électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :
ambroise09 a écrit :
Ubu a écrit : Nota : mon but n'est pas de lancer n-ième polémique sur l'utilité ou les différences de sonorité entre câbles et autres appareils. Le mieux serait peut être d'éviter de citer des marques (tout du moins pour en faire une critique gratuite et non constructive) pour que le sujet ne dérape pas. C'est ce que fait Jean-Pierre Lafont sur son forum et ça a l'air de pas mal fonctionner.
Laurent77 a écrit :Il y en a plein, après, je ne peut pas de garantir l'amélioration sur ton système. Un essais s'impose.
Je suis passé du Cabasse cristal 4²mm fournis, puis REAL CABLE TDC 500F en 5²mm, puis SUPRA PLY 2.5², et maintenant c'est dans la signature. :wink:
Je les gardes tous, car si changement d'ampli, il faudra recommencer.
Bon, ben ça n'aura pas pris longtemps... :-|
ça c'est intervention constructive. merci de ton apport ambroise09.
Et que dire de la tienne...

Tout le monde a le droit de disserter sur le son et les marques des câbles sur ce forum, mais sur une filière où l'auteur demande explicitement d’éviter ce genre de considérations, je trouve que c'est quelque peu un manque de courtoisie, c'est tout.

Toi qui est si prompt à pousser des cris d’orfraie dès que quelqu'un à l'audace de faire un commentaire que tu n'approuves pas sur un sujet que tu as ouvert, devrais tout particulièrement apprécier...

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Ubu »

MODE HS ON
Pousser des cris d'orfraie, je me souvenais du sens de l'expression mais pas de son origine, j'ai donc été regarder sur internet :

"Le mot orfraie (du latin ossifraga: briseuse d'os) est un nom ambigu qui fut utilisé pour désigner certaines espèces de rapaces pêcheurs :
- parfois les pygargues, et plus particulièrement le pygargue à queue blanche
- parfois le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), dont le nom anglais est osprey de même étymologie.
Dans l'expression française « pousser des cris d'orfraie », qui signifie crier au scandale sur un ton menaçant, le terme « orfraie » est une association phonétique décalée qui a remplacé le terme effraie, associé à la chouette effraie, dont le cri nocturne était prompt à angoisser les noctambules superstitieux des siècles passés."

C'était la minute culturelle :mrgreen:
MODE HS OFF
On peut reprendre cette discussion dans la joie et la bonne humeur

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

peter77 a écrit :pour revenir sur le sujet quelques membres du forum sont (étaient) équipés de multiprises audiophiles et sont revenus sur des multiprises classiques. test a l'appui chez un membre la multiprise audiophile bridait l'amplification et la dynamique.en basculant sur une multiprise classique la différence est immédiatement audible.
je pense que certaines multiprises doivent limiter la consommation maxi par prise.
qu'en pensez-vous?
Ce n'ai que mon avis, mais je ne suis pas "POUR" les multiprises, ayant fait des tests dans ma nouvelle pièce, avec et sans, (uniquement sur les multiprises que j'avais), je dirai que le mieux est :

- Une bonne terre avec des lignes électriques dédiées par appareil, surtout pour la HIFI
- Éloigner les appareils le plus possible des uns des autres, genre éloigner l'ordi ou autre NAS des appareils HIFI, sur une ligne différente de la ligne électrique HIFI

En somme, plus c'est simple en configuration, mieux c'est..., non ? :roll:

Je me trompe peut-être, mais à mes oreilles, la différence était là.
Cela m'a permis de rendre le médium des enceintes moins chargé.

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par pat63 »

actuellement je suis en travaux et je me tâte pour passer une ligne
directe du compteur edf à ma chaine
par contre il y a t-il une utilité du fil de terre sachant que mes électroniques
n'ont pas de terre (câbles à deux fils)?
pat

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par breiztoul »

pat63 a écrit :actuellement je suis en travaux et je me tâte pour passer une ligne
directe du compteur edf à ma chaine
par contre il y a t-il une utilité du fil de terre sachant que mes électroniques
n'ont pas de terre (câbles à deux fils)?
pat
Pat63, moi je dirai que si tu passes 2 fils, passes en 1 de plus pour la terre, a y être. :wink:
Ça te servira peut-être un jour pour d'autres électronique...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Laurent77 »

Je dirai, par respect de la norme électrique qu'il est obligatoire ce conducteur de Terre.
et les prises 2 pôles murale ne sont plus conforme, même en réhabilitation. Cf NFC 15-100

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par pat63 »

ok merci les amis...
moi qui pensait "économiser" quelques grammes de cuivre...
ah... ces auvergnats.... :-D
pat

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par christian31 »

N'économise pas, pense au jour ou ton nouveau matériel aura un vraie prise avec les 3 plots câblés, et pense aussi à ta sécurité :?

Pour les câbles, je croyais qu'on parlerai de "comment éviter les ennuis ?" titre du fil, PAS ENCORE de mon câble X marche mieux que mon ancien câble Y qui marchait mieux que le vieux Z. Pitié, pas ça !

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: électricité, câblage-Comment éviter les ennuis?

Message par Ubu »

Je donne ces liens vers le site de Jipihorn qui permettent d'aborder certaines bases pour savoir de quoi on parle et d'y trouver quelques conseils :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/09/ ... -et-terre/
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/ ... appareils/
https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/ ... -internes/
Si il y a une quelconque critique sur ce qui y est dit n'hésitez pas à la partager.

Répondre