Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Aujourd'hui, des moyens de mesures acoustiques sont facilement accessibles aux amateurs et avec un minimum d'investissement financier et intellectuel, on parvient à réaliser un faisceau de mesures d'un système acoustique dans son environnement. Un PC, quelques logiciels de mesure, un micro calibré sont déjà des outils d'une puissance suffisante pour se lancer dans l'optimisation de son système. L'oreille permettra de valider ou d'invalider les choix opérés.
J'attends d'entendre un système convaincant partant de ces principes et ce n'est toujours pas arrivé !

brett952
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Et pourtant, comment font maintenant les ingénieurs des plus grands fabriquants? Ils ne se fient qu'à leurs oreilles? Ont-ils tous une culture musicale et une culture d'écoute ? Sont-ils déjà allés au concert? N'utilisent-ils pas la simulation numerique pour la conception, la mesure pour valider leurs choix et l'optimisation?

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Et pourtant, comment font maintenant les ingénieurs des plus grands fabriquants? Ils ne se fient qu'à leurs oreilles? Ont-ils tous une culture musicale et une culture d'écoute ? Sont-ils déjà allés au concert? N'utilisent-ils pas la simulation numerique pour la conception, la mesure pour valider leurs choix et l'optimisation?
Ils se fient à tout cela en même temps.
Combien d'amateurs peuvent-ils réunir tout cela et une chambre sourde pour valider certains points ?
Les labos sont composés d'une équipe de plusieurs personnes parce que ce travail est nécessairement collectif. Et même à plusieurs et avec le background indispensable, ils y mettent du temps et leurs patrons les paient chers pour cela.

Connaissant l'esprit des chefs d'entreprise, je doute qu'ils se paient un labo pour le plaisir.

Comment voulez-vous qu'un audiophile isolé puisse se mesurer à une équipe compétente ?

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Un passionné éclairé et ayant un minimum de culture musicale sera en mesure d'optimiser la mise en œuvre de son système dans SON environnement. Certes les moyens et les écoles pour y parvenir sont multiples mais il y a plusieurs chemins qui mènent à la vérité. C'est mon côté rationnel et surtout optimiste qui parle! Quand Christophe Cabasse se déplace chez un particulier pour procéder au réglage des sphères, il utilise bien un système de mesure accessible au commun des audiophiles. Et les corrections apportées sont faites grâce aux mesures et sont validées à l'écoute, n'est-ce pas?

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Christophe Cabasse a des années et des années de pratique derrière lui, un certain atavisme culturel et un labo qui peut répondre à ses questions. Il sait ce qui peut être modifié et ce qui ne doit pas l'être.
Pourquoi autorisent-ils si peu de monde à intervenir sur les sphères ?

Ses réglages sont-ils toujours réussis ?

Passionné éclairé !
Comme le disait GC: "...celui qui n'entend pas que plus de deux micros en stéréo, cela fait de la m.rde ne devrait pas continuer à travailler dans le son...". Même commentaire pour les chambres de compression (ce que le labo B&W disait aussi). Beaucoup d'amateurs "éclairés" défendent pourtant ces principes.
Qui a raison ? L'amateur ou le labo ?

Qu'entendez-vous par culture musicale ?

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Il ne suffit pas d'avoir une bonne oreille mais il faut savoir quel phénomène est la cause de tel effet. C'est cela qui fait la différence entre les marques et les labos. L'électro-acoustique est très complexe et ne se résume pas aux principes (très nombreux) qui sont décrits dans les ouvrages scientifiques. Il faut savoir qui fait quoi et personne ne peut prétendre connaître la réponse. Même avec des moyens d'analyse considérables, il faut interpréter les résultats et savoir choisir le compromis idéal; cela demande des connaissances pratiques.

Quel amateur est capable de cela ?

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Selon moi, n'importe quel technicien bien formé avec un minimum d'oreille serait capable de procéder à la calibration du système sphère. Sur ce forum, quelques membres pourraient également le faire avec un peu de formation et d'apprentissage des outils. Après, le résultat ne satisfera pas tout le monde, certes, mais ce qui est sympa c'est qu'on peut recommencer de nombreuses fois! Jusqu'à parvenir à quelque chose de correct. Mr Dam par exemple, s'est essayé, au parametrage de ce système.

Le prix de vente de la sphère inclue le réglage à domicile et commercialement parlant, il serait contre productif de dire au client, que c'est une technicien lambda qui va venir procéder au réglage du système à 120 kEuros.....

Que la calibration soit réalisée par CG en personne participe selon moi au positionnement THDG de ce système. D'ailleurs, l'océan, se calibre automatiquement.....est-ce mieux? Je ne le pense pas. pourtant l'océan est à un tarif qui permettrait qu'au moins un technicien se déplace, ne serait-ce que pour la validation, comme au bon vieux temps avec la calibration des etnas/baltic ou Atlantis.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Venez travailler dans le domaine du son et vous commencerez, peut-être à comprendre. Même les choses les plus simples peuvent demander des années avant de pouvoir être un tant soit peu maîtrisées. La formation comprend aussi l'expérience. Appendre ne suffit pas.

J'ai eu la chance d'avoir FB comme maître pendant plus de quinze ans, d'avoir passé des nuits entières avec lui à régler des système, participé à la mise au point d'enceintes, d'échanger chaque jour avec lui... ce n'est que maintenant que je commence à comprendre certaines choses. L'apprentissage dure toute une vie.

Vous-même ne procédez-pas au réglage de votre système alors que vous êtes de formation scientifique et amateur éclairé.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Venez travailler dans le domaine du son et vous commencerez, peut-être à comprendre. Même les choses les plus simples peuvent demander des années avant de pouvoir être un tant soit peu maîtrisées. La formation comprend aussi l'expérience. Appendre ne suffit pas.

J'ai eu la chance d'avoir FB comme maître pendant plus de quinze ans, d'avoir passé des nuits entières avec lui à régler des système, participé à la mise au point d'enceintes, d'échanger chaque jour avec lui... ce n'est que maintenant que je commence à comprendre certaines choses. L'apprentissage dure toute une vie.

Vous-même ne procédez-pas au réglage de votre système alors que vous êtes de formation scientifique et amateur éclairé.
Si, bien sûr, j'ai déjà procéder au réglage de mon système iroise/AM1000, de mon système pacific quand il était en mono amplification (AM1000) puis quand je suis passé en biamplification active avec le filtre actif polaris 24 dB. J'en profite au passage pour remercier les ingénieur du labo cabasse pour leurs conseils éclairés. Et j'étais à bonne école avec mon père qui connaît très bien ce filtre pour l'avoir réglé de nombreuses fois sur son système Galion/etna :wink:

Et j'ai tout de même validé à l'écoute ma dernière évolution des pacific en actif numérique. J'essaie d'être autonome concernant leur réglage pour me permettre des évolutions de paramétrage.
Modifié en dernier par brett952 le mar. 01 mars 2016 11:32, modifié 1 fois.

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Message par BowiePop »

Les propriétaires d'Ocean peuvent bénéficier d'une visite d'un spécialiste lorsqu'il se déplace dans la région, ce ne doit pas être automatique comme la Sphère, mais bon. Falbala pourra mieux nous éclairer sur le sujet.
Je confirme que c'est très délicat de régler la Sphère ! C'est très facile de faire n'importe quoi, tant les réglages sont nombreux! On peut passer des heures et devenir complètement gaga à regarder les courbes et jouer sur les paramètres sans jamais arriver à un résultat acceptable!

M. Dam m'a confié que le résultat entre le réglage de M. Diquelou et de M. C Cabasse n'est pas identique. Cela ne va pas plaire à M. Muller, mais je me souviens d'une interview ou C.C expliquait que le réglage de la Sphère était le fruit d'une discussion avec le client et de ses propres critères de qualité pour aboutir à un résultat spécifique à chaque installation.

S'éloigne t'on pour autant du concept de la haute fidélité en parlant de subjectivité ?
Je suppose que le même piano ne donnera pas le même résultat entre le studio de Passavant et la salle de Carnegie Hall (pleine à craquer ou vide). C'est quoi la référence, la chambre sourde?

J'ai lu qu'à l'époque Georges Cabasse était déçu de ses premières enceintes conçues à partir de test dans sa chambre sourde lorsqu'elles arrivaient dans le salon de ses clients. La conception des enceintes à donc évoluer avec des mesures en pièce semi réverbérante pour proposer des modèles plus grand public.

Les progrès du numérique permettent aujourd'hui avec les Sphère ou des systèmes plus démocratiques comme celui de Brett de finaliser le produit chez le client directement, c'est formidable!

Je suis d'accord que le résultat du réglage dépendra du professionnalisme de l'intervenant.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Le réglage du filtre de votre père n'est quand-même pas très compliqué; c'est même très élémentaire. Ajuster des Etna sur des Galion n'est pas insurmontable, il s'agissait d'appareils conçus pour être réglés par l'utilisateur ou son revendeur, sans moyens de mesure. C'est parce que c'était souvent très mal fait que l'on m'a envoyé sur la route. Votre père l'a réglé en écoutant beaucoup de piano, bon instrument pour cela si on le connaît très bien.

Comme je n'ai pas encore entendu un système bien réglé par un amateur, à part celui de votre Père, que je me pose des questions sur l'opportunité de se lancer dans des réglages de plus en plus complexes, même en utilisant des systèmes d'analyse.

Il faut être éduqué à la mesure.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Les propriétaires d'Ocean peuvent bénéficier d'une visite d'un spécialiste lorsqu'il se déplace dans la région, ce ne doit pas être automatique comme la Sphère, mais bon. Falbala pourra mieux nous éclairer sur le sujet.
Je confirme que c'est très délicat de régler la Sphère ! C'est très facile de faire n'importe quoi, tant les réglages sont nombreux! On peut passer des heures et devenir complètement gaga à regarder les courbes et jouer sur les paramètres sans jamais arriver à un résultat acceptable!

M. Dam m'a confié que le résultat entre le réglage de M. Diquelou et de M. C Cabasse n'est pas identique. Cela ne va pas plaire à M. Muller, mais je me souviens d'une interview ou C.C expliquait que le réglage de la Sphère était le fruit d'une discussion avec le client et de ses propres critères de qualité pour aboutir à un résultat spécifique à chaque installation.

S'éloigne t'on pour autant du concept de la haute fidélité en parlant de subjectivité ?
Je suppose que le même piano ne donnera pas le même résultat entre le studio de Passavant et la salle de Carnegie Hall (pleine à craquer ou vide). C'est quoi la référence, la chambre sourde?

J'ai lu qu'à l'époque Georges Cabasse était déçu de ses premières enceintes conçues à partir de test dans sa chambre sourde lorsqu'elles arrivaient dans le salon de ses clients. La conception des enceintes à donc évoluer avec des mesures en pièce semi réverbérante pour proposer des modèles plus grand public.

Les progrès du numérique permettent aujourd'hui avec les Sphère ou des systèmes plus démocratiques comme celui de Brett de finaliser le produit chez le client directement, c'est formidable!

Je suis d'accord que le résultat du réglage dépendra du professionnalisme de l'intervenant.
Parfaitement d'accord avec toi Bowie, :wink: les derniers progrès du numérique permettent la finalisation du produit chez le client, c'est bien là la clef!

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
Comme je n'ai pas encore entendu un système bien réglé par un amateur, à part celui de votre Père, que je me pose des questions sur l'opportunité de se lancer dans des réglages de plus en plus complexes, même en utilisant des systèmes d'analyse.

Il faut être éduqué à la mesure.
C'est mon côté " challenger" et perfectionniste! Ce qui serait extraordinaire, c'est que vous puissiez me consacrer un petit peu de votre temps et de votre longue expérience pour m'aider in situ à paramétrer le proSOA sur mon système avec l'aide de son concepteur! Ce serait le top !

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Les propriétaires d'Ocean peuvent bénéficier d'une visite d'un spécialiste lorsqu'il se déplace dans la région, ce ne doit pas être automatique comme la Sphère, mais bon. Falbala pourra mieux nous éclairer sur le sujet.
Je confirme que c'est très délicat de régler la Sphère ! C'est très facile de faire n'importe quoi, tant les réglages sont nombreux! On peut passer des heures et devenir complètement gaga à regarder les courbes et jouer sur les paramètres sans jamais arriver à un résultat acceptable!

M. Dam m'a confié que le résultat entre le réglage de M. Diquelou et de M. C Cabasse n'est pas identique. Cela ne va pas plaire à M. Muller, mais je me souviens d'une interview ou C.C expliquait que le réglage de la Sphère était le fruit d'une discussion avec le client et de ses propres critères de qualité pour aboutir à un résultat spécifique à chaque installation.

S'éloigne t'on pour autant du concept de la haute fidélité en parlant de subjectivité ?
Je suppose que le même piano ne donnera pas le même résultat entre le studio de Passavant et la salle de Carnegie Hall (pleine à craquer ou vide). C'est quoi la référence, la chambre sourde?

J'ai lu qu'à l'époque Georges Cabasse était déçu de ses premières enceintes conçues à partir de test dans sa chambre sourde lorsqu'elles arrivaient dans le salon de ses clients. La conception des enceintes à donc évoluer avec des mesures en pièce semi réverbérante pour proposer des modèles plus grand public.

Les progrès du numérique permettent aujourd'hui avec les Sphère ou des systèmes plus démocratiques comme celui de Brett de finaliser le produit chez le client directement, c'est formidable!


Vous ne faites qu'apporter de l'eau à mon moulin, au contraire.
Il faut comprendre ce que signifie Haute-Fidélité. Dire que le même piano ne sonne pas de la même façon à Carnegie Hall et Passavant est une évidence et n'est pas un argument recevable. Le piano, on s'en fiche un peu; il s'agit de reproduire aussi exactement que possible le son enregistré comme il est dans l'enregistrement, d'où la Live Music. Oso a beaucoup progressé depuis qu'il a l'occasion de comparer un violon en vrai et un violon reproduit sur sa chaîne. Il faudrait qu'il s'amuse à égaliser sa chaîne et qu'il compare à nouveau. Je suis certain que le violon sera nettement moins crédible sur la chaîne égalisée.
Un chercheur a le devoir de procéder à des essais comparatifs sinon il fait un produit qui lui plait, pas un produit fidèle au disque qu'il est chargé de reproduire. C'est toute la différence entre la haute-fidélité et l'audiophilie.
Je procède régulièrement à des essais en live music au studio et pourtant, cela fait près de 20 ans que j'en suis le propriétaire. Mes enceintes ont plus de quinze ans de présence dans la régie; je devrais les connaître... eh bien non !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mar. 01 mars 2016 11:47, modifié 1 fois.

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Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Comme je n'ai pas encore entendu un système bien réglé par un amateur, à part celui de votre Père, que je me pose des questions sur l'opportunité de se lancer dans des réglages de plus en plus complexes, même en utilisant des systèmes d'analyse.

Il faut être éduqué à la mesure.
C'est mon côté " challenger" et perfectionniste! Ce qui serait extraordinaire, c'est que vous puissiez me consacrer un petit peu de votre temps et de votre longue expérience pour m'aider in situ à paramétrer le proSOA sur mon système avec l'aide de son concepteur! Ce serait le top !
En sortant de chez vous, je vous ai expliqué par quoi il aurait fallu commencer avant de se lancer dans l'aventure. Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait, c'est un préalable.

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Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Parfaitement d'accord avec toi Bowie, :wink: les derniers progrès du numérique permettent la finalisation du produit chez le client, c'est bien là la clef!
En quoi le numérique permet-t-il de vous aider à finaliser un produit ? Le risque n'est pas moindre de corriger un effet mais au prix d'une dégradation ailleurs. La mesure dans une salle n'est pas fiable du tout, même en numérique.

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Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit : J'ai lu qu'à l'époque Georges Cabasse était déçu de ses premières enceintes conçues à partir de test dans sa chambre sourde lorsqu'elles arrivaient dans le salon de ses clients. La conception des enceintes à donc évoluer avec des mesures en pièce semi réverbérante pour proposer des modèles plus grand public.
Ce n'est pas exactement ça. Il a fallu compléter les mesures en chambre sourde par des mesures en chambre claire, son exacte opposée. En attendant, la première évolution est passée par la mesure de la directivité mais ça ne suffit pas.
Ensuite on vérifie dans des tas de pièces différentes que les prévisions sont bonnes.

On ne peut égaliser correctement un système dans une pièce qu'en connaissant tous les paramètres réels des enceintes. La mesure en chambre sourde et la connaissance de la puissance rayonnée restent des fondamentaux, même s'ils ne sont pas les seuls.

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Message par Philippe MULLER »

Je ne cherche pas à convaincre ceux d'entre vous qui ne veulent pas l'être car je sais que je perds mon temps. J'interviens parce qu'il faut savoir s'opposer à des avis trop souvent péremptoires, surtout si les arguments contradictoires ne manquent pas.

Le numérique n'est pas un argument; seule la connaissance et la maîtrise des paramètres sont importantes. Le numérique est une technique qui permet de réaliser des systèmes de mesures et de réglages abordables. Le numérique n'explique pas ce qui se passe ni ce qu'il est bon de faire. Le numérique n'évite pas les erreurs, bien au contraire.

Mon expérience professionnelle n'est que de quarante-deux ans, sans oublier tout ce qui s'est passé avant. Cela ne veut pas dire que mes expériences se sont arrêtées il y a quarante-deux ans. Je m'intéresse toujours à la technique car j'en ai besoin et un studio, c'est aussi un labo où l'on expérimente en permanence.

Si ce que je dis ne sert à rien pour certains d'entre vous, cela peut servir à d'autres et c'est déjà bien.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
Comme je n'ai pas encore entendu un système bien réglé par un amateur, à part celui de votre Père, que je me pose des questions sur l'opportunité de se lancer dans des réglages de plus en plus complexes, même en utilisant des systèmes d'analyse.

Il faut être éduqué à la mesure.
C'est mon côté " challenger" et perfectionniste! Ce qui serait extraordinaire, c'est que vous puissiez me consacrer un petit peu de votre temps et de votre longue expérience pour m'aider in situ à paramétrer le proSOA sur mon système avec l'aide de son concepteur! Ce serait le top !
En sortant de chez vous, je vous ai expliqué par quoi il aurait fallu commencer avant de se lancer dans l'aventure. Je ne comprends pas que cela n'ait pas été fait, c'est un préalable.
Ne me reste plus alors qu'à repasser en monoamp passive!

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Message par Philippe MULLER »

Si c'est tout ce que vous avez retenu de notre discussion... :cry:

Ce n'était pas mon propos, pas du tout même !

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