Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

J'avoue que si je peux mettre la main sur des caravelle m2 je n'hésiterai pas a faire l'essai. Si dans un premier temps ces dernières se révélaient aptes a se substituer aux yawl chez moi sans trop de compromis je ferais facilement l'échange afin devoler a terme vers une solution en bi amp active. Mais rien ne presse je suis très heureux de pouvoir profiter de la musique restituée avec le systeme actuel.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Des caravelles couplées à des etna, tout celà en filtrage actif et correction numérique et c'est l'arme ultime!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Les ecoutes menées hier soir le confirment encore. Lecoute a niveau realiste passe toute seule sur la musique de chambre sans aucun stress. Cest joussif! Sur les grandes formations on sent que la limite en terme de niveau est tres elevee et parfois ca fait peur. La présence et l'image sont remarquables. Par contre certains enregistrements donnent un résultat tellement mauvais que le réflexe est de se dire qu'il y a quelUe chose en panne. Vérification faite avec un co pour violoncelle de st saens récent : le violoncelle semble avoir ete enregistré a part et remelange qu reste ensuite. Ca passait avec les mulidine mais pas avec les Yawl. J en prends allègrement mon parti. :amour:
Ceci signifie que votre système est fidèle.

Quand un système passe tout sans agressivité, ce système est coloré, au sens où "toujours agréable" est une coloration.

Si vous adoucissez, les très beaux enregistrements perdront une part de leur magie et deviendront simplement agréables. Les autres enregistrements ne seront pas exceptionnels pour autant mais supportables. Est-ce le but que vous vous fixez ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

C'est exactement ce qui se produit : les mauvaises prises de son sont tres derangeantes et les bonnes sont dune réalité troublante. C'est un contraste assez fort avec les résultats obtenus avec les mulidine ou les egglenstoneworks que je connais par ailleurs. Je comprends que l'on puisse rechercher la deuxieme solution mais en ce qui me concerne c'est la première qui me rapproche le plus de l'expérience du concert.
Modifié en dernier par oso le mer. 09 déc. 2015 23:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

Philippe MULLER a écrit :

Quand un système passe tout sans agressivité, ce système est coloré, au sens où "toujours agréable" est une coloration.
Cette remarque fait remonter le souvenir d'une écoute que j'avais faite de la chaîne d'un forumeur de HCFR qui venait d'acheter une paire de Spendor : la chaîne produisait toujours la même sonorité, certes belle et magique, avec tous les disques que j'avais apportés, y compris des disques aussi dissemblables qu'une prise de son amateur d'un orgue Jürgen Ahrend dans une église de la Forêt Noire et celle de l'orgue Silbermann d'Ebersmunter produit de façon professionnelle. Je m'étais dit que ce n'était pas normal ! Beau, mais pas normal !

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Meme expérience que celle relatée lar scytales avec les egglestoneworks. Magique mais tout sonne de la meme façon.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

La découverte des Yawl se poursuit et chaque nouveau disque passé révèle un peu plus le potentiel de ce modèle. Le naturel et la transparence me surprennent à chaque fois. L'absence d'intermodulation, la transparence et la douceur sur des choeurs d'enfants par exemple sont à peine croyables. Tout (ce qui est bien enregistré :wink: ) passe avec une aisance totale. Ce qui est drôle, c'est qu'on écoute la musique à des niveaux bien plus élevés que ce que l'on avait l'habitude de faire avec ma femme sur le système précédent, sans aucune fatigue auditive: on ne s'en rend pas vraiment compte en fait. La présence des musiciens, la perception des nuances du jeu sont troublantes. C'est un peu stupide à exprimer ainsi car c'est une la palissade, mais les différents tests avec l'acoustique de la pièce que j'ai pu faire démontrent que cette enceinte fonctionne en couplage total avec le local. On passe de l'illusion de réalité à la catastrophe sonore selon que la salle est "acoustiquement confortable" ou froide et réverbérante. Tout ceci n'est finalement pas étonnant si l'on se référè aux principes qui sont à l'origine de la conception de ces enceintes, mais il me semble important de souligner à nouveau à quel point l'effort d'intégration est fondamental pour profiter de l'investissement dans des Cabasse de cette époque. Le résultat dépasse très largement ce que j'espérais.

Ma crainte en faisant l'acquisition des ces enceintes était de ne pouvoir les faire fonctionner correctement dans un salon "normal", un pièce à vivre. La conclusion c'est qu'il n'est pas nécessaire de disposer de la salle de réception d'un hotel particulier pour aboutir à un résultat, et c'est plutôt une bonne nouvelle que je voulais faire partager ici.

Bonne soirée

OS
Modifié en dernier par oso le ven. 11 déc. 2015 11:18, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Vous comprenez mieux les raisons de la réputation des enceintes Cabasse par le passé. Ces enceintes étaient assez chères et souvent réservées à une clientèle aisée et bourgeoise. Cela n'a pas été sans conséquences.

Les intérieurs bourgeois étaient cossus. On y trouvait beaucoup de meubles, des tentures, des tapis de haute qualité, parfois plusieurs l'un sur l'autre, des tas de bibelots, des tableaux... Il y a avait un gros lustre au plafond, les portes étaient pleines... Les murs étaient en briques ou en pierre, c'était plâtré sans vide... il y avait un parquet ou un plancher massif au sol, rarement du carrelage... Rien ne résonnait de façon désagréable. L'acoustique était très feutrées mais pas sourde. Le lieu idéal pour écouter de la musique.

C'est devenu rare aujourd'hui mais celui qui veut peut et pour pas cher.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Je me suis rendu à une exposition au Musée Jacquemart-André à Paris ce week-end. L'acoustique du salon de musique etait prodigieuse, un peu comme dans un sous-bois. J'aurais aimé entendre un quatuor ou mes Cabasse dans cet environnement:

http://www.musee-jacquemart-andre.com/f ... lery1]/17/

Dans nos intérieurs modernes, il faut user d'autres artifices mais ça marche aussi.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Je poursuis petit à petit l'installation, voici quelques constatations sur le grave:

1) Le placement contre le mur ou éloigné à + de 50 cm ne change pas beaucoup l'équilibre, ce qui n'etait pas le cas avec les Mulidine qui ne supportaient pas la proximité avec la paroi arrère. . Théoriquement, je me dis que l'enceinte placée contre le mur sera moins sujette au filtrage en peigne induit par la reflexion arrière; d'un autre coté, Cabasse preconisait l'éloignement des parois d'au moins 1m. Il faudra que j'evalue la meilleure position pour l'image et l'équilibre.

2)J'ai passé le CD test PAV1 élaboré par Passavant, plage 9 (tout à l'oreille): fréquence glissante 20 Hz_20kHz. C'est bien plus "chahuté" qu'au casque, pas de surprise. On entend rapidement l'emission du son apres l'énoncé "20 Hz", mais dans la zone d'écoute (4m), cela s'effondre après (silence absolu) pour récupérer du niveau juste avant 50 Hz. Est de là que provient l'impression que j'ai parfois de piano un peu congestionné dans le haut grave (voir mes premiers postes à ce sujet) ?
Le fait de reculer de 50 cm à 1m permet de retrouver quelque chose de bien plus linéaire, sans trou noir dans la zone 20-50, mais le triangle formé s'allonge; si j'écarte plus les enceintes, je les rapproche des parois latérales avec un risque de perturber le medium. Bref, des essais sont en vue, les conseils sont les bienvenus!

Je me pencherai sur ce qui se passe au dessus plus tard!

O.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

oso a écrit :Je me suis rendu à une exposition au Musée Jacquemart-André à Paris ce week-end. L'acoustique du salon de musique etait prodigieuse, un peu comme dans un sous-bois. J'aurais aimé entendre un quatuor ou mes Cabasse dans cet environnement:

http://www.musee-jacquemart-andre.com/f ... lery1]/17/

Dans nos intérieurs modernes, il faut user d'autres artifices mais ça marche aussi.
Je connais ce musée. C'est plutôt une salle de balle qu'un salon de musique, je pense :wink:
Si mes souvenirs sont bons, les musiciens jouaient installés alignés sur la mezzanine, pendant que les invités dansaient en contrebas.

Image

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

syber a écrit :
oso a écrit :Je me suis rendu à une exposition au Musée Jacquemart-André à Paris ce week-end. L'acoustique du salon de musique etait prodigieuse, un peu comme dans un sous-bois. J'aurais aimé entendre un quatuor ou mes Cabasse dans cet environnement:

http://www.musee-jacquemart-andre.com/f ... lery1]/17/

Dans nos intérieurs modernes, il faut user d'autres artifices mais ça marche aussi.
Je connais ce musée. C'est plutôt une salle de balle qu'un salon de musique, je pense :wink:
Si mes souvenirs sont bons, les musiciens jouaient installés alignés sur la mezzanine, pendant que les invités dansaient en contrebas.

Image
Il s'agit bien de cette salle. Je n'ai pas eu d'informations sur la disposition des musiciens à l'époque. La sensation de confort acoustique est remarquable (pas de reverberation, mais le son reste très ouvert).

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

Cette salle est magnifique. Et dans son prolongement on voit l'escalier à double révolution, si mes souvenirs sont bons.

Edit : j'ai trouvé une photo. C'est vraiment un musée magnifique à visiter !

Image

Si on aime les escaliers (ce qui est une lubie comme une autre :lol: ) , il y en a un autre fameux au musée Gustave Moreau (c'est tout ce que j'ai retenu de ce musée, pour être franc :lol: )

Image

Pour ce qui est des explications concernant l'emplacement des musiciens, je n'ai fait que lire (et retenir) les explications présentes sur les fiches dans la Salle de Musique du musée :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

Hem, hem ... :oops:

Il faut bien évidemment lire salle de bal et non salle de balle dans mon message initial.

Quoiqu'il puisse parfois arriver qu'une salle de bal se transforme en salle de balle si deux messieurs se disputent les faveurs d'une dame.


Syber-romantique :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Je n'allais pas jusqu'à imaginer de telles salles quand je parlais de confort bourgeois, je parlais des pièces ou des salons cossus que l'on trouve encore à Paris et en province et qui étaient courants chez les mélomanes clients de Cabasse, surtout à ses débuts. J'en connais pas mal à l'heure qu'il est.

Je note un accroissement considérable des divorces depuis quelques années; est-ce à cause de "l'impossibilité de s'entendre" * dans les architectures et décors modernes ? :idea: :mrgreen:

* prenez-le dans le sens que vous voudrez.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Une image me vient tout de suite à l'esprit: la photo de GC confortablement installé dans son canapé chesterfield avec un cigare à la main!
C'était une photo qui était dans une plaquette de la marque, je ne sais plus laquelle,,,,

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Le cuir n'est pas idéal pour écouter de la musique et est fortement déconseillé dans les régies de studios. On peut en disposer mais il ne faudrait pas s'installer dedans quand on écoute. Les dossiers hauts ne sont pas les bienvenus, non plus.

Le dossier des fauteuils anciens ne montait généralement pas plus haut que la base du cou ou le haut des omoplates. C'était bien adapté parce qu'on ne subissait pas de réflexions proches des oreilles.

Le Chesterfield ne monte pas très haut et ses formes sont suffisamment arrondies pour éviter les retours directs vers la tête.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je n'allais pas jusqu'à imaginer de telles salles quand je parlais de confort bourgeois, je parlais des pièces ou des salons cossus que l'on trouve encore à Paris et en province et qui étaient courants chez les mélomanes clients de Cabasse, surtout à ses débuts. J'en connais pas mal à l'heure qu'il est.

Je note un accroissement considérable des divorces depuis quelques années; est-ce à cause de "l'impossibilité de s'entendre" * dans les architectures et décors modernes ? :idea: :mrgreen:

* prenez-le dans le sens que vous voudrez.

on aura la certitude que Cabasse est revenu aux principes fondamentaux lorsque sortira la brochure " réflexions sur le choix de sa compagne" oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : on aura la certitude que Cabasse est revenu aux principes fondamentaux lorsque sortira la brochure " réflexions sur le choix de sa compagne" oust
" Réflexions sur le choix de sa compagne"
- Commencez par choisir un lieu d'habitation à l'acoustique agréable (sinon attendez d'en trouver un)
- Invitez l'élue de votre cœur
- Faites-lui écouter de la musique dans les meilleures conditions (ce jour-là elle est disponible)
- Epousez-là mais ne changez surtout plus rien au décor.

Chez nous, cela fera bientôt 34 ans que ça dure et, last but not least, mon épouse, professeure d'Education Physique, est devenue un bras droit très efficace au studio.

NB le lieu d'habitation a changé plusieurs fois depuis mais l'esprit est resté le même.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par zely30 »

ATTENTION, il y a un piège; sauras-tu le déceler ? :mrgreen:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre