaison directe. Câbles non lovés mais en S et câbles de la même longueur)
Les câbles courant faible RJ45 passent dans ma chape dans des gaines éloignées le plus possible des câbles HP, même si le courant faible a très peu d'incidence voir aucunes sur les câbles HP.
Les câbles électriques passent dans les murs le plus éloignés possible entre eux (pas toujours possible).

Ensuite j'ai 2 prises dédiées (c'est à dire une liaison directe de la prise au tableau puis du tableau directe au compteur EDF) sur lesquels mon préampli et mon ampli sont branchés.
J'ai une autre prise dédiée où j'ai branchée mon DAC.
La source (l'ordinateur) est branchée sur une prise non dédiée mais sur ce même disjoncteur je n'ai pas d'autres appareils en fonctionnement en même temps.
Une liaison RCA entre préampli/ampli, une liaison RCA entre le DAC et le préampli, et une liaison COAX-COAX/USB (clé M2tech) entre l'ordinateur et le DAC.

Je crois que j'ai rien oublié, si vous avez des questions...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

Vous avez http://www.forumcabasse.org/wiki/Techni ... 3%A9glages par exemple dans le Wiki.

Breiztoul, Des gaines de quelle section dans la chape pour les câbles HP, au moins de l'ICT40 voir 63 ? Je pense au remplacement de ces deniers qui peut être fréquent.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Laurent77 a écrit :Vous avez http://www.forumcabasse.org/wiki/Techni ... 3%A9glages par exemple dans le Wiki.

Breiztoul, Des gaines de quelle section dans la chape pour les câbles HP, au moins de l'ICT40 voir 63 ? Je pense au remplacement de ces deniers qui peut être fréquent.
J'ai mis du ICT25, franchement je pense que ça me suffira largement.
J'ai aujourd'hui du 4mm2 en cuivre car j'ai une distance de 10m par câble et cela fonctionne très bien avec mes iroises, c'est déjà un peu surdimensionné.
Le jour ou j'aurais besoin de mettre plus gros, c'est que j'aurais le budget pour et aussi changé toute l'installation et donc changé de pièce ou de mainson :lol:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

Je pensai plus a cause de certain câble, pas forcément a grosse section, mais le fait d'être par 2 avec une séparation plus ou moins grande ou isolant plus ou moins Epais ou fragile lors de la mise en oeuvre.
Tout simplement le mien. Dans du ICT25, sur 10m; passera pas et c'est pas du 4²mm.
Tu as prévu pour une installation définitive et sans optimisation de câble donc.
C'est un choix. Choix que j'avais fait pour le HC, car plus de câble, et pas d'optimisation a faire sur ces derniers.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Laurent77 a écrit :Je pensai plus a cause de certain câble, pas forcément a grosse section, mais le fait d'être par 2 avec une séparation plus ou moins grande ou isolant plus ou moins Epais ou fragile lors de la mise en oeuvre.
Tout simplement le mien. Dans du ICT25, sur 10m; passera pas et c'est pas du 4²mm.
Tu as prévu pour une installation définitive et sans optimisation de câble donc.
C'est un choix. Choix que j'avais fait pour le HC, car plus de câble, et pas d'optimisation a faire sur ces derniers.
Ce qui est certain c'est que je ne suis pas partisan de mettre une somme d'argent qui dépasse le prix de mes électroniques, je préfère être cohérent.
Et puis je serais curieux de savoir combien d'euros je dois mettre en plus de mon câble actuel pour avoir une différence réelle en terme de qualité...

Je pense qu'il est préférable de changer les enceintes pour un réel changement auditif de qualité.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

Mes câbles testés ne dépassent pas les 17 € le mètre, a des sections correspondantes au section définie par Cabasse.

On peut trouver une réel amélioration sans changer les enceintes, croyez moi. :wink:

Le prix n'est pas une valeur qualitative... je me laisse pas abuser, comme pour les électroniques ou autres enceintes.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Laurent77 a écrit :Mes câbles testés ne dépassent pas les 17 € le mètre, a des sections correspondantes au section définie par Cabasse.

On peut trouver une réel amélioration sans changer les enceintes, croyez moi. :wink:

Le prix n'est pas une valeur qualitative... je me laisse pas abuser, comme pour les électroniques ou autres enceintes.
Quelle est cette référence de câble ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.

Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par ambroise09 »

Ubu a écrit : Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.
Laurent77 a écrit :Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.
Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.
Bon, ben ça n'aura pas pris longtemps... :-|

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Tu l'as acheté ou et combien le metre, le cable HP VDH cs 122 hybrid ?

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

ambroise09 a écrit :
Ubu a écrit : Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.
Laurent77 a écrit :Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.
Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.
Bon, ben ça n'aura pas pris longtemps... :-|
Lol, voui....

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par peter77 »

pour revenir sur le sujet quelques membres du forum sont (étaient) équipés de multiprises audiophiles et sont revenus sur des multiprises classiques. test a l'appui chez un membre la multiprise audiophile bridait l'amplification et la dynamique.en basculant sur une multiprise classique la différence est immédiatement audible.
je pense que certaines multiprises doivent limiter la consommation maxi par prise.
qu'en pensez-vous?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par peter77 »

ambroise09 a écrit :
Ubu a écrit : Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.
Laurent77 a écrit :Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.
Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.
Bon, ben ça n'aura pas pris longtemps... :-|
ça c'est intervention constructive. merci de ton apport ambroise09.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

ambroise09 a écrit :
Ubu a écrit : Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.
Laurent77 a écrit :Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.
Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.
Bon, ben ça n'aura pas pris longtemps... :-|
Vous ne changer pas vous ! :evil:

C'est un argumentaire pas une polémique Monsieur !
Modifié en dernier par Laurent77 le mer. 13 janv. 2016 11:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

breiztoul a écrit :Tu l'as acheté où et combien le mètre, le cable HP VDH cs 122 hybrid ?
Un clique sur internet et vous avez Necessoire-hifi pour 17,80€, ils sont très commerçant. :wink:
Attention, je ne vous garantie pas que ce sera mieux, d'autant plus que je ne connais pas votre câble, et le passer dans la gaine de 25 :?

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Ubu »

Je me permet de citer un post de Scytales qui me paraît clair et concis :
Scytales a écrit :De toute façon, dans une installation domestique, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à rénover l'installation électrique à partir du compteur, avec ligne séparées pour les appareils numériques et pour les appareils analogiques, avec des chemins de câbles blindées ou à défaut des câbles tressés tirés dans les conduites et, si on en a pas, une vraie terre.

A la sortie de la prise secteur murale, le peu de choses que l'on puisse faire, c'est d'arranger proprement les câbles selon des recettes simples :
- regrouper les câbles par nature (signal bas niveau, signal haut-niveau, secteur) ;
- faire se croiser ces groupes à angles droit plutôt que les laisser parallèles entre eux et si on ne peut pas, les écarter au maximum ;
- limiter les surfaces de boucle de masse (car une boucle de masse, c'est une surface, la surface délimitée par le conducteur de signal et le câble de retour du courant) en serrant bien les câbles de même nature entre eux tant que c'est possible ;
- ferrites antiparasites clipsées sur les cordons secteurs à l'entrée de tous les appareils (y compris ceux qui n'ont rien à voir avec la chaîne : l'ordinateur du bureau, la lave-linge, etc...).

Ça coûte de rien à pas grand chose.
Pour continuer je rajoute les mises en garde de Philippe Muller contre les alimentations à découpages de mauvaises qualités de certains appareils : ordi, télé (j'en ai fait l'expérience :chaise:: ), box internet...

Sinon je parlais de Jean Pierre Lafont dans le premier post, j'ai trouvé ce sujet sur son site cinétipshttp://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=42&t=30
Les messages des différents intervenants sont peut être à prendre avec prudence, par contre les posts de JPL me semblent intéressants. Comme il s'agit d'un professionnel qui a de l'expérience je pense qu'on peut lui faire confiance. (il y a certaines de ses anecdotes qui valent le détour :-D )

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…

Dans ce cas, un câble de section de 2.5 mm² est nécessaire, 4 mm² encore mieux.

En règle générale, une section de 2.5 mm² sera parfaite pour toutes les enceintes de petite et moyenne puissance et une section de 4 mm² est idéale pour les subs
Cela confirme mon choix de partir sur du 4mm2 maxi et l'épaisseur de l'isolant intervient peu dans mon cas, car les câbles HP sont loin des autres câbles et de plus ils sont dans la chape.
Dans mon cas, amplificateur de 320w sou 4 ohms : 320/4 = 80 et racine de 80 = environ 9 ampères
Un 2,5mm2 aurait suffit mais le 4mm2 me laisse un peu de marge.

Répondre