Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par BowiePop »

Je conseille le logiciel gratuit REW :
http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

Avec le micro Umik1 (USB) et un trépied.

Ce kit a été choisi par beaucoup de membres du forum!

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

BowiePop a écrit :Je conseille le logiciel gratuit REW :
http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

Avec le micro Umik1 (USB) et un trépied.

Ce kit a été choisi par beaucoup de membres du forum!
Merci BowiePop!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

BowiePop a écrit :Je conseille le logiciel gratuit REW :
http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf

Avec le micro Umik1 (USB) et un trépied.

Ce kit a été choisi par beaucoup de membres du forum!
Oui +1, dont moi! RQP imbattable et la porte d'entrée idéale pour celui qui compte s'intéresser sérieusement à la mesure et à la correction de son système.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Ne faites jamais confiance à la mesure dans l'aigu (cela n'est pas vraiment utile pour la réverbération), surtout pour les courbes de réponse.
Les micros sont très rarement bons de ce côté-là. Un bon micro de mesure coûte cher.
Le micro doit être omnidirectionnel, surtout pas cardioïde.
Sa capsule doit être toute petite (1/4 de pouce au maximum)
Et on se contente de ne tenir compte que de ce qui se passe en-dessous de 5kHz si votre micro n'est pas un modèle étalonné.

La mesure de réverbération dans le grave est particulièrement peu fiable dans une pièce d'habitation. Il ne sera pas facile d'obtenir plusieurs fois la même valeur.
Le truc: faire comme au patinage artistique; supprimer la valeur la plus élevée et la plus faible puis faire la moyenne des autres.

En général, la réverbération se mesure entre 125 et 8 kHz.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

J'ose une question bien naïve: si l'on considère me micro usb indiqué par BowiePop branché sur un PC faisant tourner le logiciel rew: comment et par quoi le signal à analyser est il émis et synchronisé? Le PC est il également branché sur l'ampli pour générer le signal ? (Voyez d’où je pars pour la mesure :oops: )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

oso a écrit :J'ose une question bien naïve: si l'on considère me micro usb indiqué par BowiePop branché sur un PC faisant tourner le logiciel rew: comment et par quoi le signal à analyser est il émis et synchronisé? Le PC est il également branché sur l'ampli pour générer le signal ? (Voyez d’où je pars pour la mesure :oops: )
Le PC doit être relié au DAC en USB ou en optique. Si l'ampli dispose d'un DAC, le PC est relié directement à l'ampli.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

C'est tout vu: j'ai pas de dac :lol: juste celui de mon lecteur Sony (scd 555 esd:le même que scytales 8) ). Je nai pas encore franchi le pas de la dematerialisation et j'achète des cd comme un vieux. Je vais donc poursuivre l'optimisation à l'oreille en attendant . Les choses s'améliorent encore avec des cadres supplémentaires aux murs et de petits déplacements des enceintes: l'image est plus profonde presqu indépendante des hp maintenant. Tout passe mieux même les vieux enregistrements.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Ne cherchez pas la complication. Le signal à produire est sinusoïdal, impulsionnel ou du bruit rose.

Si la sortie de la carte son intégrée à votre ordinateur ne distord pas, vous pourrez la relier à votre amplificateur par un simple cordon jack/RCA.

Vous risquez bien davantage en vous lançant dans la mesure sans formation préalable car vous allez être tenté par la belle courbe bien régulière et c'est là que les ennuis commencent car dans 95% des cas c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire dans une pièce d'habitation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Ne cherchez pas la complication. Le signal à produire est sinusoïdal, impulsionnel ou du bruit rose.

Si la sortie de la carte son intégrée à votre ordinateur ne distord pas, vous pourrez la relier à votre amplificateur par un simple cordon jack/RCA.

Vous risquez bien davantage en vous lançant dans la mesure sans formation préalable car vous allez être tenté par la belle courbe bien régulière et c'est là que les ennuis commencent car dans 95% des cas c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire dans une pièce d'habitation.

Je ne suis pas très sûr de la qualité de ma carte à vrai dire... mon PC n'a pas été prévu au départ pour les applications audio. Je suis bien conscient des problèmes qui guettent l'apprenti "mesureur" (j'ai bien lu l'anecdote de votre examen de passage à l'époque :lol:, et celle des courbes Mistral/801D à RF....), raison pour laquelle je souhaite restreindre une mesure éventuelle à celle du RT60 pour évaluer ou j'en suis du coté des résonances dans la pièce. A vrai dire, je suis actuellement dans une démarche expérimentale qui vise à observer les améliorations de l'image lorsque je "balade" un étendoir à linge (plein bien sûr) dans la pièce :oops: Je pense que cet "accessoire" influe beaucoup sur le RT60 (entre autres).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Votre carte couvrira au-moins 20 à 20kHz si elle fonctionne en 44.1/16. Le niveau de bruit de fond n'est pas très significatif pour la mesure tant qu'il dépasse assez largement -60dB, valeur normalisée pour la mesure de la réverbération et encore, la mesure est rarement réalisée sur une atténuation réelle de 60dB mais extrapolée à partir d'une atténuation moindre parce que les pièces sont rarement assez silencieuses.
Votre objectif n'est pas de mesurer le rapport S/B d'un ampli donc, pas besoin de carte audio aux performances stratosphériques. Il suffit qu'elle fasse un peu mieux que l'objet mesuré. A ce niveau, le micro sera toujours moins bon qu'une carte ordinaire, sauf si elle est vraiment très très mauvaise mais elle atteindra au-moins les 8kHz nécessaires pour le TR.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Le placement des enceintes continue d'évoluer: l'éloignement du mur arrière (1m maintenant) apporte une beaucoup en terme de profondeur. J'ai également ouvert l'angle des enceintes (30°). Tout ce ci contribue à mettre en lumière une différence marquée dans la présentation des enregistrements A-B larges (BNL et Passavant) par rapport aux autres, bien plus étroits.

Finalement, la position des enceintes s'approche maintenant des conditions indiquées par les notices de l'époque. L'écartement vis à vis du mur du fond allège les graves, mais améliore considérablement l'image. Et puis je finis par me demander si ce n'est pas plus fidèle ainsi. Et je n'ai pas repris les reglages de AM1000 qui sont déconnectés pour le moment. Affaire à suivre...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Le positionnement actuel des Yawl me donne une grande satisfaction. L'éloignement des murs arrières (1m) et des murs latéraux (80 cm) apporte une belle image en profondeur, libère le médium qui est maintenant très naturel, dense, sans projection. Pour ceux qui ont suivi ce fil, on se souviendra peut etre que je deplorais au depart la timidité relative du grave des Yawl.

L'écoute de nombreux disques en alternance avec les concerts, la comparaison avec d'autres enceintes (mulidine accord; systèmes à pavillon) m'amènent une remise en cause de mon appréciation du grave en général. Les Mulidine, tout comme le système à pavillon HR que j'ai eu l'occasion de tester récemment on tendance à surligner le grave en toutes circonstances, ce qui rend l'écoute "chaleureuse" mais pas fidèle. Les Yawl surprennent par leur présentation à priori dégraissée mais qui résulte en fait d'un sevrage comparable à celui qui se manifeste lorsqu'on supprime le loudness utilisé de façon chronique (ce que je faisais dans ma jeunesse avec un radio K7 :lol: ). Non seulement le Yawl ne me semble plus degraissé (j'essaie de mémoriser le grave produit dans les concerts acoustiques pour m'"accorder"), mais meme éloigné des murs, le grave me semble très bon, et surtout jamais systématique, parfois surprenant de rapidité, de profondeur et de fermeté.

Ce travail sur la pièce, l'écoute et la position des enceintes m'a permis à trouver aujourd'hui un compromis qui, s'il reste perfectible, n'en est pas moins très satisfaisant et j'ai décidé de passer aux réglages des AM1000 que je decrirai dans un prochain post.
Modifié en dernier par oso le lun. 29 févr. 2016 18:50, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

Un peu comme lorsque l'on réduit progressivement la quantité de sucre dans le café. Au début c'est difficile ... mais au bout de quelques temps, si on a l'idée de sucrer de nouveau son café comme on le faisait avant le sevrage, alors on réalise à quel point notre palais appréciait plus le goût du sucre que celui du café :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par pascalg62 »

un disque de fréquence et un sonomètre, ça peu aidé aussi :-D :-D :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

pascalg62 a écrit :un disque de fréquence et un sonomètre, ça peu aidé aussi :-D :-D :-D
J'ai utilisé le cd pav1 et plus particulièrement la plage de bruit rose.

l'analogie avec le café sucré est judicieuse. :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Bon courage pour le réglages des AM1000. Pourquoi ne pas s'aider de mesures avec un micro et REW, notamment ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Bon courage pour le réglages des AM1000. Pourquoi ne pas s'aider de mesures avec un micro et REW, notamment ?
Parce que rien ne vaut un travail à l'oreille pour celui qui sait écouter mais il faut une véritable culture de l'écoute.

Brett952: je vous rappelle ce que votre père avait fait grâce à l'écoute. La mesure a confirmé la justesse de son réglage par contre, peu de systèmes réglés par la mesure se révèlent exacts à l'écoute. Cela ne fonctionne pas dans les deux sens ou rarement.

La mesure est faite pour aider à identifier un problème que l'on a perçu à l'écoute, pas l'inverse ! Les accidents mesurés ne sont souvent que des accidents de mesure qu'il ne faut surtout pas corriger !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Bon courage pour le réglages des AM1000. Pourquoi ne pas s'aider de mesures avec un micro et REW, notamment ?
Parce que rien ne vaut un travail à l'oreille pour celui qui sait écouter mais il faut une véritable culture de l'écoute.

Brett952: je vous rappelle ce que votre père avait fait grâce à l'écoute. La mesure a confirmé la justesse de son réglage par contre, peu de systèmes réglés par la mesure se révèlent exacts à l'écoute. Cela ne fonctionne pas dans les deux sens ou rarement.

Une mesure, cela s'interprète. Il faut de la pratique pour cela, une très très longue pratique. Quand je vois des courbes plates affichées sur les forums, je sais que ce ne sera pas bon si la courbe de départ était mauvaise. A la rigueur cela passe avec le rock mais pas avec le classique.
On est bien d'accord, une mesure s'interprète avec précaution et n'est qu'un moyen complémentaire de l'écoute. L'écoute peut confirmer ou infirmer une mesure. Ma formation scientifique m'autorise à dire que tout phénomène se mesure. La mesure ne décrira qu'un aspect du phénomène quel qu'il soit (description partielle). Un ensemble de mesures basées sur des principes différents permettre d'aller plus loin dans notre processus de compréhension du phénomène.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Aujourd'hui, des moyens de mesures acoustiques sont facilement accessibles aux amateurs et avec un minimum d'investissement financier et intellectuel, on parvient à réaliser un faisceau de mesures d'un système acoustique dans son environnement. Un PC, quelques logiciels de mesure, un micro calibré sont déjà des outils d'une puissance suffisante pour se lancer dans l'optimisation de son système. L'oreille permettra de valider ou d'invalider les choix opérés.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Bon courage pour le réglages des AM1000. Pourquoi ne pas s'aider de mesures avec un micro et REW, notamment ?
Parce que rien ne vaut un travail à l'oreille pour celui qui sait écouter mais il faut une véritable culture de l'écoute.

Brett952: je vous rappelle ce que votre père avait fait grâce à l'écoute. La mesure a confirmé la justesse de son réglage par contre, peu de systèmes réglés par la mesure se révèlent exacts à l'écoute. Cela ne fonctionne pas dans les deux sens ou rarement.

Une mesure, cela s'interprète. Il faut de la pratique pour cela, une très très longue pratique. Quand je vois des courbes plates affichées sur les forums, je sais que ce ne sera pas bon si la courbe de départ était mauvaise. A la rigueur cela passe avec le rock mais pas avec le classique.
On est bien d'accord, une mesure s'interprète avec précaution et n'est qu'un moyen complémentaire de l'écoute. L'écoute peut confirmer ou infirmer une mesure. Ma formation scientifique m'autorise à dire que tout phénomène se mesure. La mesure ne décrira qu'un aspect du phénomène quel qu'il soit (description partielle). Un ensemble de mesures basées sur des principes différents permettre d'aller plus loin dans notre processus de compréhension du phénomène.
Oui, tout se mesure mais on ne dispose pas toujours des connaissances et des moyens nécessaires pour analyser un écheveau aussi complexe que le son. Dans ce domaine, contrairement à ce que l'on croit, on n'a guère avancé. Beaucoup de choses sont toujours du domaine de la statistique et quand on sait que l'oreille peut être sensible à certains écarts de 0.1 dB et au temps qui passe, tout ceci reste encore beaucoup trop grossier et approximatif pour être digne de foi.

Répondre