Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Scytales a écrit :
oso a écrit :
brett952 a écrit :Oui, les potards de correction paramétrique de ces amplis ont quelquefois des comportements bizarres, les miens n'échappent pas à la règle ! Une petite révision et ça repart!
Oui, j'ai connu la même chose sur un compensateur actif que j'ai acheté pour ma soeur (elle a récupéré mes Galiote).

Il y a aussi un léger souffle, à peine perceptible depuis la position d'écoute, une révision me permettra de remettre tout cela à plat. J'adore ces amplis :-D
A mon avis, le souffle provient très vraisemblablement de l'entrée symétrique et il n'y a pas grand chose à faire car sa présence est imputable à la conception du circuit. L'amplificateur aurait sans doute été parfaitement silencieux avec une entrée asymétrique.
Il est effectivement possible que la présence de ce souffle soit inhérente à la topologie. Je crois que cela a été modifié pour les successeurs, les Polaris.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Cela provient du gain très élevé de l'ampli qui permet d'obtenir la puissance max avec seulement 0.5V à l'entrée quand le potentiomètre est à fond.

Comme la sensibilité de cet appareil est indépendante du gain, vous récupérez automatiquement du souffle, même si vous baissez le potentiomètre puisqu'il est à l'entrée.
D'après Robert (Artisans du son à Mulhouse) les amplis à grand gain sont plus musicaux mais je ne sais pas ce que cela veut dire :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Le principal, c'est que le souffle soit négligeable depuis la position d'écoute, et c'est le cas.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Je m'etais trompé dans les valeurs de réglage des AM1000 dans le long poste de la page précédente, j'ai édité. :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

J'ai profité d'un peu de temps ce WE pour faire le ménage dans les branchements de la chaine. Plusieurs appareils étaient susceptibles d'induire des boucles de masse car ils sont équipé d'une terre et que celle-ci est connectée à la masse des circuits audio (sur les fiches RCA): le preamp Threshold T3i, l'ampli casque Stax et l'ampli casque de mon sennheiser. A noter que ce n'est pas le cas de la platine CD Sony SCD555ES: pour cette dernière la terre n'est pas connectée à la masse que l'on retrouve sur les RCA.

J'ai d'abord débranché les 2 ampli casque. Il en resulte la disparition d'un défaut qui m'agaçait: le déplacement des solistes de gauche à droite en montant vers les aigus (instruments à corde, voix,...). c'est spectaculaire. J'ai ensuite isolé la borne de terre de ces appareils, et l'ensemble de la mise à la terre de la chaine passe maintenant par le preampli, sauf pour la platine CD qui a une terre autonome.

Je rapproche cette expérience de celle réalisée par Ubu et décrite par ailleurs:une instabilité de l'image proche de celle que je rencontrais à été réduite chez lui en débranchant l'écran de TV si je me souviens bien.

Une opération pas chère et très efficace! :idea:

Olivier

PS: Je rappelle ici que tous mes câbles sont "standards"

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

En effet c'est lorsque ma télé était branchée sur la même multiprise que mes éléments hifi que j'avais ce problème d'image (sonore) instable dans les aigus notamment.
Ce qui était curieux c'est que ce problème ne prenais pas la même ampleur suivant les cd, sur certains je le remarquais à peine voir pas du tout, sur d'autres c'était flagrant et rendait l'écoute insupportable (les cd de Passavant entre autres mais ce n'étaient pas les seuls).

J'avais lancé un sujet sur le câblage pour voir s'il était possible de mettre au point une sorte de procédure à suivre pour éviter, autant que faire se peut, les ennuis (boucles de masses, pollution HF...). Mais ce sujet n'a pas attiré les foules et est tombé, je crois, dans l'oubli.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Non, ubu, ce sujet n'est pas passé aux oubliettes mais Nous ne sommes pas tellement nombreux à animer le forum par nos interventions. C'est bien dommage! Après, il faut y consacrer du temps, être prêt à débattre, à confronter nos idées et bien souvent les bonnes volontés peuvent être rapidement refroidies par certains membres......

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

Je me suis sans doute mal exprimé. Il ne s'agit en aucun cas d'une critique envers le forum. Bien qu'ayant lancé le sujet, je n'y ai moi même pas apporté une grande contribution et je l'ai vite laissé de côté. De plus j'avais limité le sujet à un aspect uniquement technique pour éviter tout dérapage. Du coup, à moins d'avoir des connaissances précises en électricité il n'est pas évident d'apporter des réponses.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Ubu a écrit :Je me suis sans doute mal exprimé. Il ne s'agit en aucun cas d'une critique envers le forum. Bien qu'ayant lancé le sujet, je n'y ai moi même pas apporté une grande contribution et je l'ai vite laissé de côté. De plus j'avais limité le sujet à un aspect uniquement technique pour éviter tout dérapage. Du coup, à moins d'avoir des connaissances précises en électricité il n'est pas évident d'apporter des réponses.
Oui, nos connaissances dans les différents domaines peuvent ne pas être suffisantes pour apporter un éclairage ou une plus value. C'est aussi pour celà qu'il est important de lire des ouvrages de référence, d'avoir l'ouverture d'esprit, de vouloir progresser. Et ce genre de forum peut être une mine d'informations pour celui qui découvre cabasse et l'acoustique.

Certains professionnels peuvent également beaucoup apporter aux fora, s'ils savent se mettre à notre portée et s'ils ont le temps et la patience de répondre à nos questions. Après, ils doivent être indépendants, faire preuve de patience, de pédagogie, et bannir tout dogmatisme. Dans ce domaine, ou les chapelles pullulent, l'ouverture d'esprit doit être de mise. une remise en question permanente est de toute façon le préalable indispensable pour les pros comme pour les amateurs. Les technologies évoluant, il est inconcevable de camper sur des positions arrêtées. Toujours avoir à l'esprit qu'une vérité au temps T, ne sera peut être plus une vérité au temps T + x.........Même les lois de la physique peuvent être remises en question.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

brett952 a écrit :
Ubu a écrit :Je me suis sans doute mal exprimé. Il ne s'agit en aucun cas d'une critique envers le forum. Bien qu'ayant lancé le sujet, je n'y ai moi même pas apporté une grande contribution et je l'ai vite laissé de côté. De plus j'avais limité le sujet à un aspect uniquement technique pour éviter tout dérapage. Du coup, à moins d'avoir des connaissances précises en électricité il n'est pas évident d'apporter des réponses.
Oui, nos connaissances dans les différents domaines peuvent ne pas être suffisantes pour apporter un éclairage ou une plus value. C'est aussi pour celà qu'il est important de lire des ouvrages de référence, d'avoir l'ouverture d'esprit, de vouloir progresser. Et ce genre de forum peut être une mine d'informations pour celui qui découvre cabasse et l'acoustique.

Certains professionnels peuvent également beaucoup apporter aux fora, s'ils savent se mettre à notre portée et s'ils ont le temps et la patience de répondre à nos questions. Après, ils doivent être indépendants, faire preuve de patience, de pédagogie, et bannir tout dogmatisme. Dans ce domaine, ou les chapelles pullulent, l'ouverture d'esprit doit être de mise. une remise en question permanente est de toute façon le préalable indispensable pour les pros comme pour les amateurs. Les technologies évoluant, il est inconcevable de camper sur des positions arrêtées. Toujours avoir à l'esprit qu'une vérité au temps T, ne sera peut être plus une vérité au temps T + x.........Même les lois de la physique peuvent être remises en question.
Oui les lois de la physique peuvent être remises en question ou tout du moins complétées. Cependant lorsqu'un chercheur remet en cause un principe il doit apporter des preuves et ces dernières doivent être acceptées par l'ensemble ou la majorité de ses confrères pour que la remise en question puisse avoir une validité quelconque.
Tant que cette démarche n'a pas abouti la remise en question n'est au mieux qu'une hypothèse.

Dans le domaine de l'acoustique il y a encore des découvertes qui sont faites mais les principes de bases ne sont, à ma connaissance, pas vraiment remis en question. De plus il faut faire attention à ne pas entraîner de confusion, les systèmes de corrections par exemple ou toute autre évolution technologique ne remettent pas en cause les lois de la physique, ils y sont soumis. Il faut donc être prudent et garder à l'esprit que c'est le système qui doit tenir compte de la réalité et non pas la réalité qui doit s'adapter (à coup de marteau et de burin si nécessaire) au système. D'où la nécessité de passer par un professionnel compétent qui saura quelles sont les limites qui ne pourront pas être dépassées.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Ubu a écrit :En effet c'est lorsque ma télé était branchée sur la même multiprise que mes éléments hifi que j'avais ce problème d'image (sonore) instable dans les aigus notamment.
Ce qui était curieux c'est que ce problème ne prenais pas la même ampleur suivant les cd, sur certains je le remarquais à peine voir pas du tout, sur d'autres c'était flagrant et rendait l'écoute insupportable (les cd de Passavant entre autres mais ce n'étaient pas les seuls).

J'avais lancé un sujet sur le câblage pour voir s'il était possible de mettre au point une sorte de procédure à suivre pour éviter, autant que faire se peut, les ennuis (boucles de masses, pollution HF...). Mais ce sujet n'a pas attiré les foules et est tombé, je crois, dans l'oubli.
Oui, j'aurais du poster sur cet autre fil. J'ai quelques srcupules à l'alimenter car je suis un peu perdu sur les manips à réaliser. J'ai consulté le site de D. Petoin, très interessant, mais beaucoup de solution qui touchent à la sécurité ont été supprimées. J'ai réalisé les diagnostiques de mes éléments et tous mettent en commun les masses des cables RCA. Je pourrais déconnecter la masse sur l'un des 2 brins mais ça rentre en contracdiction avec ce que disait Philippe à ce sujet si je me souviens bien. Je vais tout de même poster mon précédent message sur le fil que tu as lancé Ubu.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

brett952 a écrit :
Ubu a écrit :Je me suis sans doute mal exprimé. Il ne s'agit en aucun cas d'une critique envers le forum. Bien qu'ayant lancé le sujet, je n'y ai moi même pas apporté une grande contribution et je l'ai vite laissé de côté. De plus j'avais limité le sujet à un aspect uniquement technique pour éviter tout dérapage. Du coup, à moins d'avoir des connaissances précises en électricité il n'est pas évident d'apporter des réponses.
Oui, nos connaissances dans les différents domaines peuvent ne pas être suffisantes pour apporter un éclairage ou une plus value. C'est aussi pour celà qu'il est important de lire des ouvrages de référence, d'avoir l'ouverture d'esprit, de vouloir progresser. Et ce genre de forum peut être une mine d'informations pour celui qui découvre cabasse et l'acoustique.

Certains professionnels peuvent également beaucoup apporter aux fora, s'ils savent se mettre à notre portée et s'ils ont le temps et la patience de répondre à nos questions. Après, ils doivent être indépendants, faire preuve de patience, de pédagogie, et bannir tout dogmatisme. Dans ce domaine, ou les chapelles pullulent, l'ouverture d'esprit doit être de mise. une remise en question permanente est de toute façon le préalable indispensable pour les pros comme pour les amateurs. Les technologies évoluant, il est inconcevable de camper sur des positions arrêtées. Toujours avoir à l'esprit qu'une vérité au temps T, ne sera peut être plus une vérité au temps T + x.........Même les lois de la physique peuvent être remises en question.
Il y en avait un ici qui faisait tout ça sans avoir rien à vendre, et qui s'appliquait à déconstruire bien des idées toutes faites colportées par les vendeurs et les legendes urbaines mais on l'a fait fuir :-|

En ce qui concerne les lois de la physique, elle s'appliquent immuablement en tout point de notre univers. On peut en découvrir de nouvelles, proposer de nouveaux modèles mais je ne crois pas que des révolutions récentes aient changé la manière d'appréhender les phénomènes liés au son. Pas de trous de ver dans le salon pour accélérer l'émission directe par rapport aux sons réfléchis par exemple.

Je suis d'accord sur les technologies et leurs évolutions mais je vais donner un exemple qui me porte à croire que l'évolution techno n'est pas une fin en soi pour le domaine qui nous interesse ici: j'ai écouté recemment un vieil enregistrement issu de RCA Living Presence (années 50). SI l'on considère chacune des technologies employées (micro, electronique, support analogique, etc...), il serait malhonnete de prétendre qu'elles ne sont pas toutes absolument dépassée par les technologies actuelles.

J'ai écouté la meme partition dans un enregistrement très récent. Pour ce dernier, tous les éléments techniques qui ont permis sa réalisation écrasent ceux mis en ouevre par RCA il y a 60 ans. Pourtant, l'enregistrement RCA propose une image plausible, réaliste malgré le souffle et les distorsions, alors que le plus récent, très propre, est une caricature: le violoncelle est étalé sur un orchestre qui n'a vraissemblablement pas été enregistré au meme endroit. Je pense que les enregistrements RCA de l'époque ont été produits dans l'objectif de la plus grande fidélité possible, dans la limite des moyens disponibles. Ce n'est pas le cas du second, ou alors les techniciens etaient incompétents.

Cette expérience, j'ai la conviction de la vivre également avec mes vieilles Yawl. Je pense que chacun de ses composants est à l'heure actuelle dépassé. Ce qui en fait tout l'intéret à mes oreilles aujourd'hui, c'est qu'elle a été produite avec l'objectif de la fidélité au son original, selon le protocole qui est décrit notamment p28 du livret "Reflexions sur le Choix des Enceintes Acoustiques" (dont je viens d'acquérir une version original sur LBC :-D ), premier paragraphe en haut à gauche. J'ai la flemme de recopier, mais ça vaut la peine d'y revenir

je vous laisse lire, vous avez 3 minutes ::diktat::

Image


Ce protocole a pour but de "vérifier ou de remettre en question les théories et les calculs qui avaient présidé à des améliorations".

Il est interessant dans la mesure ou l'objectif est énoncé, et sa mise en oeuvre indépendante de la technologie.

Le résultat, c'est qu'une technologie objectivement dépassée (mes Yawl) m'a permis d'écouter hier à niveau réaliste une sonate de Schubert Violon/Piano chez moi (Julia Fischer, Pentatone en SACD) avec une illusion de réalité absolument troublante. l'enregistrement, très récent cette fois, s'y prêtait bien sûr (pas de réverberation artificielle, ambiance intimiste, comme dans les studios du conservatoire), mais l'impression de "direct", de presence physique des interpretes et de fusion entre ma piece et le lieu d'enregistrement etait très très plausible :-D (alors que plusieurs ont prétendu ici que l'écoute réaliste "à la cabasse" etait impossible dans un salon, même pour un piano).

Pour en arriver là, je suis bien obligé de transpirer un poil: j'ai récupéré, en attendant mieux, un vieux tapis que je dispose par loin de la zone d'écoute, je laisse (et j'augmente même!) le "bordel" sur la table du salon et ailleurs ce qui produit une impression de "confort acoustique" remarquable (comme j'écoute lorsque je suis tout seul, je prépare ma salle en 5 minutes, et j'ose pas mettre des photos ici parce que c'est pas très waf, mais heureusement completement réversible :mrgreen: ).

Le CD PAV1 est de temps en temps bien utile pour vérifier à l'oreille que les améliorations de la salle augmentent la ponctualité d'une source mono ou celle d'une fréquence glissante, sans altérer l'homogénéité du bruit rose, etc...
Je peux bien sur aller plus loin en travaillant sur la structure de la pièce, (j'y réfléchis), et je sais que chaque pas dans cette direction me rapprochera du fonctionnement optimal des enceintes, et donc de la reproduction fidèle du son. (D'ailleurs, c'est là qu'un revendeur compétent ferait toute la différence lors de l'achat d'un système: le conseil pour l'intégration acoustique chez soi :idea: )

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

Je ne suis pas sûr que du matériel d’il y a 20 ou 30 ait tant vieilli que ça en termes de performances. Tout d’abord pour les électroniques : l’amplification est un problème résolu depuis longtemps et il n’y a pas d’amélioration à espérer pour la simple raison que ça ne servirait à rien, quant aux sources de lectures depuis l’arrivée du lecteur cd elles sont aussi parfaitement fidèle. Les câbles n’en parlons pas.

Pour le matériel reste le problème des enceintes. Mais là encore, même si il y a eu des évolutions certaines enceintes sont toujours d’actualité (les cabasses par exemple). Les matériaux, polymères pour les tweeter, mousse alvéolaire et nid d’abeille sont utilisés depuis les années 80. Leur mise en forme a pu évoluer et être mieux maîtrisée mais ça n’apporte pas de révolution.
Ce sont plus les spiders et les suspensions qui ont évolué mais ça concerne surtout les HP de grave. Les précisions d’usinage sont meilleures aujourd’hui mais Cabasse était déjà très exigeant sur ce point. Les limites proviennent avant tout du principe du HP électrodynamique qui reste identique.

De plus n’oublions pas que Cabasse faisait des comparaisons entre la musique naturelle et les enceintes et réussissait à obtenir quelque chose d’identique ou peu s’en faut. Or même si on peut faire mieux en théorie, ça ne veut pas dire que dans la pratique ça s’entend : on ne va pas faire plus fidèle que fidèle.

Les limites principales à l’heure actuelle sont les mêmes qu’il y a 30 ans : l’acoustique de la pièce et la stéréo à deux enceintes.
Pour le multicanal l’évolution est prête depuis deux décennies mais n’est toujours pas appliquée et il est probable qu’elle ne le sera pas avant longtemps.
Pour la pièce il y a toujours le problème de l’esthétique et du prix pour une majorité de personnes. Pourtant sur ce point les possibilités actuelles sont bien plus grande qu’avant. L’informatique permet de faire un diagnostic et une étude beaucoup plus rapide, poussée et économique et les évolutions des matériaux permettent d’avoir des caractéristiques supérieures avec un encombrement réduit.

Ces deux derniers points représentent peut-être 90% de l’amélioration potentielle. On pourra améliorer l’enceinte en tant que telle autant que l’on veut on n’obtiendra pas de révolution sonore. On coure après des améliorations de matériel dans l’espoir d’obtenir un graal sonore alors que c’est le principe de restitution et la mise en œuvre qui sont les seules sources d’améliorations significatives. Et comme le dit Jean Pierre Lafont : « Il y a des pièces dans lesquelles il faut faire le deuil de la hifi ». Mettre plus d’argent dans du matériel même si il est réellement plus performant n’y changera rien.

Enfin, l’absence de normes que ce soit sur le matériel ou les enregistrements est la cerise sur le gâteau qui nous empêche définitivement de mettre en place un protocole valable pour tout le monde (ne serait-ce que sur le niveau d’écoute qui a une importance primordiale).

Au final ce que tu fait, à savoir optimiser l'utilisation de ton matériel, est sans doute la chose la plus importante. De plus tu as des enceintes qui ont apporté une preuve de leur fidélité, ce qui t'évites d'avoir à les remettre en cause tout les quatre matins.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Excellente synthèse que je partage! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Oui excellent topic

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui excellent topic
**

:wink:

Je complète par une intervention ancienne de Philippe dans un fil d'HCFR intitulé "copie conforme à la réalité", que certains connaissent surement, et qui exemplifie la notion de couplage enceinte/salle en stereo. Le fil en lui même est absolument passionnant. On y croise Emmanuel Piat, physicien de formation, qui a réalisé une salle exemplaire.


La prise de son stéréo comprend les caractéristiques générales de la salle. Avec des micros omnis, c'est inévitable. Ce qui manque c'est le côté diffus de la réverbération. C'est cela qui a surpris Grand X. D'un coup, le multicanal est crédible parce que l'ambiance est enveloppante, comme dans la réalité. Mais ce résultat peut être obtenu grâce à un traitement approprié de notre environnement. C'est le rôle du couplage enceinte/salle. Quand c'est réussi, on y croit et on n'a plus besoin des ambiances puisque la fusion HP/acoustique réelle se produit de manière très naturelle.

Je crois que l'avenir des spécialistes de la hifi passe par la maîtrise de ce couplage et l'adoption des bonnes solutions. Cela demandera une bonne maîtrise des matériels qu'ils proposeront et le choix d'une marque plutôt qu'une autre trouvera une certaine justification. Je reste dubitatif quand il s'agit de compenser ce qui est du domaine de la directivité et du TR par de l'égalisation directe. Des enceintes disposées un peu partout dans la pièce et gérées par du traitement de signal pourraient constituer des solutions acceptables à l'avenir. Ce n'est pas avec deux ou trois HP qu'on s'en sortira. Il en faudra beaucoup et très petits, voire très plats et/ou encastrés pour les rendre acceptables du point de vue esthétique. On pourra sans doute entrer les caractéristiques de salles existantes. Le rêve est au bout de la route.

Pourquoi ça marche chez Emmanuel? Probablement parce que cet aspect (le couplage) est très réussi.
Réponse d' E. Piat:
Derrière les surrounds (inactifs en stéréo), j'ai des étagères de 60cm de large sur toute la hauteur de l'arrière de la salle (la salle n'a pas la même hauteur partout, l'arrière est surelevé...). Comme la zone autour des étagères est globalement très absorbante (hormis ds les aigus où j'ai un peu de diffusion volontaire), par simple réflexion ces étagères me renvoit un effet (j'ai bien écrit "effet" :wink: ) surround à niveau très faible déduit des voix principales. Si l'ambiance de la salle est présente ds l'enregistrement, ces voies virtuelles me permettront donc d'ajouter ce "je ne sais quoi" d'enveloppement qui ajoute un aspect naturel (car attendu par le cerveau) à l'enregistrement et qui a une certaine corrélation avec l'ambiance de la salle.

Néanmoins, c'est effet là est aussi combiné à tout ce qu'il se passe dans la zone centrale arrière via la niche qui va "fermer" le champ arrière. Cette niche est présente dans une avancée qui ressemble à une sorte de cheminée à l'arrière de la salle. Je soupçonne l'avancée d'ajouter de la décorrélation ds les surrounds et la niche d'ajouter de l'énergie tardive derrière l'auditeur à un niveau très bas (qu'il faut vraiment ajuster avec précision car c'est très critique). Le 1er pic de cette énergie provient globalement d'une partie du champs diffus qui est réfléchi par l'écran sphérique et qui est reconcentré dans la niche. Avec la distance parcourue, je dirais que le 1er écho est au alentour de 60 ms (suivi d'une réverb qui va se prolonger un peu ds le temps vue que la niche constitue une source secondaire située au centre géométrique de l'écran sphérique : l'onde qui repart va être à nouveau capté par l'écran et se reconcentrer ds la niche, etc. Bref, je construis là une réverb purement acoustique. En pratique cette réverb est + riche que le schémas simpliste que je viens d'évoquer car la niche capte aussi des ondes sonores qui ne proviennent pas de l'écran mais du quadrillage en bois qui "matrice" la salle par devant la LdR. Le rendu de la salle dépend évidemment du dosage de cette réverb. La moindre modif de la peau acoustique dans la niche s'entend...).

J'ajoute que ce qui est très surprenant ds cette salle, c'est que qd on rentre, on a toute les caractéristiques d'une salle morte (on a l'impression d'entrer ds une tombe) mais elle n'est absolument pas morte à la position d'écoute. Par contre, elle donne l'illusion de s'effacer avec bcp d'efficacité.
Voici les liens:

http://www.homecinema-fr.com/forum/lect ... 07156.html

La description de la salle D'E. Piat, qui, si elle n'est pas envisageable pour beaucoup, n'en contient pas moins des pistes que l'on peut très simplement appliquer dans un séjour plus "normal".


p47, j'explique comment précéder par analogie ds une salle de 20m2 (4x5m) :

http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... ilit=O300D
Modifié en dernier par oso le mer. 06 avr. 2016 08:35, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

La salle que s’est fait Emmanuel Piat est impressionnante, d’autant plus qu’il l’a conçue et réalisée lui-même.

Cela dit sans aller aussi loin il est quand même possible de faire des choses intéressantes. Les deux plus grandes contraintes sont de savoir si on dispose d’une pièce séparée ou si on n’a que la pièce à vivre (ce qui est mon cas malheureusement) et si on est locataire ou propriétaire. Si ces deux conditions sont réunies, et elles le sont pour un certain nombre de personnes, on a plus de latitude en termes de placement et d’aménagement.

Il reste la question du prix mais quand je vois sur ce forum et sur d’autre des installations qui cumulent plusieurs dizaines de milliers d’euros de matériel (sans compter les multiples changements) dans des pièces pas ou mal aménagées et avec des enceintes collées contre les murs, on se dit que même une petite partie de la dépense aurait pu couvrir l’intervention d’un professionnel et la pose d’un traitement acoustique (qui peut être esthétique). Et comme Philippe Muller l’a répété de nombreuses fois, une pièce avec une bonne acoustique est plus agréable à vivre au quotidien.

Après il faut que la fidélité de restitution soit au moins en partie le but et pas juste une excuse pour justifier une consommation. (ce qui n’exclue pas de se faire plaisir en achetant par exemple un ampli cher juste pour l’objet en soi)

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Ubu a écrit :Je ne suis pas sûr que du matériel d’il y a 20 ou 30 ait tant vieilli que ça en termes de performances. Mais là encore, même si il y a eu des évolutions certaines enceintes sont toujours d’actualité (les cabasses par exemple). Les matériaux, polymères pour les tweeter, mousse alvéolaire et nid d’abeille sont utilisés depuis les années 80. Leur mise en forme a pu évoluer et être mieux maîtrisée mais ça n’apporte pas de révolution.
Ce sont plus les spiders et les suspensions qui ont évolué mais ça concerne surtout les HP de grave. Les précisions d’usinage sont meilleures aujourd’hui mais Cabasse était déjà très exigeant sur ce point. Les limites proviennent avant tout du principe du HP électrodynamique qui reste identique.
Je preciserais mon idée ainsi dans le cadre d'un scenario de Hifiction : l'évolution des HP conduirait certainement l'équipe Bellec / G. Cabasse à faire autre chose que des Yawl. A l'époque, le 30 cm en clos representait la solution pour produire les niveaux necessaires à la live musique (piano par exemple). La faible excursion de la membrane permettait de ne pas sortir des conditions de fonctionnement linéaire du HP tout en permettant des niveaux suffisants. Le compromis à payer, c'est de réussir la liaison avec le medium (Dom12) qui ne va pas de soi (ou alors, on introduit une 4eme voie). Cabasse a bien sur tenté de contourner le problème en utilisant le 21cm: une meilleure liaison grave/medium....au détriment de l'energie (C100 et Caravelle).

A l'heure actuelle, on fait des 21 à longue excursion qui restent linéaires; les amplis (classe D) ne sont plus une limite en puissance. Les Yawl n'auraient peut etre plus lieu d'etre, l'évolution des HP permettant de meilleurs compromis qu'à l'époque.

Ce qui reste, c'est l'objectif: une enceinte mise au point avec le protocole de live musique tendra vers le même resultat, quelque soit l'époque.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

oso a écrit :
Ubu a écrit :Je ne suis pas sûr que du matériel d’il y a 20 ou 30 ait tant vieilli que ça en termes de performances. Mais là encore, même si il y a eu des évolutions certaines enceintes sont toujours d’actualité (les cabasses par exemple). Les matériaux, polymères pour les tweeter, mousse alvéolaire et nid d’abeille sont utilisés depuis les années 80. Leur mise en forme a pu évoluer et être mieux maîtrisée mais ça n’apporte pas de révolution.
Ce sont plus les spiders et les suspensions qui ont évolué mais ça concerne surtout les HP de grave. Les précisions d’usinage sont meilleures aujourd’hui mais Cabasse était déjà très exigeant sur ce point. Les limites proviennent avant tout du principe du HP électrodynamique qui reste identique.
Je preciserais mon idée ainsi dans le cadre d'un scenario de Hifiction : l'évolution des HP conduirait certainement l'équipe Bellec / G. Cabasse à faire autre chose que des Yawl. A l'époque, le 30 cm en clos representait la solution pour produire les niveaux necessaires à la live musique (piano par exemple) dans un volume "domestique". La faible excursion de la membrane, compensee par la surface, permettait de ne pas sortir des conditions de fonctionnement linéaire du HP tout en permettant des niveaux suffisants. Le compromis à payer, c'est de réussir la liaison avec le medium (Dom12: un Dom13 sous motorisé pour descendre plus bas et faciliter le raccord avec le HP grave: encore un compromis!), ce qui ne va pas de soi (ou alors, il faut introduire une 4eme voie et c'est le Galion). Cabasse a bien sûr tenté de contourner le problème en utilisant le 21cm: une meilleure liaison grave/medium....au détriment de l'énergie (C100 et Caravelle).

A l'heure actuelle, on fait des 21 à longue excursion qui restent linéaires; les amplis ne sont plus une limite pour la puissance (classe D). Les Yawl n'auraient donc peut etre plus lieu d'etre aujourd'hui car l'évolution des HP permet des compromis plus simples qu'à l'époque (noter au passage le talent de l'équipe de Bellec pour le tour de force que constitue le Yawl, et certainement le Clipper avec une jonction 30cm/Dom12 imperceptible).

Ce qui reste, c'est l'objectif: les enceintes mises au point avec le protocole de live musique tendront au même résultat, quelque soit leur âge.
Les progrès permettraient sans doute aujourd'hui de mieux réussir des compromis difficiles à résoudre autrefois. Ce qui fait que certaines "vieilles" Cabasse se démodent mal, c'est que le processus de mise au point est indépendant des technologies employées. La robustesse fait le reste.

En simplifiant un peu, le "son Cabasse" avec les technologies d'aujourd'hui devrait pouvoir se trouver chez tous les fabriquants sérieux qui se réfèrent non seulement à la mesure, mais aussi aux sons naturels pour régler leurs enceintes. C'est peut etre pour ça que B. Neveu trouve que ses "vieilles" Goeland ressemblent tant aux BW801 qui ont été mise au point...en collaboration avec des studios d'enregistrement (Abbey Road), et donc avec des gens qui comparent le son réel au son enregistré :idea:

Répondre