Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Forum pour discuter des moyens d'optimiser son installation
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Que pensez vous de ça?

Pas de sonometre analogique (hormis chez Jeulin)

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html; ... ice=%3C+50

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Le modèle à aiguille correspond au modèle Radio-Shack recommandé par THX

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

C'est celui-là, il me semble (il existe sous plein de marques différentes) : http://www.destockoutils.fr/sonometre-m ... GwodgqAKxQ

J'ai acheté le mien chez Sélectronic.
Modifié en dernier par Scytales le dim. 10 janv. 2016 23:30, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

A ce prix-là, il serait indécent d'hésiter. Un sonomètre a toute sa place dans la trousse à outils de l'audiophile.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :A ce prix-là, il serait indécent d'hésiter. Un sonomètre a toute sa place dans la trousse à outils de l'audiophile.
Il est commandé merci des conseils!

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Laurent77 »

J'avais regardé le même modèle, mais je pensais a tord que cela était insuffisant.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Je viens de recevoir le disque de F. Pelassy avec au programme le Co De Brahms et le Poeme de Chausson :-D, je reprends la description de Philippe:
Musique magnifique. La formation est plus petite: 50 musiciens + le violon solo de Frédéric Pélassy.
Les deux micros sont placés à la bonne distance, celle qui permet d'écouter les musiciens comme au concert. Ici, on ne se retrouve pas aux pieds des premiers violons avec un son sec et agressif (ou adouci par de la fausse réverbération). La distance permet d'écouter l’œuvre "comme en vrai" mais à un niveau acceptable par l'environnement.
C'est là qu'on se prend à rêver d'une norme comparable au THX mais pour la musique! On pourrait calibrer le niveau pour écouter comme il se doit et parvenir à l'équilibre idéal....

J'ai écouté très rapidement le début du Poeme et le premier mouvement du Co; l'orchestre sonne très "live", équilibré, plein, jamais sec, avec des basses très réalistes. Le violon, présent et incarné, est placé vers la gauche de la scène, mais je m'attendais peut etre à une image d'orchestre plus large, débordant largement la situation du violon par exemple sur la gauche. Mais comme je n'étais pas présent, je ne sais pas à quoi cela doit ressembler. Peut etre l'écartement de 2.85 entre les enceintes que j'ai retenu pour le moment resserre-t-il l'image... A suivre lorsque j'aurai calibré les choses avec le CD test Pav1 pour le centrage et la largeur de la scène.

L’interprétation est très belle!

EDIT: j'ai poursuivi l'écoute, ce disque est très beau. J'ai également écouté le Co pour violon de Tchaïkovski par Mullova/Osawa chez Philips. L’interprétation est splendide et l'enregistrement me semble très réussi: naturel, avec une belle notion de l’acoustique de la salle, sans reverb artificielle (je crois).

Globalement, c'est excellent et j'ai du mal à croire qu'il s'agit des enceintes au rendu sec, acide et décharné que j'ai découvertes chez le vendeur :shock: Le couple Dom12/ 4 est maintenant d'une transparence et d'une douceur impressionnantes, et la liaison avec le 30M20 est invisible! Et je n'ai pas encore touché les réglages des AM1000! Pour l'instant il ne s'agit que du résultat du positionnement des enceintes dans la pièce et de l'aménagement (très light) de celle-ci pour la rendre "agréable" acoustiquement.

Je serais curieux d'entendre ce que la 4eme voix du Galion apporte, parce qu'en l'état, c'est :shock:

J'ai également controlé les cables pour virer tout ce qui pouvait encore présenter des caractéristiques ésotériques, et effectué les branchements de manière à ce que tous les appareils "vidéo" soient hors circuit lorsque j'écoute de la musique, avec 2 barrettes Legrand: l’une pour l'audio, l'autre pour la video. Celle dédiée à la vidéo est débranchée quand j'écoute.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Gigicoq »

Bonsoir,
une petite question, le CD Test Pav 1 est il encore disponible, je ne le trouve pas sur Passavent Boutique ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Il n'a pas été réédité depuis sa parution initiale avec PAV. Je le rééditerai prochainement puisque j'en possède les droits.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Gigicoq »

Ok, merci de nous tenir informé quand il sortira :-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :A ce prix-là, il serait indécent d'hésiter. Un sonomètre a toute sa place dans la trousse à outils de l'audiophile.
J'ai reçu le sonomètre! Pondération C je presume?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

Yes.

C / Mode SLOW :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

syber a écrit :Yes.

C / Mode SLOW :wink:
J'ai commencé par tenter de régler la première plage de PAV1 sur 85 dB, au niveau de la place d'écoutee. En lisant le "manuel" du CD, je vois que Philippe indique 85 dB pour un sonomètre de précision, et d'ajouter 3 à 4 dB de plus pour un sonomètre de base. D’où ma première question: quel réglage choisir avec le modèle classique que j'ai acheté de manière à entendre les sons enregistrements proposés à la fin du CD au niveau réel?

http://www.destockoutils.fr/sonometre-m ... GwodgqAKxQ

En réglant sur 85 dB, le niveau de la première plage me semble élevé (enregistrement d'un bruit rose produit par une enceinte dans une grande pièce) : si je dois ajouter 3 à 4 dB, les voisins seront satisfaits de constater que je suis en train de procéder au réglage de ma chaine :heu:

Cela m'amène à la deuxième question:

Pour les reglages suivants basés sur le bruit rose, et notamment ceux proposés par les AM 1000 ou le compensateur pour les graves et les aigues, le niveau de 85 dB sur est il une bonne base de travail?

Je rejoins Scytales en ce qui concerne le relevé des niveaux des sons de tous les jours avec cet appareil: c'est édifiant et je serais curieux de lire les relevés pendant un concert, à différentes places.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Je ne comprends pas. Les signaux contenus dans ce CD ne sont pas étalonnés parce que c'est impossible. Je ne vois pas pour quelle raison je parlerais de 85dB et de 3 ou 4 dB à ajouter, cela ne rime à rien dans le cas de la haute-fidélité et je le regrette.

Il s'agit des normes cinématographiques: 85dB dans une salle professionnelle et 75dB dans le cas du home-cinéma.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je ne comprends pas. Les signaux contenus dans ce CD ne sont pas étalonnés parce que c'est impossible. Je ne vois pas pour quelle raison je parlerais de 85dB et de 3 ou 4 dB à ajouter, cela ne rime à rien dans le cas de la haute-fidélité et je le regrette.

Il s'agit des normes cinématographiques: 85dB dans une salle professionnelle et 75dB dans le cas du home-cinéma.
Je ne sais pas comment insérer des fichiers images: j'ai celui correspondant au scan de l'article de PAV ou ces indications servent de préambule à la description de chaque plage.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Je n'ai pas entendu le résultat. Pour ma part, la Caravelle m'a toujours énormément séduit à l'écoute de musique classique. En Live Musique publique, c'était quasiment la plus bluffante.
@Philippe

Cette remarque est étonnante. Etait-ce vrai quelque soit la taille des instruments à reproduire (je pense a leur limite naturelles dans le grave)? Etaient elles capables, dans ces conditions, de tenir tête aux grosses 4 voies de la Maison?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

En Live Music, oui et sans problème. Il s'agissait de reproduire un piano et un violoncelle ou un piano et une clarinette. Même dans une très grande salle, ces instruments restent fidèles à eux-même. Nous n'avions pas à reproduire l'Ouverture 1812.

La Caravelle descend bas avec un compensateur bien réglé ou en position encastrée.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :En Live Music, oui et sans problème. Il s'agissait de reproduire un piano et un violoncelle ou un piano et une clarinette. Même dans une très grande salle, ces instruments restent fidèles à eux-même. Nous n'avions pas à reproduire l'Ouverture 1812.

La Caravelle descend bas avec un compensateur bien réglé ou en position encastrée.
Cela me rend encore plus curieux de les comparer aux Yawl un jour ou l'autre, maintenant que je commence à bien cerner leur caractère... La C100 devait également très bien se comporter en Live Musique je présume ? (je la vois comme une Caravelle qui n'aurait pas besoin de compensateur ou d'encastrement).

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

Y a t-il eu des démonstrations faites en 5 canaux avec les caravelles?
Si je pose cette question c'est parce que je crois me souvenir que vous aviez dit que des enceintes moins volumineuses se comportaient mieux en 5 canaux (du moins je crois avoir lu ça mais c'est peut être une confusion de ma part ou alors cette remarque avait été faite par quelqu'un d'autre).

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

oso a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Je ne comprends pas. Les signaux contenus dans ce CD ne sont pas étalonnés parce que c'est impossible. Je ne vois pas pour quelle raison je parlerais de 85dB et de 3 ou 4 dB à ajouter, cela ne rime à rien dans le cas de la haute-fidélité et je le regrette.

Il s'agit des normes cinématographiques: 85dB dans une salle professionnelle et 75dB dans le cas du home-cinéma.
Je ne sais pas comment insérer des fichiers images: j'ai celui correspondant au scan de l'article de PAV ou ces indications servent de préambule à la description de chaque plage.
En conclusion, l'utilité du calibrage de la plage 1 du CD PAV1 à 85 dB est strictement limitée à l'écoute des plages de sons naturels inclus dans le CD PAV1. Cependant, il est suggéré dans l'article accompagnant le CD d'ajouter 4 à 5 dB en cas d'utilisation d'un sonometre "de base".

A titre d'illustration, est ce que ce modèle correspond au cas ou l'ajout est nécessaire?

http://www.destockoutils.fr/sonometre-m ... GwodgqAKxQ

Répondre