Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

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BowiePop
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par BowiePop »

Perso, je ne me sers plus que de mes réglages du Santorin 30, entre 25 et 70 Hz donc, et je ne touche à rien d'autre si ce n'est au mobilier pour essayer d'améliorer l'acoustique de mon salon.

Je n'ai pas l'occasion de faire des enregistrements live dans mon salon alors je me base pour juger du résultat sur des écoutes de mes disques dans l'auditorium de M. Dam sur divers systèmes parfois très haut de gamme.

Balticlover m'a dit qu'il faisait des tests entre son système de calibration automatique Trinnov active et non active. Il préfère avec. Il n'y a pas de raison qu'il en soit différent pour toi Brett, enfin tu dois probablement t'en rendre compte par toi même, de part ton expérience.

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

La haute-fidélité n'est pas une question de préférence. C'est une question d'approche maximale de la vérité. Ce n'est pas subjectif.

C'est évidemment très très difficile à vérifier et l'équipe de Georges Cabasse était l'une des seules à avoir su mettre un protocole d'évaluation crédible au point. Cela prouve que des gens aussi qualifiés qu'eux ont toujours besoin de comparer leurs créations à des sons réels.

Vous avez peut-être remarqué que je dis "approche maximale de la vérité". Sachons rester modestes !

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par BowiePop »

Est ce que vous auriez une recette pas trop compliquée et pas trop honereuse à mettre en oeuvre pour le neophyte pour enregistrer et reproduire le son d'un instrument acoustique dans son salon (micro, logiciel et méthode)?

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Les logiciels sont nombreux, même les gratuits. Il suffit d'ajouter un bon petit convertisseur stéréo à brancher via USB, convertisseur muni d'une paire d'entrées micro avec alimentation fantôme 48v. On trouve des choses pas chères et bien fichues chez Tascam.

Les micros doivent être des omnidirectionnels munis de capsules de petit diamètre (1/4 de pouce ou moins). Je possède des Schoeps et des Bruël & Kjaer. Ils sont assez chers mais un bon micro pas cher, c'est rare et comme tout part de là...

Ne pas enregistrer dans votre pièce, sauf si elle est immense, mais plutôt dehors en espaçant les micros comme vos enceintes. Vous enregistrez le son que vous voulez en laissant des blancs entre deux sons. Ensuite vous reproduisez ces sons sur votre système en alternant avec le vrai son que vous produirez pendant les blancs. Le réglage du volume est très important ! pas plus d'un quart de dB de différence.

Et l'aventure commence !

Si votre système est bien optimisé, la différence devrait être assez ténue. Le premier objectif à atteindre serait que le vrai et le faux se ressemblent, au-moins un peu. Puis vous avez le reste de votre vie pour espérer ne plus les distinguer :-D

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Un instrument portatif, genre clarinette, saxo mais pas trop directif constituera une bonne base de départ. Un violon ou un violoncelle aussi.
Sinon, des petites percussions ou n'importe quels matériaux que l'on entrechoque.

Un marteau-piqueur, c'est bien mais cela fait pas mal de dégâts.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par BowiePop »

Ce serait intéressant d'approfondir ce sujet dans un "post" dédié à l'occasion.
Le but ne serait pas de faire un exposé pro limité à une élite (bien que cela ne soit pas inutile), mais une introduction à la live music pour ceux qui souhaitent tester leur système.

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

C'est vraiment une excellente démarche (la sanction est immédiate) mais à condition qu'il s'agisse d'un partage d'expérience entre vous. L'autonomie est ce qui peut vous arriver de mieux. Ce projet est ambitieux et il ne peut s'accomplir qu'avec des gens qui y croient et qui encaissent les échecs en essayant d'en tirer un enseignement car des échecs il y en aura. Il faut se demander ce que l'on n'a pas bien fait plutôt que de rejeter la faute sur quelqu'un ou quelque chose. En tous les cas il faudra s'obstiner.

On m'expliquait qu'une théorie n'était valable que si elle se démontait en prenant le raisonnement ou le chemin inverse. L'idée était toujours simple. L'esprit Cabasse, c'était ça !

J'interviendrai quand je sentirai que ma compétence est nécessaire et suffisante sinon, la balle est dans votre camp.

oso
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

brett952 a écrit :Bon courage pour le réglages des AM1000. Pourquoi ne pas s'aider de mesures avec un micro et REW, notamment ?
Pour résumer, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'en occuper au quotidien, mais d'un autre côté je ne suis pas pressé. Les reglages sont difficiles à mettre en oeuvre car les amplis ne sont pas dans la pice d'écoute. Je dois tout déplacer pour faire les reglages depuis la position d'ecoute avec les amplis sur les genoux (j'ai acheté des cables d'enceinte et de modulation très longs pour n'avoir qu'à déplacer les amplis). De plus, je dois réaliser la manip lorsque je suis seul car les membres de ma famille ont le mauvais gout de ne pas apprécier le bruit rose à niveau élévé. Enfin, l'expérience de réglage au bruit rose demande du temps et de la concentration. Dans un premier temps, et même si j'ai soigneusement noté toutes les références pour le matériel nécessaire aux mesures, je prefère tenter le réglage "à l'oreille" selon la méthode indiquée par Philippe.
J'ai voulu, avant toute tentative, obtenir par le placement des enceintes et l'aménagement de la salle un résultat satisfaisant sur enregistrements naturels (et en comparaison avec des violons et violoncelles réels) de manière à ne corriger que le plus légèrement possible avec les AM1000. Je me rends compte maintenant que si je m'étais jeté sur ces réglages dès le début, j'aurais eu tendance a tenter de "rentrer" le medium et à gonfler les basses. La résolution des problèmes rencontrés au début avec les Yawl n'a fait intervenir que des solutions "acoustiques", parfois un peu rustiques je l'admets :-D

Les réglages des AM1000 maintenant: Je les ai donc réalisés depuis la position d'écoute, ampli sur les genoux, tournevis à la main en utilisant le bruit rose, fort (mais je n'ai pas mesuré le niveau au sonometre, c'est stupide!) de la plage 39 du PAV1 envoyé sur l'enceinte droite ou gauche.

J'ai suivi la méthode décrite par Philippe qui consiste à monter les niveaux de correction de la partie extrême du spectre (grave ou aigu) jusqu'à entendre quelque chose et de légèrement sous-corriger pour "faire rentrer dans le rang", puis remplir le trou avec le milieu du spectre en utilisant le réglage de la fréquence charnière (jusqu'à entendre quelque chose et de légèrement sous-corriger pour "faire rentrer dans le rang").

En pratique, commençons par les aigus, mais pas tout de suite car on sonne la fin de la pause, un autre type de manip m'attend... ::diktat::
Modifié en dernier par oso le mar. 01 mars 2016 17:16, modifié 3 fois.

oso
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

BowiePop a écrit :Ce serait intéressant d'approfondir ce sujet dans un "post" dédié à l'occasion.
Le but ne serait pas de faire un exposé pro limité à une élite (bien que cela ne soit pas inutile), mais une introduction à la live music pour ceux qui souhaitent tester leur système.
Excellente idée! Un fil sans prejugés, ni concours d'amour propre, un fil anti audiophile quoi! :-D

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

oso a écrit :
BowiePop a écrit :Ce serait intéressant d'approfondir ce sujet dans un "post" dédié à l'occasion.
Le but ne serait pas de faire un exposé pro limité à une élite (bien que cela ne soit pas inutile), mais une introduction à la live music pour ceux qui souhaitent tester leur système.
Excellente idée! Un fil sans prejugés, ni concours d'amour propre, un fil anti audiophile quoi! :-D
Ca durera pas bien longtemps ! :lol:

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

syber a écrit :Ca durera pas bien longtemps ! :lol:
C'est à craindre parce qu'il y aura les "pour" et les "contre". Rien que cela ne pousse pas à l'optimisme.
Si les "contre" avaient des arguments solides, leurs interventions seraient constructives mais ce qu'il faut craindre c'est la posture dogmatique.
Les "pour" auront au-moins le mérite d'essayer.

oso
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

Sur Cinetips, ça marche, pourquoi ne pas le tenter ici, en lien avec la "Philosophie Cabasse"?

Philippe MULLER
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Philippe MULLER »

Sur Cinetips, Jean-Pierre Lafont, le créateur et animateur du forum, est très présent; il en est la clé de voute. Le chemin parcouru par Jean-Pierre Lafont est exceptionnel. C'est quand-même lui qui a créé et fabriqué les consoles de mixage de Lucas Film-Skywalker Ranch, le THX de référence où les Star Wars ont été mixés. Qu'un chef d'entreprise français réussisse à imposer sa marque au firmament du cinéma américain, n'est pas banal. http://www.lafontaudio.com/home.htm (voir client list)
Quand JPL dit quelque chose sur Cinetips, tout le monde se tait.

C'est un gars hyper compétent et ultra précis. J'ai beaucoup de respect pour lui, même si son terrain de jeu n'est pas le même que le mien.
Lisez ce qu'il pense de l'égalisation et du monde audiophile et vous reconsidérerez certains points de vue. Avec lui, tout passe par le traitement acoustique de la salle et, bien que fabricant de consoles de très haut de gamme (Lafont), il considère que le matériel vient après.

Pour arriver à faire régner un tel ordre sur un forum hifi, il va falloir se lever de bonne heure et être très vigilants. La différence entre le cinéma et la hifi tient dans le respect des normes. En hifi on fait ce que l'on veut, au cinéma, on fait ce qui est prévu.

On apprend énormément de choses sur Cinétips.

Ubu
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

syber a écrit :
oso a écrit :
BowiePop a écrit :Ce serait intéressant d'approfondir ce sujet dans un "post" dédié à l'occasion.
Le but ne serait pas de faire un exposé pro limité à une élite (bien que cela ne soit pas inutile), mais une introduction à la live music pour ceux qui souhaitent tester leur système.
Excellente idée! Un fil sans prejugés, ni concours d'amour propre, un fil anti audiophile quoi! :-D
Ca durera pas bien longtemps ! :lol:
L'entreprise est peut être ardue mais pas forcément vouée à l'échec. Et même si le débat tourne court il y aura toujours des interventions intéressantes à sauvegarder.

De plus ce forum à l'avantage de ne pas être trop gros, tout comme CINETIPS. En disant ça je pense à HCFR et à sa réserve inépuisable d'audiophiles toujours sur le qui-vive. Je me souviens notamment du sujet de Philippe : "Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité". La discussion aurait pu être non seulement intéressante mais aussi relativement calme puisqu'il n'y était pas question de marques. Malheureusement, entre les subjectivistes pur jus (dont la ténacité à rabacher les mêmes clichés semble infinie) et les spécialistes auto-proclamés (tout aussi tenaces et persuadés d'être meilleurs que les fabricants qui seraient tous des incompétents notoires), les choses se sont vite corsées. Peut être qu'ici les échanges se passeront de manière plus civilisée, ça vaut le coup d'essayer.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par syber »

Il faut essayer. C'est de l'ordre de la pulsion vitale que de le faire.

Mais anticipez bien le moment inévitable où le propriétaire - prenons un exemple qui n'existe pas sur le forum - qui vient de revendre sa paire d'Iroise alimentée par un Electrocompaniet après avoir possédé des Ketch alimentées par un NAD, pour une paire de Pacific alimentée par un Accuphase (et qui éprouve une joie bien compréhensible de les posséder), qui installe toujours ses enceintes de la même manière bien parallèles dans les coins de son salon moderne depuis 20 ans, va intervenir en râlant sur votre topic où l'on explique que les enceintes doivent être décollées d'un mètre du mur arrière et être bien décollées des murs latéraux pour minimiser les réflexions primaires, en expliquant en substance :

"Vous me faites bien marrer avec vos discours de sachants. Ca fait 20 ans que je fais de la HiFi et avec tout le pognon que j'ai dépensé vous n'aller tout de même pas m'apprendre à installer des enceintes. Et puis d'abord, pourquoi vous n'abordez pas le sujet des câbles ? Vous êtes sourd ou bien vous niez l'évidence ?"

Et là, il va falloir ramer bien fort pour tenir la barque ! :lol:

Ubu
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Ubu »

syber a écrit :Il faut essayer. C'est de l'ordre de la pulsion vitale que de le faire.

Mais anticipez bien le moment inévitable où le propriétaire - prenons un exemple qui n'existe pas sur le forum - qui vient de revendre sa paire d'Iroise alimentée par un Electrocompaniet après avoir possédé des Ketch alimentées par un NAD, pour une paire de Pacific alimentée par un Accuphase (et qui éprouve une joie bien compréhensible de les posséder), qui installe toujours ses enceintes de la même manière bien parallèles dans les coins de son salon moderne depuis 20 ans, va intervenir en râlant sur votre topic où l'on explique que les enceintes doivent être décollées d'un mètre du mur arrière et être bien décollées des murs latéraux pour minimiser les réflexions primaires, en expliquant en substance :

"Vous me faites bien marrer avec vos discours de sachants. Ca fait 20 ans que je fais de la HiFi et avec tout le pognon que j'ai dépensé vous n'aller tout de même pas m'apprendre à installer des enceintes. Et puis d'abord, pourquoi vous n'abordez pas le sujet des câbles ? Vous êtes sourd ou bien vous niez l'évidence ?"

Et là, il va falloir ramer bien fort pour tenir la barque ! :lol:
On ne va pas changer la nature humaine sur un forum, mais par contre si l'on craint à l'avance les éventuelles réactions de subjectivistes un brin extrémistes et que l'on n'ose plus aborder certains sujets, ça veut dire que l'on se soumet au diktat audiophile.
Dans ce cas là autant fermer boutique, car les discussions de forums se résumeront définitivement à une logorrhée bruyante, répétitive et sans intérêt.

PS : je suis tombé il n'y a pas longtemps sur le sujet des nouvelles BW800 su HCFR. A la lecture des interventions, on oscille entre l'ennui profond et le fou rire, une chose est sûre le sujet est totalement stérile.

oso
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Re: Acquisition de Yawl : réglages des AM1000

Message par oso »

Je rappelle que l'objectif pour moi n'est pas de corriger un défaut redhibitoire, mais de parfaire l'integration des enceintes à mon local en utilisant les reglages semi paramétriques que Cabasse a explicitement intégrés aux ampli dans ce but.
Ma pièce d'écoute fait dans les 37m2. Elle est plutôt "claire" (marbre au sol, murs recouverts de papier de verre gaufré), mais rendue "agréable" par des tapis, tableaux, bibliothèque massive, meubles, fauteuils et canapés, bouquins, coussins disposés ça et là contre les murs, rideaux, et bordel habituel (j'ose à peine mentionner l'accessoire magique auquel je decerne un Diapason d'Or: l'étendoir à linge plein :idea: ). Les enceintes sont à 45 cm du sol et le HP grave surplombe les banquettes des canapés (épaisses) de manière à masquer le reflet des enceintes sur le sol depuis la position d'écoute située à 4m-4,20m. Une table basse très lourde, remplie de bouquins et de revues est disposée pas tout à fait au milieu du triangle isocèle.

Correcteurs hors circuits, le bruit rose n'est pas homogène. Je note la présence d'un pshhiiiit "tout en haut", comme détaché du reste. A l'autre extrémité, je n'entends pas de "grondements" à faire trembler les murs, ce qui me surprend car je les entends plus nettement au casque.

Passons aux réglages.

Notez que l'amplitude de réglage peut aller de -3 à +3 si j'incrémente de 1 à chaque GRANDE graduation . Pour la fréquence charnière cela va de 1 à 7 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (incrément de 1/graduation principale)

Les aigus:

la fréquence charniere est poussée à fond de manière à ce que la correction ne s'applique qu'à l'extremité du spectre. Le réglage au mini de l'amplitude de correction "décapite" nettement le pshhitt aigu. j'entends l'effet de la correction (augmentation du niveau d'aigus) dès que je commence à augmenter. Je m'attendais à ne l'entendre qu'à partir d'un certain seuil. En conséquence, je modifie la stratégie en tentant de faire "rentrer" le pshitt aigu "dans le rang. Meme démarche pour la fréquence charniere jusqu'à obtenir quelque chose d'homogène subjectivement. La déconnexion des réglages fait instantanément réapparaitre un pshhiiiitt très aigu qui se détache; la correction semble "appuyer" dessus pour que tout semble égal sans faire disparaitre pour autant le souffle aigu.

J'obtiens à droite:
amplitude: -1 ; charnière 4

A gauche:

amplitude -0,5 ; charnière 4

Les graves maintenant.

De façon inattendue, l'influence du réglage d'amplitude en partant du réglage de fréquence 7 (cad correction limitée à l'extreme grave) est difficile à percevoir. Il se passe bien quelque chose en faisant rapidement passer le réglage d'amplitude du minimum au maximum, mais il est difficile de percevoir un seuil net. Après plusieurs essais, je passe à la fréquence charnière dont l'effet est plus sensible. Je tente de suivre le conseil de Philippe: des que j'entends une différence j'opère une légère marche arrière pour faire "rentrer dans le rang". Résultats:

A droite:

amplitude: +1 ; Charnière 4,5

A gauche:

Amplitude: +0,5 ; Charnière 4,7

Sont-ce des réglages "plausibles" pour des Yawl? Question ouverte... :roll:

Le bruit rose ainsi corrigé me semble plus homogène que sans correction. Les limites de l'exercice sont celles décrites par Philippe: je n'ai aucune "culture" du bruit rose et l'attention est parfois perturbée par le "stress" induit par le bruit conséquent. Un autre stress est venu s'installer puisqu'une sorte de faux contact se manifeste lorsque j’agis sur les potentiomètres de l'un des ampli. Retour à Brest pour révision en perspective....
D'autre part, la difficulté à percevoir les différences dans le grave fragilise potentiellement la précision de mes réglages.

Le temps m'a manqué pour faire des comparaisons sur des extraits musicaux correcteurs en service ou non. J'ai cependant écouté le Sacre du Printemps par Boulez hier midi et Arrau/Debussy aujourd'hui.

Pas de transformation radicale. Tout me semble homogène, sans perte apparente dans les aigus, ni boursoufflure dans le grave. Le piano me semble très réaliste, et le Sacre est d'une homogénéité et d'une présence très physiques. Les cordes sont splendides, l'image large et les percussions très fermes, profondes et sans trainage, très bien définies dans l'espace, c'est surprenant. Les interventions des cuivres semblent provoquer un rapprochement de ces derniers au premier plan. Prise de son multi micros? Le dernier mouvement du Co de Brahms enregistré par Bnl n'appelle que des éloges.

Pour le moment, je ne sais pas dire si c'est vraiment meilleur ou moins bon. C'est excellent, mais ça l'était deja avant!! Des que possible, je comparerai attentivement avec et sans corrections. On atteint ici également la limite induite par l'incertitude concernant la réalité de l'enregistrement. Il faut à tout prix éviter de faire intervenir le gout car on est souvent tenter de faire ressembler sa chaine au son fantasmé (par exemple en lisant les CR de Diapason).

Faut il oublier ces réglages offerts par les ampli Cabasse et ne s'en tenir qu'à l'acoustique? Je n'ai pas actuellement les moyens pour répondre à cette question.

En tout cas Philippe et Bernard Neveu sont les bienvenus pour déguster les petits farcis niçois à la maison ....et donner une note à mes tentatives de réglage! :mrgreen:

En ce qui concerne JPL: la norme THX reconnue partout fait force de loi, c'est mal parti pour faire de même pour l'enregistrement musical. Si vous entendiez le disque "audiophile" que le distributeur Stax m'a gentiment offert :berk: A nos micros !! :karate:

PS: d'accord avec UBU et Syber (comme d'hab: ils écrivent mieux que moi ce que je pense. Comme le travail tout fait ne m'effraie pas, je me contente d'un +1 :oops: )
Modifié en dernier par oso le lun. 07 mars 2016 11:46, modifié 6 fois.

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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par brett952 »

Oui, les potards de correction paramétrique de ces amplis ont quelquefois des comportements bizarres, les miens n'échappent pas à la règle ! Une petite révision et ça repart!

oso
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui, les potards de correction paramétrique de ces amplis ont quelquefois des comportements bizarres, les miens n'échappent pas à la règle ! Une petite révision et ça repart!
Oui, j'ai connu la même chose sur un compensateur actif que j'ai acheté pour ma soeur (elle a récupéré mes Galiote).

Il y a aussi un léger souffle, à peine perceptible depuis la position d'écoute, une révision me permettra de remettre tout cela à plat. J'adore ces amplis :-D

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Scytales
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Re: Acquisition de Yawl : réglages et positionnement

Message par Scytales »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Oui, les potards de correction paramétrique de ces amplis ont quelquefois des comportements bizarres, les miens n'échappent pas à la règle ! Une petite révision et ça repart!
Oui, j'ai connu la même chose sur un compensateur actif que j'ai acheté pour ma soeur (elle a récupéré mes Galiote).

Il y a aussi un léger souffle, à peine perceptible depuis la position d'écoute, une révision me permettra de remettre tout cela à plat. J'adore ces amplis :-D
A mon avis, le souffle provient très vraisemblablement de l'entrée symétrique et il n'y a pas grand chose à faire car sa présence est imputable à la conception du circuit. L'amplificateur aurait sans doute été parfaitement silencieux avec une entrée asymétrique.

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