Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Message par Crao »

Bonjour,

Le compensateur actif externe ou celui intégré dans l'AM1000 permet d'adapter l'enceinte à son local d'écoute. Ils sont équipés d'un correcteur Baxandall dans le grave et dans l'aigu.

Pour savoir comment régler à l'oreille ce type de correcteur Philippe Muller a indiqué la procédure suivante.
Philippe MULLER a écrit :Il faut utiliser un bruit rose et se servir de ses oreilles.

1) Vous devez partir du réglage mini pour les deux potentiomètres puis commencer par monter le premier (volume) jusqu'au moment où vous commencerez à entendre une modification à peine perceptible mais réelle de l'infra-grave. A partir de là, réduisez légèrement cette correction pour qu'elle rentre dans le rang. Ne touchez plus à ce réglage pour la suite

2) Tournez progressivement le second potentiomètre jusqu'à percevoir une modification à peine perceptible mais réelle du haut-grave/bas-médium puis réduisez très légèrement cette correction pour la ramener dans le rang.

Voilà, c'est fait !

N'alimentez qu'un canal à la fois avec le bruit rose.

Nous avons contrôlé la linéarité des courbes après avoir procédé de la sorte. Toutes les personnes ayant participé à ce test ont obtenu une courbe quasiment identique.

Ayez confiance !

PS: du bruit rose se trouvera sur Internet ou sur certains disques-tests
Toutefois je me pose la question suivante : comme savoir s'il faut augmenter ou diminuer l'intensité de la correction ? Quelle est notre référence à atteindre ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Message par Philippe MULLER »

La procédure se rapporte au compensateur externe, c'est à dire celui qui ne fait qu'augmenter les basses.

Je n'ai rien essayé avec le modèle intégré à l'ampli mais si, en général, on peut compenser un manque de grave à l'oreille, il est beaucoup plus difficile de réduire un excès avec autant de précision. La différence entre les deux compensateurs c'est qu'au-lieu de partir de la position mini du réglage de volume (compensateur externe), on part de la position médiane (ampli); pour la fréquence charnière, les deux modèles fonctionnent de la même façon

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Message par Crao »

En effet je me rend compte que le compensateur était fait pour certaines enceintes qui devaient être corrigées dans le grave à la hausse.

Cependant quand j'ai ouvert ce sujet et j'avais plutôt en tête les réglages de l'AM1000, avec la possibilité de régler à la hausse et et la baisse dans le grave et l'aigu.

Quand j'ai acheté d'occasion mon AS1000 pour aller avec les Catalane 500 j'ai essayé d'utiliser les correcteurs dans le grave. Le résultat était spectaculaire mais j'ai toujours finit par le désactiver parce que c'était plus naturel sans. Je n'ai jamais essayé sérieusement de correction dans l'aigu.

Plus récemment, suite à certaines discussions ici même, j'ai utilisé la correction dans la grave de l'AM1000 pour ma Goelette MC centrale ainsi que la correction dans le grave de l'AM330 pour mes Goelette MC arrières. Pour cela j'ai fait des mesures avec REW pour essayer de déterminer la bonne correction mais c'est difficile parque les courbes sont assez torturées dans le grave.

C'est pourquoi j'ai ouvert ce sujet, pour essayer de trouver une méthode pour essayer d'exploiter au mieux les réglages offerts par les électroniques Cabasse.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :La procédure se rapporte au compensateur externe, c'est à dire celui qui ne fait qu'augmenter les basses.

Je n'ai rien essayé avec le modèle intégré à l'ampli mais si, en général, on peut compenser un manque de grave à l'oreille, il est beaucoup plus difficile de réduire un excès avec autant de précision. La différence entre les deux compensateurs c'est qu'au-lieu de partir de la position mini du réglage de volume (compensateur externe), on part de la position médiane (ampli); pour la fréquence charnière, les deux modèles fonctionnent de la même façon
Et pour compenser les enceintes placées dans une pièce à tendance claire comment devrait on procéder avec un bruit rose?

Merci!

Olivier

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Compensateur actif et AM1000, comment les régler ?

Message par Philippe MULLER »

La méthode ne change pas. Il faut pratiquer aussi souvent que possible afin d'acquérir les bons réflexes et capacités d'analyse du bruit rose.

Répondre